Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
103 messages • page
123456
Auteur Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-06-09 13:53
C'est bien dommage que ce type de jeu n'arrive pas en france, je suis sûr qu'il y a un public (restreint mais existant).

Le seul jeu de Majhong que je connaisse en Pal remonte quand même à la Master System!
_________________

Jeux vidéo et débats...


  Voir le site web de Blackorchid
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-06-09 18:58
J'en connais un autre jeu de MahJong

Shangai sur Amiga, qu'est ce que j'ai pu me casser la tête là dessus, à user la disquette jusqu'à la bande magnétique.

  Voir le site web de Manuel
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-06-09 21:56
Citation :

Le 2005-06-09 13:42, Nordine a écrit:


J'avais bien compris, et c'est justement là que ça se recoupe: le public Occidental n'est majoritairement pas intéressé par ce type de titres, d'univers, d'où découle une distribution ciblée, donc pas de jeux de pachinko érotiques à deux balles.


Non, tu n'as manifestement pas compris, puisque tu qualifies cette frange de titres exotiques de "jeux de pachinko érotiques à deux balles" alors que ce qui interloque LVD, c'est le mépris des occidentaux envers des jeux auxquels ils ne sont pas habitués. Les occidentaux poussent souvent des hauts cris quand ils voient qu'un simulateur étrange ou un jeu de pachinko cartonne au Japon ; au contraire un Japonais se s'esclaffera pas lorsqu'on lui dit qu'Alexandra Ledermann cartonne ici. Ce n'est pas nécessairement une question d'ouverture, juste que pour les Japs tous les sujets peuvent faire un bon jeu.

L'argument avancé par LVD, c'est donc que les japonais produisent bien plus de styles de jeu différents sans se poser de questions sur la valeur ou la pertinence du sujet traité, d'où la propagation de simulations diverses. Tu as un paquet de jeux de cuisine au Japon contre deux-trois exemples se battant en duel dans l'histoire des JV européens, pourtant je vois mal quiconque rétorquer "les occidentaux ne sont pas intéressés par la cuisine".

(Manuel: le shanghai n'a rien à voir avec le mahjong)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-06-10 04:44
Merci Chaz

"jeux de pachinko érotiques à deux balles" (meme pas sur qu'un jeu de pachinko erotique existe...) resume mon propos. Beaucoup d'Occidentaux font une sorte de classement qualitatif des genres, considerant que certains ont moins de valeur (voire pas du tout) que d'autres. C'est ca que je ne comprend pas. Moi non plus, le go ou les simulations de pachinko ne m'interessent absolument pas, mais je ne trouve pas que ces jeux aient moins de valeur qu'un RPG ou un jeu de foot.

Certes, il existe certains genres occidentaux qui n'existent pas ou peu au Japon, mais en nombre total, je repete qu'il y a une bien plus grande variete.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-06-10 08:37
Tiens marrant cette reflexion, c'est vrai que, à titre personnel, j'ai tendance à classer les jeux par "envergure". Par exemple l'infâme "tintin au tibet" sur snes est un "vrai" jeu alors que wario ware ou mario party sont des "petits jeux pourri", même si j'aime beaucoup wario ware et que je prefere largement les deux derniers titre cités au premier.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-10 09:31
Personnellement je sépare les jeux dits "d'envergure" et ceux dits "à deux balles" dans le sens où les premiers s'efforcent de créer un ludisme qui leur est propre tandis que les seconds reproduisent une activité qui existe déjà dans la vie réelle et tentent d'en mettre en valeur le côté ludique. Dans ce deuxième cas les mécanismes de jeu n'ont en général pas besoin d'être très évolués ni très variés, puisque le matériau de base est considéré comme amusant en soi.

Et puis l'usage d'expression du genre "à deux balles" résulte aussi du fait qu'on aimerait que les jeux vidéo représentent la manière la plus évoluée de se divertir. Il n'y a pas de mal à ça, c'est plutôt constructif dans le sens où ça pousse les développeurs à être créatifs. Une piste intéressante est de s'interroger sur ce que serait le marché des jeux vidéo si le monde entier réagissait comme les Japonais, à savoir si tout le monde jouait à des jeux vidéo sans distinction d'âge, de catégorie sociale ou d'implication personnelle dans l'acte, et sans s'interroger sur la "grandeur" des jeux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-06-10 12:26
J'ai très bien saisi ce que tu voulais signifier LVD et je t'ai d'ailleurs répondu ceci "Tout simplement parce-que c'est culturel LVD".

Ceci dit, c'est marrant de voir comment une expression courante et toute bête peut faire comprendre tout autre chose à son interlocuteur.

J'aurai très bien pu parler des "jeux de majhong bidons", des "simulateurs de courses hyppiques à deux Francs-six sous" ou des "jeux de drague d'occasion", c'eut été du pareil au même, l'éventuelle conotation péjorative qui pourrait y être perçue étant la simple résultante d'une mauvaise lecture.

Pour revenir au sujet, ce que je trouve plutôt intéressant est de voir que, globalement, la façon de jouer (au sens large) dans la culture Japonaise semblerait beaucoup plus hétérogène que dans les sociétés Occidentales, dans lesquelles le jeu est pourtant tout aussi courant et classifié.
Y aurait-il alors au moins une composante propre à la culture Japonaise qui ferait que l'aspect sociale du jeu et de l'acte qui consiste à jouer expliquerait cette tendance à ce que chaque sujet, chaque thème soit un prétexte à jouer ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-06-11 06:41
Ca tombe bien, il y a un sondage dans le Famitsu de cette semaine. "Etes-vous interesse par les jeux etrangers?(comprendre non-japonais)"
Oui 35%
Non 35%
Peu importe la nationalite 25%
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-06-11 23:17
et les 5% restants ? parce que bon 35-35 ca fait pas acancer le shmilblick
_________________

Image


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-06-12 00:20
Bah c'est sans doute des NSPP (ne se prononce pas)
_________________




  Voir le site web de Markadet
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-06-12 00:59
Non mais au Japon, les sondages sont affichés hors-taxes.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-06-12 04:30
C'est une erreur de frappe... la derniere categorie est a 30 et non a 25... Pour resumer, ca fait environ un tiers dans chaque camp.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-06-12 23:52
Y'a tant de jeux occidentaux que ça au japon. Mis à part l'eternel EA ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-06-13 03:38
En pourcentage non, c'est tres negligeable (mais vu la quantite de titres qui sortent chaque jour, c'est normal). Mais il y a en de plus en plus ces dernieres annees.
je reviens sur le sondage, et un des sondes qui a repondu "non" a donne la reponse suivante, qu'on a evoquee dans ce topic, "les personnages n'ont aucune personnalite".
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-06-13 10:33
La réponse de ce sondé me fait demander s'il a déjà joué à un jeu Occidental, et si oui lequel ?
D'ailleurs, est-ce-que ce sondage indique si les personnes interrogées ont déjà joué à des jeux vidéo Occidentaux ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-06-13 11:43
En tout cas il n'a pas joué à Halo, ni à Max Payne, Leisure Suite Larry, Monkey Islands, BGE, Splinter Cell, Hitman, Tombraider, Conker, Chuck Rock, Rick Dangerous...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-06-13 12:46
Nordine, tres probablement non. Je suis sur et certain que 90% des Japonais qui se disent non-interesses n'ont jamais joue a un jeu non-japonais de leur vie...
Jusqu'a une epoque recente, pour une majorite de gens ici, c'etait jeux etrangers = jeu de merde. Ca commence a bien changer mais les prejuges ont la vie dure. C'est comme en Occident, manga = sexe + violence + persos qui se ressemblent tous... A chaque pays ses idees recues...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Strider
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 18, 2003
Messages : 400

Hors ligne
Posté le: 2005-06-14 12:32
Le probleme du jeu video occidental actuel c'est qu'il est a mes yeux bcp trop formaté pour un public occidental justement . Les occidentaux ont abandonné l'idée depuis bien longtemps de continuer a faire des jeux en 2D, de tendre vers autre chose que la quête du photo-realisme absolu, de proposer autre chose que des univers serieux à des joueurs adultes, qu'un jeu adulte doit forcement être sombre et guerrier.

Ca me desespere vraiment de ne plus du tout être surpris par ce que nous proposent les Ubi Soft, EA and co en terme de concepts de jeu et d'univers graphiques. Il n'y a qu'une seule maniere de voir le jeu video chez ces gens là: realistes, serieux, immersif et cool. J'ai l'impression qu'en occident on a renié depuis longtemps les origines du JV, que l'arcade appartient à la préhistoire que c'est devenu un sous genre , que faire un jeu en 2D ou à la rigueur en 3D mais avec un gameplay 2D, c'est devenu un chose inconcevable, que le cell shading n'est quasi pas utilisé parce que ça pourrait rebuter le grand public , que les jeux à concepts simples, les univers décalés à la Viewtiful Joe, Katamari Damacy ne peuvent absolument pas germer dans la tête d'un producteur occidental tellement c'est différent du mainstream ou que ça pourrait être perçu comme "gamin".

Je crois que le pire ce sont les jeux PC. C'est horrible, ça se cantonne depuis des années aux FPS, RTS, MMORPG pour autistes, les simulateurs austeres d'avion de train et les Simseries à 2 eurocents. Les jeux PC qu'on trouve à la Fnac c'est pour moi le neant intersidéral de la création artistique et ludique, et le pire c'est que je connais des gens qui ne jurent que par les FPS parce que c'est sois-disant "le genre ultime", le nouveau genre roi du jeu video . No Frag c'est bien un site qui ne parle que de jeux comme cela, ça me fait penser a une secte à la gloire du genre FPS realistico-réaliste, des gens completement fermés d'esprit. Apres qu'on ne vienne pas me dire que les fans de jeux japonais sont des joueurs conservateurs.

Bref tout cela pour dire que je ne souhaite pas forcement que les jeux occidentaux partent dans les simulations de nimporte quoi style simu de barbecue ou de promenade de chien, mais qu'on sorte de l'austerité habituel qui caracterise 95% des production occidental, qu'on sorte un peu du pan-pan boom-boom-vroom-vroom comme on le voit sur la line up archi-convenue, vue et revue 10 fois ( à 1 ou 2 exceptions pret) de la X360, bref que ça se lache un peu plus au niveau conceptuel et artistque.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-06-14 13:39
Toi non plus, tu n'as pas joué à BGE, Sands of Time ou Max Payne (ou si on veut partir dans le semi-obscur, à Alien Hominid, Darwinia ou Gish).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-06-14 14:00
Le problème de la créativité sur PC ne vient pas des développeurs mais des éditeurs. Perso, je suis sur que les développeurs fourmillent de bonnes idées mais que c'est le moule imposé par les éditeurs qui font qu'on joue souvent aux mêmes jeux.

Les mods pour les FPS débordent d'idées farfelues et originales. Joue par exemple à HL Parpaing et tu comprendras de quoi je parle.
De temps en temps, il y a des perles comme Evil Genius qui sortent mais faute d'une bonne promo (et surtout d'un bon mode multi...), elles tombent dans l'oubli.

Les jeux orignaux japonais arrivent à être beaucoup plus facilement médiatisés car il y a une plus grande volonté de la part des joueurs de les faire découvrir à leurs amis (cf Katamari Damacy).

Kung-Fu Chaos est largement supérieur aux Super Smash Bros. Mais il a eu nettement moins de succès. Car ce n'est pas un jeu japonais. Car ce n'est pas Nintendo. Oh mon dieu ! Il y a marqué Microsoft sur la boîte ! Vite je la repose sur l'étagère
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?

103 messages • page
123456




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)