Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Windows = Poison ?
76 messages • page
1234
Auteur Windows = Poison ?
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-06-30 10:38   [ Edité le: 2021-06-30 10:43 ]
Citation :
Bigby a écrit :
Ca, je demande à voir : théoriquement, Windows 10 également "oblige" les consommateurs à utiliser un compte Microsoft pour l'installer. Sauf qu'en fait, il y a une "combine" pour utiliser un compte local plutôt qu'un compte Microsoft pour installer Windows 10 (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs). Donc ce sera peut-être pareil avec le 11.

Je vois pas trop ce que tu veux dire, c'est pas vraiment ce que j'ai vu quand je l'ai installé. Mais il y a peut-être des différences selon les versions de Windows ou l'époque d'une même version ?
Il m'a proposé de faire un compte Microsoft, mais il suffit de cliquer sur une phrase dans le style"Ignorer cette étape". Je me rappelle plus la phrase exacte, mais c'est dans l'idée.
J'ai Windows 10 Famille licence OEM, pour info.

Citation :
Kaede a écrit :
La gestion des updates est trop fréquemment problématique sur Windows, si tu compares à Linux.
Si tu n'as jamais eu de problème avec Windows Update, c'est que tu as bien de la chance

J'ai parfois des updates qui disent un truc dans le genre "Il y a eu problème, réessayez plus tard". Mais en re-cliquant sur "installer(la MAJ)" ça s'installe bien.
Je sais plus si, parfois, j'ai du attendre un ou plusieurs jours pour qu'enfin elles s'installent. En tout cas, pas plus de problématiques que cela. Ça se règle tout seul.
Je sais pas si j'ai eu bien de la chance ou pas.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2021-06-30 15:18   [ Edité le: 2021-06-30 15:21 ]
Citation :
Le 2021-06-30 10:38, Rousquilles a écrit :
J'ai parfois des updates qui disent un truc dans le genre "Il y a eu problème, réessayez plus tard". Mais en re-cliquant sur "installer(la MAJ)" ça s'installe bien.
Je sais plus si, parfois, j'ai du attendre un ou plusieurs jours pour qu'enfin elles s'installent. En tout cas, pas plus de problématiques que cela. Ça se règle tout seul.
Je sais pas si j'ai eu bien de la chance ou pas.

J'ai du mal à appeller ça de la chance quand tu dois relancer 3 fois la màj et qu'elle ne passe finalement qu'après 3 jours de phases update-restart-install-revert
Mais, oui, en général ça se règle tout seul, heureusement, mais pas toujours sans douleur.

Citation :
Le 2021-06-30 10:38, Rousquilles a écrit :
Il m'a proposé de faire un compte Microsoft, mais il suffit de cliquer sur une phrase dans le style"Ignorer cette étape". Je me rappelle plus la phrase exacte, mais c'est dans l'idée.
J'ai Windows 10 Famille licence OEM, pour info.

Oui, c'est très simple.
Il n'y a pas besoin de bidouiller, il suffit de lire (pas un contrat de 100 pages, juste les instructions simples à l'écran)

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-06-30 19:06
Citation :
Le 2021-06-30 10:38, Rousquilles a écrit :
J'ai parfois des updates qui disent un truc dans le genre "Il y a eu problème, réessayez plus tard". Mais en re-cliquant sur "installer(la MAJ)" ça s'installe bien.
Je sais plus si, parfois, j'ai du attendre un ou plusieurs jours pour qu'enfin elles s'installent. En tout cas, pas plus de problématiques que cela. Ça se règle tout seul.
Je sais pas si j'ai eu bien de la chance ou pas.

Mon expérience avec les updates Windows :

Windows Update réveille mon PC (Windows 7) à 3h du matin, fait les updates puis reboot. Non seulement mon PC a tourné toute la nuit à mon insu, mais en plus j'ai perdu toutes mes fenêtres. Jamais trouvé comment éviter ça autrement qu'en désactivant les updates automatiques.

Windows Update réveille le laptop de madame Youpla (Windows 10) même s'il est replié et rangé dans sa sacoche. On le retrouve brûlant le lendemain.

Il y a quelques mois j'ai cru avoir perdu mon installation car quand j'ai voulu redémarrer mon PC, windows m'a imposé une update qui s'est bloquée à 34%. J'ai passé la soirée à essayer de le décoincer et à force de bricoler j'ai bien cru avoir tout pété. Au bout d'un Xème redémarrage ça s'est décoincé, sans raison sans explication.

Un jour mon PC s'est mis à me demander un password en sortie de veille. Et j'avais beau désactiver l'option, ça revenait systématiquement. Un jour j'ai découvert que c'était lié aux updates. Si vous voyez un rapport vous me dites.

A cela s'ajoute les updates bâclées, dont il faut attendre le correctif (le correctif du correctif quoi) ou pire, celles qui plantent carrément la machine.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-06-30 20:29
Citation :
Le 2021-06-26 09:09, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2021-06-26 08:52, petitevieille a écrit :

Je peux faire un topic Android = poison si tu veux, pas de problème.

Fenêtres™ ce n'est pas du tout « tu cliques ça marche » en plus. Et même dans ce cas c'est encore souvent 37 clics sans garantie de fonctionnement au bout.


En fait tu es resté bloqué en 2002

Honnêtement, en 2021, Windows ça fonctionne super bien

Je confirme. A la maison, je suis un user de base, et franchement je n'ai jamais eu aussi peu de soucis avec Windows.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-06-30 23:19
Citation :
Le 2021-06-30 19:06, Youpla a écrit :
Windows Update réveille mon PC (Windows 7) à 3h du matin, fait les updates puis reboot.

Tu l'eteins jamais ?????

C'est mal mr, tu tue des milliers de phoques à cause de ca
POur les updates vous connaissez pas position. Au pire lancez les manuellement une fois par semaine pour eviter les galeres
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 00:16
Citation :
Le 2021-06-30 23:19, RainMakeR a écrit :
Citation :
Le 2021-06-30 19:06, Youpla a écrit :
Windows Update réveille mon PC (Windows 7) à 3h du matin, fait les updates puis reboot.

Tu l'eteins jamais ?????


J'allais dire la meme chose, c'est de la magie.
Remarquez... Il y a de cela environ 20 ans (donc je devais etre sous Windows 98 ou 2000 probablement), alors que mon PC etait eteint (j'en suis sur et certain), il s'allume brusquement tout seul au milieu de la nuit!
Ca m'est arrive une seule fois de toute mon existence, est-ce que quelqu'un a une explication qui ne serait pas paranormale?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 00:28   [ Edité le: 2021-07-01 00:30 ]
Citation :
Le 2021-07-01 00:16, LVD a écrit :

Citation :
Le 2021-06-30 23:19, RainMakeR a écrit :
Citation :
Le 2021-06-30 19:06, Youpla a écrit :
Windows Update réveille mon PC (Windows 7) à 3h du matin, fait les updates puis reboot.

Tu l'eteins jamais ?????


J'allais dire la meme chose, c'est de la magie.
Remarquez... Il y a de cela environ 20 ans (donc je devais etre sous Windows 98 ou 2000 probablement), alors que mon PC etait eteint (j'en suis sur et certain), il s'allume brusquement tout seul au milieu de la nuit!
Ca m'est arrive une seule fois de toute mon existence, est-ce que quelqu'un a une explication qui ne serait pas paranormale?


Heu... Eteint, ou débranché ?

( Par habitude, j'ai plutôt tendance à couper l'alim' pour la nuit ou en cas d'absence de longue durée :
Un ordi éteint mais branché, continue à consommer un peu.

Même topo en cas de gros orages, mais pour une autre raison.^^')

Et sinon, pas mieux, pour les updates de Windows 7 j'avais assez vite basculée sur l'installation manuelle.



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 00:57
Citation :
Le 2021-06-30 10:38, Rousquilles a écrit :

Citation :
Bigby a écrit :
Ca, je demande à voir : théoriquement, Windows 10 également "oblige" les consommateurs à utiliser un compte Microsoft pour l'installer. Sauf qu'en fait, il y a une "combine" pour utiliser un compte local plutôt qu'un compte Microsoft pour installer Windows 10 (c'est ce que j'ai fait d'ailleurs). Donc ce sera peut-être pareil avec le 11.

Je vois pas trop ce que tu veux dire, c'est pas vraiment ce que j'ai vu quand je l'ai installé. Mais il y a peut-être des différences selon les versions de Windows ou l'époque d'une même version ?
Il m'a proposé de faire un compte Microsoft, mais il suffit de cliquer sur une phrase dans le style"Ignorer cette étape". Je me rappelle plus la phrase exacte, mais c'est dans l'idée.
J'ai Windows 10 Famille licence OEM, pour info.


A priori, le compte Microsoft sera obligatoire pour Windows 11 OEM. C'est les infos du moment.
Pour pouvoir se passer du compte Microsoft, il faut mini un Windows 11 Pro mais le prix de la licence est pas le même.

A titre d'info, un compte Microsoft c'est pas forcément une boîte mail supplémentaire : on peut aussi renseigner un un mail lambda (Google, Yahoo, Free, whatever) comme compte d'authentification (bon ça change quasiment rien, on est quand même traqué mais au moins pas de besoin de gérer une boite mail useless supplémentaire).

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 01:10
Citation :
Le 2021-07-01 00:16, LVD a écrit :
J'allais dire la meme chose, c'est de la magie.
Remarquez... Il y a de cela environ 20 ans (donc je devais etre sous Windows 98 ou 2000 probablement), alors que mon PC etait eteint (j'en suis sur et certain), il s'allume brusquement tout seul au milieu de la nuit!
Ca m'est arrive une seule fois de toute mon existence, est-ce que quelqu'un a une explication qui ne serait pas paranormale?

Les PC contiennent un composant qu'on appelle RTC (real time clock) qui sert d'horloge interne et qui fonctionne grâce à la fameuse pile bouton qu'on trouve sur nos cartes mères. Ce RTC peut-être programmé pour réveiller le PC à une heure et une date données.

Donc mon PC est bel et bien en veille (prolongée ou hybride, peu importe), et c'est Windows qui le réveille par ce biais.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 01:52
Citation :
Le 2021-07-01 00:16, LVD a écrit :

Ca m'est arrive une seule fois de toute mon existence, est-ce que quelqu'un a une explication qui ne serait pas paranormale?


Dans les réglages du bios, il y a (avait ? ça fait longtemps que je l'ai plus vu) une option "on power loss", que l'on peut régler sur "restore last state", "off" ou "on". Possible que ce soit sur "on", ce qui est courant, si tu sais pas trop à quoi sert l'option dans le doute tu l'active.

N'importe quelle micro coupure pendant la nuit quand la machine est éteinte, et l'ordinateur s'allume.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 08:28
Citation :
Le 2021-07-01 01:52, FF_Clad a écrit :

Dans les réglages du bios, il y a (avait ? ça fait longtemps que je l'ai plus vu) une option "on power loss", que l'on peut régler sur "restore last state", "off" ou "on". Possible que ce soit sur "on", ce qui est courant, si tu sais pas trop à quoi sert l'option dans le doute tu l'active.

N'importe quelle micro coupure pendant la nuit quand la machine est éteinte, et l'ordinateur s'allume.


Là, je confirme pour les "surprises" après micro-coupures. :/

Et sinon, puisque l'on est sur le sujet, l'ordi de mes parents à l'air aussi d'être réglé en "sommeil léger", car même éteint (=pas en mode veille), au moindre mouvement de souris, il se remet à démarrer.
(Du coup, l'appareil est régulièrement débranché, comme cité plus haut. )

Heu... Techniquement, c'est un mini-pc sous Linux, s'il faut préciser. Mais du coup si c'est lié au Bios, l'OS à peu d'importance ?



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 09:28
Ca m'intéresse aussi cette histoire.

Car j'ai effectivement vu le PC portable de mon fils sous W10, éteint et débranché, s'allumer tout seul pendant que je bossais dans la même pièce, puis s'éteindre de lui même un peu plus tard (l'écran était rabaissé et j'étais occupé donc je ne suis pas allé voir ce qu'il se passait mais je suppose que c'était un MAJ).

Quand au PC portable de ma femme, également sous W10, même totalement éteint et débranché, il sort du jus sur les ports USB car la souris qui y est connecté s'allume de temps en temps (c'est une souris avec un éclairage coloré pour faire joli ...)

C'est surprenant quand même ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 10:24   [ Edité le: 2021-07-01 10:28 ]
Citation :
Le 2021-07-01 09:28, Sebinjapan a écrit :
Quand au PC portable de ma femme, également sous W10, même totalement éteint et débranché, il sort du jus sur les ports USB car la souris qui y est connecté s'allume de temps en temps (c'est une souris avec un éclairage coloré pour faire joli ...)

C'est normal, c'est voulu.
Ca doit pouvoir se désactiver dans le BIOS.

Pour info, comme ça désactive tout fonctionnement de l'alimentation (batterie ou secteur) - c'est comme si tu débranchais la prise (sur un PC fixe), ça devrait accélérer un peu l'usure de la pile du BIOS, qui, si je comprends bien, n'est pas du tout mise à contribution si le PC est sous tension. Mais pas de quoi s'inquiéter - sur PC fixe on peut normalement booter sans la pile, et ça se remplace pour trois francs six sous quand ça finit par lâcher après des années. Je ne sais pas ce qu'il en est sur portable, par contre.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 10:42
Citation :
Le 2021-07-01 00:16, LVD a écrit :
Ca m'est arrive une seule fois de toute mon existence, est-ce que quelqu'un a une explication qui ne serait pas paranormale?


Les vieux PC c'est comme les voitures, tu pourrais les demarrer avec une petite decharge electrique. Donc si y'a eu une tension un peu plus forte dans ta prise ca peut l'allumer.

Citation :
Le 2021-07-01 00:28, Kollembole a écrit :
Heu... Eteint, ou débranché ?

Bah l'un ne va pas sans l'autre nan ?


Citation :
Le 2021-07-01 09:28, Sebinjapan a écrit :
C'est surprenant quand même ...

C'est la nouvelle mode maintenant. T'eteins un appareil mais il est jamais vraiment eteint.
C'etait deja le cas pour la xbox one (ptet la 360 je sais plus), tu l'eteins mais elle continue a faire les maj, les dl etc....
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 10:49
Pour le réveil programmé, il y a une solution de contournement qui consiste à désactiver le Wake up on RTC alarm (ou un truc du genre) dans la section Power Management du BIOS. D'expérience je sais que tous les BIOS ne le permettent pas.

Pour le problème de réveil involontaire par la souris, il faut essayer de désactiver le Wake up on USB, ou bien carrément désactiver l'alimentation des ports USB quand l'ordi est mis en veille. Toujours dans le BIOS. Et j'ai déjà rencontré des laptops dont certains ports USB restaient alimentés et d'autres non, ça peut valoir le coup de switcher pour voir.

Bon, là je dis ça comme si je maîtrisais parfaitement ce que je dis. Mais en fait 1 fois sur 2 quand je tente ce genre de manip, ça échoue lamentablement.


Pour revenir à Windows Update, j'avais oublié cette anecdote : une connaissance à moi tient une chaîne Youtube de robotique, mais il habite à la cambrousse avec un ADSL tout pourri. Alors il met sa vidéo à uploader le soir pour le lendemain. Je vous laisse deviner qui vient lui rebooter son PC en plein milieu.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 10:54   [ Edité le: 2021-07-01 11:05 ]
Citation :
Le 2021-07-01 10:42, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2021-07-01 00:28, Kollembole a écrit :
Heu... Eteint, ou débranché ?

Bah l'un ne va pas sans l'autre nan ?


Si, pourquoi ? l'ordi peut très bien avoir été éteint, tout en restant sous tension.

Citation :
Le 2021-07-01 10:49, Youpla a écrit :

Pour le réveil programmé, il y a une solution de contournement qui consiste à désactiver le Wake up on RTC alarm (ou un truc du genre) dans la section Power Management du BIOS. D'expérience je sais que tous les BIOS ne le permettent pas.

Pour le problème de réveil involontaire par la souris, il faut essayer de désactiver le Wake up on USB, ou bien carrément désactiver l'alimentation des ports USB quand l'ordi est mis en veille. Toujours dans le BIOS. Et j'ai déjà rencontré des laptops dont certains ports USB restaient alimentés et d'autres non, ça peut valoir le coup de switcher pour voir.

Bon, là je dis ça comme si je maîtrisais parfaitement ce que je dis. Mais en fait 1 fois sur 2 quand je tente ce genre de manip, ça échoue lamentablement.


En tout cas, merci, j'en prends note pour essayer de régler cette histoire à l'occasion.




[edit]
@Kaede : Cette histoire de pile à remplacer sur les portables, ça me rappellerais un peu la cause d'une panne constatée sur mon vieux Médion, sauf que bien plus tard (et trop tard, puisqu'après "autopsie" :/).

...Mais ce serait dérailler du sujet.




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 12:15   [ Edité le: 2021-07-01 12:22 ]
A propos des mises en veille et options d'alimentation, il y aussi différents paramétrages possibles dans windows:
Ici:
Image
Et dans le gestionnaire de périphériques:
Image

Je sais pas trop ce qu'il est possible ou pas de faire avec, mais ça doit valoir le coup d'y jeter un coup d'œil.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 12:18
Concernant la pile et les portables :

J'ai un très vieux netbook Samsung NP N140 que j'utilise encore (merci Lubuntu) et dont a pile est morte.
Quand je l'allume, impossible d'accéder au BIOS et il me met un message d'erreur "error check date and time settings / warning system CMOS checksum bad", et me propose "F1 to resume / F2 to setup".
Mais rien ne se passe si j'essaie d'appuyer sur ces touches.
Par contre, si à ce moment là je l'éteins et je le rallume juste après, je peux alors accéder au bios, changer la date, et booter sur l'OS (Lubuntu donc).

Ensuite, tant qu'il reste sous tension, je n'ai plus de problème et il démarre toujours direct.

EDIT : merci à tous, j'apprends plein de trucs aujourd'hui.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 13:46
La pile du bios je crois que c'est pas super genant. Il ne sait plus la date mais je crois pas que ca perturbe le fonctionnement de quoi que ce soit.

Enfin sur les vieux pc que j'avais à part le message que tu as posté j'ai jamais eu de souci le temps de changer la pile
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 14:39   [ Edité le: 2021-07-01 14:46 ]
La pile sauvegarde les réglages du BIOS.
Plus de pile, plus de réglage de BIOS, donc obligé de refaire la configuration à la main (comme l'explique Seb) à partir des réglages par défaut, à chaque boot.
Si les réglages par défaut sont optimaux, c'est plus simple (il suffit d'ignorer les messages indiquant que la pile est morte), mais souvent c'est pas le cas (overclocking, ordre de boot, etc.).
De toute façon il faut remplacer la pile quand elle est morte, c'est pas très cher et très facile, au moins sur un fixe.

Citation :
Le 2021-07-01 10:49, Youpla a écrit :
Pour revenir à Windows Update, j'avais oublié cette anecdote : une connaissance à moi tient une chaîne Youtube de robotique, mais il habite à la cambrousse avec un ADSL tout pourri. Alors il met sa vidéo à uploader le soir pour le lendemain. Je vous laisse deviner qui vient lui rebooter son PC en plein milieu.






Index du Forum » » Hors-sujet » » Windows = Poison ?

76 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)