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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
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1234 ... 6
Auteur Analyse et réflexion sur les jeux vidéo provoquent-ils une fixation sur les jeux japonais ?
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2005-05-30 13:34
J'espère que le titre du topic ne vous paraîtra pas tendancieux, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant. J'aurais voulu ajouter "et asiatiques en général", mais je n'ai pas eu la place.

Voici les deux interventions qui ont motivé l'ouverture de ce débat :

- "Je me demande quand le phénomène "élevation du discours ==> nippocentrisme" va enfin finir par se démoder." (moi)
- "Il faudra bien un jour qu'on consacre sur GP un topic entièrement dédié à cet épineux sujet. Réfléchir entre adultes responsables sur ce qui se trame derrière cette tendance dont je reconnais volontier l'existence alors que je suis l'un des premiers concerné : 80-90% des jeux qui m'intéressent sont japs." (Lyle)

Exprimez vous, et ne répondez pas "non" pour que les modéros démissionnent, ça ne marchera pas

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Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

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Posté le: 2005-05-30 14:36
Le but du jeu est d'essayer de comprendre ce qui provoque un tel engouement pour l'import japonais c'est ça ? Eh bien, comme j'appréçie beaucoup l'import, je dirais qu'il y'aurait plusieurs raisons, les deux premières concernant plutôt les collectionneurs.
Le packaging des jeux et leur présentation générale, nettement plus classes qu'en européen ou même US. Pour certains collectionneurs, ce n'est pas négligeable et moi-même qui ne suis pas un véritable collectionneur pur et dur, j'aime avoir quelques beaux petits "objets"...
Seconde raison qui rejoint un peu la première et qui est sûrement plus importante, c'est l'état des jeux. On sait que les japonais sont très maniaques sur ce point (a telle enseigne qu'un jeu avec la notice un peu cornée ou la boîte très légèrement rayée, est presque considéré comme un jeu en loose, que l'on vend à un prix très dérisoire !). Sachant aussi que les boutiques d'import proposent souvent des jeux complets et en très bon état... Là encore, pour le collectionneur c'est très important (même moi, j'aime bien avoir mes jeux en très bon état !).
Le mode 60Hz, pas assez présent dans les jeux européens (surtout rétro), ce qui confère un jeu 20 % plus rapide et en plein écran.
Certains jeux qui n'existent qu'en japonais (la Saturn en est un exemple particulièrement flagrant !). Même chose pour certaines consoles non distribuées chez nous ou très chichement, en particulier les NEC...

Ce ne sont, je l'avoue que quelques petites choses, qui, mises boût à boût, ne consituent qu'un petit "plus" toutefois bien agréable. Mais toute médaille a son revers, en l'espèce, c'est les prix, souvent élevés. Et de ce point de vue, il y'a beaucoup d'abus, c'est clair !

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2005-05-30 14:54
Le jeu vidéo est un médium marginal et relativement jeune, encore assez peu reconnu ou légitimisé par l'opinion publique. Du coup, il y a encore énormément de choses à faire, à construire. En tout cas bien plus que dans d'autres domaines comme le cinéma ou la musique. Brandon évoquait très bien le problème là-dedans :
http://www.insertcredit.com/features/journalism/index1.html

"You might call me a moderate fan of videogames. I’m really not being facetious either. I’m about half player, half collector. I should hope that this comes across less in what I write than in what I choose to write about. It’s just that there are things I’m more a fan of.

Here’s an example: I enjoy having opinions about things. This is probably the greatest impetus behind unpaid writings of any sort – the desire to share your opinions about things you are interested in.

I have a lot more opinions about music than I do about games. This is probably because I quantifiably like music more than I do games. My collection of vinyl, cassettes, compact discs and 8-tracks outweighs my 600+ console software collection by nearly four multiples. So why aren’t you reading “Insert CD” right now? The reason is, like many things, rather unnerving.

Too much has been written about music for me to have a really meaningful opinion. I cannot just whip something out of the air that will give you a greater appreciation for, let’s say Hella, or the Minibosses. Well, I could probably, but someone else would always do it better, or be better suited to do it.

So here I am, with my paltry 600 game collection, only half of which I’ve played much, and only a third of that half have I beaten – here I am telling you what I think about videogames? Just what gives me the gall to do something like that? What could I have to say that would be meaningful to you?

Tells you something about how immature our industry of game journalism is then, doesn’t it?

Yes, I feel – surmounting the inherent self deprecation that all thoughtful human beings hold dear – that I have something to say about videogames that hasn’t been said before, at least not in just the way that I say it. Those metaphorically under/oversigned to this article feel the same or similarly.

He or she who denies that videogames are trying for something different these days is not listening. And I hope to the high heavens that they’ve taken up some profession outside of the gaming industry. Games are striving to legitimate themselves as art, under the direction of ‘names’ like kojima, naka and Tetsuya Mizuguchi. Hell, even that Denis Dyack character. Even games that do not strive for art have a cultural influence. Even BMXXX makes us think."


Or les jeux japs sont un parfait exemple de la marginalité du JV : ils viennent de loin, sont donc exotiques et mystérieux, sont parfois difficilement accessibles, font (faisaient?) peur à nos vieux et sont soutenus chez eux par une société qui les a complètement acceptés (donc un statut envié par les jeunes gens occidentaux cités plus tôt). Rajoute à ça que cette génération a grandi à l'époque du crash Atari et donc principalement été éduqué ludiquement par Nintendo, Sega et l'archi-domination (qualitative et commerciale) des jeux d'arcade japs à la fin des années 80 et bon, tout cela mis bout à bout, y a pas trop de surprise...

Donc ma réponse est:
"non, mais il est normal que dans les faits cela ressemble à un oui."

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

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Posté le: 2005-05-30 15:03
Je rejoins l'avis de Gamerphil. Et notamment en ce qui concerne l'aspect esthétique des jeux vidéo japonais : il y a le packaging certes, mais avant tout il y a les graphismes et l'esthétique propre du jeu japonais avec cette fameuse 'physionomie manga' qui nous met en façe de ce qu'on pourrait appeler une cohérence, une marque de fabrique, du jeu vidéo nippon... (il y a bien sûr les exceptions qui confirment la règle...)

Ce n'est aussi qu'une impression mais j'ai le sentiment que le jeu vidéo japonais est (je suis obligé de faire une généralité qui n'est basée que sur ce sentiment) beaucoup moins 'crépusculaire' d'aspect que le jeu vidéo occidental, ou tout du moins, il laisse (graphiquement) autant la part aux décors sombres et torturés qu'à des paysages plus apaisés (ciels bleus, soleil, vertes prairies)... mais là encore je me base uniquement sur ce qui m'attire le plus, c'est à dire les RPG, Mario etc. (car bien évidemment, le jeu vidéo japonais c'est aussi Silent Hill, Metal Gear, Resident Evil...).

Plus généralement, je pense que l'attrait que l'on porte au jeu vidéo japonais est aussi lié au fait que, contrairement au jeu vidéo occidental qui lui s'est aussi établit sur des plate-formes pc (et mac), le jeu vidéo nippon est indissociable (pour nous, car il existe des jeux jap sur des ordis jap) des consoles de jeu. Et qui dit console de jeu, dit par exemple plus grande facilité d'utilisation...

Et puis après bien sûr, il y a le savoir faire monstrueux des japonais en la matière, le 60 hertz, etc. etc.

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2005-05-30 16:35
Citation :

Le 2005-05-30 15:03, gregoss a écrit:
Je rejoins l'avis de Gamerphil. Et notamment en ce qui concerne l'aspect esthétique des jeux vidéo japonais : il y a le packaging certes, mais avant tout il y a les graphismes et l'esthétique propre du jeu japonais avec cette fameuse 'physionomie manga' qui nous met en façe de ce qu'on pourrait appeler une cohérence, une marque de fabrique, du jeu vidéo nippon... (il y a bien sûr les exceptions qui confirment la règle...)


Comme exception, je citerai bien Nintendo et Sega, justement. C'est pas rien comme exception ! Pour moi les jeux Nintendo et Sega sont plus universels que japonais. D'ailleurs ce sont probablement les deux seuls éditeurs jap dont il est totalement entré dans les moeurs qu'une partie de leurs jeux soit développée par des occidentaux.
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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2005-05-30 17:37
Est-ce encore le cas aujourd'hui?
Les jeunes joueurs ont-ils encore la notion d'excentricité - au sens propre du terme - du jeu vidéo?
Je prends l'exemple des cosoles. A quelques exceptions près elles sont toutes d'origine japonaise. Cependant de nos jours ce sont devenus des machines quasiment généralistes, avec le support CD, puis DVD et aujourd'hui le disque dur. Elles deviennent des produits multimédias qui sont de plus en plus envisagés comme des incontournables de la maison, indissociable de la télé. C'est le cas chez moi, la Xbox lit mes DVD et, branchée à pma chaîne, elle me lit les nombreux morceaux de musique rippés sur son DD. Cette banalisation des consoles se traduit dans leur design, deplus en plus lisse.
Mais dans le temps, celui des cartouches, les consoles étaient vraiment des objets à part, qui aux yeux des parents ne servaient à rien à part foutre le boxon avec tous les câbles, et elles étaient au mieux tolérées à côté de la télé familiale.
Tout massif qu'était le marché des jeux vidéos, ça restait tout de même une activité exotique, comme l'étaient les consoles. Et bien sûr ça avait un impact sur leurs possesseurs, surtout quand la NES était livrée avec Super Mario, La Master System avec Alex Kidd ou Shinobi, la Super Nintendo avec Street Fighter II, la Megadrive avec Sonic... Comme il est dit plus haut on retrouve le design des DA diffusés à la télé, et quelques figures mythiques que sont le Ninja, la petite bête kawaï et surtout un sens de l'atmosphère globale qui n'est que depuis peu réellement égalée. Les jeux proposant les plus beaux décors, les musiques les plus inoubliables et les challenges les plus accrocheurs étaient, sur consoles en tout cas, les jeux japonais.
Et comme le dit Chaz, c'était au moins un domaine auquel les parents n'avaient rien à nous apprendre.
Donc je ne sais pas si c'est par une sorte de snobisme que le jeu japonais peut en être arrivé à un stade de quasi vénération pour certain, car c'est un domaine où les boîtes japonaises ont quand même sacrément fait leurs preuves.

Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est pour le grand public aujourd'hui. Les phénomènes que sont les GTA, les FPS, les RTS me poussent à croire qu'il y a un rééquilibrage des choix des joueurs vers l'occident, mais les jeux japonais semblent toujours être majoritaires. Les PES, les Gran Turismo ou les RPG qui sembles de mieux en mieux se vendre.
Dans cette prépondérence des jeux japs, j'y vois surtout une reconnaissance du travail bien fait. En ce qui concerne ceux qui ne jurent QUE par l'import jap, c'est un choix personnel qui n'a pas besoin d'être justifié, il y en a qui ne regardent JAMAIS TF1 ou qui ne lisent QUE des romans français. C'est un choix mais je ne sais pas s'il est justifiable, je dis ça sans le remettre en cause.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Blackorchid
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Messages : 1279
De : Montpellier

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Posté le: 2005-05-30 17:46
Les meilleurs jeux sont japonais parce que les meilleurs developpeurs sont japonais.
Il me suffit de penser à Sega, Nintendo, Capcom, Konami, Square-enix, Namco, Treasure, Hudson, Taito, SNK...pour en être convaincu.

Les jeux japonais sont également mieux finis. Rares sont les jeux japonais buggés.
Ils vieillissent moins vite également.
Un jeu japonais, c'est avant tout un concept et non une réalisation impressionnante.
Les japonais essayent de créer une harmonie dans leurs créations. Un developpeur japonais préférera un jeu fluide mais moins beau qu'un jeu photoréaliste mais saccadé.

Certains éditeurs japonais se sont spécialisés dans des styles de jeux ignorés par les occidentaux comme les shoot them up, les beat them all, les puzzle game, la baston 2D (et même 3D), les jeux musicaux. Et forcement, ces types de jeux tapent dans l'oeil des joueurs dans notre genre.


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Jeux vidéo et débats...


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Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

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Posté le: 2005-05-30 22:01
Perso Laurent, j'ai pas observé le phénomène d'une façon aussi nette que toi. C'est vrai que le ratio jap/reste du monde est en faveur des jeux japs. Mais à partir du moment où un jeu occidental est suffisamment riche ou historiquement important pour qu'il y ait des choses intéressantes à dire dessus, on peut trouver des réflexions valables. C'est bien sur HL2 que ntsc-uk a publié un article de fond. Halo, Metroid Prime, GTA ont été passés au crible, sur beaucoup de forums, avec des choses pertinentes.

Pour ce qui est du traitement de faveur envers les jeux japs, maintenant. Ca, c'est quelque chose que je reconnais volontier. Beaucoup de choses justes ont déjà été dites. En tant que premier concerné, j'ai souvent fait une sorte de travail sur moi-même pour m'expliquer pourquoi est-ce qu'un jeu jap, dans la limite des genres qui m'intéressent, c'est toujours autre chose qu'un jeu occidental.

J'ai au moins le mérite de me poser la question, beaucoup de nippocentristes ne le font même pas, comme si cette supériorité coulait de source. Petite anecdote : à J-Type il y a quelque semaine, J'entends un certain Falcon vendre Gamefan à des clients en leur disant la chose suivante : "ce mag permet de retrouver l'essence du jeu vidéo" (je cite de mémoire, je me rappelle plus la formulation exacte).

Alors pourquoi cette fixation chez moi comme chez tant d'autres ?

Il y a tout ce qui a été dit auparavant, exotisme, valorisation grâce à un mode de consommation en marge (forme d'élitisme revendiqué), nombreux avantages de l'import... Tous ces arguments, j'y souscris sans problème.

Mais ce ne sont pas des explications suffisantes pour moi. Comme j'ai pu le revendiquer par le passé, ce qui compte le plus pour moi, c'est avant toute chose ce qui se passe à l'écran, le contenu. Et là, je trouve l'explication essentielle de ma fixation : c'est une question de rapport qu'ont les Japonais au jeu vidéo.

Le Japon, c'est le pays des Salarymen qui passent sans complexe des heures dans les salles de Pachinko, le pays où l'on joue à faire la cuisine, à plaider une cause, à conduire une pelleteuse ou un bus, le pays aux milliers de game centers. Le jeu fait partie de la vie. Quelque chose d'impossible à envisager dans notre pays où seul le jeu à dimension sociale est accepté.

Or, je suis intimement persuadé que c'est d'abord ça qui rend le jeu japonais spécial pour nous. Ce rapport au jeu conditionne jusqu'aux bases du gameplay japonais. Le jeu vidéo, c'est quelque chose que le Japon a en lui. Les gens de Treasure sont comme nous les joueurs férus, sauf qu'ils savent coder et qu'ils ont du talent. Il y a pas ça en occident (ou si rarement). Il m'est arrivé de lire des interviews de concepteurs européens ou américains et de me poser la question : "mais ces gens-là, ils aiment le jeu vidéo ?", comme si eux-mêmes (quelle ironie !) se sentaient obligé de revendiquer une distance avec le fruit de leur travail.

Le jeu japonais respire le Jeu, avec un grand J, même quand il est mauvais ou insignifiant. Et même quand il est faiblement intéractif, dans ce cas, c'est la fantaisie, au sens ludique du terme, qui prend le relais.

Pour creuser la réflexion, on pourrait se demander "après tout qu'est-ce que le ludique ?". Mais je pense qu'en 25 ans, le Japon a fourni beaucoup plus de réponses non-verbales que l'occident. Eux répondent par le concret. Nous, sociétés du verbe, sommes plus doués pour mettre des mots dessus. D'où la surenchère de mise en discours que tu as pu remarquer, Laurent.

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CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2005-05-30 23:02
Je pense que tu aimes aussi le coté parfait et sans bavure des gameplays des jeux japonais et notamment les shmups. Les occidentaux produisent souvent des jeux assez brouillons. Il est rare qu'un jeu de l'ouest atteigne la précision au millimètre d'un dodonpachi ou la perfection d'un Mario Bros.

Et s'il n'y avait que cela... L'animation des jeux japonais enfonce celle des jeux occidentaux. Ils ont un rapport au mouvement que nous n'aurons jamais. (cf Splinter Cell vs MGS). Et les détails... Nous on oublie parfois de mettre des animations d'attente d'un personnage.

Après j'aime autant les deux types car les japonais n'ont pas à ma connaissance produit un bon FPS ou un bon RTS. Nous on aime un peu le bordel, les jeux bacs à sable pas trop cadrés à la Trackmania, les mods, les bugs de caméra...
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Le mauvais goût dans les jeux


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rouxman
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De : la Lune

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Posté le: 2005-05-31 00:02
ça rentre peut-être pas tout à fait dans le cadre du topic, mais c'est en même temps tout à fait lié :

Je me souviens en effet d'un petite discussion que j'avais eu avec le vendeur de Neoayato à Lyon, qui me vantait les mérites du jeu japonais. Il y à 6 mois de ça maintenant. C'était rigolo. Je suis pas trop collectionneur de jeux japonais : c'est pas ma culture, et avoir Zelda ou Mario en jap n'a pour moi aucun intérêt, même si j'avoue avoir fait deux exceptions : j'ai acheté Dragon Quest V et VI l'année dernière.

Bref, tout ça pour dire que le gars, d'origine asiatique, m'a dit tout le mal qu'il pensait des jeux occidentaux, et aussi de leurs localisations. Du genre "les scènes censurées", "du sang en moins", "retrouver les vrais jeux, leur essentialité", "le packaging bien mieux dessiné..."

Je suis resté assez hermétique à ce discours, car je ne vois pas encore pour un occidental l'intérêt de collectionner des jeux dans une autre langue.

Surtout que pour moi, ça revient à découvrir des jeux auquels je n'ai jamais joué. Le capital nostalgie est donc ici absolument nul.

Il y a bien un ou deux titres que j'aimerais découvrir, comme Sin & Punishment où Chrono Trigger (soit des titres qui ne sont jamais sorti en Europe), mais jamais je n'irai mettre de l'argent dans un titre japonais alors que je l'ai déjà en version européenne.

Ma passion pour le rétrogaming est complètement indépendante de l'origine géographique dont elle est issue. Elle dépend surtout du souvenir des merveilleux moments qu'ils m'ont fait passer et du réel plaisir actuel que j'ai à y rejouer et à en découvrir pour leur qualités intrinsèques. Ainsi, puisqu'elle dépend notamment d'une flagrante nostalgie assumée, posséder et valoriser un jeu japonais n'a pas de sens pour moi, même si je reconnais bien sûr la validité de cette attirance pour certains d'entre nous.

Pour revenir plus concrètement au sujet, je ne crois pas ressentir pour moi une préférence pour les jeux d'origines japonaises ou occidentales. C'est une différence qui est effectivement assez perceptible mais qui permet une richesse et une diversité de gameplay très appréciable il me semble.

Le nippocentrisme est donc une sorte de repli dans l'élitisme par réaction au développement de masse de ce média dans notre culture. Une façon de rester "underground" d'une certaine manière. Ne voyez pas dans ces paroles la moindre vélléïté malsaine mais plutot la même démarche que la mienne (plus ou moins inconsciente) dans le strict domaine rétro-vidéo-ludique : Le fait d'être rétro implique forcément un certain recul par rapport à notre pratique, et donc difficilement séparable d'une volonté de se dégager de la masse. Mais là je m'emballe un peu, peut-être...

Xavier
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Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2005-05-31 00:12
Citation :

Le 2005-05-31 00:02, rouxman a écrit:
Chrono Trigger [...] jamais sorti en Europe

Sur Playstation, si. Chrono Cross en revanche...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de préférence entre l'Orient et l'Occident. Je mange à tous les rateliers, avec le même plaisir.

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2005-05-31 00:20
J'aimerais nuancer ton propos, CBL. La production vidéoludique Japonaise est immense et hétéroclite. Des grosses daubes comme Daemon Vector, il en sort chaque jour autant au Japon qu'en un mois en France.

Le truc, c'est que les grosses daubes Japonaises, 1. Ne sortiront jamais officiellement aux US ou en Europe; et 2. N'y seront importées que par 3 pelés et un tondu, respectivement masochistes hardcore et collectionneur compulsif.

Tu me diras qu'en contrepartie, beaucoup de jeux fabuleux ne sortiront jamais du Japon. Et tu as raison, mais ces jeux-là, des gens les importent et informent le monde qu'ils sont bien: résultat, le monde les importe. C'est comme ça que tant d'entre nous connaissent Star Ocean, Dodonpachi et Katamari Damacy, et que seul Chaz ici a joué aux (*tousse*) merveilles de chez D3 Publisher (en tous cas, c'est bien le seul qui s'en vante ).

Je vous passe aussi le marché du jeu micro Japonais qui, s'il n'avait rien à envier aux consoles à l'époque du MSX et du X68000, est désormais composé à 80% de jeux porno et à 20% de jeux érotiques softcore...

Tout ça pour dire que nous avons du JV Japonais une perception déformée par la distance -- là où nos gros jeux à license qui tâchent trônent en tête de gondole dans nos boutiques et nous emmerdent avec leurs pubs pourries à la télé, les daubes et même les jouméfores NTSC/J, si tout le monde s'en fout, personne ne les voit.




A cela, il faut ajouter le fait que seuls les Européens et Américains savent faire preuve d'une véritable ouverture d'esprit en matière d'origines vidéoludiques.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'une grosse partie des Japonais, champions du monde du protectionnisme abusif, préféreraient crever plutôt que de jouer à un jeu non-Japonais. (exception: de temps en temps, le rouleau-compresseur marketing d'EA se met en marche et arrive à leur vendre Medal of Honor Rising Sun, jeu somme toute très moyen où ils doivent tuer leurs grands-parents -- à ce niveau-là, c'est même plus du commerce, c'est de l'art)

Résultat, très souvent les "otakus occidentaux" (vous savez, ces gens qui maudissent tous les jours le fait de ne pas être nés Japonais) en viennent parfois à émuler ce comportement.


Quoi qu'il en soit, il ne tient qu'à nous d'inverser cette tendance. A titre personnel, si je devais faire une liste des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, elle contiendrait des jeux occidentaux et Japonais en proportions égales.

En gros, si tu me proposes d'échanger mon baril de Max Payne 2 contre un de Metal Gear Solid 3, je te tabasse dans une ruelle sombre et je me barre avec les deux. Et ta voiture.
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CHAZumaru
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Posté le: 2005-05-31 02:23
Bon faut pas dire n'importe quoi non plus. Déjà le marché du PC japonais est vachté plus complexe que le simple cliché " 90% de porno". T'as une vraie culture du jeu PC jap, qui connait d'ailleurs un fort regain de popularité, notamment via la mode actuelle du MMORPG. Alors certes le porno prédomine, mais si les jeux de cul sont bien plus présents au Japon qu'en Occident, c'est avant tout parce que que le cul en général est bien plus présent au Japon qu'en Occident.

En prenant en compte les nombreux jeux de rôle, jeux de stratégie, digicos et la pléiade de doujin games locaux, la production locale s'équilibre bien plus qu'on ne veut le faire croire. Et comme tous les hits du PC occidental sortent au Japon, ben en fait le marché du PC japonais est juste de bien meilleure qualité que le marché occidental. Et toc.

D'autre part, le mec de NTSC-uk qui teste Daemon Vector et qui affirme sans se pincer les lèvres que "Bad video games cannot ever be funny", non mais c'est dramatique, coupez-lui les mains à cet emplumé de peur qu'il ne réutilise un clavier à nouveau dans sa vie pour écrire des conneries pareilles. C'est super important, les daubes du JV, autant que celles du cinéma ou de la musique. Pour revenir au sujet du topic, au Japon tu trouves des revues, des sites et des livres spécialisés dans les daubes, parce qu'elles sont reconnues inhéritentes à la culture vidéoludique, parce qu'encore une fois tu as une digestion du JV dans la culture locale très en avance sur la nôtre - c'est ce qui explique aussi la baisse d'intérêt du JV chez les jeunes japs: il n'y a RIEN de cool à jouer aux JVs, c'est un truc complètement ancré dans les moeurs. Les jeux de carte notamment ont permis aux gamins de s'approprier un nouveau terrain de jeu "interdit aux adultes".

Enfin pour finir la partie correctrice de ce post, non seulement j'ai joué à des jeux D3p mais je suis dans le staff roll de l'un d'entre eux, non mais oh, hein, oh, bon, alors, c'est un monde ça.


...

Bon, maintenant, au sujet de "nous avons du JV Japonais une perception déformée par la distance" et "seuls les Européens et Américains savent faire preuve d'une véritable ouverture d'esprit en matière d'origines vidéoludiques".

Oui, nous avons une du JV japonais un perception déformée. C'est JUSTEMENT ce qui fait que les jeux japs semblent prédominer le discours vidéoludique, puisqu'on s'attarde surtout ceux qui sont intéressants, et qu'il y a plein de jeux japs intéressants, tout simplement parce qu'il y a plein de jeux japs.

Mais si nous avons une vision déformée des jeux japs, c'est aussi parce que les occidentaux qui se croient -laissez-moi rire- titulaires "d'une véritable ouverture d'esprit en matière d'origines vidéoludiques" feraient mieux de faire attention à ne pas trébucher sur la poutre qui leur sort de l'oeil: les gens ne voient toujours que ce qui les intéresse. Quelque soit le pays.

La réalité, c'est que d'un point de vue mainstream, les pékins moyens de chaque continent préfèrent les productions adaptées à leur marché (NFL, FIFA Street, les Clancys, les jeux de catch, les films à succès...). On voit souvent des gens par ici s'esclaffer lorsque des jeux de Pachinko ou de Mahjong cartonnent au Japon, par contre que des titres comme Questions pour un Champion ou Alexandra Ledermann 5: L'héritage du Haras soient parmi les meilleures ventes de ces dernières années sur notre territoire, ça ne choque pas grand monde. "Ah oui mais c'est le grand public, ça". Oui ben c'est pareil partout.

Du côté des core gamers, quelque soit le pays, il y a toujours eu une observation de l'extérieur. De nombreux japs sont intéressés par la production étrangère. GTA, c'est un jeu qui a été énormément poussé là-bas par des core gamers.

Le truc, c'est que le marché occidental est devenu mainstream et le jeu vidéo un divertissement adulte acceptable très récemment chez nous, alors que c'est le cas au Japon depuis 1984.

Et surtout, les occidentaux ont toujours attendu une reconnaissance du Japon. Vous avez déjà vu un jap se plaindre auprès des des occidentaux que leurs RPGs ne marchaient pas chez nous ? Non, ils s'en foutent. Ils viennent tester les marchés avec différents concepts pour voir s'il peuvent faire du pognon, retiennent les erreurs passées et retentent leur chance avec un produit différent.

Alors que bon sang de notre côté... dès qu'un succès occidental se plante au Japon, tout le monde chouine, tout le monde se plaint, et que c'est pas juste, et que c'est rien que des gros protectionnistes, et que c'est de la triche. Mais qu'ils ferment leur gueules bon sang ! EA arrive à vendre, Take2 arrive à vendre, bordel même Eric Chahi arrivait à vendre... C'est quand même pas de la faute des Japs si 1°/ la majorité des produits importés ne sont pas adaptés à leur marché 2°/ la majorité des édieurs occidentaux se débrouillent comme des pieds pour vendre leurs jeux.

Et puis comment veux-tu être crédible quand tu accuses les Japs d'être de sales protectionnistes (ce qu'ils sont, certes, mais beaucoup moins qu'on aimerait le faire croire) quand la solution occidentale qu'on leur apporte, c'est la Xbox, une console qui n'a strictement *rien* compris aux besoins du Japonais moyen ?

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2005-05-31 03:10
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Le 2005-05-31 02:23, CHAZumaru a écrit:
C'est quand même pas de la faute des Japs si 1°/ la majorité des produits importés ne sont pas adaptés à leur marché 2°/ la majorité des édieurs occidentaux se débrouillent comme des pieds pour vendre leurs jeux.


Qu'entends-tu exactement par "adaptés à leur marché"? Je parle du coregamer, là, pas du grand public qui veut effectivement des daubes à license partout dans le monde (et pour autant que je me souvienne, les membres de ce forum -- à commencer par moi -- désespèrent autant quand Alexandra Ledermann cartonne en France que quand c'est Deer Hunter aux USA ou [insérer daube nippone, désolé j'ai pas d'exemple frappant en tête] au Japon).

Je veux dire, en quoi les jeux Japonais sont-ils plus "adaptés" au marché occidental que l'inverse? Qu'est-ce qui fait que le coregamer Japonais moyen n'aime pas Half-Life là où l'Européen ou l'Américain se pissent dessus en jouant à Goemon?

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Lyle
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Posté le: 2005-05-31 03:31
Je suis quand même pas sûr que Goemon, même si c'est une série relativement connue aujourd'hui, puisse être considérée comme mainstream. Les épisodes SFC et N64 à la limite, mais ça reste qu'une petite partie de tout ce qui est sorti.

Quant au rapport qu'on les Japonais à nos jeux à nous, c'est une question pas franchement intéressante pour le débat.

Et pour en revenir au sujet, j'ai oublié d'ajouter que ma fixation était aussi du au fait que mes genres préférés sont dans une grande mesure ceux dont les Japonais se sont rendus maîtres. 95% des shoots intéressants viennent de là-bas (ok, j'exclue les doujin, je connais mal ce domaine), ce sont eux qui ont à la fois fait évolué et standardisé le genre.

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Slowriot
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Posté le: 2005-05-31 04:11
EDIT : je répondais à un point précis sur lequel j'avais un doute mais en vérifiant c'est bien moi qui me plantait. Vous pouvez circuler ^_^,

RE EDIT :

Enfin pour ne pas faire un post poubelle, l'autre soir au bistrot on se demandait comment les japonais avaient pu réussir à exploser le reste du monde avec les Winning Eleven, un jeu dont le producteur ne connaissait rien au football avant de bosser dessus.

Les sensibilités culturelles, ça fonctionne encore sur les jeux de bagnoles ou de football U.S. mais pour le soccer, en dépit d'une histoire et d'une compréhension du sport qui, à mon avis, écrase celle des japonais, personne en Europe n'est capable de leur égratigner la cheville. Comment se fait-ce ? Où es-tu, Dino Dini ?

Si Damdam sort un jour de sa retraite helvète, il pourra vous raconter l'histoire du développement de Final Match Tennis (je ne vais pas le faire par peur de me planter, je ne m'en souviens que par bribes) et vous aussi vous vous rendrez à l'évidence : les japonais ont des super pouvoirs (je ne plaisante qu'à moitié).

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Pierre
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Posté le: 2005-05-31 07:44
Citation :
Qu'est-ce qui fait que le coregamer Japonais moyen n'aime pas Half-Life là où l'Européen ou l'Américain se pissent dessus en jouant à Goemon?


Motion sickness.

Et sinon, j'adhère à beaucoup des arguments exposés ici. Pas grand-chose à rajouter donc. Si ce n'est, peut-être, que les jeux japs (et la culture jap de l'après-guerre en général) ont également été considérablement influencés par l'Occident, où ils ont souvent repris des concepts, des éléments pour les développer, les affiner, les exécuter de manière novatrice ou suprêmement efficace, excitante et équilibrée. RE4 serait, pour moi, un flamboyant exemple récent de cette façon qu'ont les japonais de s'approprier des idées occidentales (ça marche aussi pour l'électroménager, entre autres ^^). Ca fait partie des raisons pour lesquelles j'apprécie autant le jeu jap.

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Laurent
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Posté le: 2005-05-31 07:57
Et pourquoi les occidentaux nippo-centristes n'aiment-ils pas les FPS ?

Il n'y a pas plus sensible au motion sickness que moi. J'ai gerbé ma race pendant tout Doom, HL et surtout HL². Rien n'aurait pu m'empêcher de jouer à ces jeux.
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David
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Posté le: 2005-05-31 09:02
Citation :

Le 2005-05-31 04:11, Slowriot a écrit:
Où es-tu, Dino Dini ?


Dino Dini planche actuellement sur un énième jeu de foot qui, je cite, sera "révolutionnaire".
Dino est un gars prétentieux comme jamais (il faut lire ses interviews pour le croire), mais s'il nous refait le coup du Kick Off d'il y a quelques années, je me remets au jeu de foot définitivement.

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CBL
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Posté le: 2005-05-31 13:24
Citation :

Le 2005-05-31 07:57, Laurent a écrit:
Et pourquoi les occidentaux nippo-centristes n'aiment-ils pas les FPS ?


Je dis peut-etre une connerie je suppose que les japonais attachent beaucoup d'importance au personnage principal, à son design et son animation. Donc il faut qu'ils le voient.
Nous on s'en balance un peu de voir la tronche du space marine qu'on envoie à la boucherie dans Doom.

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