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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
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Auteur Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
doudou1980
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Inscrit : Jun 08, 2005
Messages : 8

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Posté le: 2005-06-14 14:00
Je suis plutôt d'accord avec Strider, qui, Wild_cat, si je peux me permettre, fait une "généralisation". Le fait de citer quelques contre-exemple ne peut en aucun cas être représentatif de la majorité de la production ludique occidentale.

Je vais un peu m'écarter du sujet, en disant qu'à mon (humble et peu informé) avis, les concepteurs occidentaux ne visent QUE le marché occidental. Et que le contenu global des jeux évolue et tend vers un certain "style", en fonction de la DEMANDE.
Pas la peine de faire du marketing de niveau de 2nde pour comprendre que les deux phases de créations de tendances sont: le "sondage" des clients potentiels, puis la publicité et le "buzz" autour du produit conçu pour ces clients.

grossièrement, l'histoire du jeu vidéo fait apparaître les virages qui ont abouti à la production actuelle.
En prenant les jeux créés par les développeurs occidentaux dans les 5 dernières années, on peut se rendre compte qu'un FPS "surfant" sur la vague du précédent, ou une simulation de tuture qui rajoute la nouvelle Ferrari bidule truc sera plus rentable et moins risquée qu'un OVNI.
L'OVNI qui n'est pas dans les "codes" appréciés à un instant donné devra convaincre, se créer un marché. De plus il demande plus de créativité et d'efforts. Pour un résultat inférieur à NHL 2015? Alors il faut comprendre les choix stratégiques qu'ont fait ces boites!


Pour finir, je pense qu'à part certains qui s'abreuvent de la production japonaise "en direct", les jeux sont filtrés et ne passent pas tous nos frontières.Donc attention à ne pas idéaliser la production nippone actuelle.

Pour finir, quand j'interroge autour de moi des joueurs occasionnels, on me parle beaucoup plus de "PES 4" et de "Burnout" que de "Viewtiful Joe" ou "Guilty Gear".
Le jeu de "genre", même archi vu et revu à de plus beaux jours devant lui que le jeu décalé. Comparez le nombre de gens qui sont allés au ciné voir "Harry Potter" et ceux qui sont allés voir "2046"...

CHAZumaru
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Messages : 3098

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Posté le: 2005-06-14 14:20
Je ne comprends plus le sujet de ce topic.

De quoi doit-on parler, exactement ? Parce que là, ça part dans tous les sens.


dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2007-02-02 13:26
Lolo a retrouvé le topic parlant de donkey kong vs super mario (entre autre).

A mon avis le sujet du topic est très interessant, parce qu'on peut voir deux conceptions très différentes du jeu vidéo.

Maintenant, je pense que depuis l'ouverture de ce topic les mentalités sur grospixels ont un peu "évolué", étant donné l'importance qu'a pris la xbox ici
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Simbabbad
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Posté le: 2007-02-02 14:03
Citation :

Le 2005-06-14 14:00, CBL a écrit:
Kung-Fu Chaos est largement supérieur aux Super Smash Bros. Mais il a eu nettement moins de succès. Car ce n'est pas un jeu japonais. Car ce n'est pas Nintendo. Oh mon dieu ! Il y a marqué Microsoft sur la boîte ! Vite je la repose sur l'étagère

Ce serait sympa que les attaques contre Smash Bros. ici soient accompagnées d'un minimum de "à mon avis"...

http://xbox.ign.com/articles/386/386666p1.html

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2007-02-03 05:09
Citation :

Le 2005-06-08 05:33, LVD a écrit:
J'aime beaucoup les jeux occidentaux... mais sur micro! Les tonnes de jeux de plate-forme ou d'action sur Amiga, Spectrum, Amstrad, Thomson... ont un charme qui ne me laisse vraiment pas indifferent. Helas, depuis l'apparition du PC, je n'ai rien trouve qui m'interesse. Comme disait je ne sais plus qui un peu plus haut, beaucoup de jeux occidentaux ont des heros "anonymes". Hors je me vois mal jouer a un jeu avec un heros mal defini. Et les Japonais attachent toujours beaucoup d'importane au(x) personnage(s). Il faut que je rajoute egalement l'aspect esthetique.

Les Japonais osent. Tous types de jeux. Je ne comprendrai jamais les Occidentaux qui denigrent certains genres, comme les jeux de mah-jong, les simulations en tous genre, les jeux pornos, ou les typing game. On a le droit de ne pas aimer bien sur, mais dans l'absolu, a prtir du moment ou ils sont reussis, tous les types de jeux se valent! Il y a une bien plus grande variete dans les jeux japonais qu'occidentaux. J'attends toujours des simus de cuisine, de drague, ou des digital comics made in USA ou Europe... mais hormis dans le cadre du jeu amateur (et encore!) je doute en voir un jour.



Avec la ds ton souhait est exaucé
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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2007-02-03 08:08
Citation :

Le 2007-02-02 14:03, Simbabbad a écrit:
Citation :

Le 2005-06-14 14:00, CBL a écrit:
Kung-Fu Chaos est largement supérieur aux Super Smash Bros. Mais il a eu nettement moins de succès. Car ce n'est pas un jeu japonais. Car ce n'est pas Nintendo. Oh mon dieu ! Il y a marqué Microsoft sur la boîte ! Vite je la repose sur l'étagère

Ce serait sympa que les attaques contre Smash Bros. ici soient accompagnées d'un minimum de "à mon avis"...

http://xbox.ign.com/articles/386/386666p1.html

[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2007-02-02 14:26 ]


Ben tu sais, je suis de son avis. Bon, c'est vrai, je n'a jamais vraiment tenté de comprendre le fonctionnement du jeu, mais franchement, SSB, c'est un joyeux bordel.. Je n'ai JAMAIS réussi à savoir ce que je faisais.
Dans KFC, c'est à peu près pareil (à 4, c'est l'horreur), mais je me bidonne tellement, que j'adore ce jeu. L'ambiance cinématographico-débile à souhait y est pour beaucoup dans mon appréciation: la voix off du producteur est hilarante, les décors (inspirés de films) sont tous identifiables au 1er coup d'oeil, et les niveaux bonus sont d'une débilité affolante... Mais ça reste l'un des jeux ou je me suis le plus marré de toute ma vie de joueur

Simbabbad
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Posté le: 2007-02-03 12:39
Citation :

Le 2007-02-03 08:08, IsKor a écrit:
Ben tu sais, je suis de son avis. Bon, c'est vrai, je n'a jamais vraiment tenté de comprendre le fonctionnement du jeu, mais franchement, SSB, c'est un joyeux bordel.. Je n'ai JAMAIS réussi à savoir ce que je faisais.

Moi non plus à la première partie chez un ami avant que j'ai une Gamecube, mais le gars ne m'a rien expliqué et a mis le niveau Metroid tournant direct, bonjour l'horreur.

Enfin le fait d'avoir été largué à une époque me permet de voir votre point de vue, mais il se trouve qu'en faisant les épreuves solo, on comprend le truc, et là comme je l'ai déjà dit c'est bien plus fiable que Soul Calibur 2. Soul Calibur 2 je peux perdre face à un débutant, Smash Bros. Melee, non, jamais. Le côté "joyeux bordel" et "bombe surprise" est très marrant et fait partie du jeu, mais s'il gonfle on peut désactiver tous les items que l'on veut.

Beaucoup de gens jouent 1 contre 1 avec deux vies sur le plateau plat, sans plateforme. Et là c'est aussi "fiable" ou "profond" qu'un Street Fighter. Comme tu l'as dit, tu n'as pas essayé de saisir le truc, donc tu es sans doute passé à côté.

On n'est pas obligé de me croire, mais dire que si Smash Bros. a autant de succès c'est parce que c'est japonais et qu'il y a Nintendo sur la boîte, ça n'est tout simplement pas vrai. Ou alors Kirby Air Ride aurait dû être un hit.

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Markadet
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Posté le: 2007-02-03 14:04
PLutôt d'acord. SmaBro est un jeu de baston marrant, hyper nerveux et très fun. Les personnes qui ont un avis définitif dessus après l'avoir vu tourner 2 minutes (et après avoir trouvé ça bordélique) devraient se demander si en ayant le même regard ils pourraient apprécier le moindre jeu.

Smash Bros demande de l'entrainement pour être apprecié, tout comme il faut un minimum jouer à un jeu de bagnole pour ne pas racler les murs tout le long de la course, ou à un FPS pour arriver à fragger qui que ce soit en réseau.

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Milcham
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De : Orléans

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Posté le: 2007-02-03 14:19
D'accord avec Simbabbad pour SSBM, sans forcément chercher à le comparer à KFC : c'est un jeu d'une profondeur et d'une précision totalement insoupçonnables avant d'y être "initié". Cela étant là je dis un lieu commun.


Sinon c'est intéressant d'upper ce topic à l'heure actuelle : plus ça va plus les Occidentaux s'intéressent aux consoles (franchement je pense pas qu'Epic aurait développé un gros jeu y'a plusieurs années pour une console...), et ça donne matière à comparaison frontale, si on veut.

Après lecture totale du topic, je rejoins à peu près la position de Nordine. Au-delà d'une question de goûts, je pense qu'on ne connaît pas réellement les jeux occidentaux lorsqu'on est totalement nippo-centriste, et réciproquement.
Alors évidemment y'a peut-être plus de jeux originaux au Japon, mais c'est le corollaire d'une quantité de sorties totalement incomparable à ici, couplée à un public beaucoup plus large. A partir de là en déduire des lieux communs tels que "Les japonais osent plus", c'est délicat. C'est simplement qu'il y a un marché pour tout et une demande plus forte à satisfaire. Je me trompe peut-être mais je pense pas que les gros joueurs japonais s'intéressent au pachinko ou à la promenade de chien non plus.

J'irais bien aussi de mes petits exemples. Je n'ai pas connaissance ces dernières années d'équivalents japonais à Trackmania, à Racing, à In Memoriam, ou de point & clicks comme les deux Runaway. Je n'ai jamais vu de cyberpunk japonais aussi virtuose que The Nomad Soul ou Blade Runner - le jeu (j'en vois déjà arriver avec Snatcher cela dit ^^). Metroid Prime n'aurait jamais pu être conçu par des japonais, de même que Sniper Elite.
Ce n'est qu'un bout de liste et il a déjà été dit "tes contre-exemples, c'est l'exception qui confirme la règle". Ce réflexe ferme la porte à toute argumentation. Contentons-nous de dire "les jeux japonais sont comme-ci, les jeux occidentaux comme ça", et on ira loin...

Autre point : les personnages. Ce n'est pas une question de soin, loin s'en faut, mais de design et d'approche culturelle de la scénarisation. Les nippons ne trouvent peut-être pas cools nos Master Chief, Agent 47 et autres Max Payne, mais perso je crèverais plutôt que de les troquer contre un héros générique de DMC, FF, Dynasty Warriors, etc. Je suis beaucoup plus sensible aux comics qu'aux manga, ça doit jouer.

J'en suis à un niveau où ça s'équilibre pas mal pour moi : plutôt attiré par les jeux japonais pour le rétro, et occidentaux pour l'actu.
Ce ne sont là que des tendances et je ne suis fermé à rien, évidemment.

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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De : Bruxelles

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Posté le: 2015-07-31 22:39
Up !

Passionnant débat qui prend un tout autre sens aujourd'hui. Il semblerait que la Xbox 360 et la PS3 aient ouvert une nouvelle tranche d'histoire du média avec un certain retrait du game design japonais pour la période 2005-2013/2014. Et un retour depuis avec des licences fortes qui reprennent le dessus ?
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Messages : 1985
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2015-08-03 19:29   [ Edité le: 2015-08-03 20:07 ]
Super bonne idée que ce up.

Depuis 2005, j'ai l'impression que le centre de gravité de mon intérêt pour les jeux s'est grandement déplacé vers l'Ouest.

Sur le rétro, je ne jurais presque que par les jeux japonais. Pour cette période, les Nippons synthétisaient tout : design immédiatement accrocheur qui tirait parti des limitations technologiques, gameplay incomparable avec simplicité de prise en main et complexité sous-jacente, foisonnement d'idées, ambiance au top.
Ce qui me plaisait, dans ces jeux, c'est que j'avais l'impression qu'on pouvait les appréhender en ayant simplement regarder une petite vidéo de 30 secondes, comme celles sur Neo-Geo / MVS, mais que derrière on pouvait faire des millions de choses



Petit-à-petit, dans mon panthéon personnel, les occidentaux se sont rebiffés. D'abord parce que Rare et Bizarre Creations. D'un côté, des gars capables de reprendre une licence japonaise et de faire évoluer Super Mario Word vers les cimes, puis de révolutionner le FPS. D'un autre, des mecs qui ont tout compris au savant mélange entre arcade et simulation au niveau des jeux de courses. Avec, dans chaque cas, un véritable supplément d'âme.

(suite au prochain épisode, lol, la paternité, ça coupe les posts)

Avec les générations PS2 puis surtout PS360, ça s'est accentué, je trouve.

J'ai perdu l'intérêt pour les productions japonaises, parce que ce sont des prods occidentales qui m'ont mis sur le derrière.

En découvrant Portal et Mirror's Edge, j'ai pris une claque aussi monumentale que lorsque j'ai découvert Super Mario World. Dans ces jeux, il y a tout. Et pour Portal, la technologie a même permis à Valve d'inventer une nouvelle façon de raconter une histoire et d'y impliquer le joueur.
Et encore, je ne suis pas un gros joueur, mais j'ai l’impression que des jeux comme la saga Halo ou Half-life ont fini par convaincre tout le monde, y compris les occasionnels, qu'il ne fallait plus raisonner en termes de Japon> Occident.



Et les Japonais semblent parfois déterminés à porter leurs séries cultes vers des cieux qui ne me tentent plus :

SF4, je l'ai adoré, mais esthétiquement c'est très foireux.
Soul Calibur s'est, je trouve perdu à partir du deuxième volet.
PES s'est fait défoncer par Fifa avant de tenter de (mal) le copier.
Pour jouer à Mario, faut une Wii ou une DS, j'en ai pas ni 'une ni l'autre ne m'ont tenté, parce que j'ai eu l'impression que, faute de pouvoir proposer du neuf avec une manette, on est allé chercher autre chose, moins précis, moins bien.
MGS, à partir du 2 j'ai plus accroché.
J'ai jamais été fan de Resident Evil, mais j'ai comme l'impression que c'est parti en sucette après le 4.
J'ai joué une fois à Tekken 5, j'ai cru tomber sur Fighting Vipers 2.
Ridge Racer s'est apparemment mis à singer Burnout qui s'est rapproché de Need For Speed (aka le label des jeux de courses fades).


J'ai l'impression que le développeurs japonais se retrouvent face à un dilemme : singer les européens et se heurter à une barrière culturelle infranchissable ou partir dans la surenchère de leurs traits caractéristiques.
MGS et FF7, ça me parlait tout en amenant un truc "différent", sauf que c'est parti dans un délire à base de robots / ninja / futuriste et émos-blond de 12 ans qui ne me correspond plus.


De mémoire, le dernier jeu japonais qui m'a réellement scotché, c'est la saga Katamari, découvert sur le tard, mais que je raccroche à l'époque 128 bits avec Soul Calibur, F-Zero GX, Ikaruga, Mario Kart DD et Super Circuit, Crazy Taxi, Rez, PES 3 ->5, Marvel VS Capcom 2, CvS, Dead Or Alive 2, Super Smash Bros Melee, Outrun 2. Des idées, du fun, de l'universel, du plaisir quoi. Suffisamment accessibles pour que l'on puisse les découvrir en tâtonnant, mais assez complexes pour que l'on ai l'impression d'apprendre des choses et de progresser à chaque partie.
Et des jeux pour lesquels on avait pas besoin de se taper un tuto de merde pendant deux niveaux.






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jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
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Posté le: 2015-08-04 09:17
La "crise" du jeu vidéo nippon, vaste débat.

Pour ma part, il y a un glissement du marché très fort vers l'occident et le reste du monde, ainsi que vers le mobile Le Japon est un pays qui vieillit et dont la population se réduit; Dur dans ce cas là de trouver des débouchés pour le jeu vidéo qui reste un loisir de jeunes assez aisés et disposant de temps. La plupart des jeux nippons demandent quand même un temps d'apprentissage assez long(le fun peut etre immédiat) comparé aux jeux occidentaux.
Nous aussi joueurs avons pris de l'âge et avons des attentes différentes pour notre loisir.

Je trouve que les studios japonais ont proposé de belles choses en terme de créativité ces dernières années sur 360 :
- Lost Odyssey, je ne suis pas allé loin mais tres bonne ambiance mélancolique
- NieR, plutot décalé, jeu agréable et bien fichu
- Catherine, peut être le meilleur exemple de ce que le Japon peut offrir d’innovant. Déja le jeu aborde un theme tres adulte, la fidélité, le couple, propose un gameplay fun et exigeant. La réalisation est au top

Et comme dit plus haut, on assiste à un retour de licences valeurs sures

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2015-08-04 09:29
Ce que j'aime bien avec le JV jap ces temps ci (pour le peu que je peux m'y adonner) c'est sa constance à proposer des choses qui si elles ont évolué techniquement proposent des univers que l'on retrouve depuis la NES/Famicom.
Des jeux au thème fantastique se passant dans un univers quotidien (Persona, Mother...), des univers totalement barrés (les jeux Platinum sur Wii U !!!!), le tout en proposant des gameplays d'une profondeur insondable.

J'ai été très heureux de découvrir Black flag sur One, l'univers est très bon, visuellement c'est splendide, à jouer il y a pas mal de trucs bien accrocheurs (les combats bien plus tendus, les batailles navales...) mais ça me tombe des mains on passe son temps à aller d'un point A à un point B, parfois très éloignés. Quand je repense à Bayonetta 2 c'est déjà autre chose!

Donc si le jeu jap est prétendument en perte de vitesse il propose toujours des jeux très typés aux genres bien marqués (cf le catalogue Vita) et à la concision chirurgicale que les prétentions narratives du JV occidentale ont tendance à estomper.

C'est mon ressenti à TRÈS GROS traits hein, houla!

Manuel
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De : Grenoble

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Posté le: 2015-08-05 03:11   [ Edité le: 2015-08-05 03:34 ]
Quelle nouvelle licence s'est créé au Japon ces 15 dernières années et a connu un succès planétaire ?

Il y a bien les jeux Platinum Games et From Software mais seule une poignée de joueurs les connaissent. C'est bien d'avoir des jeux de niches et réservés à un public exigeant mais où sont les nouveaux "vaisseaux amiraux" à l'envergure de Final Fantasy, Metal Gear Solid ou Zelda ?
Ces I.P existent depuis les années 80 et se font complétement dépasser ici maintenant par les COD, AC et autres GTA, ce dernier perçant même au pays du soleil levant.

Il y a pourtant de gros cartons (surtout sur 3DS) mais les ventes sont moins mirobolantes qu'il y a 15-20 ans au Japon et les jeux qui se vendent bien sont souvent très spécifiques au pays (c'est bien mais c'est souvent inexportables comme les comédies françaises ).
Les vieilles gloires continuent de susciter l'attente chez beaucoup de joueurs en occident mais quid de demain ? Beaucoup se sont aussi lassées de toujours voir les mêmes personnages et sont partis voir ailleurs.

Les éditeurs nippons semblent être devenus frileux, la caricature est Konami qui semble abandonner purement et simplement le jeu sur console de salon au profit du mobile. Nintendo ne créé plus d'IP depuis des lustres, Sega n'est plus qu'une ombre sur console malgré quelques jeux de qualité.
Alors oui il y a toujours de la créativité mais d'un point de vue "mainstream" (ce mot est vilain oui) le Japon a perdu de sa visibilité même si les connaisseurs ont toujours de quoi pioché.

C'est d'autant plus dommage que les consoles n'ont jamais aussi bien marché et que la PS4 cartonne sur la même dynamique que la PS2 (sauf au Japon...), même si elle embarque de la technologie conçu en grande partie en Amérique du Nord.
Il y a aussi un certain décrochage sur le plan technologique, il n'y a qu'à voir les difficultés de développement d'un Last Guardian par exemple où l' équipe est aidé par des occidentaux ( le studio Santa Monica je crois).
Même sur MGS V il y a un français comme directeur technique, Julien Merceron.
Après le vrai souci n'est sans doute pas qu'ils n'y arrivent pas seuls, mais plutôt la lourdeur de production de ces jeux au budget énorme, j'ai lu 80 millions de $ pour le dernier jeu de Kojima chez Konami.

Après il y a la scène indépendante et le PC, maintenant nombre de jeux nippons sortent dessus et plus seulement des trucs pour otakus libidineux, ce qui est, mine de rien, une petite révolution culturelle.

edit : désolé si le post semble confus, il est tard, ou tôt, enfin j'ai sommeil quoi .

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Posté le: 2015-08-05 13:11
Effectivement, topic très intéressant, d'autant plus qu'il a démarré il y a 10 ans. Avec une situation qui s'est limite totalement inversée à mes yeux.

Pour ma part, je dirais que le débat suprématie de l'occident ou de l'orient en matière de jeux vidéos, un peu une question de période.

Vers 1970 à début 1980, je dirai plutôt supprématie occidentale, avec les PONG, defender, asteroids.
de début 1980 à début 1990, je commence à vivre l'importance des jeux vidéos orientaux (pacman, galaga, donkey kong, puis l'age d'or de la NES, la découverte des salles d'arcade, les jeux mythiques de sega)

Puis retour un peu aux jeux vidéos occidentaux, avec les jeux delphine software (operation stealh, les voyageurs du temps, croisière pour un cadavre), lucas art, team 17, psygnosis où les jeux amiga étaient pour moi le summum de l'expérience vidéoludique.

En parallèle vers la fin de ma période amiga, je retourne du côté nippon avec la megadrive/NEC/Super famicom.
Et retour aussi dans les salles d'arcade.

Dès mi 90, je bascule à fond jeux vidéos orientaux de la période saturn à fin PS2 jusqu'à ma découverte des ryth'm games.

Parallèlement je commence à mettre les pieds sur PC, mais bon à part quake, duke nukem 3D, les lucasart, command & conquer, doom et les jeux blizzards, bof bof, je rejoins un peu ce qui a été dit sur l'overdose de FPS et de STR qu'a connu le PC.

Et petit à petit avec l'arrivée de la xbox, le jeu occidental, surtout US commence à rattraper un peu sur le marché les jeux nippons.
Dès vers je dirai 2007/2008 avec l'implantation en masse d'un parc de PS3 et xbox 360, j'ai bien l'impression que le jeu occidental prends la place en matière de contenu au jeu vidéo nippon, (c'est mon ressenti)

Alors aujourd'hui si je fais le point sur ma consommation de jeux vidéos récent, j'ai en ligne de mire 90% de jeux pc, un peu de 3ds voire de vita et ce que j'attends :

Star wars battlefront (jeux occidental)
Mad Max (jeu occidental)
Batman Arkham knight (jeu occidental)
Raiden 4 sur PC (jeux nippon)
Star Citizen (jeu occidental)
Dragon ball super butoden 3DS (jeu nippon)

Il y a 5 ans, le rapport aurait plutôt été de 8 jeux nippons pour 2 jeux occidentaux, mais là ...

Peut être que dans quelques temps le jeu vidéo nippon reprendra une place prépondérante dans ma consommation vidéo ludique, l'avenir me le dira, mais il y a des périodes je dirais pour l'intérêt et la qualité de l'un ou l'autre...

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2015-08-05 14:00
Citation :
Le 2015-08-05 03:11, Manuel a écrit :
Quelle nouvelle licence s'est créé au Japon ces 15 dernières années et a connu un succès planétaire ?

layton, phoenix wright, yakai machin, monster hunter, alan wake, plein de f2p.... y'en a quelques uns mais effectivement la nouveauté viens de l'ouest
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2015-08-05 20:39
Citation :
Il y a bien les jeux Platinum Games et From Software mais seule une poignée de joueurs les connaissent. C'est bien d'avoir des jeux de niches et réservés à un public exigeant mais où sont les nouveaux "vaisseaux amiraux" à l'envergure de Final Fantasy, Metal Gear Solid ou Zelda ?
Ces I.P existent depuis les années 80 et se font complétement dépasser ici maintenant par les COD, AC et autres GTA, ce dernier perçant même au pays du soleil levant.


Justement. Combien de licences japonaises auraient pu devenir de très grands succès ? Lost Planet ne vaut pas moins que COD, Bayonetta vaut bien God of War, etc.

Le public américain est historiquement rétif aux produits trop différents culturellement, et pas que pour les jeux vidéo. Naturellement, plus le public s'est étendu, moins il a été réceptif aux produits japonais, même ceux qui n'étaient pas si typés que ça. Sans compter une plus grande tolérance envers les jeux moyens quand il rentrent dans un schéma classique, cf le succès de jeux pourtant très mineurs comme Homefront ou Payday.

Si MGS V sortait aujourd'hui en tant que nouvelle licence, est-ce qu'il serait bien accueilli ? Ne serait-ce pas trop bizarre d'évacuer les ennemis avec un ballon, ou de se cacher dans un carton ?

Le jeu japonais souffre pour des raisons structurelles qui lui sont propres, et vous les avez citées d'ailleurs, mais pour qu'un jeu japonais marche aujourd'hui il faut qu'il gomme tout con côté japonais, justement. Vous trouvez qu'il font japonais, les Souls ?

Les jeux aujourd'hui sont soit bêtement cinématographiques, soit cartoon façon Cartoon Network. Dès qu'un design sort un peu de l'ordinaire, ça choque. Vous vous rendez compte qu'on a dit de Vanquish qu'il faisait trop japonais ?
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
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Posté le: 2015-08-06 01:04   [ Edité le: 2015-08-06 01:05 ]
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Le 2015-08-05 20:39, Shenron a écrit :

Justement. Combien de licences japonaises auraient pu devenir de très grands succès ? Lost Planet ne vaut pas moins que COD, Bayonetta vaut bien God of War, etc.

Le public américain est historiquement rétif aux produits trop différents culturellement, et pas que pour les jeux vidéo. Naturellement, plus le public s'est étendu, moins il a été réceptif aux produits japonais, même ceux qui n'étaient pas si typés que ça. Sans compter une plus grande tolérance envers les jeux moyens quand il rentrent dans un schéma classique, cf le succès de jeux pourtant très mineurs comme Homefront ou Payday.

Si MGS V sortait aujourd'hui en tant que nouvelle licence, est-ce qu'il serait bien accueilli ? Ne serait-ce pas trop bizarre d'évacuer les ennemis avec un ballon, ou de se cacher dans un carton ?

Le jeu japonais souffre pour des raisons structurelles qui lui sont propres, et vous les avez citées d'ailleurs, mais pour qu'un jeu japonais marche aujourd'hui il faut qu'il gomme tout con côté japonais, justement. Vous trouvez qu'il font japonais, les Souls ?

Les jeux aujourd'hui sont soit bêtement cinématographiques, soit cartoon façon Cartoon Network. Dès qu'un design sort un peu de l'ordinaire, ça choque. Vous vous rendez compte qu'on a dit de Vanquish qu'il faisait trop japonais ?


... - Je dois vraiment vivre de l'autre côté de la lune dans ma tête, mais j'étais vraiment persuadée que tout ces vieux préjugés chauvinistes s'étaient estompés avec le temps, et qu'on en était plus aux arguments "anti-japoniaiseries" primaires des '90's -bref, que les opinions avaient globalement un peu mûri depuis, etc... et c'est dire, parce que même en ce temps-là, on faisait pourtant passer un certains Macross pour un Robotech 100% (ok, 99%) yankee - Ou des vessies pour des lanternes, c'est selon.
Mais alors, pourquoi afficher tant de honte ?

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Florent06
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Posté le: 2015-08-06 03:25   [ Edité le: 2015-08-06 03:27 ]
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Le 2015-08-05 03:11, Manuel a écrit :

Quelle nouvelle licence s'est créé au Japon ces 15 dernières années et a connu un succès planétaire ?




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Après ouais, c'est aussi un peu différent : les Souls sont des jeux occidentaux créés par des Japonais.

Pour ma part, à part mes débuts sur Atari 2600 et surtout un gros passage vers le CPC (qui m'a fait découvrir des tas de genres de jeux que je ne pensais pas adaptables en jeux vidéo, surement dû au fait que le langage BASIC était facile à apprendre, ce qui fait que n'importe qui pouvait créer ses propres jeux avec un peu de patience et de persévérance), je suis toujours resté fidèle aux jeux japonais (mis à part les Flashback et Co de l'époque), en partie grâce au fun et à l' "immédiateté" de ces jeux.

Le jeu vidéo japonais ne fait plus vraiment rêver (hormis, bien sur, quelques exceptions). Faut dire aussi que le jeu vidéo tel que l'on a connu au Japon est moribond, et que le grand public se tourne de plus en plus vers les jeux mobiles.
C'est vraiment ce que je regrette dans cette génération (les jeux très cinématographiques et les jeux interactifs à QTE genre Walking Dead ou Heavy Rain ne me passionnent vraiment pas), plus de jeux japonais sur PS3 m'auraient vraiment fait plaisir.
Même les J-RPG de maintenant, genre phare dans les 90's, me gonflent pour la plupart, c'est du rabâché en moins bien de ce que l'on trouvait dans les 90's.
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Posté le: 2015-08-06 14:15
Citation :
Le 2015-08-06 03:25, Florent06 a écrit :
Après ouais, c'est aussi un peu différent : les Souls sont des jeux occidentaux créés par des Japonais.

Pour l'esthétique certes, mais pour le game-design ils restent très japonais, je trouve.

Ces combats au corps-à-corps ultra-pointus avec des dizaines de move-sets, cette fascination évidente pour les lames en tous genres, cette sensation que le personnage "devient" son arme au fil de l'évolution du build, cette recherche d'un ressenti viscéral des coups sans en faire des tonnes question violence, tout ça me paraît très japonais. Je ne dis pas qu'un studio occidental ne pourrait pas le faire, mais je ne pense pas qu'il serait allé aussi loin dans ce genre de détails dès le premier volet d'une licence.

Non, je crois que si les Souls cartonnent, c'est surtout parce que ce sont de super jeux exempts de 99% des tares de l'industrie actuelle, et que leur éditeur soutient correctement sans mettre des bâtons dans les roues aux devs (pour l'instant). Parfois ça se passe aussi comme ça.

[EDIT] Zut, la ruée vers les smartphones ne va pas s'arrêter là :
http://www.gamekult.com/actu/konami-triple-presque-ses-profits-A151581.html
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