Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Le shoot'em up selon Cave
Petit retour sur de grands noms du shoot'em up made in Cave, l'un des développeurs les plus apprécié du genre.

ESP Galuda (2003)

Dance Party '96

Après tout de même quatre ans, ESP Ra. De. a droit à sa suite : ESP Galuda, un des Cave les plus réputés. Il aurait tout de même été dommage de ne pas prolonger l'aventure tant le succès d'estime pour le premier épisode était grand.
Après avoir atteint le maximum de la difficulté avec DoDonPachi Daiôjô qui cogne dès les premières minutes, ESP Galuda est lui pensé pour être assez accessible aux nouveaux joueurs. On a bien sûr droit à de nombreuses séquences aux tirs vicieux, mais globalement, la cadence des tirs a été revue à la baisse. En fait, c'est surtout parce qu'il est possible de supprimer tous les tirs d'un ennemi comme dans Progear no Arashi : après l'avoir tué, il faut passer en mode ralenti (nous allons y revenir) pour que tous ceux-ci soient convertis en multiplicateur de points. Au niveau du score, l'idée est bien sûr de laisser l'écran se remplir de boulettes et de remporter le jackpot en tuant l'ennemi avant sa dernière vague de tirs.
Comme susmentionné, il est possible de ralentir le temps d'une simple pression : les boulettes passent du bleu au violet et sont deux fois plus lentes. C'est à ce moment là qu'elles se convertissent en multiplicateurs de points si l'ennemi meurt. Attention cependant ! Le mode ralenti n'est pas illimité et si par malheur vous arrivez à la fin de la jauge par mégarde, vous pourriez être surpris par les missiles dont la vitesse dans ce cas est multipliée par deux.
La réalisation est bluffante et épate par sa finesse graphique. A sa sortie, on pouvait clairement parler de plus beau jeu 2D. De nombreux effets agréables font briller de mille feux les décors ; bref, de ce point de vue, c'est irréprochable. Le plus étonnant reste la partie sonore et l'ambiance qui s'en dégage puisque la bande originale est composée exclusivement de morceaux dance dignes des pires moments des années 90. L'ambiance est totalement assumée ainsi et le rendu est épatant et très original. Ca change de la techno ou du hard rock.
Aujourd'hui, ESP Galuda reste un des jeux les plus appréciés de Cave et ça se comprend sans grande difficulté. C'est jouable, c'est en haute définition et l'ambiance est déroutante. Dieu merci, il a été converti sur PlayStation 2.

Mushihime-sama (2004)

Beetle Juice

Cave a l'habitude des univers originaux (remember Dangun Feveron), mais de là à créer Mushihime-sama... Le monde de ce jeu se situe dans de jolies forêts pleines d'insectes cracheurs de boulettes, ce qui n'est pas banal.
Après un ESP Galuda un peu trop facile pour les joueurs confirmés et un peu trop difficile pour les débutants, il fallait couper la poire en deux : créer différents modes de jeu. Une des particularités de Mushihime-sama est donc de pouvoir choisir entre un mode novice et maniac. Le mode novice, lui, est une ballade de santé ; quant au mode maniac, il surpasse tout ce qui a été fait auparavant en terme de nombre de boulettes affichées simultanément à l'écran.
Evidemment, c'est un bon challenge, mais le système de points est vraiment complexe et je ne saurais pas l'expliquer - il s'agit de combos à faire selon une cadence précise... D'ailleurs, peu de joueurs apprécient ce système, sauf les diplômés bac+5 en Cave. Ca enlève tout de même un peu au plaisir de jeu... Le gameplay reste dans la veine de ce qui a été fait par le passé chez Cave avec la possibilité de récolter des options à la Gradius qui peuvent vous suivre ou tourner autour de vous.
D'un autre côté, le jeu franchit encore un cap en terme de beauté graphique depuis ESP Galuda : les décors sont fins et détaillés et la vitesse d'animation est époustouflante. Dommage que le système de score soit si obscur, il aurait mérité un meilleur succès... Il a cependant eu la chance d'être converti sur PlayStation 2, lui aussi.

Ibara (2005)

L'influence de Raizing/8ing

Cave lorgne du côté d'un autre dinosaure du shooting game puisqu'un des membres du jeu a entre autres travaillé sur un certain Battle Garegga... Cela se ressent par divers aspects.
Tout d'abord la réalisation, en particulier la patte graphique. C'est vraiment très fin, et ce, à tous les niveaux, jusqu'aux tirs qui ne sont plus des boulettes mais des missiles. Evidemment, c'est moins lisible, mais c'est plus nerveux. D'ailleurs, il y a dans Ibara moins de slalom qu'à l'accoutumée, il faudra surtout se méfier de la vitesse. Les musiques, elles, sont dans les canons du genre : à savoir un hard rock simple mais efficace.
Le gameplay est lui aussi très différent puisque le vaisseau a à sa disposition plusieurs armes matérialisées par des modules que l'on peut bloquer ou faire tirer vers l'arrière. Le système de bombe est également intéressant puisqu'en récolter plusieurs fait en fait grossir la seule et unique bombe qu'il est possible de lancer en restant plus ou moins longtemps appuyé sur le bouton de tir.
L'ambiance du titre est également assez inhabituelle puisqu'on est ici dans une très grande sobriété à l'instar d'un Battle Garegga, donc, ou d'un Sôkyugurentai du même développeur. Ca reste cependant franchement hystérique, avec des explosions et des déflagrations de toute part pour de grandes montées d'adrénaline.
Le jeu a connu un portage PlayStation 2.

Et l'avenir ?

D'autres jeux sont sortis, notamment ESP Galuda II. D'après les personnes qui ont eu la chance de s'y essayer, ça dépote assez bien. Il semble assez apprécié par les fans en tout cas. A suivre donc dans une mise à jour du dossier, peut-être... On ne peut cependant pas spéculer sur une conversion PlayStation 2 pour le moment. D'ailleurs, ça semble assez difficile, techniquement parlant, à supporter pour une PlayStation 2.
De son côté, Mushihime-sama continue son bonhomme de chemin avec deux suites : Mushihime-tama, qui est un puzzle game à la Puyo Puyo ; et une véritable suite : Mushihime-sama Futari. Pour le moment, peu de choses ont filtré à son sujet... J'espère que quelqu'un en parlera aussi dans ce même dossier mis à jour ultérieurement !

Merci d'avoir lu ce dossier. Vous l'aurez compris, Cave vole de succès en succès, grâce à un véritable amour, une passion à la limite de l'obsession pour le shooting game. Ca changera peut-être, mais pour le moment, on peut affirmer sans grande peine qu'on a là une des firmes de jeux vidéo les plus mythiques du monde. Je vous conseille vraiment de vous y essayer, au moins à DoDonPachi, par exemple, ou ESP Galuda. Je lis souvent des gens affirmer qu'ils seraient trop mauvais, et pourtant, c'est faux. Ces jeux sont parfaitement calibrés, et déjà au bout de quelques parties, on se sent pousser des ailes. Un bon moyen de progresser est de jouer avec un seul crédit et d'aller le plus loin possible avec, histoire d'apprendre les niveaux par coeur. Mais pitié, laissez leur une chance et ne bannissez pas l'un des genres fondateurs du jeu vidéo.
Merci Cave pour ces nombreuses heures de vol.

Julenstein
(26 février 2007)
Page 4 sur 4
>>>
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(32 réactions)