Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Trackmania
16 messages • page
1
Auteur Trackmania
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2005-04-04 18:38
J'ai beaucoup apprécié cet article sur Trackmania qui retranscrit très bien les sensations de jeu qu'il propose. Je n'aurais pas fait mieux (et peut-être même pas aussi bien).

Par contre côté influences je suis très dubitatif. Si Pod a inspiré Trackmania c'est peut-être pour la conduite très accessible et immédiate, par contre pour le concept de construction des circuits ainsi que certains élément de pistes (tremplins, loopings, obstacles sur la route, tunnels...), c'est sans contestation possible à 4D Sports Driving que Nadéo doit son inspiration.

De plus, il me semble que Pod ne permet pas la construction de circuits et que ceux proposés en supplément sur le net et ensuite proposés dans Pod Gold et Pod Extended Time avaient été réalisés par les développeurs eux-mêmes (peut-être les bagnoles aussi, là je suis moins sûr).

Mais malgré ça je le répète, très très bon article. Par contre je n'ai jamais battu des records de nadéo que dans les puzzles, pas dans les courses...

EDIT : je précise aussi que le jeu a bien marché en Europe mais a fait un bide aux Etats-Unis, il a même été nominé chez gamespot dans la catégorie "Best game no One Played".

  Voir le site web de Barbo
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2005-04-04 19:30
Pour ce qui est des inspirations, je me suis certainement trompé plusieurs fois, de même que le passage où j'évoque Matrix est fortement discutable.
C'est vrai que comme tous les passages où j'extrapole, la seule personne avec laquelle je risque d'être d'accord c'est moi donc n'hésitez pas à me dire que j'ai pu me tromper ou quoi que ce soit d'autre (je ne suis pas un très bon historien des jeux vidéo => la honte )

Jsuis content sinon que l'article t'ai plu, d'autant que, miracle du calendrier, il précède la sortie imminente de Trackmania Sunrise !!!

Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2005-04-04 20:09
Ou c'est de la bonne pub gratuite pour Trackmania Sunrise ça.

  Voir le site web de Barbo
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-04-04 23:13
L'article vaut le détour par le cadre qui est bien posé, la présentation de Focus et l'optique dans lequel le jeu a été réalisé. J'ai aussi été agréablement surpris de retrouver la citation d'Edgar Allan Poe ( rpovenant du « Double assassinat dans la rue Morgue ») qui est parfaitement adéquate.

Cependant, et c'est bien la première fois qu'un article (sans remettre en cause sa qualité) me laisse penser cela, je trouve que le jeu est encore un peu tendre pour trouver sa place sur Grospixels. Cela a déjà été dit concernant d'autres articles et le comité a réagi avec beaucoup d'agacement, cependant je ne peux m'empêcher que c'est le cas ici. Sans doute est-ce du aux derniers articles qui eux remontaient vraiment loin dans le temps? Peut-être aussi que son gameplay simple, direct et inspiré de vieux hits en 3d fil de fer a joué en faveur de Trackmania? Bref, désolé de revenir avec quelque chose qui pourrait énerver certains mais je devais l'écrire.

  Voir le site web de Thezis
June
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Aug 25, 2004
Messages : 62
De : Colmar

Hors ligne
Posté le: 2005-04-05 12:19
Citation :
pour le concept de construction des circuits ainsi que certains élément de pistes (tremplins, loopings, obstacles sur la route, tunnels...), c'est sans contestation possible à 4D Sports Driving que Nadéo doit son inspiration.


Bien avant, il y avait le génial Racing Destruction Set sur C64 ; dans ce jeu aussi on s'amusait autant à inventer les circuits les plus tortueux possibles, en y rajoutant des tremplins, obstacles et autres virages relevés, dans divers environnement (dont la Lune, ce qui permettait des envolées phénoménales, vu que la gravité était gérée).
Enfin bref, ce jeu est l'un de mes meilleurs souvenir de (vieux) joueur...
_________________

"Dieu est mort" - Nietzsche
"Sans déconner ?!?" - Dieu


Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-04-05 19:37
Oui non mais forcément une bonne idée est reprise d'un autre jeu, elle même reprise d'un autre jeu, elle même reprise d'un autre jeu... forcément, c'est comme ça que ça marche,et il est même possible que DD Set n'ai pas été le premier...

seulement ya un moment il faut savoir s'arreter, je pense pas que nadeo se soit amuser à aller chercher du côté du C64, il est bien plus probable que l'idée ai quelque part été hérité de 4D Sport Driving, même si dans le cas de 4D je veux bien admettre que l'inspiration soit venu de DD Set.

"l'avantage" du jeu vidéo par rapport à la litterature par exemple c'est qu'on peut retrouver à peu de chance pres la vraie origine d'une idée (encore que, elle provient toujours de la repompe d'une autre idée adapter au monde du jeu vidéo, le monde tourne à la repompe et à l'amelioration depuis la prehistoire...), mais est ce qu'une raison pour aller si loin ? Je pense qu'il y a un moment ou il faut dire "bon voilà, ils se sont inspiré de ça", sans aller chercher de quoi "ça" s'est inspiré.

June
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Aug 25, 2004
Messages : 62
De : Colmar

Hors ligne
Posté le: 2005-04-05 21:35
@ ulrask :

Quand je cite RDS comme influence, ce n'est absolument pas une critique ; et de plus je ne vois pas où est le mal à chercher "loin" dans le passé vidéoludique et je ne vois pas non plus pourquoi "il faut savoir s'arrêter". On est là pour causer retrogaming non ?

RDS a été pour moi un de mes premiers grands souvenirs de joueur, donc j'en parle.


_________________

"Dieu est mort" - Nietzsche
"Sans déconner ?!?" - Dieu


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2005-04-11 10:39
S'il fallait déceler les inspirations de Trackmania (ou au moins Trackmania Sunrise, que j'ai pu tester), je parirais sur Stunt Car Racer. Il y a le même côté "Oh - bon - sang - ça - va - trop - vite - je - vais - me - viandeeeeeer <*Blam !*>", très rigolo
Les auteurs du jeu n'ont pas été interviewés ?

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2005-04-11 13:54
Citation :
Le 2005-04-11 10:39, Al-Kashi a écrit:
S'il fallait déceler les inspirations de Trackmania (ou au moins Trackmania Sunrise, que j'ai pu tester), je parirais sur Stunt Car Racer.


Bingo ! Confession de Florent Castelnérac : "During the creation of TrackMania, we drew inspiration from the history of video games and tried to understand the strengths of the titles that marked us. Our top five games are SimCity, Stunt Car Racer, Lemmings, Super Monkey Ball, and Quake." (Source :
http://www.gamespot.com/pc/driving/trackmaniasunrise/preview_6121762.php)

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-04-11 15:16
C'est rigolo, mais j'ai eu il y a une heure la même réflexion concernant le lien entre Trackmania et Stunt Car Racer ! Comme quoi, les grands esprits...

Trackmania, je l'ai juste essayé en démo, et ça m'a bien plu. J'ai commandé le Sunrise sur le net, et je l'attends dans ma boîte aux lettres avec impatience.

Au fait, l'article est très bien.

  Voir le site web de HappyGrumble
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-06-23 23:20
J'ai envie de me mettre à Trackmania mais je suis un peu perdu avec tous les épisodes sortis.
Quelqu'un peut-il me conseiller l'épisode à privilégier, si on doit en acheter un seul ? Il faut qu'il soit sur Steam.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-06-24 10:33
TrackMania United Forever. Il contient tout les environnements.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-06-24 10:38
Je n'ai pas joué à tous les épisodes mais TrackMania Nations Forever est très bon, surtout si tu aimes le Time Attack. Son seul défaut à mes yeux : le moteur physique du jeu, qui ouvre la porte à tout un tas de raccourcis/techniques fantaisistes.
Mais dans l'absolu, ça reste un très bon jeu... qui plus est gratuit !
Mais surtout, nous avons sur GP un topic HIGH SCORE dédié !

  Voir le site web de J
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2016-06-24 11:17
Nations n’inclut que l'environnement Stadium, qui est aussi dans United en plus de tout les autres...

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-06-24 11:33
Nous sommes d'accord, TrackMania Nations Forever (TMNF) étant en fait la version gratuite de TrackMania United Forever (TMUF). Mais tu as déjà énormément de contenu dans TMNF.

  Voir le site web de J
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-06-24 16:54
Merci à vous. Un épisode gratuit, c'est parfait pour débuter. Je vais commencer par TMNF et on verra ensuite.


Index du Forum » » Jeux » » Trackmania

16 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)