Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
242 messages • page
1 ... 8910111213
Auteur Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-19 22:00
@gregoire :
"Je suis pratiquement d'accord avec Cage"

En revanche, je suis entièrement d'accord avec Rudolf et Mike. Je ne sais pas pour vous mais dans Fahrenheit j'ai trouvé une petite, voir une grande part de The Nomad Soul : dans The Nomad Soul on pouvait faire plein de choses inutiles aussi. Ca ne servait strictement à rien, mais on pouvait le faire. Le scénario paranormal également : la scène de début de The Nomad Soul m'avait fait presque hurler de rire, tellement je la trouvais bidon. Une fois bien dans le jeu, je me suis dit : "en fait c'était pas con comme intro".

Enfin pour Fahrenheit, moi aussi j'avais pensé à une explication purement rationnelle, mais à vrai dire je suis content que ce ne soit pas le cas. L'histoire laisse réellement songer qu'il y aura du nouveau sur l'univers imaginé par David Cage. Un peu comme Matrix, ou Beyond Good & Evil. Il y a encore beaucoup de blancs dans l'histoire, et la vraie fin est très explicite.

Là où je voulais intervenir en lançant une pique volontairement exagérée (d'où le Comment ça je généralise ?) à propos de la JaponIaiserie, c'est que les jeux Américains / Européens proposent dans la plupart des cas, une liberté d'action telle qu'on n'en trouvera jamais dans les jeux Japonais, qui vous forcent à suivre une voie unique. Oui c'est tout mais je vous avais prévenu que c'était exagéré comme argument.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 09:41
Mais y a absolument aucune liberté d'action dans Fahrenheit.....
C'est peut etre le tunnel le plus borné et le plus limité qu'il m'ait été donné de voir depuis super méga longtemps.
En fait, le seul rapport entre Nomad Soul et Fahrenheit, ce sont les developpeurs.. pour le reste, c'est juste complétement différent. Nomad Soul, c'est un univers ouvert, avec du vrai gameplay dedans (même si certaines phases d'action était un peu foirée, au moins on jouait et on s'amusait). Fahrenheit, c'est juste une succession de mini-scènettes mise en scène à faire plus ou moins dans un ordre prédéfini... super la liberté à l'Euro-américaine... O_o

Citation :
ne liberté d'action telle qu'on n'en trouvera jamais dans les jeux Japonais


Joue à FFXII....

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 10:07
FF XII ne me procurera jamais la liberté d'un Morrowind, Oblivion, Fallout ou Baldur's Gate... , ni même celle des Star Wars KOTOR qui bien que très linéaires, ils permettent bien plus de choses. Je parle de liberté de choix. Bien que Fahrenheit soit linéaire et impose sa route, il y a souvent plusieurs façon de régler les problèmes. Les dialogues aussi, permettent un semblant de liberté, et influencent réellement le court des choses. Même si tout les chemins mènent d'une manière ou d'une autre, au dernier niveau.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 10:48
Citation :
Je parle de liberté de choix. Bien que Fahrenheit soit linéaire et impose sa route, il y a souvent plusieurs façon de régler les problèmes.


Non. En fait, si, mais juste dans la démo ^^
Après, c'est limite juste du mini-games... les choix étant de la poudre aux yeux.

Et j'insiste, la liberté d'action de FF12 est au moins aussi importante que celle de Kotor (que j'adore hein).

Bon après, c'est clair que le concept propre des Elder Scrool/Fallout étant l'absolue liberté d'action, il va eêtre difficle de lui trouver un homologue. Toutefois, avoue qu'on ne peut généraliser le genre sur ces séries là.

Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 11:23
Et -c'est un brin off topic mais pas totalement hors propos- j'ai du mal à voir en quoi la "liberté d'action" serait un facteur mélioratif (parce que quand Erhynn dit que les jeux japonais sont linéaires, ca sonne comme un reproche). Je ne pense pas que la liberté sauvage d'un Morrowind soit plus (ni moins d'ailleurs) valable que la linéarité d'un final fantasy lambda.

Ceci dit, ca n'a qu'un lointain rapport avec le sujet, je vous laisse à votre Farenheït auquel je n'ai pas joué du reste

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 13:23
Citation :


Là où je voulais intervenir en lançant une pique volontairement exagérée (d'où le Comment ça je généralise ?) à propos de la JaponIaiserie, c'est que les jeux Américains / Européens proposent dans la plupart des cas, une liberté d'action telle qu'on n'en trouvera jamais dans les jeux Japonais, qui vous forcent à suivre une voie unique. Oui c'est tout mais je vous avais prévenu que c'était exagéré comme argument.

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2007-07-19 22:10 ]



Je sais ce que offre les jeu occidentaux en matiére de possibilité et de liberté d'action, J'ai joué a Fable, Morrowind, Oblivion, Kotor (quoique certain jeu japonais comme Steambot s'avére pas mal à ce niveau). Et justement puisqu'on en parle je n'ai pas du tout retrouvé la liberté et l'aspect Action/conséquence dans Farenheit contrairement a Kotor ou les Elders Scroll.

Ceci dit n'allait pas croire que je trouve Farenheit mauvais, c'est juste que je le trouve largement surestimé.
Mais ça c'est mon goût.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-20 14:55
J'avoue clairement que je me suis complètement et proprement emmêlé les pinceaux. Si quelqu'un à un fouet... ou une corde.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-21 13:20
J'ai repris Farhenheit aujourd'hui et, si ludiquement je ne suis pas convaincu du tout, je demeure sous l'emprise de l'ambiance et de l'histoire. Ca fonctionne vraiment comme une bonne série, on a envie de savoir ce qui va se passer et els émotions passent bien durant les "séquences interactives". Cela peut paraître paradoxal mais autant ces séquences sont peu amusantes à jouer, autant elles véhiculent bien ce que ressentent les personnages.

Citation :

Le 2007-07-18 23:00, Nordine a écrit:


C'est ça un jeu "super moche" ? o_o



Oui. D'abord, le jeu in-game ne donne pas du tout aussi bien que sur cette image, de plus, le jeu est réalisé à la truelle avec des modélisations corporelles ridicules (les bras, non quoi!). Par contre, le travail sur les ambiances vaut son pesant de cacahuètes (le passage dans le parc enneigé est très réussi).

Edit : En fait, j'ai l'impression qu'avec Farhenheit, Quantic Dream a réalisé le vrai premier film interactif.

  Voir le site web de Thezis
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-21 13:40
Là où j'ai un méga reproche à faire à QuanticDream, c'est effectivement la version PC... un portage digne de Enter The Matrix / Path of Neo (Atari également, tiens tiens). De plus le manuel parle d'un mode "widescreen", pour accepter les résolutions 16/9 et 16/10. Erreur, rien de ça dans le jeu. Par contre sur Xbox on peut jouer en écran large. Mais ce n'est pas spécifié dans le manuel !

Dommage vraiment, que la version PC ait été baclée graphiquement. M'enfin cela ne m'a pas empêché d'aimer... heureusement que je l'ai trouvé à 15 €.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-24 17:49
Expérience inédite devant un jeu vidéo : je me suis endormi devant Farhenheit cet après-midi. Sinon, au plus ça va au moins j'apprécie le jeu : les mécanismes ludiques sont insupportables! Pourquoi avoir transformé les match de boxe et de basket en simon-loke plutôt qu'en petits jeux sympas? Plus que jamais, il s'agit d'un film pseudo-interactif. Mais quel film, j'accroche vraiment, les scènes sont déjà vues mais bien foutues et c'est d'autant plus pénible de devoir jouer. Bizarre.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2007-07-24 20:37
Citation :

Le 2007-07-19 01:00, Erhynn Megid a écrit:
Ce que peu de gens semblent avoir compris pour Fahrenheit, c'est que le jeu est très réaliste. Premièrement, le fait que toutes les actions soient limités dans le temps est normal : vous en connaissez beaucoup des situations où on attend que le meurtrier ait sagement fini de TOUT nettoyer tandis qu'un policier qui a envie de pisser attend sagement devant la porte ? Mieux : les discussions avec leur barre de décision. Il serait normal de rester immobile face à votre interlocuteur, le temps que vous trouviez une réponse ou quelque chose à dire ? A la rigueur, si l'on vit dans eXistenZ, je veux bien mais bon ce n'est guère le cas. Fahrenheit est en temps REEL.


Je te rassure, j'ai bien compris que le temps était -en principe- mon obstacle Sauf que mon obstacle, c'était principalement le contrôle de mon couple personnage/caméra plutôt que la résolution d'une situation dans le temps imparti.
C'est un peu comme si tu joue à Tétris avec les contrôles inversés, quoi... Pas trop fun!

Ceci dit, je trouve effectivement le système de dialogue excellent. Dans ce cas, je n'ai aucun problème à sélectionner les phrases et si je commet la boulette, c'est entièrement de ma faute...

Citation :
Ensuite les arguments de Gregoire, Serpico et cie, autant je peux parfaitement comprendre qu'on ne puisse pas aimer Fahrenheit, autant faudrait voir à être plus pertinent. Miyamoto a bien dit que Donkey Kong Country était une MERDE, et personne ne lui a fait la gueule pour autant. Pour Resident Evil, je pense que l'ami Cage a surtout une dent contre Capcom qui a prétendu avoir inventé le genre, alors que c'est l'ami Frédéric Raynald, qui le fit bien avant eux, notemment grâce à Alone in the Dark, que Resident Evil a repompé avec bonne grâce.


Désolé de ne pas avoir été pertinent, j'ai fait de mon mieux... Mais je crois avoir parlé principalement du jeu et pas de son auteur. Ceci dit, ce dernier ne rate jamais une occasion pour taper sur ses confrères (interview/conférences/etc.). Peut être ceci explique cela (le retour de bâton) ?

Pour conclure, je ne vois pas en quoi critiquer un jeu porte préjudice à ceux qui y ont joué et l'ont apprécié.

Au contraire, c'est ce que j'attends de GrosPixel : du débat, de la contradiction, des arguments...


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-07-24 21:07
Citation :
D'abord, le jeu in-game ne donne pas du tout aussi bien que sur cette image (...).


Sauf que c'est du in-game Thezis. En fait. D'ailleurs, qu'il s'agisse des cinématiques interactives ou des phases d'aventure, c'est le même moteur de jeu, il n'y a aucune différence visuelle. En revanche, il y a des différences d'une plate-forme à l'autre.

J'avoue quand même être un brin curieux, parce-que si tu me confirme que l'image ci-dessus est extraite d'un "jeu super moche", c'est quoi un beau jeu ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 01:22
@Serpico :
J'avoue que je suis très, TRES, mal placé pour dire à quelqu'un qu'il manque de pertinence...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 08:42
Citation :

Le 2007-07-24 21:07, Nordine a écrit:
Citation :
D'abord, le jeu in-game ne donne pas du tout aussi bien que sur cette image (...).


Sauf que c'est du in-game Thezis. En fait. D'ailleurs, qu'il s'agisse des cinématiques interactives ou des phases d'aventure, c'est le même moteur de jeu, il n'y a aucune différence visuelle. En revanche, il y a des différences d'une plate-forme à l'autre.

J'avoue quand même être un brin curieux, parce-que si tu me confirme que l'image ci-dessus est extraite d'un "jeu super moche", c'est quoi un beau jeu ?



C'est de la mauvaise foi. Bien sûr que tout le jeu utilise le même moteur mais l'image que tu as posté ne lui rend pas justice : je n'ai vu nul part des éclairages pareils. Sans compter que le personnage se tient dans la seule position qui ne montre pas à quel point il est mal modélisé et son animation (les bras, je n'en reviens toujours pas) ne donne rien. Maintenant, et je l'ai déjà écrit plus haut, le jeu est bien mis en scène et comprend des moments superbes (le cimetière dans la neige, la séance de spiritisme) mais il faut reconnaître qu'il est conçu avec une truelle.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 13:42
Ha bah tiens, c'est de la mauvaise foi...
A titre informatif, cette capture d'écran provient de chez jeuxvideo.com, dans la fiche du jeu. J'ai simplement choisi la première image qui s'affichait de la première version du jeu proposée via le moteur de recherche: http://www.jeuxvideo.com/screenshots/00010/00010933_060_finale.htm
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 14:21
Rien à voir avec Fahrenheit, ou presque ! Puisque c'est aussi le topic de la censure, Condemned 2 Blooshot est déjà en train de se faire charcuter par l'ESRB. La personne qui s'occupe du charcutage exigé par le ESRB... a aussi charcuté Fahrenheit, et il le dit lui même : CA CRAINT.

http://www.jeuxvideo.fr/condemned-charcute-censure-actu-77312.html

En revanche, autant je n'aime pas l'ESRB, autant je trouve... débile de pouvoir accrocher la tête d'une personne sur un pic dans un FPS qui se veux "sérieux" -tout est relatif-. Vu l'état mental des ennemis dans Condemned, je doute que cela puisse avoir un quelconque impact sur le gameplay.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 15:42
Je ne vais pas m'engueuler avec toi, Nordine, surtout que j'avance encore dans le jeu. Mais je remarques tout de même qu'il s'agit d'un screenshot pc, plus net donc pas comme sur xbox ou ps2.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-07-25 18:57
Citation :

Le 2007-07-25 14:21, Erhynn Megid a écrit:
Rien à voir avec Fahrenheit, ou presque ! Puisque c'est aussi le topic de la censure, Condemned 2 Blooshot est déjà en train de se faire charcuter par l'ESRB. La personne qui s'occupe du charcutage exigé par le ESRB... a aussi charcuté Fahrenheit, et il le dit lui même : CA CRAINT.

http://www.jeuxvideo.fr/condemned-charcute-censure-actu-77312.html

En revanche, autant je n'aime pas l'ESRB, autant je trouve... débile de pouvoir accrocher la tête d'une personne sur un pic dans un FPS qui se veux "sérieux" -tout est relatif-. Vu l'état mental des ennemis dans Condemned, je doute que cela puisse avoir un quelconque impact sur le gameplay.



En fait le réal de condemned emploit peut être la même technique que hitchcock pour Psychose. C'est a dire on met un truc en avant qu'il fera tilté la censure, et pendant qu'il s'arrache a nous le faire enlever, ils ne font pas gaffe aux autres truc a coté.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 01:48
C'est une embrouille à la Kansas City. Quand tout le monde regarde à droite, toi tu passe à gauche.

J'ai bon ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-07-26 01:48
Ou alors ils font ça parce-qu'ils savent que ça fait parler d'un jeu plus que d'ordinaire.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo

242 messages • page
1 ... 8910111213




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)