Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Night Trap
74 messages • page
1234
Auteur Night Trap
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-10-27 19:02
J'ai finalement joué à Night Trap sur Switch, profitant de sa promo à 3.50 euro.


Précisons une ou deux chose sur cette version :

- Il ne s'agit pas d'un portage de la version Mega CD. Ce qui fait que l'intro est différente de celle de la console de Sega (la réunion se passe dans une cave au lieu d'un van et il n'y a plus la fameuse manette) et est sous-titré au lieu d'être doublé en Français.
- Il n'est jamais fait mention du câble dans cette version. En tout cas je n'ai pas souvenir qu'il ai été mis un quelconque moment en avant.
- La version française a bien la VF d'origine hormis l'intro comme dit plus haut.
- La qualité d'image est bien supérieur à celle du Mega CD. Apparement le créateur du jeu à eue la présence d'esprit de garder toute les copie.
- Je reviendrait lors de la critique mais y a un ou deux changement notamment dans les vignette.


Bon maintenant la petite critique.


Night Trap est un jeu qui m'a toujours interessé, que ce soit lors de sa sortie à l'époque qu'aujourd'hui d'un point de vu historique.

Le principe du jeu est très simple. On suit a travers diverse caméra ce qui se passe dans la maison et on doit appuyer sur un bouton pour déclencher un piège lorsque nécessaire.

Si le principe est simple, l'appliquer est une autre pair de manche. En effet il se passe plusieurs chose dans la maison et parfois au même moment. Il faudra donc faire un choix sur les lieu que vous voudrez surveiller, quitte à louper un élément important.

Car pour compliquer le toute, les piège marche selon la couleur selectionné, hors cette couleur change en cours de partie, le seul moyen de la découvrir est d'espionner une conversation au bon moment. Et il faut savoir que le code est généré aléatoirement par le jeu, n'espérait pas pouvoir remettre le même code couleur lors d'une nouvelle partie ou en recommençant un passage suite à un echec.

Parlons un peu de ce qui m'a posé le plus de soucis, Night Trap est un pur Die & Retry. Vous allez échoué plusieurs fois, et à chaque fois vous serez obligé de recommencer et donc de vous retaper les même séquence jusqu’à ce que vous compreniez où vous avez échouez.
Il y a des Check Point, mais assez distancé ce qui fait que les séquence peuvent rester longue.
C'est à mes yeux le plus gros défaut du jeu, cet aspect punitif qui peut parfois amener la partie à ressembler à un jour sans fin. D'autant que le jeu peut se montrer fourbe, vous incitant à appuyer sur un bouton piège alors qu'il ne faut pas où vous annonçant un game over plusieurs minute après un événement qui y mène.

Si les diverse expérience de game over m’obligeant à reprendre plus loin n'ont pas été des plus agréable, il faut quand même noter que le jeu m'a pris à peine 2 heure pour être terminer.
Il faut dire que cette édition 25eme annioversaire aide un peu le joueur en remplaçant les icone des lieux par les vidéo en miniature, il est donc plus facile de savoir ce qui se passe dans chaque lieu d'un coup d’œil. (il est possible de remettre les icones et de régler l'interface à l'ancienne au passage)*.

Même si mon début de critique peut sembler négatif, ne vous y trompait pas, au final j'ai beaucoup de respect pour ce titre et je n'ai pas regretter d'y jouer au final.

Déjà je doit dire que pour un des premier "film interractif" j'ai été assez bluffer de voir que le jeu est assez bien foutu au niveau de son déroulement.
Le vignette vidéo permette de se rendre compte à quel point le travail dans l'espace et le temps avait été prit au sérieux, dès qu'un perso quitte une pièc pour une autre, on l'y voit sy' déplacer en temps réel. A part un cafouillage ici et là, j'avoue que je m'attendait pas à ça. Je pensais voir plutot des scène indépendante dans chaque pièce avec rien qui se passe autour et c'est finalement le contraire. Il se passe plein de truc dans cette maison et tout se déroule de façon logique.

Bon après le scénar ne casse pas trois patte à un canard, et on se demande bien ce qui peut arriver au survivants qui arrive à quitter la maison, mais je le redit, pour un premier jeu du genre, la façon dont est gérer la timeline narrative est assez balaise (on a même le droit à un ou deux embranchement scénaristique).

Si j'ai pesté sur l'aspect Die & Retry de Night Trap, il confirme que ce dernier est bel et bien un jeu comme beaucoup de jeu de l'époque ou on apprenait que via l'échec. Il a même un système de Scoring à la fin avec le nombre le nombre d'ennemi attrapé),

Le jeu est connu pour être un de ceux qui à déclencher la création du système de classification des jeu violent, la violence de ce dernier ayant choqué pas mal de monde.
Pourtant en y retournant il convient de constater qu'outre le coté cheap du au budget on devine limité, le jeu à tendance à ne pas se prendre au sérieux. Il suffit de voir deux ennemi encapuchonné faire "top là", le jeu des acteur (dont on devine qu'il passe un bon moment) où certain piège complètement cartoonesque pour s'en convaincre. Impression confirmé par l'un des créateur du jeu dans les interview (qui explique que la machine des goule à été designé exprès pour être suréaliste voir ridicule).

Cette édition à pas mal de bonus, malheureseument pas tous sous-titré, avec quelque coquille sur certain texte et dont je n'ai pas compris comment tous les débloquer. Un est des bonus est le jeu prototype de Night Trap dont jai malheureusement oublié le nom. (bonne chance pour le débloquer vu qu'il faut apparement un score parfait)

Notons pour finir que cette édition a ses vidéo dans leure entier niveau cadrage, là ou la version Mga CD ou d'autre avait du recadrer l'image pour la résolution.

Bref, je ne regrette pas trop mes 3.50 euro au final, ne serait ce que d'un point de vu archéologique. Est ce que je conseillerai Night Trap à plus cher ? Je ne sais pas.



* Pour revenir sur les vignette animé, je reste partagé. Oui d'un coté elle m'ont permis de repérer rapidement des goules (loupez en trop et c'est le game over), mais de l'autre je passait tellement de temps à zapper dès que j'en voyait une que je loupait souvent des moment de l'histoire et m’attardai pas sur certaine vidéo.

_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2019-10-27 21:11   [ Edité le: 2019-10-27 21:11 ]
Citation :
Le 2019-10-24 23:06, RainMakeR a écrit :

Avant je me tate à chopper le jeu

Edit: heu c'est les vrais doublages ????


Yep ! Et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette VF Mega-CD !

  Voir le site web de J
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2019-10-29 15:36
Je fais aussi partie de ces grospixeliens qui ne se sont toujours pas remis du choc Night Trap à l’époque de sa sortie. S’il y avait bien un jeu qui faisait envie sur le Mega CD, c’était bien celui-là avec son ambiance horrifique « pour de vrai ». Et quand bien même le produit fini est loin d’être parfait, j’ai pris mon pied en lançant la version française (puisqu’on vous dit qu’elle est incontournable avec son doublage culte ) sous Kega Fusion. Un jeu d’une difficulté souvent frustrante mais dont le charme rétro incomparable opère toujours…

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-10-31 23:07
Bon après avoir lu ta reponse Greg, et vu ce pif



J'ai fini par le prendre. Avec les points or je l'ai payé 1€69. Le coté nanar et les doublage pourris m'ont convaincus
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-04 19:29
Bon je l'ai commencé viteuf pour tester. C'est chaud quand même.

A un moment je me suis fais avoir parce que quand tu essaie de declencher un piege, t'as pas de message qui te dit clairement c'est pas la bonne couleur. Surtout que y'en a beaucoup des ninjas qui arrivent, et c'est facile de rater un dialogue.

Mais c'est cool de voir les ecrans changer en temps réel ^^

Par contre je comprend pas, l'intro est en US, même si on met le jeu en FR. Et en plus j'ai l'impression que l'intro est pas la même que l'originale.
Comment on sait quand la couleur change à part quand un piège ce déclenche pas ?
A ce que je comprend à 50 ninjas on perd. Ok mais quand il y a des possibles qu'on a pas choppé, ils sont où après ?
Je veux dire y'en a que je vois passer de piece en piece et après disparus oO. A chaque fois je me fais avoir dans le salon, les mecs se barrent par la fenetre et je les vois plus jamais ....


Les dialogues sont nanardesque. Par contre c'est chiant, y'a trop de mechants du coup je rate toute l'histoire mais pour le moment j'aime bien
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 11:25
Citation :
Par contre je comprend pas, l'intro est en US, même si on met le jeu en FR.


La VF à été faite à l'époque de la sortie sur Mega CD. Hors quand le jeu est sortie sur d'autre plateforme, ils ont du changer l'intro et quelque séquence (notamment de game over) qui faisait trop de référence à la console de Sega. Et ces nouvelles séquence n'ont pas été doublé pour l'occasion.



Citation :
Comment on sait quand la couleur change à part quand un piège ce déclenche pas ?


Il faut observer les conversation entre les personnage, notamment la famille des Martins.

Citation :
A ce que je comprend à 50 ninjas on perd. Ok mais quand il y a des possibles qu'on a pas choppé, ils sont où après ?


Tu ne peut pas récupérer ceux que tu n'as pas chopper. Notons que le nombre de "possible" ne diminue pas à chaque fois que tu en attrape un. Pour savoir le nombre que t'as louper tu doit faire un décompte entre les "possible" et les "capturé"


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 15:59   [ Edité le: 2019-11-05 16:00 ]
Citation :
Le 2019-11-04 19:29, RainMakeR a écrit :
Les dialogues sont nanardesque. Par contre c'est chiant, y'a trop de mechants du coup je rate toute l'histoire mais pour le moment j'aime bien



Ca fait partie du charme du jeu que de n'avoir qu'un aperçu fragmentaire de ce qui se passe à chaque partie. Et puis, petit à petit, tu commences à saisir les tenants et les aboutissants pour chaque scène… Vraiment très sympa, comme trip

Quand tu en auras marre (c'est vrai que le jeu est vite balèze), jette un coup d'œil aux pages précédentes du topic : il me semble qu'on y donne un lien vers les vidéos éditées pour que tu puisses les suivre comme simple spectateur.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 22:18
Cette option est dispo dans le portage.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 23:02
Les videos des changements de couleur ?
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 11:54
Citation :
Les videos des changements de couleur ?


Les changement de couleur et leur annonce ont toujours lieu au même moment, par contre ce n'est jamais la même couleur. Donc regarder une vidéo de l'histoire n'aidera pas forcément à ce niveau.

Ce qu'il faut c'est que tu espionne les martins et voir quand il parle d'une nouvelle couleur.
Une fois que tu verra quand ils en parles, lorsque tu perd tu saura quand et ou tu devra aller pour avoir un code.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 18:20
les martins c'est les "vieux" ? parce que j'essaie d'ecouter tous les gamins mais a chaque fois j'ai des ninjas qui se greffent
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 08:44
Citation :
Le 2019-11-06 18:20, RainMakeR a écrit :

les martins c'est les "vieux" ? parce que j'essaie d'ecouter tous les gamins mais a chaque fois j'ai des ninjas qui se greffent


c'est les vieux et leur enfants. Et c'est ça le sel du jeu, il faut parfois choisir entre espionner les résident et capturer des ennemis.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-07 17:48
Et donc si j'ai bien compris, quand t'arrives à 50 ninjas présent, c'est mort ?

Parce que j'ai pas capté, j'en attrape j'en attrape mais j'ai pas l'impression que le compteur descend. Y'a ceux que j'ai raté et que je trouve plus, et ceux en cours....

AH sinon y'a des chapitres ? je veux dire à un moment ça resette le compteur et y'a une periode de calme ?

_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-02-01 20:40
Bon ayez je l'ai fini avec une soluce parce que trop compliqué de tout me rapeller

Bon comme je le pensai le jeu est sympa mais impossible de suivre l'histoire vu qu'on est obligé de chopper tous les mecs.
Bon par contre la version switch part total en sucette. A la fin pour une raison qui m'echappe, les nanas me parlaient en anglais, et pire à la fin elle m'appelle à l'aide en jap oO.

J'ai checké quelques vidéos yt, c'est bizarre la qualité est meilleure que sur ma tv


Enfin bon jeu sympa mais sans soluce j'en serai jamais arrivé au bout
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2020-02-01 22:54
Je connais que la version Mega-CD et il était aussi impossible de suivre l'histoire tout en capturant les gars(ils ont un nom, il me semble, mais je me rappelle plus).
Avec des savestates c'est possible. Ou bien, en refaisant le jeu encore et encore.

Si tu n'es pas trop réfractaire à la qualité vidéo du Mega-CD, on peut y sauvegarder.


Index du Forum » » Jeux » » Night Trap

74 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)