Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Petite mise au point nécessaire
91 messages • page
12345
Auteur Petite mise au point nécessaire
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 14:54
D'ailleurs, à ce propos, il paraît que des réformes soient en vue afin de faciliter le français et ce, dans un but que je trouve ridicule à savoir, encourager les gens à l'apprendre. A croire que l'objectif de ceux qui font ces réformes est que le plus de monde possible parle le français. Je me rappelle plus des réformes en question mais vais vite refaire ma petite enquête ...

"Encore une fois, soigner ses écrits c'est respecter ceux qui vont te lire et y apporter le crédit que tu souhaites."

Tu forces un peu là, Phyl, tu prends les fautes de Rain pour un manque de respect ?!
Quoique j'avoue que sur certains topics de Rain, il faille faire un petit effort ^^.

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 15:00
Absolument LVD, ce topic n'avait pas pour but de faire règner un climat d'intégrisme sur le forum. Je l'avais démarré en ne citant personne pour que chacun fasse une rapide introspection sur sa façon d'écrire ici en pensant que les plus concernés s'apercevraient eux-mêmes qu'ils font beaucoup de fautes.

Malheureusement, ce sont les moins concernés (qui font un nombre de fautes tout à fait raisonnable, essayent de mettre les accents et évitent le SMS) qui l'ont pris pour eux alors que les Attilas de la langue française continuent à tout raser sur leur passage...

C'est pour celà que j'ai commencé à pointer du doigt ceux qui, de mon point de vue, exagèrent et je continurai de le faire, quitte à ce que ce soit très chiant pour tout le monde.

J'ai également remarqué que lorsqu'on tolère un ou deux écarts répétés, beaucoup prennent l'habitude de répéter cet écart.

Merci en tous cas à ceux qui sont prêts à faire des efforts et à ceux qui en font déjà.
_________________


  Voir le site web de Phyl
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 15:10
Depuis que ce débat (récurrent il est vrai) a été lancé, j'ai l'impression qu'une véritable chasse aux sorcières s'est emparée du forum, chacun fondant tel un prédateur affamé sur le moindre posteur ayant eu le malheur de faire quelques fautes de français dans son message.

Je suis bien d'accord sur l'idée qu'un post en bon français, c'est mieux. Le problème est que, pour un certain nombre, rédiger en bon français n'est forcément du ressort de leur bonne volonté. C'est un fait: écrire sans commettre de photes d'ortaugrafe et de gramère, cé pa toujour fassile. Et les progrès dans ce domaine ne viennent pas du jour au lendemain.
Doit-on donc, pour l'amour de la Langue Française, décourager ceux ayant collectionné des zéro à leurs dictées à poster sur le forum de GP?
Pour ma part, je suis pour un forum populaire, et non élitiste. Si l'on est assuré que chacun, avec ses propres moyens, ait son maximum pour s'exprimer avec le plus de clarté possible, je pense que le but est atteint.

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 16:59
Personnellement, les fautes d'orthographe, de syntaxe et de grammaire ne me gênent pas (et je trouve les posts de RainMakeR globalement lisibles).

Par contre, le langage SMS (à savoir: l'écriture purement phonétique, la suppression de toute la ponctuation, des majuscules, et le raccourcissement à l'extrême des mots dans le but seul et unique de diminuer au maximum le nombre de frappes sur les touches du clavier -- il s'agit donc d'erreurs volontaires) est à bannir définitivement. Pas seulement de Grospixels, mais de tout Internet.

A la limite, sur IRC, ICQ et compagnie ça peut avoir un intérêt à cause du "temps réel" des conversations (encore que, même là-dessus je persiste à écrire les mots en entier et à gueuler quand les gars en face agressent la langue Française), mais sur un forum où l'on n'est pas pressé par le temps, c'est du foutage de gueule. Et puis il ne faut pas abuser, ce n'est pas si difficile de taper à une vitesse convenable.

C'est une question de respect, et de l'interlocuteur, et de la langue Française. Parce que quand je vois les forums de jeuxvideo.com, je me dis qu'il suffirait de mettre un aimant sur le corps de Victor Hugo et une bobine autour de sa tombe pour régler à jamais les problèmes d'énergie du monde entier.

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 17:01
Je pense que finalement le sujet de ce topic est qu’il faut faire un peu attention et qu’il n’y a pas besoin d’être excellent en français pour savoir mettre une majuscule ou un point final dans une phrase.
Il est vrai que je me suis senti directement visé au lancement du sujet mais finalement ce qui compte ce que chacun y mette de sa bonne fois.

Tenez, je suis sur qu’il y a pleins de fautes dans ce sacrebleux de message que je tape actuellement sous word (comme 95% de mes messages) mais que voulez vous, passé de nombreuses années de sa jeunesse a l’étranger aide a apprendre les langues alternative mais pas sa langue maternelle. Mais je m’améliore tout les ans

celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 17:19
Vous savez qu'au portugal, il est tres difficile de differencier une personne qui a fait beaucoup d'études d'une personne qui en a fait peu avec son orthographe... Pourquoi ? Simplement parce que la langue portugaise a le bon goût de s'écrire comme elle se prononce.

Je suis totalement contre le SMS et les fautes volontaires, mais il ne faut pas non plus que ceux qui ont une mauvaise orthographe se sentent de trop sur grospixel. Que chacun fasse des efforts, mais ne rejetons pas ceux qui ont une mauvaise orthographe.

Tant qu'à faire, quand on pointe du doigt une faute, il peut être interessant d'expliquer la regle grammaticale associée afin que la personne ne refasse pas la faute.

Par exemple pour savoir s'il faut écrire l'infinitif (appuyer) ou le participe passé (appuyé), il faut remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du troisieme groupe

Exemple :
il faut faire <==> il faut appuyer
il a fait <==> il a appuyé

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 17:35
Pffff ça devient chaut d’écrire un poste sur ce topic.
Oui, je suis nul en orthographe, oui je suis nul en grammaire ... mais ne me poussez pas hein, sinon, mes postes, c’est en espéranto que je vais les faire .

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 19:09
Citation :

Le 2005-03-10 17:19, celastus a écrit:
Vous savez qu'au portugal, il est tres difficile de differencier une personne qui a fait beaucoup d'études d'une personne qui en a fait peu avec son orthographe... Pourquoi ? Simplement parce que la langue portugaise a le bon goût de s'écrire comme elle se prononce.

Je ne pense pas qu'en France cela soit le cas non plus ... Ca peut tout au plus permettre de déceler un lecteur de romans ou de presse, et encore.

J'ai plus l'impression que le français est un travail de longue haleine, presque un travail à temps plein et le travail de toute une vie ! (oui je compatis avec les étrangers non francophone)

Même si les posts de Rainmaker (et ça ne concerne évidemment pas que lui) sont à leur place sur GP, je ne pense pas qu'il puisse changer quoi que ce soit si les fautes les plus énoooormes ne lui sont pas signalées... De plus il n'y a rien de déshonorant à se voir signaler une faute, c'est même un des meilleurs moyens de s'en souvenir.
_________________




  Voir le site web de Markadet
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 19:36
Pour les é et er je sais pas pourquoi mais depuis quelques temps j'ai du mal avec. Tout comme les participes passés sur 2e groupe où je mets toujours un t pour une raison inconnue.
Souvent j'ecris correctement la 1ere fois et après à la relecture je mets une bétise... Bizarre.

En plus je sais pas pourquoi mais des fois y'a une faute énorme que tu verrais comme le nez au milieu de la figure chez quelqu'un d'autre. Mais là tu (je) la voit pas

Ca fait bizarre d'écrire normalement, vu que y'a que ici que je fais l'effort

Sinon une question que je me suis toujours posée : si y'a un réforme de l'orthographe, seul les nouvelles générations sont au courant !
Parce qu'à part s'ils font passer une circulaire ou un truc du genre, nous la réforme on connait pas son contenu.
A un moment j'avais entendu dire qu'ils voulaient simplifier l'utilisation des f et ph, impossible de savoir si ça a été fait.

Par contre à mon epoque je me rapelle qu'on mettais jamais d'accent sur les majuscules et que de la même manière on ne mettais jamais d'accent sur une voyelle suivie de 2 majuscules
C'est pour ça notamment que j'ecris Stephane sans accent et plusieurs mots comme ecris/écris sans accent.
De vieilles (mauvaises) habitudes sans doute



ps: rassurez moi je suis pas le seul fautif quand même vu qu'on parle que de moi là ?

Zant
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 11, 2004
Messages : 203

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 21:20
Citation :

Le 2005-03-10 19:36, RainMakeR a écrit:
on ne mettais jamais d'accent sur une voyelle suivie de 2 majuscules
C'est pour ça notamment que j'ecris Stephane sans accent


Hm suivie de deux consonnes tu veux dire ^^
Bin disons que c'est une règle qui doit avoir des exceptions. Mais Stéphane en l'occurence c'est un nom propre, donc il n'obéit pas vraiment aux règles ^^


Sinon il y a autre chose qui m'ennuie dans les forums et qui a dû apparaître il y a un/deux ans c'est l'utilisation systématique du "non-" devant un mot dont on ne trouve pas immédiatement le contraire.
Bon par exemple: la "non-présence".
Vraiment ça vaut la peine de se creuser un peu la tête pour trouver le mot juste, parce que sur le coup on perd du vocabulaire, et des nuances :/

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 22:01
Citation :

Le 2005-03-10 21:20, Zant a écrit:

Sinon il y a autre chose qui m'ennuie dans les forums et qui a dû apparaître il y a un/deux ans c'est l'utilisation systématique du "non-" devant un mot dont on ne trouve pas immédiatement le contraire.
Bon par exemple: la "non-présence".
Vraiment ça vaut la peine de se creuser un peu la tête pour trouver le mot juste, parce que sur le coup on perd du vocabulaire, et des nuances :/


Ah, mais attention, ça peut tout aussi bien être une figure de style, cas auquel ça rajoute des nuances. Par exemple, la non-vie et la mort sont deux choses tout à fait distinctes.

De même qu'il faut distinguer l'antibruit du silence: l'antibruit est le contraire exact du bruit, alors que le silence n'est que l'absence de bruit. (jeu: saurez-vous trouver la référence? )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 22:04
Citation :

Le 2005-03-10 22:01, Wild_Cat a écrit:
Citation :

Le 2005-03-10 21:20, Zant a écrit:

Sinon il y a autre chose qui m'ennuie dans les forums et qui a dû apparaître il y a un/deux ans c'est l'utilisation systématique du "non-" devant un mot dont on ne trouve pas immédiatement le contraire.
Bon par exemple: la "non-présence".
Vraiment ça vaut la peine de se creuser un peu la tête pour trouver le mot juste, parce que sur le coup on perd du vocabulaire, et des nuances :/


Ah, mais attention, ça peut tout aussi bien être une figure de style, cas auquel ça rajoute des nuances. Par exemple, la non-vie et la mort sont deux choses tout à fait distinctes.

De même qu'il faut distinguer l'antibruit du silence: l'antibruit est le contraire exact du bruit, alors que le silence n'est que l'absence de bruit. (jeu: saurez-vous trouver la référence? )



Indice: film? jeu? bouquin?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 22:16
C'est du Pratchett.

AH BRAVO HEIN , avec des lectures pareilles, faut pas s'étonner qu'on écrive mal ! Allez, Balzac et Zola pour tout le monde !

  Voir le site web de mickmils
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 23:16
De mon côté, ce ne sont pas vraiment les fautes qui me gênent mais le manque d'efforts pour parvenir à quelque chose de lisible. Le gros problème, c'est qu'on voit tout de suite ceux qui s'appliquent et ceux qui s'en fichent complètement (et se moquent par la même du lecteur). Malheureusement, on vit dans une société de l'image et de la facilité, pas de la besogne. Il semble vraiment compliqué de faire passer la bonne utilisation de la langue pour quelque chose d'important. A ce propos, à bas les correcteurs orthographiques : ça incite les gens à la fainéantise et à faire encore plus de fautes... quand ces correcteurs n'en rajoutent pas !

Si je peux me permettre, il y a des fautes qui reviennent quand même assez souvent :
- les "tout" et "tous" mis à... toutes les sauces
- "celà" au lieu de "cela"
- "quand à moi" au lieu de "quant à moi"
- "il y a quelques temps" au lieu d'"il y a quelque temps"
- "est" au lieu d'"ait"...

Citation :
Allez, Balzac et Zola pour tout le monde !

Non, j'ai déjà donné... Plutôt du San Antonio pour moi

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 23:43
Pareil, les fautes ne me dérangent pas vraiment, j'en fais moi-même un certain nombre (j'édite quasiment tous mes messages au moins une fois à cause de ça, et je dois en laisser passer régulièrement), du moment que chacun fait un effort et se relit y'a pas de problème.
Maintenant, les attitudes du genre "je fais des fautes, faut vous y faire c'est comme ça" et autres "tout le net écrit en SMS donc j'écris en SMS si ça vous plait pas c'est pareil", alors là non non non et non.

Sinon, pour les correcteurs orthographiques, c'est quand j'ai (volontairement) viré le mien que je me suis aperçu à quel point j'avais pu régresser dans ce domaine au fil des années... Ca revient assez vite, mais le fait est que les correcteurs automatiques sont vraiment une fausse bonne idée...

  Voir le site web de JC
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 23:44
J'ai une question :
on dit "autant pour moi" ou "au temps pour moi" ?

Je sais je pourrais dire tout simplement "pardon", mais je n'arrête pas de lire la deuxième formule et ça me choque. C'est moi ?

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 23:52
On dit "au temps pour moi".
Ça m'a surpris quand je l'ai appris.
Mais bon, Bernard Pivot et sa dictée... Manquerait plus qu'il se trompe, LUI !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 00:01
Vi, on dit "au temps pour moi"

Pour ce que j'en sais, cette expression dérive de "au temps!", qu'on emploie dans tout ce qui a trait à une série de mouvements à faire en rythme, donc en même temps (militaire, gymnastique, musique...). D'ailleurs en musique on a l'équivalent al tempo!

  Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 00:19
En fait, il semblerait que les deux expressions soient acceptées, même si "au temps pour moi" est la plus correcte.

http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

C'est marrant, cette question revient tout le temps. D'ailleurs, il y a peu, j'en parlais avec Phyl et Angelique en jouant à World of Warcraft (si si!).



Oh, et bonne réponse de mickmils. J'en profite pour tirer mon chapeau aux âmes damnées chargées de traduire en Français les romans de Pratchett. Votre métier n'en est pas un, messieurs: c'est un sport extrême.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Zant
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 11, 2004
Messages : 203

Hors ligne
Posté le: 2005-03-11 00:31
Citation :

Le 2005-03-10 22:01, Wild_Cat a écrit:
Ah, mais attention, ça peut tout aussi bien être une figure de style, cas auquel ça rajoute des nuances.


Complètement^^

Citation :
"celà" au lieu de "cela"


Tiens c'est marant depuis quelques semaines j'étais pris d'un affreux doute à ce sujet, et commençais à être vraiment convaincu qu'on écrivait "celà". ^o~


Index du Forum » » Vie du site » » Petite mise au point nécessaire

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)