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La Java du Privé |
Esteban Gros pixel
Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1981 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2005-03-25 22:36
Merci à Bernard pour son papier sur la java du privé, très bien écrit, avec tout plein de photos bien choisies.
Plus je lis ces articles sur les jeux d'aventures made in France, plus je me dis qu'il faut que je m'y plonge...
En tout cas vivement le prochain !
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HappyGrumble Pixel monstrueux
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2005-03-25 22:50
Pareil : j'ai toujours aimé voir dans mes vieux numéros de Tilt ces écrans de jeux d'aventure Apple au charme très particulier. Et je ne m'y suis pourtant jamais essayé.
Ca sent l'émulation tout ça
En tout cas merci Bernard pour cet article.
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Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
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Joue à Balatro, Death Stranding (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2132 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2005-03-26 10:05
Un petit bémol pour cet article intéressant : le texte des photos d'écran est parfois difficilement lisible. Un comble pour un jeu d'aventure semi-textuel !
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JC Camarade grospixelien
Joue à Blacksad
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8591 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-03-26 10:58
Pour les images, c'est malheureusement lié aux dimensions des screenshots que l'on s'est imposées afin que le site reste compatible même sur les résolutions d'écran les plus petites: 259 pixels de large lorsqu'on aligne deux screens l'un à côté de l'autre. Or, la définition de l'Apple II exigerait 280 pixels. En plus, l'Apple affichant très peu de couleurs simultanément, on est embêté pour le format: soit on utilise du gif/png, idéal quand on ne retouche pas l'image mais qui donne le résultat actuel après modif (les traits horizontaux qui parcourent l'écran ne sont pas d'origine non plus), soit on converti en jpg, et là sur une image en 5 couleurs aussi 'graphique' que les jeux d'aventure Apple (qui usent de trames pour créer des nuances), la compression donne un résultat épouvantable, souvent flou et gourmand en ko!
Tout un dilemne...
Pour en revenir à l'article, bah je suis une fois de plus aux anges puisque je découvre à nouveau un jeu à côté duquel j'étais passé étant jeune! Et vu l'affection toute particulière que j'ai pour les jeux d'aventure semi-textuels de la machine à pomme en général, et des productions froggysoft en particulier, cet article c'est rien que du bonheur!
Pour ceux qui veulent s'essayer à ce genre de softs, foncez, en plus l'émulateur AppleWin vient d'être mis-à-jour (cf news du site)!
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gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-03-26 11:04
Bernard, grâce à tes articles je commence de plus en plus à apprécier l'Apple 2... sans y avoir jamais joué !
Ce qui est intéressant avec ce jeu au titre assez franchouillard, c'est de voir à quel point il est marqué par l'esprit des débuts des jeux informatiques : mysoginie, on s'amuse à faire des choses graves impossible dans la réalité, et le texte de conclusion est mignon de par sa naïveté...
J'ai eté aussi assez surpris par les graphismes qui sont très élaborés pour l'époque avec un certains sens du cadrage et un côté BD assez excellent...
Une question : qu'est devenu l'auteur de ces jeux, Tristan Cazenave ?
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Super Mario Bros. Wonder
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22759 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-03-26 11:06
Excellent. Il faut saluer le travail de Bernard sur ce coup. Jamais probablement un article de GP n'avait demandé autant de préparation. Ca fait des mois qu'il nous en parle dans le forum privé, et ça me fait vraiment plaisir de voir le résultat. D'autres surprises du même genre sont à prévoir, d'ailleurs.
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nova Pixel imposant
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Inscrit : Jul 01, 2002 Messages : 799 De : Melbourne
Hors ligne | Posté le: 2005-03-26 13:35
Interessant cet article. Exactement le genre de jeu que je regrettait de ne pas avoir sur ma machine de l'epoque (un Oric) et qui m'a toujours fait envier l'Apple 2. Plus globalement un beau coup de projecteur sur ce pan du jeu qui a quasi-disparu aujourd'hui, le jeu d'aventure textuel. Un cht'tit papier sur les Magnetic Scrolls apres ca ?
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Bernard Pixel imposant
Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2005-03-26 15:17
Comme le dit Laurent, d'autres suprises très prochainement (en tout cas avant l'été) ... en guise de teaser, je dirais qu'elles sont dans la même lignée...
Pour ce qui est de l'auteur, Tristan Cazenave, il est professeur de mathématique avec une spécialisation sur l'intelligence artificielle.
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CHAZumaru Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-03-26 23:26
Citation :
Dans l'article, Bernard a écrit:
Le jeu d'aventures graphique est un exercice de style délicat où...
Je me suis toujours demandé quel "genre" attribuer à ce type de jeu. J'utilise moi aussi machinalement le terme "aventure graphique", mais c'est finalement une description assez bancale. Existe-t-il un terme alternatif pour ce genre de jeux (autre que "digico", qui est un terme détourné et mal employé) ?
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JC Camarade grospixelien
Joue à Blacksad
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8591 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2005-03-26 23:40
Personnellement, et dans la mesure où ils sont une évolution des jeux d'aventure textuels, j'ai tendance à dire "jeu d'aventure semi-textuel" ou "semi-graphique", voire même "fiction interactive (semi-)graphique". D'une part parce qu'on se sert toujours du clavier, les graphismes n'ayant qu'à moitié remplacé les descriptions fournies par le jeu. D'autre par parce que visuellement, le jeu est bien coupé en deux: une (petite) moitié texte, une (grosse) moitié image... En plus, une simple touche permettait de faire disparaitre/apparaitre les graphismes instantanément et donc de ne voir que le texte (derrière les graph se cachaient même parfois un menu très important, indiquant les noms des objets visibles, des directions possibles, etc. Le texte était donc toujours très présent, suffisamment à mon sens pour que le nom de ce genre de jeu ne l'occulte pas complètement.
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8733 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-03-27 03:03
Tres bonne question a laquelle je n'avait jamais reflechi... Chaz, quelle difference fais-tu entre "jeu d'aventure graphique(ou semi-graphique, ou semi-textuel)" et "digital comics"? Je ne sais pas pourquoi mais instinctivement j'utiliserais le premier pour un jeu occidental et le second pour un jeu japonais(c-a-d qu'il n'y aurait pas vraiment de difference entre l'un et l'autre...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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CHAZumaru Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-03-27 03:27
On utilise maintenant le terme digico pour n'importe quel titre d'aventure graphique, or à la base cela désignait réellement des "comics" à peine interactifs (des histoires illustrées ou animées dont on choisissait certains embranchements scénaristiques). Quelques exemples de véritables digicos récents : la série "Dancing Blade" de Konami, ou le sympathique "Scandal" sur PS2.
Les japonais ont également très vite adopté un système de menu dans leurs jeux d'aventure graphique, c'est-à-dire d'actions pré-écrites à sélectionner avec un curseur plutôt que de saisie de texte. C'est étonnant au premier abord, étant donné que le japonais est une langue qui au contraire se prète bien plus à la saisie de texte que la grande majorité des langues occidentales, mais je pense que cela est avant tout dû à la domination de la Famicom sur le marché vidéoludique local. Pour d'évidentes raisons commerciales, des précurseurs comme Portopia, Tantei Saburou ou Famicom Tantei devaient absolument être jouables avec le pad de base de la FC.
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Ulrask Pixel imposant
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 740
Hors ligne | Posté le: 2005-03-27 23:39
C'est marrant mais ce dossier me donne vraiment envie de m'y essayer... alors que WoW me bouffe tout mon temps libre, alors que je joue pas mal aussi à Caesar 3, alors que j'ai un X² sur le feu, et surtout alors que je n'ai jamais essayé ni été attiré par les jeux d'aventure textuels.
Seulement voilà : incapable de trouver le moindre petit bout de rom nul part... Peut être l'auteur de l'article pourrait il envisager un moyen de le partager via un quelquonque réseau peer to peer ? au pire, et malgrés la légalité confuse du truc, je peux même envisager de l'heberger sur mon serveur perso.
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Bernard Pixel imposant
Inscrit : Mar 14, 2002 Messages : 604 De : Ici ou ailleurs...
Hors ligne | Posté le: 2005-03-28 17:29
Ulrask, pour répondre à ta question, jusqu'à ce jour, ce jeu n'était plus du tout disponible.
J'ai demandé à Tristan Cazenave, l'auteur s'il était prêt à rendre la Java du Privé "Domaine Public" dans la mesure où l'Apple 2 n'est plus commercialisé.
De son côté c'est OK reste à recouper avec l'éditeur "Froggy Software" qui lui aussi n'existe à priori plus... J'ai localisé le fondateur et lui ai posé la question.
S'il confirme de son côté, je ferais un gros paquets des jeux "Froggy Software" que je déposerai sur mon site perso ainsi que sur le ftp Asimov (une référence en matière de softs Apple)... cela constituera l'une des surprises dont je parlais dans mon précédent post
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bazino Pixel imposant
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 959 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2005-03-29 00:14
ça me brzncherait bien !
Merci par avance...
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JPB Camarade grospixelien
Joue à FS2020, Pacific Drive
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3354 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2010-12-22 10:43
Je déterre ce vieux topic...
j'ai récupéré AppleWin, les deux roms de la Java du Privé... Quand je lance le jeu, on me demande de m'identifier, puis d'insérer la disquette B. Et là, rien n'y fait. J'ai changé les paramètres pour être en authentic au niveau de l'émulation et de la disquette, mais on me demande systématiquement la disquette B (et si je boote depuis elle, il est écrit de mettre la A).
Est-ce que l'un d'entre vous a réussi à faire tourner ce jeu sur AppleWin ?
Merci d'avance.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
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JC Camarade grospixelien
Joue à Blacksad
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8591 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2010-12-23 06:14
J'ai le même problème de mon côté, avec des images venant a priori de deux sources différentes (et avec plusieurs versions d'Applewin). Curieux, d'autant que Bernard avait dumpé lui-même le jeu il y a quelques années et m'avait envoyé les images disk (c'est l'un des rares Fraggy Soft auxquels je n'ai pas joué à l'époque), et pour autant que je me souvienne, ça fonctionnait...
Tu peux peut-être essayer avec Apple2Oasis. Par contre si j'ai bonne mémoire, c'est un émulateur payant dont la version d'essai se ferme au bout de 20mn...
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32789 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2015-05-15 20:36
Citation : je réussis à transférer le programme en fichiers exploitables par un émulateur
Pour les savestates et les captures ou parce que ton apple est mouru ?
Rhaaaa les jeux d’aventures textuels. Je sais que le genre est désuet, mais ils avaient quand même un certain charme. Bon ok on met de coté l’analyseur syntaxique, mais bon sang j’aimai bien ça. On se faisait nos petites histoires dans la tête y’avait des zolis dessins, on a perdu cet esprit je trouve. Maintenant les jeux sont plus direct, y’a plus de place à l’imagination, tu subis l’action et c’est tout. C’est con parce que je trouve que pour les gamins ça permet de vraiment développer la curiosité et l’imagination L
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