Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Petite mise au point nécessaire
91 messages • page
12345
Auteur Petite mise au point nécessaire
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 16:34
Et les vieux qui râlent ferait mieux de participer un peu plus souvent a leurs sites pour nous prouver leurs belle maîtrise de la langue française ! Depuis quelques m… semaines, c’est un peu le vide ici.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 21:07
Citation :

Le 2005-03-06 11:12, Laurent a écrit:
Si c'est par contrainte technique comme dans le cas de LVD ça peut passer, mais si c'est par négligence sous prétexte qu'on a perdu l'habitude de les mettre, alors non, non et non.


Je vous ai pas dit j'ai un windows jap en fait

Ok c'etait pas drole sinon pour les accents bah en fait à force de plus les mettre je sais plus comment les mettre

Genre evenement je sais jamais si on ecrit événement ou évènement. Et de ce coté la word m'aide pas vu qu'il propose les 2...
Enfin y'a ça et des mots que j'emploie rarement du coup je sais pas comment les ecrire mais bon globalement je pense pas faire trop de fautes
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2005-03-07 02:50
[Message supprimé par J]

  Voir le site web de J
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-03-07 03:49
Citation :

Le 2005-03-06 21:07, RainMakeR a écrit:

Genre evenement je sais jamais si on ecrit événement ou évènement. Et de ce coté la word m'aide pas vu qu'il propose les 2...


Word se plante. L'orthographe correcte est "événement" (c'est d'ailleurs une exception bizarre dont j'aimerais bien qu'on m'explique l'origine -- Phyl?).

Je vous ai déjà parlé de Mac OS X et de son correcteur orthographique multilingue intégré au système (donc disponible pour tous les champs de texte de toutes les applications)?



(oh, j'en profite pour signaler qu'une fois de temps en temps, je poste sans accents et avec les erreurs de frappe classique d'un AZERTYiste avec un clavier QWERTY entre les doigts: c'est quand je suis à l'université, et j'ai beau beaucoup aimer la langue Française, je ne l'aime pas assez pour sortir la table des caractères chaque fois que je veux utiliser un accent -- désolé )
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-07 05:08
L'origine je ne sais pas, mais d'apres Wikipedia, événement et évènement sont desormais tous les deux acceptes.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2005-03-07 06:32
Citation :

Le 2005-03-07 05:08, LVD a écrit:
événement et évènement sont desormais tous les deux acceptes.

D'ailleurs, si vous voulez savoir pourquoi, tapez sous Google :
"réforme de l'orthographe" + événement

  Voir le site web de J
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-03-07 08:06
Citation :

Le 2005-03-06 11:12, Laurent a écrit:
C'est marrant, j'ai l'impression que ce topic est mal perçu alors qu'il y a quelques temps ce genre de prise de position faisait l'unanimité par ici.

Je suis à fond avec toi. Cependant, je n'ai pas perçu de dégradation. A part un ou deux nouveaux membres peut-être.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-03-07 08:22
Citation :

Le 2005-03-06 16:34, Neoclyps a écrit:
Et les vieux qui râlent ferait mieux de participer un peu plus souvent a leurs sites pour nous prouver leurs belle maîtrise de la langue française ! Depuis quelques m… semaines, c’est un peu le vide ici.


Effectivement, et c'est je trouve dommage...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2005-03-07 08:48
Une piste pour travailler ses posts ? http://www.liberation.com/page.php?Article=280422

  Voir le site web de nova
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-07 21:26
nan mais la je suis pas d'accord, si on commence à parler de la réforme de l'orthographe... en plus depuis le temps que j'ai fini la primaire tout ca, doit bien y'avoir 3 réformes qui sont passées.
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 08:42
Dans sa grosse majorité, je trouve que le forum de Grospixels s'en sort vraiment bien question grammaire et autres joyeusetées, d'autant que si l'on compare cet avre de paix orthographique à d'autres forums (pas forcément liés au jeu vidéo d'ailleurs), il est aisé de constater que Grospixels fait figure de petit village Gaulois, et c'est tant mieux.

Après, et je parle par expérience, je pense qu'un minimum d'effort peut être fournit, concernant par exemple les abscences de majuscules: ça ne coûte rien, ça doit prendre une demi seconde à faire et c'est toujours plus agréable pour autrui de lire un post dont les phrases ont un début et une fin, sans avoir à faire de la cryptographie pour comprendre les pensées de l'auteur.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 10:03
Citation :

Le 2005-03-08 08:42, Nordine a écrit:
Après, et je parle par expérience, je pense qu'un minimum d'effort peut être fournit, concernant par exemple les abscences de majuscules


C'est volontaire les 2 fautes dans cette phrase?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 19:59
Les majuscules quand même c'est plutot automatique vu que pour faire un "." t'es oblige d'appuyer sur shift, donc hop en laissant le doigt appuyer tu fais la maj.

Par contre j'essai de faire des efforts mais je suis sur que je dois rater des accents encore
_________________

Image


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-03-08 20:47
Et il y a pas que des accents que tu rates.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-09 20:14
Citation :

Le 2005-03-08 20:47, Riki a écrit:
Et il y a pas que des accents que tu rates.


Ah bon ? qu'est ce que j'ai raté d'autre o_O ?

edit : ah y'a peut être le e dans est

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-03-09 21:22

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 05:00
Oui et on laisse le doigt appuyé et non appuyer...

Franchement tes post Rainmaker sont bourrés de fautes d'othographe, de grammaire, d'accord et de frappe. En plus si tu ne mets pas de ponctuation, c'est du charabia illisible.

Encore une fois, soigner ses écrits c'est respecter ceux qui vont te lire et y apporter le crédit que tu souhaites.

  Voir le site web de Phyl
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 08:44
Les derniers posts, "t'as fait une faute la", "et toi la", "et ça, ça s'écrit pas comme ça" montrent que ça peut vite devenir chiant ce genre de "politique".
J'aime beaucoup la langue française aussi et je ne lis souvent pas les messages écrits en SMS, mais tout ce qui est faute d'orthographe ou participe passé à la place d'infinitif, même en relisant, c'est pas forçément évident pour tout le monde, moi le premier (en plus dans ce topic t'as plutôt interêt à relire ce que t'écris 20 fois ).
Je pense qu'il faut que l'on fasse tous attention, mais pas qu'on devienne des petits correcteurs ortho.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 10:38
Oui, c'est clair que la langue française est pleine de subtilités aussi, mais le mieux est de se faire comprendre avec une argumentation équilibré, d'éviter les tartines pour tenter de convaincre son lectorat par une masse de mots pas toujours a leur place.
La compréhension passe par la clarté et la sobriété, en plus ça diminue les risques de fautes ^^.

En ce qui me concerne, ça a toujours étonné mes profs de français que je sois bon en dictée et en expression écrite mais scandaleusement mauvais dans les contrôles de grammaire, est-ce si bizarre ?
A vrai dire ça m'a jamais trop travaillé et j'ai jamais vraiment fait d'efforts pour percer les secrets des adverbes et autres compléments d'objets directs (ça doit pas rappeler que des bons souvenirs à chacun ici).

Mes fautes les plus courantes c'est l'oubli des S et quelques fautes de conjugaison (ça dépend des temps employés), qui peut se vanter de ne jamais en faire ?

Les fautes d'accord aussi, c'est pas toujours évident de les voir.

  Voir le site web de Manuel
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-10 11:28
Il ne s'agit pas non plus de faire systematiquement zero faute. Le francais est une langue tellement dure qu'a mon avis, PERSONNE ne peut se vanter d'avoir une orthographe/syntaxe absolument parfaite(et puis pensez a tous les pauvres etrangers qui apprennent le francais!!) Mais bon, il y a des limites tout de meme...

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Vie du site » » Petite mise au point nécessaire

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)