Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Article : Thrill Penguin

Comment ça au plafond ?
Article : Afterimage

Le beau est-il forcément bon ?
Dossier : Innsmouth et Lovecraft

Charles Dexter qui ?
Ça glisse et c'est fun.
le 26-03-2024 à 08:00
Les hardcore platformers pullulent sur Steam depuis maintenant près de quinze ans, et il devient difficile de se distinguer dans ce genre. Thrill Penguin y parvient toutefois, par sa maniabilité très élaborée mettant sans cesse le joueur face à des choix tactiques. Que la moindre erreur soit sanctionnée ne freine jamais l'envie de jouer car il s'agit d'un exercice d'improvisation, davantage que de réflexes.

Ajoutez à cela que c'est un jeu très joli, drôle, français, et qu'il coûte le prix de deux cafés en terrasse, et une fois lu l'article sur Simbabbad que nous publions aujourd'hui, on ne doute pas que vous aurez envie de récompenser le travail de @SylphArcade et @DavidRevel qui sont les auteurs de cette pépite.

Thrill Penguin, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent
Trop c'est mieux que rien mais c'est pas bien.
le 22-01-2024 à 08:00
Si on cite le plus souvent la "durée de vie" comme un critère qualitatif indispensable, il est des genres dans lesquels tout bon développeur doit se souvenir qu'un temps de jeu compressé n'est pas un défaut mais, au contraire, un prérequis pour que l'expérience soit pleinement réussie. Le Metroidvania est en bonne place parmi ceux-ci, et d'ailleurs ça tombe bien car il en sort chaque année au moins une dizaine qui valent le coup.

Afterimage est un Metroidvania sorti en 2023 dont la vue des captures d'écran va immédiatement provoquer chez vous une envie d'achat certaine. Mais avant de passer à l'acte, on vous conseille vivement le compte-rendu de LVD qui est parti en repérage pour vous, et revenu avec... disons une petite indigestion. Afterimage est-il juste trop long ou BEAUCOUP trop long ? Cliquez ci-dessous pour mettre fin au suspense !

Afterimage, par LVD, rubrique Articles

Posté par Laurent
La poiscaille ça me met les foies.
le 15-01-2024 à 10:08
Ami lecteur, si tu es ici, tu ne peux qu'avoir lu du Lovecraft. On est tous passés par là et on en a gardé des séquelles psychologiques à vie, comme une manie de se checker longuement le matin devant un miroir pour être sûr qu'on est d'ici et pas d'ailleurs, des choses comme ça.

JPB est l'un des plus lovecraftiens de nos rédacteurs et il se livre cette semaine à l'analyse de trois jeux inspirés de son écrivain maudit préféré, plus particulièrement du Cauchemar d'Innsmouth, une de ses nouvelles les plus inspirées. Dark Corners of the Earth, Call of Cthulhu et The Sinking City sont abordés dans ce dossier. Avec ça, vous ne mangerez plus jamais de merlan sans vous poser de questions sur vos origines profondes.

Innsmouth et Lovecraft, par JPB, rubrique Dossiers

Posté par Laurent
On y joue tout son saoul !
le 08-01-2024 à 08:00
Le dossier "Soulsborne" était déjà une de ces pépites dont Grospixels régale ses lecteurs depuis plus de deux décennies. Mais parmi les jeux de From Software, l'un manquait encore à l'appel. Après Laurent et JPB, c'est MTF qui enrichit le dossier en y incluant ce qui pour beaucoup reste l'apothéose de la série Dark Souls, le jeu qui réunit le meilleur des deux premiers opus, pour offrir l'équilibre dont les joueurs avaient besoin.

Sa difficulté légendaire, et quelque-peu usurpée selon MTF, ne doit pas décourager pour autant ceux et celles qui ont la chance de n'avoir encore jamais joué à ces jeux. Nous vous invitons à vous plonger dans la lecture de l'article de la semaine, sauf si vous n'aviez jamais eu l'occasion de lire le reste du dossier, auquel cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Dark Souls III, par MTF, rubrique Articles

Posté par chatpopeye
Quand on aime on compte.
le 25-12-2023 à 08:00
Chez Grospixels on déballe les cadeaux le 25 au matin, c'est comme ça, les enfants sont moins agités, tout ça.

Dans ce nouvel article, Simbabbad poursuit son exploration de la série Art Style de Nintendo, peu connue mais passionnante. Cette fois, avec l'opus nommé CODE, on a affaire à une relecture de Tetris faisant intervenir des chiffres, donc du calcul mental, le tout avec un visuel particulièrement rétro. Ce jeu sorti sur DSi fin 2008 parvient à se montrer intéressant et stimulant de plusieurs manières, tout comme Intersect et Cubello dont on vous a déjà parlé.

Oui d'accord, il est peu probable que vous le trouviez dans vos petit souliers le 25, celui-là. Mais ça ne veut pas dire qu'il est complètement impossible d'y jouer...

Art Style : CODE, par Simbabbad, rubrique Articles

Posté par Laurent

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus