Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Petite mise au point nécessaire
91 messages • page
12345
Auteur Petite mise au point nécessaire
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 13:23
Je suis fatigué de lire des post bourrés de fautes d'orthographe, d'accord, de grammaire et d'inattention, quand ce n'est pas des abréviations SMS.



La réputation de Grospixels s'est construite aussi sur le respect de la langue française et son écrit. Depuis quelques semaines je ne peux que déplorer des écarts de plus en plus importants que je n'ai d'ailleurs plus le temps (il y en a vraiment trop) ni l'envie de corriger en les éditant.

Je rappelle à tous que ce point fait partie du règlement que vous avez tous lu.
Bien sûr, personne n'est à l'abri d'une faute de temps à autre, mais certains post commencent à faire ressembler grospixels aux forums de Halo2

Merci de faire un effort particulier en ce sens, sinon c'est fermeture sans autre préavis, et peut-être sanctions si récidive.

Merci également de nous aider à ne pas en arriver là.


_________________


  Voir le site web de Phyl
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 14:12
Je ne peux que partager cet avis. En plus, la langue francaise est riche et belle, ca me fait toujours mal de la voir massacree...
Il eut ete de fort bon aloi que le SMS ne fut jamais invente...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 14:47
Dire que je rejoins ce combat à 200% serait un euphémisme. La majorité de ces fautes pourrait en plus être évitées si les posters relisaient leurs messages avant de les envoyer.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 15:45
Je pense que ça s'est amélioré mais c'est surtout au niveau des dossiers et tests que c'est un peu moins pardonnable... J'ai plusieurs fois arrêté la lecture d'articles comportant trop d'erreurs de ce type (oui, je suis radical à ce niveau). Une ou deux coquilles, ça passe, mais faire deux ou trois fautes par paragraphe, c'est un peu se moquer du lecteur...

Phyl, on écrit des "posts"

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 16:50
Citation :

Le 2005-03-05 15:45, Atari Frog a écrit:
Phyl, on écrit des "posts"
--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Ben si c'est un mot étranger comme je le pense, on peut marquer le pluriel ou non... (comme avec "scenario" qui au pluriel en italien donne scenarii... on écrira au choix "des scenario", "des scenarios" (personnellement je ne suis pas pour, mais cela est accepté je crois) ou "des scenarii")

Complètement d'accord avec Phyl, je trouve qu'il ne faut pas que les modérateur hésitent à signifier à quelqu'un le respect des règles de tout forum de bonne tenue : orthographe, mais aussi d'autres détails (éviter les posts ou on donne seulement son accord à un thèse ou [pire] un avis, éviter de quoter 120 lignes pour ajouter quelques mots etc...)
_________________




  Voir le site web de Markadet
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 17:24
Citation :
Ben si c'est un mot étranger comme je le pense, on peut marquer le pluriel ou non...

Dans le cas d'un mot anglais classique ne se terminant pas par une lettre "à la noix", on met un "s" mais, bon, on ne va pas en faire un fromage

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 17:54
Citation :

Le 2005-03-05 15:45, Atari Frog a écrit:

Je pense que ça s'est amélioré mais c'est surtout au niveau des dossiers et tests que c'est un peu moins pardonnable... J'ai plusieurs fois arrêté la lecture d'articles comportant trop d'erreurs de ce type (oui, je suis radical à ce niveau). Une ou deux coquilles, ça passe, mais faire deux ou trois fautes par paragraphe, c'est un peu se moquer du lecteur...



Soyons sur la même longueur d'onde, et ne confondons pas intentions et résultats. Il n'est pas ici question de perfection orthographique ou d'absence totale de fautes de frappes. Phil parle plutôt du laxisme de certains forumers qui ne se relisent pas, volontairement, parce qu'ils s'en foutent, ne mettent pas de majuscules en début de phrase, voire même pas de ponctuation (ça fait rebelle il paraît), bref ne font aucun effort.

Les articles du site sont écrits par des gens qui s'en sortent pas trop mal à la base, puis relus par un membre de l'équipe avant parution. Il peut rester des fautes, il peut toujours en rester quelques unes, mais on essaie quand même d'y remédier. On n'en demande pas plus aux forumers : se relire, rendre leur prose lisible. Ca va souvent plus vite que de taper "désolé j'ai pas le temps de relire" en fin de post. Mais tout le monde n'en est pas convaincu, semble-t-il.

Ceci dit quand tu parles de deux ou trois fautes par paragraphes, j'ai quand même bien du mal à imaginer que c'est à nous que tu penses...

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 18:49
Je suis assez d'accord avec Laurent, et des articles blindés de fautes d'orthographe sur Grospisquels, j'en vois pas.

[mode autocongratulation on]
Ils ont trop de talent les auteurs des articles de ce site.... [mode autocongratulation off]

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 20:11
Citation :
Ceci dit quand tu parles de deux ou trois fautes par paragraphes, j'ai quand même bien du mal à imaginer que c'est à nous que tu penses...

Laurent, c'était plus une réflexion globale sur la question, en rapport avec certains articles passés qui étaient écrits dans un français plus qu'approximatif et auraient mérité d'être relus avant publication. Ce n'était peut-être pas assez clair dans ma phrase mais je ne fais pas référence aux très bons derniers dossiers. Il s'agit d'une incitation à rester vigilant pour que le site reste excellent et non d'une critique

Rassure-toi, en tant que visiteur plutôt fréquent, je remarque bien tous les efforts qui sont faits pour que la lisibilité soit bonne.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 21:42
Dans le cas de fautes de grammaire / orthographe sur le site, il faut savoir que les pages dossiers, articles ou autres, ne sont jamais en versions définitives. C'est l'avantage du web. Les articles sont régulièrement mis à jour, modifiés, enrichis, et il en va de même pour les fautes d'ortographe: chaque fois qu'une faute est détectée dans un vieil article, on corrige. Aussi, si vous en voyez qui persistent à passer à travers (parce que bon, on ne fait pas que ça non plus), n'hésitez pas à me les signaler (de préférence par MP histoire de ne pas polluer le forum avec ça) et je me ferai une joie d'arranger les choses.

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 21:57
Citation :

Le 2005-03-05 20:11, Atari Frog a écrit:

Rassure-toi, en tant que visiteur plutôt fréquent, je remarque bien tous les efforts qui sont faits pour que la lisibilité soit bonne.


Ca valait le coup que tu précises ta pensée parce que ton premier post ressemblait un peu à un "balayez devant votre porte" Je relis régulièrement les anciens articles, et je corrige souvent des fautes. Ceux qui t'avaient écorché l'oeil ont donc peut-être évolué, parfois considérablement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-05 23:19
Je ne sais que dire moi qui suis si nul en ortographe

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 00:01
Citation :

Le 2005-03-05 17:54, Laurent a écrit:
Phil parle plutôt du laxisme de certains forumers qui ne mettent pas de ponctuation (ça fait rebelle il paraît)


Tu te trompes. Les djeunz de nos jours ne savent *vraiment pas (plus)* utiliser la ponctuation. Les virgules, les points et autres points de suspension sont utilisés à tort et à travers... lorsqu'ils sont utilisés, cela va sans dire.
C'est triste, mais c'est un fait que je constate tous les jours au boulot.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 00:23
Citation :

Le 2005-03-05 17:54, Laurent a écrit:
Soyons sur la même longueur d'onde, et ne confondons pas intentions et résultats. Il n'est pas ici question de perfection orthographique ou d'absence totale de fautes de frappes. Phil parle plutôt du laxisme de certains forumers qui ne se relisent pas, volontairement, parce qu'ils s'en foutent, ne mettent pas de majuscules en début de phrase, voire même pas de ponctuation (ça fait rebelle il paraît), bref ne font aucun effort.


Des noms des noms
Enfin bon mis à part la delation ça mettra surtout en garde les gens, maniere qu'il fasse attention.

Et sinon aucun accent c'est considéré comme faute aussi ? (question d'informaticien)

Par contre je trouve que quand même grospix est encore loin de ressembler à certains forums ou ça devient vraiment hardore de dechiffrer.
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 02:05
Pour les accents, on peut avoir une bonne raison. Comme dans mon cas, sur un clavier jap avec un Windows jap, il est tres dur d'ecrire avec des accents(je le fais sous Word parce qu'il y a un correcteur orthographique qui en retablit la plupart, mais sur un forum c'est trop prise de tete, je suis oblige de cliquer sur une option et de changer la configuration du clavier a chaque nouveau mot avec/sans accent!). En plus, il y a de fortes chances que de votre cote, les lettres avec accent apparaissent comme de gros kanji baveux...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 08:54
Je vous propose d'envoyer des messages privés aux gars concernés car des fois, on s'en rend vraiment pas compte. Moi-même ne me relis que rarement parce que je pense être pas trop mauvais en orthographe.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 11:12
Citation :

Le 2005-03-06 00:23, RainMakeR a écrit:

Et sinon aucun accent c'est considéré comme faute aussi ? (question d'informaticien)


Si c'est par contrainte technique comme dans le cas de LVD ça peut passer, mais si c'est par négligence sous prétexte qu'on a perdu l'habitude de les mettre, alors non, non et non. L'idéal serait que tu considères le forum comme un moyen de ne pas devenir nul en orthographe malgré ta condition d'informaticien.

C'est marrant, j'ai l'impression que ce topic est mal perçu alors qu'il y a quelques temps ce genre de prise de position faisait l'unanimité par ici.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
keitaro
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Aug 01, 2003
Messages : 103
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 12:06
Bah personnellement, je suis d'accord à 100% avec toi Laurent, ce qui m'a frappé et directement attiré sur ce forum, outre l'intérêt contenu dans les propos des gens qui le fréquentent, c'est ce respect de la langue et la qualité de l'orthographe et du français employé en général, avec la lisibilité des post qui en découlent.
J'ai moi-même été déjà dérangé récemment de voir les fautes et les abréviations se multiplier, non pas que mon niveau d'exigence soit super élevé, mais l'impact sur le plaisir de lecture s'en fait directement ressentir. Et je me dis aussi que si l'importance accordée à l'orthographe a été l'un des aspects de ce forum qui m'ont séduit, il serait dommage que ce ne soit plus le cas pour les futurs nouveaux visiteurs.
Pour ma part, je relis ce que je post ici systématiquement, et plutôt deux fois qu'une! Rares d'ailleurs sont ceux où l'on ne peut pas lire -edit le...- en bas!

celastus
Pixel de bonne taille



Inscrit : Feb 06, 2003
Messages : 422
De : Paname

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 14:14
Je suis d'accord sur le fond, mais je suis en même temps assez surpris, parce que je trouve justement ce forum relativement épargné par les fautes, le sms, et les abbréviations, ce que j'apprécie beaucoup ici. Je n'ai pas non plus l'impression que cela se soit dégradé récemment. Du coup je le prendrais presque pour moi !

Je vais faire comme tout le monde : un effort (me relire plus systématiquement, c'est le meilleur moyen de ne pas faire de fautes).

Je suis d'accord avec Riki, il faudrait envoyer des gentils MP aux personnes concernées, elle le prendront bien j'espere, surtout apres lecture de ce fil de discussion

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-03-06 15:59
Ce que j'appréçie particulièrement dans ce forum, c'est justement le respect de notre belle langue et de son orthographe. En voyant ce site, je me suis dit "Enfin un site dans lequel le langage SMS est banni !". D'ailleurs, je ne supporte pas que l'on puisse l'utiliser dans un forum, quel qu'il soit. Et pourtant, on le voit partout, ce maudit SMS...
Même aujourd'hui, je ne me plains pas des fautes d'orthographe que je peux voir dans les posts. J'estime que personne n'est à l'abri de ces erreurs ou autres fautes de frappes (inversion de lettres, oubli d'une lettre, d'un accent, ça peut arriver !).
En ce qui me concerne, je relis souvent ce que je poste, que ce soit ici ou ailleurs. Mais il m'arrive aussi de faire des fautes (Eh non ! Je ne suis pas un Bernard Pivot en herbe, malheureusement). Et si j'en vois alors que le message déjà est posté, eh bien j'édite (et j'en n'ai aucune honte, d'ailleurs !). Bref, j'essaie toujours d'en faire le moins possible mais ce n'est pas toujours évident.


Index du Forum » » Vie du site » » Petite mise au point nécessaire

91 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)