Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Article : Pacific Drive

Une aventure singulière.
Article : Super Mario Maker

Ne coupez pas s'il vous plaît...
Article : Thrill Penguin

Comment ça au plafond ?
Les limbes du Pacific
le 21-04-2024 à 08:00
Un article particulier que JPB nous propose cette semaine. C'est à partir de quelques feuillets et photos retrouvés près d'une zone normalement interdite d'accès par le gouvernement qu'il a pu rédiger son texte. L'autrice de ces feuillets semble avoir réussi à pénétrer dans cette zone, et y a été confrontée à des phénomènes très étranges qui justifient certainement son accès interdit. Elle a parcouru cette zone à bord de son véhicule, explorant cet endroit singulier comme tout journaliste qui se respecte, tombant sur des anomalies de plus en plus incroyables.

Malheureusement, son récit s'achève brutalement. Il ne tient qu'à vous de le compléter en vous lançant dans l'aventure.

Pacific Drive, par JPB, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Tous les bons jeux ont une fin.
le 01-04-2024 à 08:00
Un article écrit au passé, pour un jeu qui existe toujours, mais qui désormais est amputé d'une partie de ce qui faisait son charme et son intérêt. De quoi donc s'agit-il ?

Nintendo a depuis longtemps offert par moments la possibilité aux joueurs de créer leurs propres niveaux (depuis la Famicom, avec Excite Bike, Wrecking Crew et Mach Rider), mais il a fallu attendre 2015 pour voir apparaître chez Nintendo le jeu qui allait permettre aux joueurs de laisser vraiment libre court à leur imagination. Et ce dans l'univers de référence de Nintendo, celui de Super Mario Bros. À la lecture de cet article, on ne peut que rester sans voix devant l'incroyable générosité offerte par le jeu, et les innombrables heures de création et de jeu qu'il propose.

Mais cet article est néanmoins écrit au passé. Pourquoi donc ? La réponse est dans l'article.

Super Mario Maker, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Ça glisse et c'est fun.
le 26-03-2024 à 08:00
Les hardcore platformers pullulent sur Steam depuis maintenant près de quinze ans, et il devient difficile de se distinguer dans ce genre. Thrill Penguin y parvient toutefois, par sa maniabilité très élaborée mettant sans cesse le joueur face à des choix tactiques. Que la moindre erreur soit sanctionnée ne freine jamais l'envie de jouer car il s'agit d'un exercice d'improvisation, davantage que de réflexes.

Ajoutez à cela que c'est un jeu très joli, drôle, français, et qu'il coûte le prix de deux cafés en terrasse, et une fois lu l'article sur Simbabbad que nous publions aujourd'hui, on ne doute pas que vous aurez envie de récompenser le travail de @SylphArcade et @DavidRevel qui sont les auteurs de cette pépite.

Thrill Penguin, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Trop c'est mieux que rien mais c'est pas bien.
le 22-01-2024 à 08:00
Si on cite le plus souvent la "durée de vie" comme un critère qualitatif indispensable, il est des genres dans lesquels tout bon développeur doit se souvenir qu'un temps de jeu compressé n'est pas un défaut mais, au contraire, un prérequis pour que l'expérience soit pleinement réussie. Le Metroidvania est en bonne place parmi ceux-ci, et d'ailleurs ça tombe bien car il en sort chaque année au moins une dizaine qui valent le coup.

Afterimage est un Metroidvania sorti en 2023 dont la vue des captures d'écran va immédiatement provoquer chez vous une envie d'achat certaine. Mais avant de passer à l'acte, on vous conseille vivement le compte-rendu de LVD qui est parti en repérage pour vous, et revenu avec... disons une petite indigestion. Afterimage est-il juste trop long ou BEAUCOUP trop long ? Cliquez ci-dessous pour mettre fin au suspense !

Afterimage, par LVD, rubrique Articles

Posté par Laurent
La poiscaille ça me met les foies.
le 15-01-2024 à 10:08
Ami lecteur, si tu es ici, tu ne peux qu'avoir lu du Lovecraft. On est tous passés par là et on en a gardé des séquelles psychologiques à vie, comme une manie de se checker longuement le matin devant un miroir pour être sûr qu'on est d'ici et pas d'ailleurs, des choses comme ça.

JPB est l'un des plus lovecraftiens de nos rédacteurs et il se livre cette semaine à l'analyse de trois jeux inspirés de son écrivain maudit préféré, plus particulièrement du Cauchemar d'Innsmouth, une de ses nouvelles les plus inspirées. Dark Corners of the Earth, Call of Cthulhu et The Sinking City sont abordés dans ce dossier. Avec ça, vous ne mangerez plus jamais de merlan sans vous poser de questions sur vos origines profondes.

Innsmouth et Lovecraft, par JPB, rubrique Dossiers

Posté par Laurent

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus