J'ai finalement joué à
Night Trap sur Switch, profitant de sa promo à 3.50 euro.
Précisons une ou deux chose sur cette version :
- Il ne s'agit pas d'un portage de la version Mega CD. Ce qui fait que l'intro est différente de celle de la console de Sega (la réunion se passe dans une cave au lieu d'un van et il n'y a plus la fameuse manette) et est sous-titré au lieu d'être doublé en Français.
- Il n'est jamais fait mention du câble dans cette version. En tout cas je n'ai pas souvenir qu'il ai été mis un quelconque moment en avant.
- La version française a bien la VF d'origine hormis l'intro comme dit plus haut.
- La qualité d'image est bien supérieur à celle du Mega CD. Apparement le créateur du jeu à eue la présence d'esprit de garder toute les copie.
- Je reviendrait lors de la critique mais y a un ou deux changement notamment dans les vignette.
Bon maintenant la petite critique.
Night Trap est un jeu qui m'a toujours interessé, que ce soit lors de sa sortie à l'époque qu'aujourd'hui d'un point de vu historique.
Le principe du jeu est très simple. On suit a travers diverse caméra ce qui se passe dans la maison et on doit appuyer sur un bouton pour déclencher un piège lorsque nécessaire.
Si le principe est simple, l'appliquer est une autre pair de manche. En effet il se passe plusieurs chose dans la maison et parfois au même moment. Il faudra donc faire un choix sur les lieu que vous voudrez surveiller, quitte à louper un élément important.
Car pour compliquer le toute, les piège marche selon la couleur selectionné, hors cette couleur change en cours de partie, le seul moyen de la découvrir est d'espionner une conversation au bon moment. Et il faut savoir que le
code est généré aléatoirement par le jeu, n'espérait pas pouvoir remettre le même
code couleur lors d'une nouvelle partie ou en recommençant un passage suite à un echec.
Parlons un peu de ce qui m'a posé le plus de soucis,
Night Trap est un pur Die & Retry. Vous allez échoué plusieurs fois, et à chaque fois vous serez obligé de recommencer et donc de vous retaper les même séquence jusqu’à ce que vous compreniez où vous avez échouez.
Il y a des Check Point, mais assez distancé ce qui fait que les séquence peuvent rester longue.
C'est à mes yeux le plus gros défaut du jeu, cet aspect punitif qui peut parfois amener la partie à ressembler à un jour sans fin. D'autant que le jeu peut se montrer fourbe, vous incitant à appuyer sur un bouton piège alors qu'il ne faut pas où vous annonçant un game over plusieurs minute après un événement qui y mène.
Si les diverse expérience de game over m’obligeant à reprendre plus loin n'ont pas été des plus agréable, il faut quand même noter que le jeu m'a pris à peine 2 heure pour être terminer.
Il faut dire que cette édition 25eme annioversaire aide un peu le joueur en remplaçant les icone des lieux par les vidéo en miniature, il est donc plus facile de savoir ce qui se passe dans chaque lieu d'un coup d’œil. (il est possible de remettre les icones et de régler l'interface à l'ancienne au passage)*.
Même si mon début de critique peut sembler négatif, ne vous y trompait pas, au final j'ai beaucoup de respect pour ce titre et je n'ai pas regretter d'y jouer au final.
Déjà je doit dire que pour un des premier "film interractif" j'ai été assez bluffer de voir que le jeu est assez bien foutu au niveau de son déroulement.
Le vignette vidéo permette de se rendre compte à quel point le travail dans l'espace et le temps avait été prit au sérieux, dès qu'un perso quitte une pièc pour une autre, on l'y voit sy' déplacer en temps réel. A part un cafouillage ici et là, j'avoue que je m'attendait pas à ça. Je pensais voir plutot des scène indépendante dans chaque pièce avec rien qui se passe autour et c'est finalement le contraire. Il se passe plein de truc dans cette maison et tout se déroule de façon logique.
Bon après le scénar ne casse pas trois patte à un canard, et on se demande bien ce qui peut arriver au survivants qui arrive à quitter la maison, mais je le redit, pour un premier jeu du genre, la façon dont est gérer la timeline narrative est assez balaise (on a même le droit à un ou deux embranchement scénaristique).
Si j'ai pesté sur l'aspect Die & Retry de
Night Trap, il confirme que ce dernier est bel et bien un jeu comme beaucoup de jeu de l'époque ou on apprenait que via l'échec. Il a même un système de Scoring à la fin avec le nombre le nombre d'ennemi attrapé),
Le jeu est connu pour être un de ceux qui à déclencher la création du système de classification des jeu violent, la violence de ce dernier ayant choqué pas mal de monde.
Pourtant en y retournant il convient de constater qu'outre le coté cheap du au budget on devine limité, le jeu à tendance à ne pas se prendre au sérieux. Il suffit de voir deux ennemi encapuchonné faire "top là", le jeu des acteur (dont on devine qu'il passe un bon moment) où certain piège complètement cartoonesque pour s'en convaincre. Impression confirmé par l'un des créateur du jeu dans les interview (qui explique que la machine des goule à été designé exprès pour être suréaliste voir ridicule).
Cette édition à pas mal de bonus, malheureseument pas tous sous-titré, avec quelque coquille sur certain texte et dont je n'ai pas compris comment tous les débloquer. Un est des bonus est le jeu prototype de
Night Trap dont jai malheureusement oublié le nom. (bonne chance pour le débloquer vu qu'il faut apparement un score parfait)
Notons pour finir que cette édition a ses vidéo dans leure entier niveau cadrage, là ou la version Mga CD ou d'autre avait du recadrer l'image pour la résolution.
Bref, je ne regrette pas trop mes 3.50 euro au final, ne serait ce que d'un point de vu archéologique. Est ce que je conseillerai
Night Trap à plus cher ? Je ne sais pas.
* Pour revenir sur les vignette animé, je reste partagé. Oui d'un coté elle m'ont permis de repérer rapidement des goules (loupez en trop et c'est le game over), mais de l'autre je passait tellement de temps à zapper dès que j'en voyait une que je loupait souvent des moment de l'histoire et m’attardai pas sur certaine vidéo.
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