Ça glisse et c'est fun. | le 26-03-2024 à 08:00 |
| Les hardcore platformers pullulent sur Steam depuis maintenant près de quinze ans, et il devient difficile de se distinguer dans ce genre. Thrill Penguin y parvient toutefois, par sa maniabilité très élaborée mettant sans cesse le joueur face à des choix tactiques. Que la moindre erreur soit sanctionnée ne freine jamais l'envie de jouer car il s'agit d'un exercice d'improvisation, davantage que de réflexes.
Ajoutez à cela que c'est un jeu très joli, drôle, français, et qu'il coûte le prix de deux cafés en terrasse, et une fois lu l'article sur Simbabbad que nous publions aujourd'hui, on ne doute pas que vous aurez envie de récompenser le travail de @SylphArcade et @DavidRevel qui sont les auteurs de cette pépite.
Thrill Penguin, par Simbabbad, rubrique Articles
Posté par Laurent
|
Trop c'est mieux que rien mais c'est pas bien. | le 22-01-2024 à 08:00 |
| Si on cite le plus souvent la "durée de vie" comme un critère qualitatif indispensable, il est des genres dans lesquels tout bon développeur doit se souvenir qu'un temps de jeu compressé n'est pas un défaut mais, au contraire, un prérequis pour que l'expérience soit pleinement réussie. Le Metroidvania est en bonne place parmi ceux-ci, et d'ailleurs ça tombe bien car il en sort chaque année au moins une dizaine qui valent le coup.
Afterimage est un Metroidvania sorti en 2023 dont la vue des captures d'écran va immédiatement provoquer chez vous une envie d'achat certaine. Mais avant de passer à l'acte, on vous conseille vivement le compte-rendu de LVD qui est parti en repérage pour vous, et revenu avec... disons une petite indigestion. Afterimage est-il juste trop long ou BEAUCOUP trop long ? Cliquez ci-dessous pour mettre fin au suspense !
Afterimage, par LVD, rubrique Articles
Posté par Laurent
|
La poiscaille ça me met les foies. | le 15-01-2024 à 10:08 |
| Ami lecteur, si tu es ici, tu ne peux qu'avoir lu du Lovecraft. On est tous passés par là et on en a gardé des séquelles psychologiques à vie, comme une manie de se checker longuement le matin devant un miroir pour être sûr qu'on est d'ici et pas d'ailleurs, des choses comme ça.
JPB est l'un des plus lovecraftiens de nos rédacteurs et il se livre cette semaine à l'analyse de trois jeux inspirés de son écrivain maudit préféré, plus particulièrement du Cauchemar d'Innsmouth, une de ses nouvelles les plus inspirées. Dark Corners of the Earth, Call of Cthulhu et The Sinking City sont abordés dans ce dossier. Avec ça, vous ne mangerez plus jamais de merlan sans vous poser de questions sur vos origines profondes.
Innsmouth et Lovecraft, par JPB, rubrique Dossiers
Posté par Laurent
|
On y joue tout son saoul ! | le 08-01-2024 à 08:00 |
| Le dossier "Soulsborne" était déjà une de ces pépites dont Grospixels régale ses lecteurs depuis plus de deux décennies. Mais parmi les jeux de From Software, l'un manquait encore à l'appel. Après Laurent et JPB, c'est MTF qui enrichit le dossier en y incluant ce qui pour beaucoup reste l'apothéose de la série Dark Souls, le jeu qui réunit le meilleur des deux premiers opus, pour offrir l'équilibre dont les joueurs avaient besoin.
Sa difficulté légendaire, et quelque-peu usurpée selon MTF, ne doit pas décourager pour autant ceux et celles qui ont la chance de n'avoir encore jamais joué à ces jeux. Nous vous invitons à vous plonger dans la lecture de l'article de la semaine, sauf si vous n'aviez jamais eu l'occasion de lire le reste du dossier, auquel cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Dark Souls III, par MTF, rubrique Articles
Posté par chatpopeye
|
Quand on aime on compte. | le 25-12-2023 à 08:00 |
| Chez Grospixels on déballe les cadeaux le 25 au matin, c'est comme ça, les enfants sont moins agités, tout ça.
Dans ce nouvel article, Simbabbad poursuit son exploration de la série Art Style de Nintendo, peu connue mais passionnante. Cette fois, avec l'opus nommé CODE, on a affaire à une relecture de Tetris faisant intervenir des chiffres, donc du calcul mental, le tout avec un visuel particulièrement rétro. Ce jeu sorti sur DSi fin 2008 parvient à se montrer intéressant et stimulant de plusieurs manières, tout comme Intersect et Cubello dont on vous a déjà parlé.
Oui d'accord, il est peu probable que vous le trouviez dans vos petit souliers le 25, celui-là. Mais ça ne veut pas dire qu'il est complètement impossible d'y jouer...
Art Style : CODE, par Simbabbad, rubrique Articles
Posté par Laurent
|
|
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et en savoir plus
- Article : The 11th Hour
publié le 30 octobre 2017
Ah, The 7th Guest... A sa sortie en avril 1993, ce puzzle-game mâtiné de Full Motion Video rencontre un succès immédiat. Les ventes sont excellentes, [...] - Histoire : Prince of Persia : des micros aux consoles
publié le 23 octobre 2006
Qui ne connaît pas Prince of Persia ? Qui ne s'est jamais plongé dans cette aventure culte de Jordan Mechner ? Qui n'a jamais subi la pression des ter[...] - Article : Dragon Quest VI : Le Royaume des Songes
publié le 01 octobre 2012
Après avoir apprécié (que dis-je, adoré) La Fiancée Céleste, remake du 5ème épisode de l'illustre série des Dragon Quest, je ne pouvais manquer de me [...] - Article : Rendering Ranger
publié le 03 décembre 2002
Voici le menu du jour : aux cuisines nous avons Manfred Trenz, le génial créateur des Turrican et d'autres merveilles vidéoludiques. L'établissement, [...] - Sociétés : Treasure
publié le 02 mai 2016
Comment un petit studio débauché de chez Konami fait l'unanimité auprès des éditeurs et des joueurs depuis plus de vingt ans, en parvenant à concilier[...] - Article : Pac-Man Championship Edition
publié le 24 octobre 2021
La "vague rétro", qui a remis au goût du jour la 2D, le pixel art et le old school autour des années 2010, est en général confondue avec le jeu vidéo [...] - Article : Olympic Decathlon
publié le 29 septembre 2003
Outre l'élaboration de Windows, un célèbre système d'exploitation (qui plante, diront les mauvaises langues), de logiciels de bureautique à usage pers[...] - Article : Limbo
publié le 11 avril 2011
Depuis le passage à la génération des 128-bits, il est beaucoup question d'art dans l'industrie du jeu vidéo, comme si celle-ci se cherchait une nouve[...] - Article : Alisia Dragoon
publié le 13 février 2017
Game Arts débute sur micros japonais dans les années 80, prenant soin de s'éditer sur le territoire nippon tout en délayant la capacité exportable ver[...] - Article : Kung-Fu Master
publié le 04 août 2001
Certains jeux ont introduit des nouveautés qui ont été copiées par la suite. D'autres, comme Kung-Fu Master, marquent carrément la naissance d'un genr[...]
- HIGH SCORE - Tetris (Game Boy) (Compétition)
"Première partie du jour : 75536 (6 Tetris, 1 triple) en Type B 9/0. Damned, so close !
Deuxième partie du jour : 84369 (7 Tetris) en Type B 9/0. Lol.
Top productivité
On va pouvoir commencer l[...]" par Youpla - Vos découvertes de jeux indépendants -ex-Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC (Jeux)
"[lien]
Bon sang le concept est génial mais à jouer ca doit etre infernal ^^" par RainMakeR - Remplacement de batterie de Game Boy Advance SP (Technique)
"Bon, c'est l'essentiel
Tu me tiendras au courant pour l'autonomie ?" par J - Baba Is You (Jeux)
"J'ai recomméncé une partie mais je re-jette l'éponge.
Je crois que je rejoins un peu l'avis de Simbabbad. Le post de Laurent en ouverture du topic est symptomatique.
Pour moi les règles dans ce j[...]" par Kaede - Mini Machines : Mi-Ni consoles, Mi-Ni Pc ? (Ex Topic "Steam Deck, avec ou sans ?" ) (Micros et consoles)
"Visiblement c'est le nouveau truc le dual screen qui peut faire grand ecran aussi" par RainMakeR - Nouvelle config PC (Technique)
"Etant donnée la fragilité des SSD au format NVMe et le risque de court-circuit s'ils sont manipulés avec les doigts, je doute qu'un tel dock puisse exister.
Sans parler de la température, comme n[...]" par Kollembole - Steam, GOG, Epic Store et Humble Bundle ! (Micros et consoles)
"Les sauvegardes individuelles ça m'intéresse beaucoup ! ça fait partie des nouveautés ou bien c'est déjà en place dans la partage familial classique ?
A priori, c'est nouveau.
('Garde quelque[...]" par Kollembole - Retrogaming, émulation et piratage (Discussions & Débats)
"J'ai rejoué à la version GameCube de Metroid Prime avec là aussi un pack de textures et ça n'était déjà pas mal du tout, même si le remake est bien sûr plus poussé." par Simbabbad - Groblog LVD : Street Fighter Biographies (Groblogs)
"Stage de Juli et Juni. Peut-être un des textes les plus éprouvants que j'aie eu à traduire avec celui de Dan de SFZ... Pas en terme de qualité, mais en terme de contenu.
…J’ai froid. J’ouv[...]" par Mitsugoro - Yakuza : Sega's back (Jeux)
"Pour résumer, j'ai commencé à jouer à Yakuza il y a longtemps sur ps2. Le titre ne m'avait pas marqué plus que ça tout en l'ayant trouvé plus "punchy" que Shenmue, il était tout de même un cr[...]" par Péricqlès
|