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Dure Limite ! (Le mur de Berlin va Sauter inside) |
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-05-23 17:35
Je sors de ma léthargie printannière pour féliciter Bernard de ce papier très instructif et bien agréable à lire ma foi sur un jeu Apple 2 frenchie des années 80...
Merci Bernard !
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Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2005-05-23 17:49
Très bon article. Bien vu pour les similitudes entre les jeux.
Juste un petit truc : on écrit "quelque temps".
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Atari Frog
http://www.atarimania.com
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-05-23 22:13
Et encore un jeu que je ne conaissais pas et que je me dois de découvrir.
C'est tout de même sacrément sympa de voir qu'à l'époque une simple équipe de lycéens pouvait sortir sa création vidéo ludique, le tout soutenu par un éditeur qui s'intéressait de près à leur projet. Je ne dirai pas "c'était le bon temps" mais presque.
Par contre, sait-on s'il y a eu de quelconques échos, positifs ou négatifs, sur le contenu même de ce jeu, sur son thème central et son univers ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2005-05-23 23:12
Citation :
Le 2005-05-23 22:13, Nordine a écrit:
C'est tout de même sacrément sympa de voir qu'à l'époque une simple équipe de lycéens pouvait sortir sa création vidéo ludique, le tout soutenu par un éditeur qui s'intéressait de près à leur projet. Je ne dirai pas "c'était le bon temps" mais presque.
C'est vrai, surtout que d'après les screenshots il a même été traduit...
EDIT / Non, en fait les screen en anglais sont d'autres jeux.
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HappyGrumble Pixel monstrueux

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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-05-23 23:19
Article très sympa, beau boulot : bravo !
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Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
En ligne | Posté le: 2005-05-24 02:27
Enfin un jeu Apple II que je connais. Je me souviens d'un ton très particulier, assez éloigné des jeux d'aventure CPC que je faisais à l'époque (Les Sram, les Passagers du Temps, Orphée...)
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8966 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 03:40
Petite rectification: Mac Gyver s'ecrit avec un Y et non un I
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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Bernard Pixel imposant

Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 10:24
Je veillerai à passer les modifs cités. Je vois que nous avons des lecteurs assidus.
Côté production Froggy, dès que j'ai un moment à moi, je vous finalise une autre petite surprise plus "touffue" celle-ci.
Nordine, pour répondre à ta question, il faudrait se replonger dans les Tilts de l'époque pour retrouver une éventuelle critique. En dehors de ceci, Froggy avait la réputation d'être un éditeur mettant un point d'honneur à agrémenter ses jeux d'une attitude décalée (humour noir, déjanté)... mais nous en reparlerons plus tard...
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David Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10381 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 12:15
Test de Tilt:

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gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 12:38
Citation :
Le 2005-05-24 02:27, Lyle a écrit:
Enfin un jeu Apple II que je connais. Je me souviens d'un ton très particulier, assez éloigné des jeux d'aventure CPC que je faisais à l'époque (Les Sram, les Passagers du Temps, Orphée...)
Un ton assez éloigné ? Tu veux parler du fait que le discours des jeux Apple2 étaient plus enclins à proposer au joueur de transgresser des interdits ?
Moi aussi j'ai toujours été fan de ces jeux d'aventure...
Au fait, personne n'a jamais pensé à faire un petit article recensant tous ces jeux d'aventures semi-textuels (ou semi-graphiques, c'est selon) qui ont éclots durant une bonen partie des années 80 ? (Il doit y'en avoir des tonnes...).
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Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 13:34
Bravo pour l'article. Un jeu que je ne connaissais pas et qui a l'air très sympa. Ca donne envie de le découvrir...
Ahlala... Mes lacunes concernant l'Apple II, cette bécane dont j'ignore tout, sont décidément inexcusables...
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Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
En ligne | Posté le: 2005-05-24 15:20
C'est un peu ça oui, les jeux d'aventure CPC me paraissaient beaucoup plus naifs et innocents.
J'aimerais tellement une renaissance du jeu d'aventure graphico-textuel. Avec la puissance dont on dispose aujourd'hui, on pourrais faire des choses fabuleuses. Le genre pourrais même devenir un laboratoire permettant de faire avancer les recherches sur l'IA d'un point de vue strictement linguistique. On aurait vraiment la possibilité de dialoguer avec des personnages fictifs s'exprimant en fonction de leur personnalité, de leur vécu, d'un contexte de conversation, de la connaissance des autres personnages... Un vrai challenge de programmeur, mais qui pourrait faire avancer le jeu vidéo comme jamais
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Bernard Pixel imposant

Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 16:19
Citation :
Le 2005-05-24 12:38, gregoss a écrit:
Au fait, personne n'a jamais pensé à faire un petit article recensant tous ces jeux d'aventures semi-textuels (ou semi-graphiques, c'est selon) qui ont éclots durant une bonen partie des années 80 ? (Il doit y'en avoir des tonnes...).
Patience gregoss... c'est juste un manque de dispo... 
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Wild_Cat Anarchy in the UK

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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-05-25 03:35
C'est dingue comme ces jeux d'aventure Apple ][ ont une esthétique si particulière... Je n'ai jamais touché à un Apple ][ de ma vie, mais même moi je les trouve reconnaissables au premier coup d'oeil. Et il faut bien avouer que ça (et les articles qui vont avec, aussi) fait envie. Un de ces jours, il faudra que je me motive pour trouver un émulateur et en essayer quelques-uns (ce qui ferait de la machine de chez Pomme la bécane la plus retro que j'aurai jamais essayée, les machines Pong mises à part).
Marrant aussi de voir que ce jeu, malgré son scénario décalé, était géopolitiquement en avance sur son temps. J'ai vu en page d'accueil le titre " Le Mur de Berlin Va Sauter", je me suis dit "Tiens, un jeu de '89, je ne savais pas qu'il y avait eu des gens pour capitaliser sur ces événements..." (et puis après je me suis dit que quand même, 1989, c'était sacrément récent pour un jeu sur cette machine)
Par contre, un truc qui me tracasse pas mal (et qui gâche une bonne partie du plaisir) dans pratiquement tous les articles de Bernard sur des jeux Apple ][: les screenshots.
Ils sont redimensionnés à une résolution légèrement inférieure (mais à peine) à l'originale. Résultat: des artefacts de redimensionnement dans tous les sens, amplifiés par le fait que les jeux utilisent beaucoup de graphismes tramés pour compenser la faiblesse de la palette de couleurs de la machine (regardez l'image des bains turcs, ça aliase à mort, c'est dégueulasse).
N'y allons pas par 4 chemins: ils sont franchement crades.
L'Apple ][ a une résolution (si je ne m'abuse) de 280*192. Vos screenshots sont en 259*178. Pourquoi ce redimensionnement ridicule (et qui en plus ne respecte même pas l'aspect ratio de la machine d'origine)? Les images d'origine seraient en 1024*768, je comprendrais, mais là vous redimensionnez à 92.5% de la taille d'origine en horizontal, et 92.71% (et des poussières) en vertical... Quel intérêt?
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Bernard Pixel imposant

Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2005-05-25 07:02
le choix du format a été fait par les hautes instances grospixeliennes dans le but de permettre aux oubliés du Haut-Débit de pouvoir accéder rapidement aux articles.
Je suis d'accord avec toi sur les effets néfastes du redimensionnement des images. En fonction des jeux, cela passe plus ou moins bien...
...mais si tu charge AppleWin ou Apple OASIS (plus efficace sur les jeux Froggy Software) tu bénéficiera d'un rendu plus noble sur ta machine émulée 
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David Glaçon du sentiment

Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10381 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-25 09:00
Citation :
Le 2005-05-25 03:35, Wild_Cat a écrit:
L'Apple ][ a une résolution (si je ne m'abuse) de 280*192. Vos screenshots sont en 259*178. Pourquoi ce redimensionnement ridicule (et qui en plus ne respecte même pas l'aspect ratio de la machine d'origine)?
Le ratio du screenshot original est conservé.
Pour ce qui est des mesures choisies, outre l'avantage poids en kos que soulève Bernard, les Hautes Instances du Parti pourront sans doute confirmer que le but de la manoeuvre est de permettre aux internautes visualisant le site sous 800x600 de ne pas voir la maquette de nos pages se démantibuler à cause de deux images qui ne veulent pas s'afficher l'une *à côté de* l'autre, mais l'une au-dessus de l'autre.
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Laurent Commissaire apolitique

Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22831 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-25 09:10
Si deux images sont côte à côte, leur largeur ne doit pas excéder 259 pixels, sans quoi une barre de défilement horizontal apparaît en 800x600. C'est comme ça dans tous les articles du site sauf un ou deux.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à RE director's cut, Silent Hill 2 HD, subnautica
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33677 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2015-05-15 20:35
Je me disais aussi, j’avais déjà lu cet article. 10a déjà … (note pour plus tard : on est plus en 2014) _________________ 
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