Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les jeux "exclusifs" sur ST
32 messages • page
12
Auteur Les jeux "exclusifs" sur ST
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-08-27 01:46
Citation :
Breakers, Perry Mason, Red Alert, Sword of Kadash, Rings of Zilfin, je les ai trouvés sur mon fullset (leur diffusion a donc dû dépasser le cadre confidentiel, mais perso je n'y ai jamais joué).

Oui, ce sont des jeux de gros éditeurs tout de même.

Citation :
Les autres que tu cites font certainement partie de la liste des jeux en voie de "perdition". Préserver leur version ST (si c'est encore possible de mettre la main sur 1 copie) devient urgent.

Oui, au même titre que des logiciels sur d'autres micros dont le sort sera le même. De toute façon, il ne faut pas se voiler la face : des dizaines et des dizaines de jeux ont déjà disparu du fait de leur distribution confidentielle.

Citation :
Il serait peut-être intéressant de répertorier ces softs, histoire de péréniser la mémoire de la longue vie du ST au délà des softs "grand public" et de lancer quelques appels pour dénicher les dernières versions récupérables de ces jeux peu diffusés. Mais s'engager sur un tel projet, faut oser...

Je ne sais pas si un tel projet existe déjà sur ST.

Citation :
Sinon, c'est visible déjà sinon le projet de liste dont tu parles ? C'est quoi l'état d'avancement / les objectifs ?

Oui, c'est visible ici, en rappelant qu'il s'agit des logiciels pour les micros Atari 400/800/XL/XE : http://www.atarimania.com/lst_soft-MENU-8-TYPE_CODE-G-ADV-0-Page-1-VERSION_ID-.html (les utilitaires et démos sont à part mais on vient à peine de commencer).

Le but en soi est simple : répertorier TOUS les titres de tous les pays qui sont apparus sur ces machines sur n'importe quel support (cartouche, cassette, disquette) et sous n'importe quelle forme (programmes commerciaux, freeware, shareware, listings de magazines ou de bouquins, beta...). Quand il est possible de le faire, on y associe des pubs, des scans, des tests, les screenshots appropriés, toutes les infos possibles (dont un indice de rareté) avec un dump du programme en prime, si possible dans le format d'origine.

On en est à 6600 titres et je pense que la barre des 8000-9000 sera atteinte facilement... dans un an ou deux

La base est loin d'être finie car il faut constamment compléter les champs, rajouter des titres que l'on trouve... Pour la partie des jeux commerciaux, je pense que 90% du "parc" y est, même s'il manque parfois beaucoup d'informations...

C'est un travail titanesque (assez semblable à ce que font les sites World of Spectrum, GB64 ou HOL) vraiment destiné à la communauté mais il y a la fierté de pouvoir archiver des trucs incroyablement rares.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2005-08-27 12:48
Une mission de fou...passionne. C'est courageux de se lancer la dedans parce que c'est un boulot monstre. Je crois que la meme demarche se fait sur ST mais j'ai l'impression que ca reste moins concerte que ce que vous faites sur les 8 bits. De mon cote je m'attelle bientot a avancer mon projet recensant les graphistes ayant oeuvre sur ST (dans un premier temps ceux de la demoscene et apres ceux "professionnels").

  Voir le site web de nova
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-08-27 13:36
C'est en effet énorme.

Ce dont je rêve depuis longtemps, c'est d'avoir un équivalent au Genesis Collective pour ST.

Ca serait vraiment le pied.

ST Disk Detective dans sa version 3 (sortie prochaine) s'en rapproche.

Tiens nous au courant si te mettais à commencer ce projet un peu fou.
_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-08-27 14:07
C'est vrai qu'un frontend est idéal mais c'est quand même compliqué à mettre en place, malgré les modèles qui existent déjà (comme GameBase).

ST Disk Detective paraît pas mal, dommage qu'ils aient l'air de s'en tenir uniquement aux compilations connues et qu'ils ne semblent pas faire de l'archivage des originaux une priorité. Au niveau des noms des jeux, ça me paraît moyennement rigoureux...

Je pense qu'il est plutôt facile de mettre en place une base de données de ce genre pour les consoles modernes : on sait en général à 99% ce qui est sorti. Sur les vieux micros, c'est quasiment impossible vu le nombre de programmes qui circulent en provenance de tous les pays. A la rigueur, c'est peut-être jouable sur Amstrad CPC mais pour les ordis à la diffusion vraiment mondiale, c'est une autre affaire...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-08-27 14:13
Citation :

Le 2005-08-25 14:20, Strider_MJJProd a écrit:
Hum c'est une vraie colle... Peut-être les tous premiers jeux du ST n'ont pas été portés sur Amiga, puisque l'A500 date de 1987 (contre 1985 pour le 520 ST) ? Et encore je n'en suis pas sur.


En 1987 il y avait déjà un certain nombre de jeux sur Amiga ( Defender of the Crown, 1986).
Dans le Tilt « ST/Amiga, le match » de Mars 1988 il y a bien plus de jeux ST que de jeux Amiga. La première machine étant un plus grand succès en Europe et surtout en France pendant cette période. La plupart des jeux Amiga venait des USA ou d’Allemagne et autres pays nord européen.
L’équilibre entre les deux machines interviendra vers 1988 /1989 avec des version pour les deux machines de la plupart des jeux, sans exploitation des particularités de l’Amiga dans un premier temps, rapidement la bande son des version Amiga sera systématiquement retravailler (enfin très souvent en tout cas).
C’est vers 1989 que l’Amiga prend les devants avec des jeux exclusifs comme « Shadow of the Beast » qui marque définitivement les esprits. La on passe du stade « jeux ST converti sur Amiga » a l’inverse.

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2005-08-27 18:27
Citation :

Le 2005-08-27 14:07, Atari Frog a écrit:
Sur les vieux micros, c'est quasiment impossible vu le nombre de programmes qui circulent en provenance de tous les pays. A la rigueur, c'est peut-être jouable sur Amstrad CPC mais pour les ordis à la diffusion vraiment mondiale, c'est une autre affaire...


Sur ST et consorts, c'est clair que c'est impossible, vu qu'avec cette genération de micros une foule d'illustres inconnus a créé des jeux à la diffusion locale/confidentielle.
Mais il doit certainement y avoir un but atteignable (aller au délà des fullsets de compils sans pour autant croire qu'il est possible de répertorier et sauver toute la ludothèque.

Sinon, pour le CPC (mon 1er ordi, que de souvenirs), sache que sa ludothèque continue de s'agrandir ! La scène CPC est très active.
Il y a foule de coders qui sortent régulièrement des jeux / utilitaires / démos qui s'ils étaient sortis à l'époque auraient certainement connus la gloire.
Il n'y a qu'à voir sur http://genesis8.free.fr/index.php (un genre d'aggrégateur de news pour CPC)

_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-08-27 21:54
Citation :
Mais il doit certainement y avoir un but atteignable (aller au délà des fullsets de compils sans pour autant croire qu'il est possible de répertorier et sauver toute la ludothèque.

Le but, c'est bien sûr d'en sauver le plus possible

Citation :
Sinon, pour le CPC (mon 1er ordi, que de souvenirs), sache que sa ludothèque continue de s'agrandir ! La scène CPC est très active.
Il y a foule de coders qui sortent régulièrement des jeux / utilitaires / démos qui s'ils étaient sortis à l'époque auraient certainement connus la gloire.
Il n'y a qu'à voir sur http://genesis8.free.fr/index.php (un genre d'aggrégateur de news pour CPC)

La plupart des scènes 8-bits sont encore bien actives (C64, Atari, Spectrum, MSX...). Les progrès techniques en matière de software sont bien là et les adaptations de hardware moderne sur les vieilles machines sont impressionnantes...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2005-08-27 21:54
Citation :

Le 2005-08-27 14:07, Atari Frog a écrit:
C'est vrai qu'un frontend est idéal mais c'est quand même compliqué à mettre en place, malgré les modèles qui existent déjà (comme GameBase).

ST Disk Detective paraît pas mal, dommage qu'ils aient l'air de s'en tenir uniquement aux compilations connues et qu'ils ne semblent pas faire de l'archivage des originaux une priorité. Au niveau des noms des jeux, ça me paraît moyennement rigoureux...

Je pense qu'il est plutôt facile de mettre en place une base de données de ce genre pour les consoles modernes : on sait en général à 99% ce qui est sorti. Sur les vieux micros, c'est quasiment impossible vu le nombre de programmes qui circulent en provenance de tous les pays. A la rigueur, c'est peut-être jouable sur Amstrad CPC mais pour les ordis à la diffusion vraiment mondiale, c'est une autre affaire...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

[ Ce Message a été édité par: Atari Frog le 2005-08-27 14:09 ]


Question un peu HS et naive : il n'y a rien dans cet esprit pour Atari 8 bits ?
Même pas une ébauche ?

Je serais un peu plus doué en programmation, je bricolerais bien un truc pour "voler" la base de donnée d'Atarimania mais bon, je crois que ça se fait pas trop et surtout je n'en suis absolument pas capable...




Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-08-28 00:43
Quote :

De toute façon, il ne faut pas se voiler la face : des dizaines et des dizaines de jeux ont déjà disparu du fait de leur distribution confidentielle.

/quote

Tiens j'en profite pour réagir vu que de toute façon ça a déjà dérivé...

Il y a quelques années j'avais récupéré un amiga avec pas mal de petits jeux à la réalisation assez pro mais peu connus sur le disque dur, je n'avais pas les disquettes originelles evidemment, mais à defaut de les sauver sous une forme pure si on pouvait sauver quelque chose de "runnable" c'est déjà pas mal. J'avais donc écris à quelques sites sur l'émulation amiga en leur expliquant que je connaissais pas bien le milieu de ces "sauvegardeurs" de jeux mais que je leur proposait de leur envoyer ces jeux qui n'avaient apparament jamais été dumpé (rien dans les TOSEC). A chaque fois il m'a été répondu que ces jeux étaient inconnus, et donc pas interessants, et qu'eux n'étaient pas interessés. Aujourd'hui le disque dur de cet amiga ne fonctionne plus, et les dumps que j'avais fait se sont envolé à force de "format c:", et ces jeux sont probablement définitivement perdu (le seul dont j'ai retrouvé la trace était "zoom", si je me souviens un espece de "jumping jackson" en 3D filaire).

Du coup maintenant ça me fait doucement sourire quand on justifie l'émulation par la "volonté de sauvegarder un maximum de jeu", ce ne sont que les gros jeux bien connu qui sont jugés digne d'être sauvegardé, c'est à dire non pas les meilleurs mais ceux qui avaient à l'époque bénéficié d'un minimum de promotion.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-08-28 01:31
Citation :
Du coup maintenant ça me fait doucement sourire quand on justifie l'émulation par la "volonté de sauvegarder un maximum de jeu", ce ne sont que les gros jeux bien connu qui sont jugés digne d'être sauvegardé, c'est à dire non pas les meilleurs mais ceux qui avaient à l'époque bénéficié d'un minimum de promotion.

Franchement, ça ne m'étonne qu'à moitié

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2014-02-28 11:13
Citation :
Tu veux vraiment que je te mette le nez dans le caca ?


Oh, le beau topic où règne la joie et la bonne humeur entre ataristes et amigaïstes. Je m'en voudrais de laisser sombrer dans les oubliettes pareil échange de courtoisies

Donc, dans la série "ranimons les vieilles guéguerres", Mata Hari de Loriciels est un excellent jeu d'action/infiltration que j'avais découvert il y a quelques années de cela, vraisemblablement après que Sebinjapan en ait parlé sur le forum. Eh bien, voilà une belle exclusivité de l'Atari (sans omettre bien sûr la version Amstrad) que l'Amiga peut jalouser. Pouet.



FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2014-03-01 15:47   [ Edité le: 2014-03-02 13:09 ]
Citation :
Le 2005-08-25 14:20, Strider_MJJProd a écrit :

Hum c'est une vraie colle... Peut-être les tous premiers jeux du ST n'ont pas été portés sur Amiga, puisque l'A500 date de 1987 (contre 1985 pour le 520 ST) ?



Bon, le post a dix ans mais je reagis avec un peu de retard.

L'A500 c'est juste une version "low cost" de l'Amiga. Un peu comme la PSTwo par rapport a la PS2 classique.

l'Amiga (retroactivement renomme "Amiga 1000") c'est exactement le meme hardware et la meme compatibilite que le 500 et le 2000. Et il date de 1985. Donc le ST n'a jamais ete "seul" sur le marche. La seule difference entre le 500 et le 1000, c'est que la moitie de la memoire vive du 1000 est occupe par le bios. Il suffit cependant de rajouter une EEPROM de 256K sur l'Amiga 1000 pour retrouver la meme quantite de memoire que sur le 500 et donc exactement la meme compatibilite.

Accessoirement, le Lorraine (la version 1.0 de l'Amiga) etait deja pret et fonctionel des 1984. Amiga: 10 ans d'avance sur tout le monde, suivi de 15 ans de stagnation.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-03-02 14:27
Citation :
Le 2014-02-28 11:13, François a écrit :
Donc, dans la série "ranimons les vieilles guéguerres", Mata Hari de Loriciels est un excellent jeu d'action/infiltration que j'avais découvert il y a quelques années de cela, vraisemblablement après que Sebinjapan en ait parlé sur le forum. Eh bien, voilà une belle exclusivité de l'Atari (sans omettre bien sûr la version Amstrad) que l'Amiga peut jalouser. Pouet.

Ah oui, Mata Hari, j'en avais parlé ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13778&forum=1&start=0
Je n'ai hélas pas trop eu le temps de me re-pencher sur la question de l'Atari ST depuis mais il faudra que je m'y remette !

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Micros et consoles » » Les jeux "exclusifs" sur ST

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)