Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Nintendo en fait il trop sur son passé ?
27 messages • page
12
Auteur Nintendo en fait il trop sur son passé ?
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 11:57
J'aime beaucoup Nintendo, et, soyons honnete, j'aime de plus en plus leur démarche en tant que créateurs, même si la qualité des jeux créé est parfois en deça de ce qu'ils ont pu faire (encore que) et que je trouve extremement dommage de cibler ainsi les -12 ans (au moins en europe) alors que la grande qualité des jeu (technicité, replay value...) leur ouvre les portes de tous les marchés, j'ai vraiment du mal à supporter les notices qui tutoient.


Mais si il y a un apsect qui, à force, finit par m'agacer, c'est bien les references continuelles à leurs succés passés : aujourd'hui tous les jeux nintendo (ou du moins ceux dans lequel on retrouve mario) ne peuvent s'empecher de faire d'énorme clins d'oeil aux épisodes originaux. Au début c'est marrant, c'est sympa, ça fait sourire, par exemple retrouver le bon vieux mario pixelisé dans Super Mario RPG (snes) j'ai adoré, les trophés pixelisés et toutes [et j'insiste elles sont tres tres nombreuses, du bruit de "gling" de SMB1 pour les attaques de marios aux multiples trophés representant parfois des jaquettes de jeux NES] les references dans Smash Bros/Smash Bros Melee (dont le principe même est un pot pourri de toutes les mascottes nintendo), bon, c'est oldschool c'est marrant, le theme de super mario bros 1 repris dans la moitié des jeux nintendo, c'est aussi sympa dans le premier jeu, redondant dans le 2eme, et franchement lassant ensuite, le terrain "jaquette de SMB1" de Double dash.... bah ça commence à bien faire.

Vous en avez pas marre vous de ces continuels références à la periode NES, et plus particulierement à SMB1, dans la plupart des titres du grand N ? Perso ça me donne vraiment l'impression d'une société tourné vers son (glorieux) passé et incapable, aujourd'hui qu'ils sont passé d'une situation de quasi monopole à petit outsider en marge de la gueguerre sony/microsoft, de faire face à son présent (sans parler de son avenir plus qu'incertain). Je sais pas, moi à force je le ressens comme un aveu de declin et ça me gonfle, parcque le nintendo d'aujourd'hui est encore capable de grandes choses (jungle beat ?), un peu comme la dreamcast aurait été capable d'encore bien d'autres exploits si sega l'avait pas laissé crevé.

edit: étant donné que je parle aussi bien de vieux jeux (par exemple les rom NES d'Animal Crossing ou les rééditions de Zelda NES et N64 sur gamecube) que du Nintendo d'aujourd'hui je savais pas trop ou poster, donc j'ai choisis le forul retro... et en fait je le regrette parcque je parle plus de société que de jeux en eux même, le forum actualité me semble donc apres coup plus approprié)

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 12:18
Personnellement c'est une attitude qui me satisfait. Certes, Nintendo ne renouvelle que peu ses univers et se contente essentiellement de revisiter ses classiques... Pourtant il en faut ! L'essentiel et de s'amuser, et je ne me lasse jamais du monde de Mario ou de Hyrule...

Des envies de nouveauté ? XBOX, Playstation2, et PC ... C'est une question de "division des tâches" je pense. Ca ne me dérange pas que Nintendo joue en permanence sur son passé, je n'en attends pas moins.
Personellement, je suis autant fanboy de Nintendo que de Sony. L'un n'empeche pas l'autre. Mais si Nintendo se mettait a faire comme Sony et a délaisser ses vieux univers, là serait la perte...



  Voir le site web de mickmils
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 12:31
Ne te méprend pas : moi aussi j'adore les nouveau mario kart, mario golf, zelda, metroid, et tout le tintouin, mon probleme n'est pas ici l'univers en lui même, mais les references à d'anciens titres "en particulier", et surtout SMB1. Les deux exemples les plus frappants (mais si il n'y avait que ceux là...) sont la musique du premier niveau de SMB1 qu'on retrouve à toute les sauces et le terrain de double dash du mario pixelisé.

Mario oui, Super Mario Bros 1, yen a marre.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 12:48
Je dirais le contraire, j'en ai marre de voir la tronche de Mario partout et décliné à toutes les sauces (wééé Mario dans DDR...) par contre j'apprécie toutes les références au "bon vieux temps".

Nintendo sait qu'à l'heure actuelle c'est le seul constructeur à avoir un vrai patrimoine vidéoludique et ils l'entretiennent ! Alors évidemment il y a un coté marketing qui consiste à faire vibrer notre petit coeur de retrogamer mais je pense qu'il y a quand même derrière une vraie démarche historique.

Et puis si ca permet aux plus jeunes de découvrir un univers et une époque qu'ils ont raté, moi je dis banco
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 12:54
Mickmils : ta position légitime le fait que les consoles Nintendo sont des machines d'appoint, qu'on achète juste pour les jeux Nintendo. Je ne suis pas sûr que ça soit ce que souhaitent ses dirigeants. La Game Cube se rapproche de plus en plus d'une console de casual gamer bien conseillé ou de fanboy, et encore elle n'est devenue comme ça qu'en cours de route, alors que la Revolution risque de revêtir cet aspect dès sa sortie.

Il y autre chose. Je trouve que Nintendo à un peu le fondement entre deux chaises : d'un côté le pionnier qui ne se plie pas aux modes, de l'autre le suiveur qui répond toujours plus ou moins sur les points qui sèment le doute. Par exemple, j'ai du mal à voir dans la DS autre chose qu'une console sortie pour éviter que Sony n'envahisse le marché des portables avant que la prochaine Game Boy ne soit annoncée. Il y aussi le nouveau Zelda, le online qui se voit implémenté de série sur la Revolution, les paroles rassurantes quand à sa puissance graphique...

On pourrait aussi se pencher sur le fait que ce ne sont pas les jeux Nintendo les plus innovants qui ont le mieux marché sur GC. Mario Kart DD et Mario Tennis sont des cartons mémorables, alors que la majorité des opinions les décrivent comme plutôt prévisibles, tandis que Metroid Prime s'est plutôt ramassé (enfin, le 2 surtout) et Zelda WW n'a pas fait école dans ses aspects les plus risqués.

J'aime bien Nintendo aussi, mais je trouve que depuis quelques années Nintendo fait finalement un peu la même chose que ses concurrents, et suit plus ou moins le même chemin (la même impasse ?) : course à la puissance, suites à répétition, technologie qui tend vers le "bon à tout faire", effets d'annonce, planning aligné sur celui des autres acteurs du marché, coûts de développement qui montent pour une qualité qui stagne et des ventes qui baissent... Les clins d'oeil continuels à SMB1 sont peut-être là pour nous faire croire que tout est encore comme avant.

(c'était l'avocat du diable, à vous les studios)

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Zant
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 11, 2004
Messages : 203

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 12:56
Citation :
Et puis si ca permet aux plus jeunes de découvrir un univers et une époque qu'ils ont raté, moi je dis banco




Hum oui banco en effet.
^^

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 13:00
C'est vrai que les rééditions sont un peu chères...

Sur SNES est sorti "Super Mario All-Stars + Super Mario World" qui contient comme son nom l'indique les "4" Super Mario Bros en version bien améliorée + Super Mario World.

Au lieu de porter cette compile sur GBA, ils ont préféré porter chaque opus dans une cartouche à part !
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 13:21
C'est quand même assez marrant quand même de voir comme la clientele nintendo est loin de la clientele visée...

Tu dis, laurent, que la Gamecube est une (n'est qu'une ?) machine de fanboys et fanboys friends, je ne peux ni l'infirmer ni le confirmer, mais si c'est le cas (ce qui est assez probable en fait, tous les gens que je connais et qui ont une cube sont fanboys Nintendo ou alors c'est moi qui les ai deconseillé de prendre une PS2) ça serait plutôt marrant parcque suffit de lire un manuel gamecube pour se rendre compte comme ce sont vraiment les mioches qui sont visé... (le manuel de DK jungle beat....) alors que c'est justement la catégorie "opposée" qui l'achete au final (surtout un score game comme jungle beat... les score games c'est plus un truc pour nous ça non ?)

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 13:48
A propos du manuel : est-ce qu'on apprécierait autant un manuel qui nous donnerait du "Monsieur, nous vous invitons à presser la touche Start pour commencer la partie. Vous devez diriger le personnage simiesque en utilisant le double tambour que nous mettons à votre disposition" ?

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 14:03
J'ai remarqué que les manuels Nointendo sont au moins toujours en couleurs et soignés, ce qui n'était pas du tout le cas sur Saturn, rarement sur DC, souvent sur Xbox (le seul jeu que j'aie et qui soit accompagné d'un manuel N&B c'est Oddworld Stranger, ils doivent manquer de fonds chez EA ). Ils ont tendance donc à mettre leurs jeux en valeur par ce biais, même démarche pou leur patrimoine.

D'un côté je comprends qu'on soit un peu lassé de la démarche, mais de l'autre ils incluent des jeux totalement "has been" dans des titres au gameplay qui correspond aux attentes des joueurs des années 2000. A mes yeux c'est une façon de militer pour la reconnaissance de l'évolution des critères de gameplay sans que les anciens soient dénigrés. Pour moi ça pousse même à aller vérifier.

Et d'ailleurs Nintendo est gentil, il vous permet de vous faire une idée grâce à la cartouche Super Mario Bros à 20€. Ils ne perdent pas le nord non plus.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 14:07
Wind Waker : l'un des plus beaux jeux des dernières années, et la manière dont Nintendo y évoque le passé de la série n'y est pas pour rien. De l'auto-référence comme celle-là, pleine de sens et de mélancolie, j'en veux bien tous les jours.

Ceci dit, maintenant que le jeu vidéo a eu sa période réflexive (dont les MGS, Conker, Wind Waker ou Wario Ware sont les meilleurs exemples : auto-analyse, auto-critique, auto-parodie, conscience nostalgique etc), il pourrait peut-être passer à autre chose.

  Voir le site web de Pierre
Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 15:04
Citation :

Le 2005-03-18 14:03, Niloc-Nomis a écrit:
J'ai remarqué que les manuels Nointendo sont au moins toujours en couleurs et soignés,


Ainsi que de moins en moins fourni...

Zelda 3 : des pages d'artwork, beaucoup d'artwork dans le reste du manuel, 8 pages de background...

Donkey Kong Country [1|2]: au moins 2 pages d'histoires (pas mal pour un jeu de plate forme) plein de beau rendu 3D.

Zelda 64 : Une seule page de background (ou deux, enfin pas beaucoup en tout cas), et regression au niveau artwork par rapport à Zelda 3 (comme j'ai été déçuuuuuu sur ce point)

Jungle Beat : ZERO ligne sur l'histoire, rien, nada, qued', pas même trois mots du genre "Oh mon dieu on a piqué les bananes à DK, il faut aller les rechercher dis donc".

Vous me direz, l'histoire de zelda on la decouvre IG, et un jeu de plate forme a pas forcément besoin d'un scenario... oui mais moi j'ai bien aimé le peu de scenar de DKC par exemple (mis en scene dans le jeu aussi, parchemin sur le gallion de la galere, apparitions de DK dans les combats, et dans DKC1 le faux générique de fin à se tordre de rire...), et bon, même un scenario pretexte, 3 lignes pour dire qu'on a encore piqué les bananes de DK, j'aurais aimé. Je sais pas, histoire qu'on au un minimum de but du jeu, j'ai toujours été tres friand des histoires dans les manuels.

edit: et ce que j'apprecie aussi c'est que quand on sorte un nouveau chapite d'un jeu on y recapitule brievement comment le dernier s'est finit. Un peu comme le background du manuel de Warcraft 2 ou Beyond of the dark portal qui nous parle de la fin du jeu précédant... enfin le cas est un peu particulier dans le jeu de fins à choix multiples avec ni "bonnes" ni "mauvaises" fin, il faut bien préciser laquelle a été retenu comme reference pour la suite.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 15:25
[quote]
Le 2005-03-18 15:04, Ulrask a écrit:
Citation :



Zelda 3 : des pages d'artwork, beaucoup d'artwork dans le reste du manuel, 8 pages de background...

Donkey Kong Country [1|2]: au moins 2 pages d'histoires (pas mal pour un jeu de plate forme) plein de beau rendu 3D.

Zelda 64 : Une seule page de background (ou deux, enfin pas beaucoup en tout cas), et regression au niveau artwork par rapport à Zelda 3 (comme j'ai été déçuuuuuu sur ce point)

Jungle Beat : ZERO ligne sur l'histoire, rien, nada, qued', pas même trois mots du genre "Oh mon dieu on a piqué les bananes à DK, il faut aller les rechercher dis donc".







Les prochaines consoles seront-elles compatibles avec les fichiers Acrobat Reader?

Tintintiinnn!!!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 18:07
Citation :

Le 2005-03-18 15:04, Ulrask a écrit:


Ainsi que de moins en moins fourni...

Zelda 3 : des pages d'artwork, beaucoup d'artwork dans le reste du manuel, 8 pages de background...



Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil à la notice de la version GBA, mais franchement ça a bien régressé... Le background tient sur 2 pages, mais écrit en très gros, et tout est en N&B. J'imagine que c'est pour économiser, car le jeu GBA et sa notice sont en 4 langues, alors qu'il n'y avait qu'une langue par cartouche SNES. Mais quand on se rappelle la notice d'origine, ça fait mal au coeur!

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 22:03
Citation :

Le 2005-03-18 13:00, CBL a écrit:
C'est vrai que les rééditions sont un peu chères...

Sur SNES est sorti "Super Mario All-Stars + Super Mario World" qui contient comme son nom l'indique les "4" Super Mario Bros en version bien améliorée + Super Mario World.

Au lieu de porter cette compile sur GBA, ils ont préféré porter chaque opus dans une cartouche à part !



Super mario all star et super mario world étaient deux cartouches séparés
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 22:52
C'est clair que moi aussi ça me choque un peu le coté tutoiement, ça fait clairement gamin. Un ton neutre serait plus approprié.

Concernant les clins d'oeils moi j'adore ça. Et puis bon ne pas faire de clin d'oeils, sans en abuser non plus c'est normal quand même. c'est le contraire qui serait choquant.
Un peu comme si tu reniais ton passé.

Et pi bon ce genre de chose fait plaisir au vieux comme nous. On existe
_________________

Image


Nefka
Pixel imposant


Inscrit : Sep 21, 2002
Messages : 596
De : Seine-et-Marne (77)

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 23:07
Citation :

Le 2005-03-18 22:03, dante2002 a écrit:
Citation :

Le 2005-03-18 13:00, CBL a écrit:
C'est vrai que les rééditions sont un peu chères...

Sur SNES est sorti "Super Mario All-Stars + Super Mario World" qui contient comme son nom l'indique les "4" Super Mario Bros en version bien améliorée + Super Mario World.

Au lieu de porter cette compile sur GBA, ils ont préféré porter chaque opus dans une cartouche à part !



Super mario all star et super mario world étaient deux cartouches séparés


Il est aussi sorti une cartouche regroupant les 2 jeux (enfin 4 jeux quoi ) .
_________________

Image


Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-18 23:50
Citation :

Le 2005-03-18 23:07, Nefka a écrit:

Il est aussi sorti une cartouche regroupant les 2 jeux (enfin 4 jeux quoi ) .



Oui, mais aux USA uniquement, me semble-t-il.

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2005-03-19 00:10
GoodSNES 2.04: "Super Mario All-Stars + Super Mario World (E) [!]"
Par contre je ne l'ai jamais vu qu'en rom
_________________

Je suis un gros pixel!


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-19 00:52
Mon frere l'avait vu en Espagne.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Nintendo en fait il trop sur son passé ?

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)