Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Petite mise au point nécessaire
91 messages • page
12345
Auteur Petite mise au point nécessaire
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 00:41
Génial le lien, Wild! Je sens que je vais dévorer ce site

  Voir le site web de JC
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 00:52
Citation :
Tiens c'est marant depuis quelques semaines j'étais pris d'un affreux doute à ce sujet, et commençais à être vraiment convaincu qu'on écrivait "celà". ^o~

La faute est facile à faire car on dit "çà et là" ("çà" en adverbe de lieu) et le "ça" (en psychanalyse) ou "ça sent le sapin" (pour "cela"), à ne pas confondre avec "ceux-là" bien sûr

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 00:53
Quand on écrit un français qui se veut un tant soit peu chatié, on n'écrit ni "au temps pour moi", ni "autant pour moi", on écrit "excusez moi j'ai commis une erreur", ou toute autre façon de le dire, avec franchise et honneteté.

Ca m'a toujours enervé ce pseudo-débat d'esthete alors que cette expression n'existe que dans la langue parlée (jamais je n'ai vu ça dans un roman digne de ce nom), et en plus elle viens du vocabulaire militaire, ce qui me la rends particulierement anthipatique !

Les militaires utilisent justement cette expression pour ne pas dire qu'ils se sont trompés, et en général c'est le plus gradé qui l'emploie quand un subalterne lui fait remarquer une erreur de sa part.

Desolé, c'est la premiere fois que je le dis, et la 200eme fois que je vois qu'on se pose la question du "comment ça s'écrit", donc je me lache !!!!

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 02:33
Citation :

Le 2005-03-10 17:19, celastus a écrit:
Vous savez qu'au portugal, il est tres difficile de differencier une personne qui a fait beaucoup d'études d'une personne qui en a fait peu avec son orthographe... Pourquoi ? Simplement parce que la langue portugaise a le bon goût de s'écrire comme elle se prononce.


Pareil en japonais(ou de toutes facons, l'orthographe n'existe pas), et probablement dans toutes les langues a ideogrammes.
Maintenant, le fait d'avoir une orthographe correcte et celui d'etre un gros lecteur sont sans rapport. Je connais des gens qui sont boulimiques de lecture, mais qui ont un francais deplorable, et d'autres qui ne lisent jamais mais qui ecrivent tres bien. Le fait de lire beaucoup peut certes aider, mais n'est PAS une raison a elle seule.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 08:28
@ Celastus, ne t'énerve pas.. C'est une expression que je n'utilise jamais à l'écrit, mais curieusement la correcte orthographe me choque. Va savoir pourquoi...

@ LVD, je pense que lecture et orthographe sont tout de même liés. Tout comme lecture et vocabulaire. Après tout dépend de la lecture aussi. Pour ma part, je pense même que la lecture est un excellent moyen de se perfectionner dans une langue (et de s'enrichir personnellement par la même occasion)

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 10:09
Je pense, pour une langue comme le francais en tous cas, que la grammaire a un certain cote "mathematique"(malgre de nombreuses exceptions), et que donc quelqu'un qui a des facilites dans ce domaine pourra utiliser un bon francais, meme s'il n'a jamais ouvert un livre de son existence.
Mais je suis completement d'accord avec toi pour l'enrichissement personnel. Un monde sans livres, quelle horreur...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 10:34
Citation :
Le 2005-03-11 00:53, celastus a écrit:
Quand on écrit un français qui se veut un tant soit peu chatié, on n'écrit ni "au temps pour moi", ni "autant pour moi", on écrit "excusez moi j'ai commis une erreur", ou toute autre façon de le dire, avec franchise et honneteté.

Il ne faut pas dire "excusez-moi", c'est très impoli : du fait de l'impératif, on intime l'ordre aux autres de nous excuser. "Je vous prie de m'excuser", là ça va mieux

Red Dawn
Pixel imposant


Inscrit : May 06, 2002
Messages : 775
De : Quelque part dans Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 12:17
Mazette, je viens de faire un tour sur la forum Blabla de GK (je me demande d'ailleurs pourquoi j'y vais si souvent!)! Franchement, là-bas aussi, c'est vraiment pathétique: certains se permettent de faire la morale alors qu'ils ne sont pas davantage capables d'écrire en bon français. Ils voient les fautes des autres et ne voient les leurs (l'histoire de la paille et de la poutre, tout ça ).

C'est vrai qu'en ce qui me concerne également, mon oeil a tendance à bloquer quand il a en face de lui une phrase écrite en phonétique et sans ponctuation. Dans un SMS, je suis le premier à le faire pour économiser des caractères (160 c'est trop peu!), mais dans un forum c'est particulièrement désagréable. Pauvre France!! Je sais bien que les langues évoluent et se simplifient avec le temps, mais là, c'est un peu trop accéléré à mon goût. Mais je suis peut-être très rétrograde. Pour ma part, ma mère a toujours été très à cheval sur l'orthographe, la grammaire et les conjugaisons, alors j'ai été élevé dans cette mentalité. En revanche, une fois que j'ai fini d'écrire, ça me gave de me relire. Résultat: je dois éditer après coup!! C'est comme pour les dissertations, on écrit, on écrit, et on finit par sauter des mots car, dans notre esprit, on est déjà concentré sur la phrase suivante. Et là, c'est le drame (car c'est très mal vu par le correcteur)! D'où l'importance de se relire... même si c'est pénible!

[edit] J'oubliais de dire que je suis favorable à cette croisade grospixellienne de sauvegarde de la langue française. N'hésitez donc à me le faire savoir si mes posts sont bourrés de fautes, mais je promets de faire des efforts et de me relire de manière plus régulière (en espérant limiter au maximum les erreurs)!

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 19:09
Citation :

Le 2005-03-11 12:17, Red Dawn a écrit:
Dans un SMS, je suis le premier à le faire pour économiser des caractères (160 c'est trop peu!)

J'écris mes SMS sans abréviation. Et je ne savais même pas qu'il y avait une limite à 160 caractères.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 19:39
J’écris aussi mes SMS sans abréviation mais quand le message dépasse 160 caractères, ça envoi 2 SMS !!

Zant
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 11, 2004
Messages : 203

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 20:31
Citation :

Le 2005-03-11 00:53, celastus a écrit:
Quand on écrit un français qui se veut un tant soit peu chatié, on n'écrit ni "au temps pour moi", ni "autant pour moi", on écrit "excusez moi j'ai commis une erreur", ou toute autre façon de le dire, avec franchise et honneteté.


Je préfère personnellement un bon "oups j'ma trompi", souple et solide à la fois.
Non sinon j'adore cette expression "autant pour moi"; encore une sombre histoire de chemins neuronaux.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 20:37
Citation :

Le 2005-03-11 19:39, Neoclyps a écrit:
J’écris aussi mes SMS sans abréviation mais quand le message dépasse 160 caractères, ça envoi 2 SMS !!

Je n'écris pas de SMS aussi longs en fait. Ca doit faire 50 caractères au maximum je pense.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 21:05
Citation :

Le 2005-03-11 00:01, JCV. a écrit:
Vi, on dit "au temps pour moi"

Pour ce que j'en sais, cette expression dérive de "au temps!", qu'on emploie dans tout ce qui a trait à une série de mouvements à faire en rythme, donc en même temps (militaire, gymnastique, musique...). D'ailleurs en musique on a l'équivalent al tempo!


Je suis un fervant defenseur du autant Et même si le au temps est accepté je suis contre cette utilisation illogique.
Donc vous étonnez pas si je dis autant au lieu de au temps

5 pages pour une mise en garde c'est énorme quand même
_________________

Image


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 21:07
Citation :

Le 2005-03-11 21:05, RainMakeR a écrit:
Je suis un fervant defenseur du autant Et même si le au temps est accepté je suis contre cette utilisation illogique.

De même. "Au temps", ça ressemble à rien quand même.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 21:46
C'est ce que je me suis dit aussi. C'est d'ailleurs pour cette raison que dans ma tête, c'était "autant". Car "Au temps" ça peut faire penser à des expressions du genre : "Du temps de ma jeunesse" ou "Au temps de ma jeunesse". Expressions assez utilisées dans la langue parlée, même si elles sont incorrectes, si l'on veut parler en bon Français.

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 23:16
Please : la majuscule à "français" ne s'applique qu'à l'habitant du pays, pas à la langue.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 23:31
Un jour, il faudra que je comprenne pourquoi ce débat (autant/au temps) suscite autant de passion et pourquoi tout le monde a un avis, alors que ce débat me parait être aussi stérile que la question "slip ou caleçon".

Je ne dois pas être comme tout le monde... :'(

EDIT : Ulrask, j'aimerais bien connaitre ta théorie, parce que je n'ai pas l'embryon d'une explication pour ma part...

Ulrask
Pixel imposant



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 740

Hors ligne
Posté le: 2005-03-12 00:51
Ouais, même si je suis plus que d'accord avec le topic de base, le [autant|au temps] pour moi j'en ai soupé.... il revient systematiquement et regulierement dans tous les forums, il doit exercer une fascination je sais pas... (en fait si, j'ai bien ma théorie, mais comme je suis poli j'en parlerais pas).

Enfin, tout est une question de mesure, si j'abhorre les fautes volontaires (sms, ect...) et les fautes dont on a l'impression qu'elles veulent dire "je vous emmerde et demerdez vous pour me comprendre parcque j'ai pas l'intention de faire le moindre effort sur mon orthographe", il ne s'agit pas non plus de s'exciter à la vue de la moindre majuscule oubliée ou ajoutée à tort.

Ceci dit, je dois avouer qu'à choisir je prefere le second travers au premier en fait. Et tres franchement sur les forums de grospixel je n'ai jamais remarqué d'orthographite aigüe et maladive, aussi je pense qu'il y a tout à gagner à être trop strict sur ce point que pas assez.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-03-12 07:55
Citation :

Le 2005-03-12 00:51, Ulrask a écrit:
Enfin, tout est une question de mesure, si j'abhorre les fautes volontaires (sms, ect...) et les fautes dont on a l'impression qu'elles veulent dire "je vous emmerde et demerdez vous pour me comprendre parcque j'ai pas l'intention de faire le moindre effort sur mon orthographe", il ne s'agit pas non plus de s'exciter à la vue de la moindre majuscule oubliée ou ajoutée à tort.

Tout à fait.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-12 20:51
Citation :

Le 2005-03-11 23:31, celastus a écrit:
Un jour, il faudra que je comprenne pourquoi ce débat (autant/au temps) suscite autant de passion et pourquoi tout le monde a un avis, alors que ce débat me parait être aussi stérile que la question "slip ou caleçon".


Bah ça a même été récupéré par la pub alors...
_________________

Image



Index du Forum » » Vie du site » » Petite mise au point nécessaire

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)