Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Night Trap
74 messages • page
1234
Auteur Night Trap
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-05-25 09:03
Pas de referendum (on est pas en France ). Simplement, à la fin d'un webisode, tu cliques sur un des deux choix proposés et, en fonction, ça t'oriente vers une autre vidéo, soit une nouvelle branche scénaristique.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-05-25 09:29
Je me souviens avoir vu ça avec un court métrage avec une attaque zombie, justement, il fallait faire des choix ponctuels (barricader en premier la porte ou la fenêtre, épargner un mec mordu ou pas), et cela nous dirigeait vers différents embranchements. Très bien foutu.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2017-11-02 16:21   [ Edité le: 2017-11-02 16:21 ]
Up car je viens d'apprendre la sortie l'été dernier de Night Trap 25th anniversary edition (site officiel) sur consoles et sur Steam.

Punaise, même en sachant pertinemment ce que vaut le jeu en termes de gameplay (hum...), je ne peux pas m'empêcher d'avoir de l'intérêt pour ce jeu culte du Mega-CD. Je me demande d'ailleurs si je ne craquerai pas si je le vois en promo. Le gros hic, c'est que la réédition ne semble pas inclure les doublages français, qui ont probablement fait 50% de la légende du jeu pour nous autres francophones.

En revanche, j'ai cru comprendre que les icônes représentant les caméras permettaient désormais (si le joueur le souhaite) d'avoir un aperçu visuel de ce qu'il se passe dans les autres pièces au même moment. Bon, ça doit évidemment simplifier le jeu mais honnêtement, je trouve que c'est une bonne idée.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2017-11-03 00:24   [ Edité le: 2017-11-03 08:17 ]
Le site officiel que j'évoquais plus haut inclut une vidéo YouTube de la chaîne My Life in Gaming intitulée Night Trap: 25 Years Later. Et je dois dire que c'est assez passionnant pour quiconque s'intéresse à cet ovni du jeu vidéo qu'est Night Trap (la vidéo est en anglais, avec sous-titres anglais activables).
En plus de revenir sur sa genèse, le documentaire inclut une interview d'un des créateurs du jeu original, James Riley, qui évoque avec lucidité les faiblesses du soft, les explique et livre quelques anecdotes.
On apprend également en fin de vidéo que le remake de 2017 est l’œuvre d'un seul développeur !



  Voir le site web de J
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-01-27 21:56   [ Edité le: 2019-01-27 21:59 ]
Je viens de le finir sur MegaCD.
Dés le début je me sentais pas d'y jouer normalement. Chercher et noter l'heure à laquelle apparaissent les gars à capturer, tout en ratant les nombreuses scènes qui se déroulent en parallèles, c'était inutilement frustrant.
Du coup, Sauvegardes d'état à gogo. Ainsi, le jeu était de trouver et regarder toutes les scènes, puis une fois fait de s'occuper des gars. Et avancer petit à petit comme ça.
Je suis pas déçu d'avoir parcouru cette série B avec cette interaction. Revoir Dana Plato a bien enrichi l'expérience, un double effet rétro pour le prix d'un!

J'aurais pas insisté à l'époque de la console(si je l'avais eu). Sauf, sans doute, si à la fin d'un jeu parfait on aurait eu la possibilité de voir tout le film, et toutes les scènes possibles.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2019-01-27 23:31
Même si j'ai toujours eu un faible pour les jeux en FMV, je dois dire que Night Trap est en effet hyper-frustrant pour les raisons que tu évoques.
Je crois que le remake sorti récemment permet de mieux profiter de l'histoire. Le souci, c'est qu'aux dernières nouvelles, la version qui aurait pu m'intéresser (Steam) ne bénéficiait toujours pas des mythiques doublages français.

  Voir le site web de J
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2019-01-28 01:23
J'avais regardé en magasin la version Steam, vite zappé quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de VF. Je maitrise très mal l'Anglais, c'est éliminatoire.
Du coup j'avais pas regardé la description du jeu. On dirait bien la version ultime , avec des bonus intéressants.

Citation :
J a écrit:
Je crois que le remake sorti récemment permet de mieux profiter de l'histoire.

Un des ajouts: "the all-new Theater that allows you to watch all story-related videos uninterrupted". Traduction Google, "le tout nouveau théâtre qui vous permet de regarder toutes les vidéos relatives à l'histoire sans interruption". Faut voir si l'option est bien ergonomique, mais ça à l'air chouette.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2019-01-28 12:17   [ Edité le: 2019-01-28 12:17 ]
Outre ce mode Theater, il faut savoir que les vignettes (en bas de l'écran) représentant les pièces sont désormais animées et permettent donc de savoir s'il se passe quelque chose dans les autres pièces. Bref, ça évite a priori au joueur de zapper en permanence de pièce en pièce juste pour voir s'il ne s'y passe pas quelque chose.
On doit probablement y perdre pas mal en durée de vie mais l'expérience de jeu doit y gagner.

J'ai déjà vu passer le jeu en promo à un prix suffisamment raisonnable pour que je me laisse éventuellement tenter... mais les doublages français de la version Mega-CD sont tellement magiques que je pourrais difficilement faire sans.

  Voir le site web de J
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-21 20:01
J'aime remonter des vieux trucs.
GP c'est tellement vieux qu'on peut faire du rétro posting à propos de ce qui était déjà du rétro gaming il y a 15 ans. Dingue.

Bref, j'ai joué à Night Trap.

Le jeu est en promo en ce moment sur Switch pour 3€ et des brouettes. Bon à ce prix je ne prends pas trop le risque d'être déçu, et il m'était arrivé quelque chose à laquelle je ne m’attendais mais alors pas du tout: je m'amuse!

J'y ai trouvé des ingrédients fort inattendus, comme du gameplay et du fun!
Certes le gameplay est limité... mais il est là, et surtout c'est rythmé comme tout. Essayer de suivre ces cambrioleurs en pleine gastro est vraiment poilant, et je me prends vraiment au jeu de savoir où ils sont, et comment les piéger. De plus, et c'est un jeu dans le jeu, j'essaye en même temps de suivre l'histoire de ce groupe d'amis qui se retrouve.
Avec le doublage français qui crame le reste de la bande son tellement c'est mal mixé c'est un vrai régal.

Le portage est vraiment soigné, il y a plusieurs langues disponibles, plusieurs interfaces reprises des différentes éditions du jeu depuis 1992, un mode survie (oui oui!) et des bonus vraiment pas mal. Il y a un reportage daté de 1995 qui reprend la tempête de merde qu'a essuyé le jeu au moment du débat sur la violence des JV post Mortal Kombat. À écouter la commission américaine on croirait faire à un jeu néo nazi gore. Pour rappel Night trap, c’est ça:

Image

Il y a aussi une itv filmée de l'auteur du scénario. C'est malheureusement non sous titré mais ça se suit assez facilement.
C'est donc un bel hommage à une époque, dans une édition qui ne se fout clairement pas de l'acheteur. J'aurais bien aimé, quitte à être archi complet, qu'on puisse jouer avec le choix des visuels, comme par exemple y jouer avec une émulation de MCD.

Mais je suis très content de découvrir ce jeu, et je suis content d'être content.
L'aurais-je été autant à l'époque si j'avais craqué 2500F pour y jouer? Moins sûr...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-10-22 08:45
Mon dieu Niloc-Nomis tu me donnes envie de m'y essayer
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-10-22 12:03
je me le suis prit aussi. J'ai prévu d'y jouer pour Halloween. C'est un jeu que j'ai toujours voulu essayé et ce depuis que j'ai vu les première pub gamin à l'époque.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-10-22 16:48
Vue que je suis quasi toujours d'accord avec gregoire01 j'attends ton avis avec impatience
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2019-10-22 18:17   [ Edité le: 2019-10-22 18:20 ]
Citation :
Le 2019-10-21 20:01, Niloc-Nomis a écrit :


Le jeu est en promo en ce moment sur Switch pour 3€ et des brouettes. Bon à ce prix je ne prends pas trop le risque d'être déçu, et il m'était arrivé quelque chose à laquelle je ne m’attendais mais alors pas du tout: je m'amuse!


C'est marrant, ça, parce que c'est également ce qui m'est arrivée récemment, mais mon backlog sur Pc, et en cherchant à prendre quelques screenshots d'écrans de neige.
( Et ce qui devait prendre 3mn, à bien dû m'en prendre 40. )

Après, comme je bloquait trop souvent au même endroit (pièges devenus impossibles à activer), j'ai fini par fermer, et reprendre ce que j'avais à faire avec les screens.
( Après coup, c'était pas une histoire de codes à récupérer, à ce moment-là ? )


Je vais peut-être aussi relancer une session ? ( Bon, à ajouter au rattrapage sur Fight'n Rage, alors... )




Citation :
Pour rappel Night trap, c’est ça:

Image



...Et la musique qui va bien avec.


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-10-22 22:41
Citation :
Vue que je suis quasi toujours d'accord avec gregoire01 j'attends ton avis avec impatience


Bon Ok je vais peut être pas attendre Halloween pour y jouer du coup, parce que si je fait ça et le temps que je donne mon avis, le jeu ne sera plus en solde

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-10-22 23:41
Y'a plusieurs moyens de resoudre les enigmes ou c'est tres scripté ce jeu ?
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-23 11:00
L'histoire avance et les mecs en noir arrivent en flot continu dans la maison. À toi de zapper d'une caméra à l'autre et d'activer le piège de la pièce au moment idoine (ça clignote en rouge). Par contre par mesure de "sécurité" l'activation des pièges dépend d'une couleur générale. Le jeu commence en bleu, puis la couleur va changer, et pour le savoir il faut suivre les dialogues. Mais comme en même temps il faut suivre les cambrioleurs cela implique une prise de risque.
D'où le plaisir que je citais plus haut.

En pratique je n'ai pas trouvé comment savoir la nouvelle couleur et donc je perds toujours.
Sauf en mode survie où la couleur est aannoncée en voix off par une voix robotique.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2019-10-23 11:19   [ Edité le: 2019-10-24 08:42 ]
@Niloc-Nomis : Ah, bon... ouf, tu me rassure.

( Là, je jouais en anglais et plus en observant qu'en écoutant, à vrai dire. Je vais p't'être tenter la Vf, la prochaine fois ? )


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-10-24 08:34
Citation :
En pratique je n'ai pas trouvé comment savoir la nouvelle couleur et donc je perds toujours.


sans spoil, c'est en général lors de conversation entre les Martins qu'on peut apprendre la nouvelle couleur.

J'ai fini le jeu hier, j'essaierai d'en faire une critique ce week end (ou avant si j'ai du temps)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-10-24 23:06   [ Edité le: 2019-10-24 23:31 ]
Avant je me tate à chopper le jeu

Edit: heu c'est les vrais doublages ????

_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-10-27 19:02
J'ai finalement joué à Night Trap sur Switch, profitant de sa promo à 3.50 euro.


Précisons une ou deux chose sur cette version :

- Il ne s'agit pas d'un portage de la version Mega CD. Ce qui fait que l'intro est différente de celle de la console de Sega (la réunion se passe dans une cave au lieu d'un van et il n'y a plus la fameuse manette) et est sous-titré au lieu d'être doublé en Français.
- Il n'est jamais fait mention du câble dans cette version. En tout cas je n'ai pas souvenir qu'il ai été mis un quelconque moment en avant.
- La version française a bien la VF d'origine hormis l'intro comme dit plus haut.
- La qualité d'image est bien supérieur à celle du Mega CD. Apparement le créateur du jeu à eue la présence d'esprit de garder toute les copie.
- Je reviendrait lors de la critique mais y a un ou deux changement notamment dans les vignette.


Bon maintenant la petite critique.


Night Trap est un jeu qui m'a toujours interessé, que ce soit lors de sa sortie à l'époque qu'aujourd'hui d'un point de vu historique.

Le principe du jeu est très simple. On suit a travers diverse caméra ce qui se passe dans la maison et on doit appuyer sur un bouton pour déclencher un piège lorsque nécessaire.

Si le principe est simple, l'appliquer est une autre pair de manche. En effet il se passe plusieurs chose dans la maison et parfois au même moment. Il faudra donc faire un choix sur les lieu que vous voudrez surveiller, quitte à louper un élément important.

Car pour compliquer le toute, les piège marche selon la couleur selectionné, hors cette couleur change en cours de partie, le seul moyen de la découvrir est d'espionner une conversation au bon moment. Et il faut savoir que le code est généré aléatoirement par le jeu, n'espérait pas pouvoir remettre le même code couleur lors d'une nouvelle partie ou en recommençant un passage suite à un echec.

Parlons un peu de ce qui m'a posé le plus de soucis, Night Trap est un pur Die & Retry. Vous allez échoué plusieurs fois, et à chaque fois vous serez obligé de recommencer et donc de vous retaper les même séquence jusqu’à ce que vous compreniez où vous avez échouez.
Il y a des Check Point, mais assez distancé ce qui fait que les séquence peuvent rester longue.
C'est à mes yeux le plus gros défaut du jeu, cet aspect punitif qui peut parfois amener la partie à ressembler à un jour sans fin. D'autant que le jeu peut se montrer fourbe, vous incitant à appuyer sur un bouton piège alors qu'il ne faut pas où vous annonçant un game over plusieurs minute après un événement qui y mène.

Si les diverse expérience de game over m’obligeant à reprendre plus loin n'ont pas été des plus agréable, il faut quand même noter que le jeu m'a pris à peine 2 heure pour être terminer.
Il faut dire que cette édition 25eme annioversaire aide un peu le joueur en remplaçant les icone des lieux par les vidéo en miniature, il est donc plus facile de savoir ce qui se passe dans chaque lieu d'un coup d’œil. (il est possible de remettre les icones et de régler l'interface à l'ancienne au passage)*.

Même si mon début de critique peut sembler négatif, ne vous y trompait pas, au final j'ai beaucoup de respect pour ce titre et je n'ai pas regretter d'y jouer au final.

Déjà je doit dire que pour un des premier "film interractif" j'ai été assez bluffer de voir que le jeu est assez bien foutu au niveau de son déroulement.
Le vignette vidéo permette de se rendre compte à quel point le travail dans l'espace et le temps avait été prit au sérieux, dès qu'un perso quitte une pièc pour une autre, on l'y voit sy' déplacer en temps réel. A part un cafouillage ici et là, j'avoue que je m'attendait pas à ça. Je pensais voir plutot des scène indépendante dans chaque pièce avec rien qui se passe autour et c'est finalement le contraire. Il se passe plein de truc dans cette maison et tout se déroule de façon logique.

Bon après le scénar ne casse pas trois patte à un canard, et on se demande bien ce qui peut arriver au survivants qui arrive à quitter la maison, mais je le redit, pour un premier jeu du genre, la façon dont est gérer la timeline narrative est assez balaise (on a même le droit à un ou deux embranchement scénaristique).

Si j'ai pesté sur l'aspect Die & Retry de Night Trap, il confirme que ce dernier est bel et bien un jeu comme beaucoup de jeu de l'époque ou on apprenait que via l'échec. Il a même un système de Scoring à la fin avec le nombre le nombre d'ennemi attrapé),

Le jeu est connu pour être un de ceux qui à déclencher la création du système de classification des jeu violent, la violence de ce dernier ayant choqué pas mal de monde.
Pourtant en y retournant il convient de constater qu'outre le coté cheap du au budget on devine limité, le jeu à tendance à ne pas se prendre au sérieux. Il suffit de voir deux ennemi encapuchonné faire "top là", le jeu des acteur (dont on devine qu'il passe un bon moment) où certain piège complètement cartoonesque pour s'en convaincre. Impression confirmé par l'un des créateur du jeu dans les interview (qui explique que la machine des goule à été designé exprès pour être suréaliste voir ridicule).

Cette édition à pas mal de bonus, malheureseument pas tous sous-titré, avec quelque coquille sur certain texte et dont je n'ai pas compris comment tous les débloquer. Un est des bonus est le jeu prototype de Night Trap dont jai malheureusement oublié le nom. (bonne chance pour le débloquer vu qu'il faut apparement un score parfait)

Notons pour finir que cette édition a ses vidéo dans leure entier niveau cadrage, là ou la version Mga CD ou d'autre avait du recadrer l'image pour la résolution.

Bref, je ne regrette pas trop mes 3.50 euro au final, ne serait ce que d'un point de vu archéologique. Est ce que je conseillerai Night Trap à plus cher ? Je ne sais pas.



* Pour revenir sur les vignette animé, je reste partagé. Oui d'un coté elle m'ont permis de repérer rapidement des goules (loupez en trop et c'est le game over), mais de l'autre je passait tellement de temps à zapper dès que j'en voyait une que je loupait souvent des moment de l'histoire et m’attardai pas sur certaine vidéo.

_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Night Trap

74 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)