Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate Dark Alliance 2, un jeu moyennement excellent
5 messages • page
1
Auteur Baldur's Gate Dark Alliance 2, un jeu moyennement excellent
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-02-26 17:12
J'arrive bientot au terme de ce hack'n slash et je me devais d'écrire quelques mots sur ce jeu. Vous vous souvenez du topic sur les petits trucs qui gachent un jeu ? BGDA 2 en est blindé... (je précise qu'on n'a pas consulté une seule fois gamefaqs)

Mettons nous en situation : deux joueurs, deux anciens PCistes fans de Diablo un peu échauffés par la fin prématurée de Halo 2 et qui cherchaient un casse-monstres reposant et long. J'ai donc pris un nain voleur (j'en ai fait un bourrin de chez bourrin) et mon pote a pris le nécro qu'il a bien orienté dans une carrière de mage de guerre.

Graphiquement, le pire cottoie le meilleur. Les héros, les monstres, les effets d'eau et de lumières sont vraiment magnifiques. Mais les NPC et les textures manquent sérieusement de finition. On sent que le budget a bien diminué en cours de production et le jeu en souffre pas mal. Ca se voit aussi avec les erreurs de traduction et la synchro labiale. Je ne parlerai même pas des cinématiques par respect pour les développeurs.
Bon, ce n'est pas un jeu EA alors on est indulgent. D'autant plus que ca bouge plutôt bien même quand il y a du monde et que -pour un jeu occidental- les animations sont très correctes.

Le système de jeu est très bien foutu au démeurant : des compétences propres à chaque perso, des dons actifs et passifs (pas besoin de les activés), des sorts boostables, des attributs (caractéristiques de base)... Ca reste classique mais efficace. Bon le nécro n'en est pas vraiment un car il ne peut réveiller qu'un squelette à la fois (ou une ombre) mais dans l'ensemble les compétences sont bien pensées. En fait, un seul attribut vient tout casser : la Sagesse.
En effet, en augmentant la Sagesse, on gagne beaucoup plus rapidement des XP (on démarre à 10 et à 18 en sagesse on gagne +20 en xp). Et cela on l'a vite compris...

Comment booster la sagesse ? Très simple : il suffit de sertir un anneau avec la bonne gemme. Et comment savoir quel est la bonne gemme ? Et bien le jeu et le manuel nous explique les effets précis de chaque gemme. Du coup, le système d'amélioration d'arme que je trouvais très bien fait perd tout son sens car il n'y a aucune surprise. En plus on peut mettre des points de compétence pour diminuer à fond le prix des améliorations.
Donc on s'est rapidement fait un équipement de psycopathe (surtout que la thune coule à flot) pensant que la suite du jeu allait être plus dure. Et vas-y que je te colle des +4 en Force et en Sagesse...

Bref, on est rapidement devenu quasi invincibles, ultra forts et blindés d'xp à plus savoir qu'en faire. Surtout qu'il y a une façon absurde de gagner des xp. A un moment, je vais parler à un pote nain qui me demande si je veux bien lui filer 2000 po. J'accepte et reçoit 2000 xp ! Je reviens le voir et il demande 4000 po. Je crois à un gag mais lui file quand même. Je reçois 4000 xp ! Puis 8000 puis 16000.
Plus tard ce sera au tour du nécro de faire pareil (sachant que les Xp sont communs).
Niveau thunes, on a très vite la compétence permettant de porter plus afin de prendre tous les objets pour les vendre sans avoir à faire des retours incessants à la Porte de Baldur.

On a bien entamé l'acte 4 après 12h de jeu si je me rappelle bien de la dernière sauvegarde. Pourtant on ne s'est pas pressé et on a tout visité. C'est juste qu'on n'a plus rencontré de résistance passé une certaine étape.

Est-ce que le jeu est mauvais pour autant ? Je ne pense pas. Il est juste tombé sur deux joueurs connaissant bien les hack'n slash et sachant en exploiter rapidement les failles. On ne s'est pas rendu compte assez vite que même en mode normal, le jeu devenait d'une facilité affligeante. La replay value doit être très sympa grâce aux autres héros présents dans le jeu. Mais il n'y a aucun moment d'anthologie et le peu qu'on a suivi du scénario nous a conforté dans l'idée qu'il ne fallait pas le suivre

En résumé je dirais que c'est un jeu moyen, qui comporte pas mal de bonnes idées mais beaucoup trop de failles. Je n'y aurai pas joué tout seul mais à deux on s'est bien marré surtout en faisant des armes honteusement puissantes et en laminant la gueule des boss en quelques secondes.

J'allais oublier : la BO est vraiment bien et dès les premières mesures on comprend que c'est du Jeremy Soule ! (qui a fait les BO de Total Annihilation et Morrowind par exemple).

  Voir le site web de CBL
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2005-02-27 09:46
J'ai commencé le jeu pendant que j'attendais la sortie de WoW et dans l'ensemble je suis d'accord avec ton point de vue.
Comme certains le savent ici, je suis très friand de l'univers de Baldur's Gate et je me devais d'ajouter ce jeu à ma collection.

J'avais déjà fait le premier sur Gamecube et j'y trouvais déjà pas mal des défauts que tu cites.

Dans le second opus, ub accent a en effet été mis sur le crafting mais on est tellement éloigné des règles originales AD&D que c'est une semi-réussite. Bien sûr on est sur console et la simplification semble être une règle d'or mais à mes yeux ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

J'ajouterais également que les différentes classes jouables sont assez déséquilibrées. Personnellement j'ai essayé une moniale qui est très faible et ne dispose vraiment d'aucune compétence qui fait la différence. n revanche, j'ai essayé la prêtresse qui en dehors du fait qu'elle est très moche et s'exprime au masculin (!) possède des sorts de grande puissance. Je parie même qu'il doit être possible de finir le jeu en utilisant un seul sort!

Autre erreur, comme tu le soulignes, la possibilité d'une part d'acheter de l'xp, ce qui m'a choqué aussi, et d'autre part la possibilité de mettre des points de compétence en sagesse qui booste aussi l'xp...
Pas très roleplay tout ça.
Il en reste néanmoins des qualité non négligeables comme la beauté des graphismes et des animations de persos, le contexte Baldur etc.

Je ne vais pas recenser tous les points que tu as fot bien détaillés et que j'approuve dans l'ensemble.

Je voulais juste ajouter que si tu es toujours prêt à vivre une expérience intéressante dans le genre sur xbox, je te conseille vivement D&D Heroes qui colle beaucoup plus aux règles en vigueur (très important les règles, même dans un Hack&Slash) et qui est ma foi presque aussi beau. Si tu es un tant soit peu rôliste, tu t'y retrouveras sans problème. La durée de vie est similaire et on peut même y jouer jusque 4.

Comble du bonheur, on le trouve en occase à vil prix alors pourquoi s'en priver?
_________________


  Voir le site web de Phyl
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2005-02-27 10:06
Aah D&D Heroes !
J'avoue que ce jeu m'attire pas mal malgré les notes assez moyennes qu'il a récoltées ne serait ce que pour le jeu à 4

Ce que tu dis conforte mon opinion et je pense que je vais me laisser tenter. Peut-etre pas tout de suite pour ne pas faire une overdose de hack'n slash mais surement un peu plus tard.

Quelques petites questions si tu as le temps :
-on doit commencer une partie avec un nombre de joueurs définis ou n'importe qui peut rejoindre en route ?
-j'imagine que c'est le cas mais bon : les XPs sont partagés ? et l'or ?

http://image.jeuxvideo.com/images/xb/d/d/ddhexb039.jpg
-> Ca me rappelle une looongue nuit à 4 sur Gauntlet Dark Legacy et diverses LAN où on jouait à Diablo 2
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2005-02-27 10:56
Alors en fait je n'en sais rien, vu que j'ai fait l'aventure tout seul...

J'ai juste fait un essai avec Laurent l'été dernier et c'était bien sympa à 2, et la caméra était très bien gérée, c'est tout ce dont je me souviens. A priori je dirais tout de même que l'or et l'xp doivent être paratgés.
_________________


  Voir le site web de Phyl
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-12-13 15:11
GoPro a annoncé son prochain jeu : Advanced Selfie & Metal : Dark Alliance.



_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Baldur's Gate Dark Alliance 2, un jeu moyennement excellent

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)