Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Luigi's Mansion
44 messages • page
123
Auteur Luigi's Mansion
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-08-05 19:47
Au fait, juste pour savoir. Est ce que le bouton A, à part pour appeler "Maaaariiooooo!!", a une utilité dans le jeu? Je l'ai fini plusieurs fois, en long en large et en travers mais si quelqu'un a un jour déclenché quelque chose avec le bouton A qu'il nous le fasse savoir.

  Voir le site web de Blackorchid
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-08-05 21:08
Le bouton A sert à fouiller les meubles, mais on peut aussi le faire avec l'aspirateur. Le fait que Luigi appelle Mario quand aucun meuble n'est sélectionnable est à mon avis destiné aux plus jeunes joueurs (qui malheureusement sont mis hors-jeu par le manque de micro-quêtes et la petitesse des espaces). On a l'impression que les personnages sont vivants, que quoi qu'on fasse cela déclenchera de petits évènements.

C'est marrant que tu m'aies trouvé dur avec le jeu Cerebus, parce que sincèrement j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment le jeu idéal pour un premier contact avec le cube. Il ne faut quand même pas oublier qu'il y aussi des gens qui l'ont acheté 60€. Ils ont peut-être été un poil frustrés, car ce n'est vraiment pas le genre de Nintendo de ne pas en donner au joueur pour son fric. Disons qu'ils se sont rattrapés avec Mario Sunshine qui m'a bien l'air d'être une vraie mine d'or (je n'ai encore que 15 étoiles au compteur).

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-08-05 21:13
Ah! Bah peut être que tu aideras à réévaluer Sunshine, qui a souvent été durement critiqué sur ce forum alors que je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de cette génération de console.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2005-08-05 21:44
Laurent : J'ai acheté Luigi Mansion en même temps que ma GC (avec Rogue Squadron et Super Monkey Ball) et c'est le jeu dont je ne pouvais me décrocher.

Truc sympa j'étais chez mes beau-parents en vacances et nous faisions quête collective tout le monde jouant en même temps (vas par là, attention... etc...) de bons moments de passés et un souvenir pour tout le monde du "Marioooooo" de Luigi, a tel point que de temps en temps je me mets a siffler la musique du jeu et que les autres reprennent ^^

Je vous ai déjà dit que j'adore ce jeu

BTW excellent article Laurent mais ça tu le sais déjà

  Voir le site web de Carl
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-08-05 22:14
J'ai terminé le jeu aujourd'hui : y'a pas à dire, c'est court mais c'est bon. C'est techniquement un jeu d'ambiance, avec des tonnes de petites trouvailles à droite et à gauche... Par contre, je n'ai obtenu avec les trésors récoltés qu'un grade F : je suis bon pour recommencer le jeu, si je veux voir à quoi ressemble le palace du grade A de Luigi.

(Et le "Maaaaarriooo ?" est définitivement culte, ça nous éclate avec les gamins depuis une semaine)

  Voir le site web de HappyGrumble
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-08-06 00:39
Pour arriver à un bon classement, il ne faut pas oublier d'arroser la plante dans le jardin.
Il faut aussi trouver la pièce secrète en rentrant dans un trou de souris.

  Voir le site web de Blackorchid
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2005-08-06 12:36
Citation :

Le 2005-08-05 21:13, Markadet a écrit:
Ah! Bah peut être que tu aideras à réévaluer Sunshine, qui a souvent été durement critiqué sur ce forum alors que je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de cette génération de console.



J'ignore l'avis des autres à propos de Mario Sunshine, mais en tant que fan de mario, j'attendais ce titre comme LA nouvelle référence du jeu de plate forme (il avait la lourde tâche de faire mieux que Super Mario 64!)

Ce jeu m'a ennuyé au possible, et en plus, il avait de nombreux défauts (pour un jeu Nintendo!)

Dans le test de Joypad (test de Greg et Gollum si j'ai bonne mémoire!), il disait que c'etait suite à la nouvelle politique de Nintendo de faire des jeux plus vite avec une période de test beaucoup plus courte..!!

C'est une des raisons pour lesquels j'ai préféré de très loin le manoir de luigi!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-08-06 15:32
Citation :

Le 2005-08-05 21:13, Markadet a écrit:
Ah! Bah peut être que tu aideras à réévaluer Sunshine, qui a souvent été durement critiqué sur ce forum alors que je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de cette génération de console.


C'est pas faute de l'avoir repeter
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-08-06 21:20
Un topic sur Super Mario Sunshine s'impose, je vais le faire de ce pas (en partie rétro).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-03-13 13:55
Up pour signaler que j'ai fini voila une poignée de jours ce Luigi's Mansion qui m'intriguait au plus haut point. Et je dois dire que j'ai été ravi par ce jeu !

Tout d'abord, je précise que j'ai du mal avec le Nintendo moderne : je n'ai pas aimé Zelda Windwaker, j'ai jamais pu accroché à Super Mario Sunshine et ce que j'ai pu jouer de Twilight Princess m'a vraiment laissé tiède. En fait, même si je reconnais que ce sont des grands jeux, je reproche à Big N de laisser dormir ces licenses, de ne pas oser quelque chose de nouveau avec. Et puis voilà Luigi's Mansion... Un peu dénigré par la critique. Pas assez ambitieux. Puis bon, c'est Luigi, quoi... Du coup, je le laisse un peu passer. Laurent en parle sur Grospixels, et du coup, son article me donne envie de m'y essayer.

Et ce fut une riche idée. En effet, j'ai vraiment aimé ce Luigi's Mansion. Enfin un jeu Nintendo avec un perso issu du sacro-saint univers Mario/Zelda qui semble vraiment novateur. Un truc vraiment nouveau, ca fait plaisir. Puis bon, j'avoue que j'ai un faible pour ce vieux froussard de Luigi.

J'ai un faible pour les jeux dans un univers 'à la Scooby-Doo', dans les maisons hantées qui font pas peur, avec des monstres rigolos, des fantomes 'pour de rire' et des trucs comme ca. Je m'étais régalé avec Grabbed by the Ghoulies qui baignait déjà dans cet univers, et vu que Luigi's Mansion a souvent été confronté au titre de Rare, je voulais voir de quoi il en était. En fait, Luigi's Mansion est très différent de Grabbed, même s'ils traitent du même sujet. Alors que le titre Xbox est un beat them all plutot jouissif, le soft de Nintendo est un jeu d'exploration vraiment malin. Ce qui fait de lui un jeu plus proche du Survival Horror classique, dans sa structure.

En fait, Luigi's Mansion est un Survival. Mais totalement parodique. Les clins d'oeil à Resident Evil lors de l'ouverture des portes est savoureux, la lampe torche fait clairement penser à Alone in the Dark... C'est vraiment délicieux d'un bout à l'autre, l'univers du jeu étant très teinté parodie de l'horreur classique (d'où le rapprochement avec Scooby-Doo), tout en gardant l'esthétique de Mario en ligne de mire. Je trouve d'ailleurs que Luigi's Mansion donne plus l'impression d'appartenir à l'univers de Mario (l'influence des Ghost House de Super Mario World est évident) que Mario Sunshine ou Mario Galaxy (de ce qu'on en a vu). Avec notament des références superbes, comme les instruments de musique qui jouent les musiques de Koji Kondo ou les bruitages très rétro, très Game Boy style, chose dont parle Laurent dans son article. Complètement anecdotique mais juste parfait : Luigi qui sifflote ou murmure le thème du jeu. Juste génial. 

Et ce manoir magnifique, où chaque salle est différente, où le souci du détail est permanent, que dire sinon que c’est un régal pour les yeux ? Un vrai plaisir au niveau de l’immersion… C’est d’ailleurs dommage, quand on y pense bien : un tel travail graphique sur un vrai survival horror, ca serait vraiment parfait… Mais bon, sur ce jeu aussi, le travail en valait la peine.

Au niveau du gameplay, le jeu m'a également beaucoup plu, l'utilisation de la lampe et de l'aspirateur proposant un gameplay plutot sympa et très amusant (vous avez dit Ghostbusters ? ). De plus, la structure du jeu est vraiment bien faite, le jeu évitant les allers-retours incessants. La progression est vraiment agréable. Ce qui m'a vraiment plu dans ce Luigi's Mansion, c'est les énigmes qui sont associées à chaque fantome. Elles sont pour la plupart très cohérentes, bien pensées et les minutes durant lesquelles on se demande comment on va attraper tel ou tel ectoplasme sont rarement frustrantes, et rappellent le bon temps des meilleurs jeux à énigme.

Bref, je vais pas m'attarder là dessus pendant des plombes alors que tout le monde a déjà fini le jeu voila plusieurs années, mais mis à part une certaine redondance dans le gameplay (et encore, elle est plutôt bien camouflée par l’intelligence des énigmes dont je parlais auparavant) et surtout la durée de vie bien famélique (même si je pense que, vu le concept de base du jeu, si jamais l’aventure était plus longue, cela aurait peut être rallongé articiellement la sauce et rendu le jeu moins percutant. Certains concepts supportent moins bien la longueur, et certains jeux comme Luigi’s Mansion ou Stubbs the Zombie par exemple ne gagnent pas à être prolongé trop longtemps), j’ai trouvé le jeu vraiment excellent.

Maintenant, j’attends qu’une chose : un nouveau Luigi’s Mansion sur Wii. Eclairer les recoins d’un manoir avec une lampe torche manipulée à la wiimote, ca serait une belle utilisation du hardware.

Merci Laurent en tout cas de m’avoir incité à jouer à ce jeu. Entre Grabbed by the Ghoulies et Luigi’s Mansion, le fan de Scooby-Doo (et de bons jeux !) que je suis s’est régalé sur l’avant dernière génération de consoles…

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

En ligne
Posté le: 2007-03-15 21:56
C'est marrant qu'on n'en ait pas plus parlé : le duo wiimote-nunchuck semble particulièrement adaptée à Luigi's Mansion...

  Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-03-15 23:07
Euh....

"Maintenant, j’attends qu’une chose : un nouveau Luigi’s Mansion sur Wii. Eclairer les recoins d’un manoir avec une lampe torche manipulée à la wiimote, ca serait une belle utilisation du hardware." (Moi meme, le post précédent)

T'es sur ? ^^

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-11 17:30
------------
Up
------------
Une rétrospective sur Luigi's Mansion par Edge :
http://www.edge-online.com/magazine/retrospective-luigi%E2%80%99s-mansion

D'après eux, ce jeu est l'anti-Mario par excellence, il prend le contre-pied systématique de ce qu'un fan de Nintendo attend : on ne saute pas, appuyer sur le plus gros bouton du pad GC ne sert à rien, tout le jeu baigne dans la même ambiance etc. C'est très déroutant, et ça fait le charme du jeu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-12-11 21:11
tu l'as acheté ?
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-12 06:29
Quoi, donc ? Edge ? Non, c'est mis en ligne sur leur site.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-12-12 21:41
Citation :

Le 2008-12-12 06:29, Laurent a écrit:
Quoi, donc ? Edge ? Non, c'est mis en ligne sur leur site.


Nan luigi mansion.. Je me rapelle plus si tu l'as ou pas
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

En ligne
Posté le: 2008-12-13 10:08
Citation :

Le 2007-03-15 23:07, Jika a écrit:
Euh....

"Maintenant, j’attends qu’une chose : un nouveau Luigi’s Mansion sur Wii. Eclairer les recoins d’un manoir avec une lampe torche manipulée à la wiimote, ca serait une belle utilisation du hardware." (Moi meme, le post précédent)

T'es sur ? ^^



Je rebondissais justement sur cette remarquable observation en la confirmant.

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-12-13 10:25
Citation :

Le 2008-12-12 21:41, RainMakeR a écrit:
Nan luigi mansion.. Je me rapelle plus si tu l'as ou pas

Ben oui, puisque j'ai écrit un article dessus et d'ailleurs ce topic a été ouvert à l'occasion de la mise en ligne de cet article

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-12-13 20:12
Citation :

Le 2008-12-13 10:25, Laurent a écrit:
Ben oui, puisque j'ai écrit un article dessus et d'ailleurs ce topic a été ouvert à l'occasion de la mise en ligne de cet article


Je me disais bien que j'avais oublié de prendre mes pilulles

Sinon c'est vrai qu'à la wiimote ça pourrait être fendard un nouveau luigi mansion

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-12-13 21:03
Oui mais autrement qu'à la première personne je ne vois pas comment ça pourrait marcher (ou alors, derrière l'épaule façon RE4). Et on perdrait le côté "maison de poupée" si plaisant de l'original. Et les détenteurs de Ghostbusters feraient un procès.

Je suis très loin d'être un fan mais je ne dirais pas non à une suite.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Luigi's Mansion

44 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)