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Donkey Kong Country Advance - La série
Anne : 2003
Systme : GBA
Dveloppeur : RareWare
diteur : Nintendo
Genre : Plate-forme / Action
Par MTF (25 avril 2022)

On a dj bien parl des Donkey Kong Country sur le site, que ce soit par l'intermdiaire de l'pisode fondateur, de sa suite magistrale et de son troisime pisode un peu plus incertain, ou par la srie des Donkey Kong Land, qui essaie de faire du neuf partir du vieux. J'aimerais cependant revenir une fois encore chez les grands singes, en abordant la trilogie des Donkey Kong Country Advance, parue entre 2003 et 2005, car elle propose suffisamment de nouveauts pour autoriser la relecture.
L'adaptation de ces jeux tait un attendu pour la portable de Nintendo : bien qu'elle ne manqut gure de jeux originaux, elle tait le lieu privilgi des retours des anciennes gloires de la Super Nintendo, et des jeux plus confidentiels qui trouvrent l une seconde chance de faire leur preuve. Les hardwares taient relativement comparables, mme si certains compromis devaient parfois tre faits, notamment pour les jeux les plus ambitieux de jadis.

Les dcors ont d tre simplifis, et les sprites sont plus clairs et contrasts, pour compenser le sombre cran de la Game Boy Advance (DKC 1 & 2).

Les Donkey Kong Country sont sans doute aucun de ceux-la, et on pouvait effectivement craindre que le portage sur Game Boy Advance n'aille pas sans simplification plus ou moins visible du matriau original. Cela est vrai, et il suffit de comparer les pisodes deux deux pour trouver aux reprises une animation simplifie, des arrire-plans moins dtaills, une vitesse moindre. Heureusement, RareWare, comme ils sont encore derrire les jeux, n'a pas cherch compromettre le plaisir des jeux et a accept ces difficults. Ils en ont ds lors profit pour amliorer lgrement la formule.
Graphiquement, il est ainsi vrai que les jeux sont un peu plus faibles : des squences d'animation sont absentes ou rduites, des effets de transparence ou de flous ont t supprims, le jeu perd un peu de sa patte originale. L'essentiel est l, et on reconnat trs volontiers les ambiances qui ont fait le succs de la srie : mais l'effet  waouh  n'y est plus.

Les changements produisent parfois des ambiances nouvelles, comme ces marais prsent de couleur ambre, ou ces pontons plongs dans la nuit (DKC 2 & 3).

En revanche, et fort de l'histoire de la trilogie, les dveloppeurs ont propos une meilleure harmonisation de son ambiance. prsent, tous les stages bonus sont prcds d'une vignette introductive explicitant leur enjeu ; les tonneaux bonus sont identiques entre les pisodes ; les ennemis se retrouvent tels quels. On a prsent vritablement l'impression de jouer un tout cohrent, et moins une collection d'pisodes pars mollement runis entre eux.
Les dveloppeurs ont galement pris le soin de davantage grer la narration des pisodes, si tant est que l'on puisse parler de cela ici. Chaque dfaite d'un boss est l'occasion d'une remarque de Cranky Kong, toute la famille a droit son petit laus, King K. Rool lui-mme galement : rien d'extraordinaire, mais on apprciera l'effort.

Malgr la vignette, il n'est nul besoin de  russir  le challenge, comme dans le jeu original. Quant Cranky, ses remarques sont sympathiques, bien qu'anecdotiques (DKC 1).

Les ajouts les plus notables se trouvent cependant dans les -cts, des plus nombreux. D'ores et dj, tous les pisodes ont leur lot d'objets cachs, et indits, collecter : dans le premier, ce sont des appareils photos, dissimuls ci et l, qui donnent accs des artworks ; dans le second, des plumes dores, caches dans les niveaux au mme titre que les pices  DK  ; dans le troisime, il y a quelques oiseaux-bananes en plus.
Surtout, tous les pisodes ont prsent un petit lot de mini-jeux, accessibles auprs des membres de la famille Kong. Candy vous invite danser en rythme avec elle ; Cranky vous fait participer des courses d'autruche ; Funky vous convie des missions en bateau, rminiscentes de Cobra Triangle, vieux jeu des frres Stamper sorti en 1989 sur NES et tomb dans l'oubli. Ces squences sont devenues essentielles pour finir les jeux totalement et dfaut d'tre mmorables, elles tmoignent une fois encore d'une volont de ne pas se contenter du minimum syndical.

Les niveaux les plus levs des mini-jeux sont plutt difficiles ! Attendez-vous y passer pas mal de temps (DKC 2 & 3).

De la mme faon, toutes les cartes du monde ont t refaites : plutt que les crans fixes de jadis, on a prsent droit des images qui imitent des sortes de zones trois-dimensionnelles au rendu... discutable, peut-on dire, du moins, je trouve qu'il s'agit l d'une fausse note tonnante tant elle s'accorde des plus mal avec le reste. Ce nouveau dessin se retrouve ailleurs, et particulirement dans quelques nouveaux boss qui sont assez moches : on a clairement perdu le moule dans lequel les autres ennemis avaient t fabriqus.
Certes, on passe peu de temps dans ces environnements, et les boss des Donkey Kong Country, quelques exceptions prs, sont souvent anecdotiques : cela demeure cependant un choix trange et leur atypisme marque ncessairement.

Les nouveaux arrire-plans sont mdiocres, au mieux. On aurait pu esprer quelque chose de bien plus beau (DKC 2 & 3)

Enfin, il faut parler de Donkey Kong Country 3 Advance, qui est de loin le plus notable de ces ressorties et sans doute celui que l'on retiendra le mieux. Il est curieux d'ailleurs qu'au mme titre que Donkey Kong Land 3, il soit celui qui est fait l'objet du plus grand soin. D'ores et dj, disons qu'il y a l, et pour la seule fois de ces pisodes, un monde entirement indit. Accessible vers le milieu de l'aventure, il ne prsente pas d'environnements neufs mais une compilation d'anciens. Ils sont assez bien touchs, et proposent des challenges intressants, mais on regrettera de n'avoir rien de nouveau se mettre sous la dent.
Surtout, et c'est gnralement pour cela qu'on cite l'pisode, toute sa bande originale a t refaite. Celle-ci tait jadis du chef d'Eveline Fischer ( prsent, Eveline Novakovic), qui avait jadis collabor avec David Wise mais qui prenait alors la tte de la direction musicale du troisime pisode. Je soulignais jadis le changement de ton de son style, plus mlancolique et plus sombre, plus inquitant.

C'est en vrit les trois jeux qui sont affects par cette nouvelle direction gnrale, ce qui donne des rsultats plus ou moins heureux (DKC 3).

Pour cette rdition, David Wise reprend les rnes et ne garde rien de l'album original. Mais est-ce cause de mon habitude de la musique premire ; ou bien cause de ses qualits intrinsques ; je n'apprcie franchement pas ces nouvelles compositions, une ou deux exceptions prs. Elles sont certes plus en ligne avec les prcdentes, plus joyeuses et bonhommes, mais elles sont en dcalage avec l'ambiance plus assombrie du jeu. Mme, David Wise s'autorise reprendre des anciennes gloires passes, comme  Aquatic Ambience , et il exprimente des musiques plus atmosphriques o l'on n'entend rien ou presque pendant les vingt ou trente premires secondes.
Certaines pistes semblent quant elles anticiper, des quelque dix ans plus tt, ce qu'il produira dans Tropical Freeze, qui compose pour moi l'un de ses albums les plus labors : mais le rendu est ici trop brouillon pour, ce me semble, faire oublier l'original. Malgr l'angoisse qu'il distille, il est bien mieux crit et remplit mieux l'esprit : l'univers de Wise est bien trop primesautier pour ce jeu et il suffit de comparer, ne serait-ce, que les deux thmes de la fort pour comprendre immdiatement ce dont il retourne.

Voici la piste de la fort,  Treetop Tumble  dans la version originale...
...et dans la reprise (DKC 3).

Terminons, ds lors, par la question cruciale : quelle(s) version(s) choisir ? Bien entendu, les jeux originaux taient et demeurent d'excellents titres, et comme ils sont prsent des plus facilement accessibles sur console virtuelle, on ne saurait passer ct. Doit-on cependant se pencher sur ces rditions sur Game Boy Advance, que l'on trouve encore en occasion ? Tout dpendra de votre sensibilit la chose et, surtout et selon moi, de l'pisode dont on parle. Dans tous les cas, on ne retrouvera pas tout fait la maestria graphique des originaux : si vous voulez avoir l'ide la meilleure de celle-ci, il n'y a pas de doutes avoir et, pour peu que vous rajoutiez des scanlines pour vous approcher du rendu de l'poque, il vous faudra jouer aux versions Super Nintendo.
En revanche, si vous acceptez de faire votre deuil de cela, et si c'est le contenu ludique qui vous intresse, je pense que Donkey Kong Country Advance, par ses ajouts et l'attention porte sa visibilit, est la meilleure des occurrences aujourd'hui. Il y a pour moi ballotage pour le second opus, mme si j'accorde une courte tte la version Advance une fois encore, et pour ses ajouts, et pour quelques modifications ponctuelles qui rendent le jeu plus agrable parcourir.

Les nouveaux boss sont franchements paresseux, et hideux en diable (DKC 2 & 3).

Pour le troisime pisode en revanche, et rien que pour le changement de bande originale, je reste sur la version Super Nintendo. Si vous trouvez en revanche la nouvelle ambiance votre got, l encore, la version Advance sera pour moi celle choisir tant le nouveau monde, ainsi que les quelques petites amliorations de confort de jeu, en font une exprience dfinitive.
J'avais jadis achet ces versions pour le plaisir de retrouver ces jeux que j'avais tant aims, c'tait une poque o les consoles virtuelles n'taient pas accessibles : j'avais t parfois surpris par leurs choix, mais globalement content par leurs nouveauts. Si vous aimez un tant soit peu les Donkey Kong Country, plongez-y ; et si vous ne les aimiez pas, donnez une chance ces refontes, elles pourraient vous surprendre.

Le premier pisode est sans doute celui qui ressort le mieux grandi du portage. Je vous le recommande beaucoup (DKC 1).
MTF
(25 avril 2022)