Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
242 messages • page
1 ... 678910111213
Auteur Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-03-03 19:14
Citation :

Le 2006-03-03 10:23, Jika a écrit:
Pour en revenir à ce que dit Twipol, je trouve que cela correspond complétement à l'image que je me fais de Fahnrenheit. Ce jeu, soit tu l'aimes, soit tu le trouves con au possible. Y a pas de juste milieu. Par exemple, ceux qui l'aiment n'ont même pas retenus les incohérences dont tu parles Twipol, même si tu as raison alors que les détracteurs du jeu trouvent tous les défauts du soft, naturellement.


Hmm non moi justement je suis dans le "milieu" (je sais pas si c'est le juste milieu mais en tous cas c'est au milieu ). Comme je le dis plus haut, certains passages m'ont vraiment plu. Je crois que c'est ce qui ressort de certains posts précédents, donc je ne suis pas sûr que ce soit forcément le jeu "qu'on adore ou qu'on déteste".

JCV, ne t'inquiète pas, à la limite c'est pas plus mal que tu sois prévenu avant. Ce passage est tellement incongru dans le scénar que ça ne t'empêchera pas d'apprécier les bons passages d'avant.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-21 14:43
Je déterre ce topic une énième fois pour une demande. Je suis à la recherche de la musique du jeu, en particulier les morceaux de Angelo Badalamenti.

Si quelqu'un connait une URL pour récupérer ca (au moins un ou deux morceaux), je suis preneur....

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-23 08:26
J'ai bien galéré pour trouver ca, mais si ca intéresse quelqu'un, voila l'OST complete de Fahrenheit :

http://www.igromania.ru/music/?Fahrenheit

OST excellente, soit dit en passant, tant par les morceaux de Badalamenti que par les morceaux de funk fabuleusement groovy... ^^

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-05-08 16:27
http://www.factornews.com/news-17065-E3_Heavy_Rain_le_nouveau_quantic_dreams.html

Le nouveau Quantic Dream !

"Le mystérieux nouveau projet de Quantic Dreams (The nomad soul, Fahrenheit) annoncé à l'annulation d'InfraWorld sera dévoilé cette année à l'E3 : on sait déjà qu'il s'appellera Heavy Rain, et... c'est à peu près tout.

D'après les p'tits gars de CanardPlus, une démo techno présentera l'héroïne du jeu, Aurélie Brancilhon, passant un casting pour un rôle dans un jeu vidéo. Ca sent encore le trip convergence JV/Ciné cher à David Cage, le patron du studio. Notez que ça n'a pas engendré que des réussites. On devrait avoir les premiers détails pendant le salon."


Un screen ici : http://www.factornews.com/viewscreen.php?galid=5719&imgid=44993

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-27 01:57
up

J'ai profité du fait qu'il est à 14€ sur cdiscount pour offrir fahreneit à ma Xbox.

Comme il est assez court je pense pouvoir y jouer . Je vous donnerai donc mon point de vue dès que je l'aurai attaqué
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-08-27 16:06
Ca y est ? Tu l'as fini ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-27 16:46
Il est encore sous blister
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 18:13
Voilà je viens de commencer
J'en suis encore au tout début (je viens d'interroger le sdf) mais je dois dire que pour l'instant j'accriche vachement.

Est ce une impression où alors tout ce que nous promettait les films interractifs il y a 10-12 ans arrive aujourd'hui?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 18:55
C'est une impression. Le début est excitant et plein de promesses, mais ça s'effiloche bien vite.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-08-28 19:03
Fahrenheit, c'est effectivement l'invention du climax à l'envers : la première scène est géniale, et après, c'est de moins en moins bien. Mais bon, il y a de bonnes choses quand même... C'est juste que le dernier quart du jeu est tellement honteux que ça gâche un peu le plaisir...

  Voir le site web de HappyGrumble
bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 09:29
En effet, la première scène dans le restaurant est fantastique, elle était présente dans la démo et était annonciatrice de pleins de bonnes choses au niveau scénar, mais surtout au niveau des différentes manières de progresser dans le jeu et des enbranchements à suivre.

Mais au final il n'en est rien, c'est vraiment une fausse impression de liberté, les différents choix de réponses ne feront jamais dévier la narration ( ou trés peu ), ni changer les lieux visités durant toute l'aventure ( de toute façon, il n'y a qu'une fin ).

Plus linéaire que Fahrenheit tu meurs. Non franchement comparé à un autre jeu comme, au hasard le magnifique Blade Runner sur PC ( le nombre de manières possibles d'appréhender l'aventure était incroyable, aucune partie ne ressemblait à une autre ) , on se dit que David Cage aurai du un peu mieux revoir ses classiques au lieu de nous pondre une repompe de films et série TV ( le nombre "d'inspirations" du jeu serait trop long à énumérer ).

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 12:24
C'est le sentiment d'anarque qui prime effectivement quand on refait le jeu : il n'y a en fait que très peu de possibilités différentes. Et c'est VRAIMENT très décevant... parce que le jeu nous donne tout le temps l'impression de décider de l'histoire, et c'est assez grisant sur le moment. Mais après coup, c'est terriblement frustrant.

  Voir le site web de HappyGrumble
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 14:22
Je me permets de tempérer toutes ces réactions en précisant que pour moi, Fahrenheit est et demeure un sacré bon jeu. Dante, si tu rentres dans le trip, si tu refuses de céder à l'envie de briser ce jeu pour le briser, tu verras une aventure incroyablement prenante, des persos parmi les plus charismatiques du jeu vidéo et surtout une expérience vidéoludique des plus mémorables : plusieurs mois après avoir fini Fahrenheit, je me souviens encore d'un tas de scènes très fortes, alors que certains jeux me sortent de la tête deux semaines après que je les ai remis dans leur boitier.

Et vu que je me la donne, voici une auto citation de ma personne, puisque tu trouveras mon avis détaillé ici (http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=9224&forum=3&start=60), mais attention aux spoilers !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 15:08
Avec le recul je retiens une belle galerie de portraits, une esthétique vraiment réussie, quelques moments très émouvants, et pas mal de défauts. Mais ça reste un jeu à faire, pas pour ce qu'il essaie d'inventer (de ce côté là c'est globalement la tasse) ni même pour son scénario qui n'est vraiment bon que dans ce qu'il ne contient pas (je me comprends ), mais pour l'amour avec lequel certaines scènes, certains décors, certaines ambiances ont été peaufinés.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 19:25
Citation :

Le 2006-08-29 14:22, Jika a écrit:
si tu refuses de céder à l'envie de briser ce jeu pour le briser


Tsss ! Y a de quoi se sentir visé Perso quand je critique un jeu de façon virulente, ce n'est pas pour le plaisir de casser, il peut y avoir diverses raisons... En l'occurence pour Fahrenheit, il y a à la fois l'impression d'une vaste supercherie, et le fait que ce jeu soit volontiers présenté par certains (notamment son auteur ) comme un jeu mature, adulte, un de ces jeux qui doivent définitivement donner du crédit au jeu vidéo en tant qu'art noble... des clous oui. On peut penser ce qu'on veut de l'atmosphère et de la réalisation de Fahrenheit (et certains passages comme la maison d'Agatha m'ont vraiment plu), il n'empêche qu'en termes de gameplay il est franchement au ras des pâquerettes - ainsi l'idée de le présenter comme un jeu symbolique d'une "émancipation" des JV m'a un peu révolté.

Enfin bon même en dehors de ces considérations le jeu m'a quand même davantage gonflé qu'amusé. Mais je suis d'accord pour dire que ça reste un jeu à essayer.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 20:43
Citation :

Le 2006-08-29 19:25, twipol a écrit:
En l'occurence pour Fahrenheit, il y a à la fois l'impression d'une vaste supercherie, et le fait que ce jeu soit volontiers présenté par certains (notamment son auteur ) comme un jeu mature, adulte, un de ces jeux qui doivent définitivement donner du crédit au jeu vidéo en tant qu'art noble... des clous oui. On peut penser ce qu'on veut de l'atmosphère et de la réalisation de Fahrenheit (et certains passages comme la maison d'Agatha m'ont vraiment plu), il n'empêche qu'en termes de gameplay il est franchement au ras des pâquerettes - ainsi l'idée de le présenter comme un jeu symbolique d'une "émancipation" des JV m'a un peu révolté.

De toute façon dès qu'un concepteur sort : "j'ai l'ambition de faire de l'Art avec le jeu vidéo et de rendre ce domaine mature", c'est toujours plus que louche.

Le débat sur l'art et le jeu vidéo est toujours biaisé car beaucoup de gens qualifient d'oeuvres d'art principalement des jeux qui ne sont pas jugés comme tels en tant que jeu, mais du fait de ressemblances avec un art déjà établi : cinéma, art visuel (peinture, dessin, architecture), histoire... ce qui fait du jeu un jeu est souvent mis sous le tapis comme quelque chose de honteux, dont l'existence même gênerait dans la démonstration que tel ou tel jeu serait de l'Art (avec majuscule, attention).

  Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 21:13
J'ai à nouveu un peu joué aujourd'hui, et j'ai butté plusieurs fois (en fait j'y suis encore) au passage du débit quand on est dans l'appartement du tueur et que le flic sonne à la porte. C'est moi qui suis complètement nul ou alors est ce que les délais pour effectuer les actions sont trop court?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 21:55
Citation :

Le 2006-08-29 21:13, dante2002 a écrit:

C'est moi qui suis complètement nul ou alors est ce que les délais pour effectuer les actions sont trop court?


Euh... je trouve pas la touche pour la deuxième option
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-08-29 23:19
Non non, Twipol, ne te sens pas visé. Mes remarques portaient sur toutes les critiques que le jeu a du affronter lors de sa sortie. On a le droit de ne pas aimer du tout Fahrenheit (et heureusement !), mais j'ai vraiment eu les nerfs à l'époque de la sortie du soft contre les mecs qui pourrissaient Fahrenheit pour deux raisons :
1 - C'est un jeu de Cage, et vu que Cage, c'est le mal, il faut le descendre. ("Saleté de designer qui se la pète... Oui, Kojima fait pareil... Mais Kojima il peut, il est trooooop fort !")
2 - Un jeu francais à succés, il fallait forcément le descendre.

Mais bon, on va dire que ca vient de mon côté ronchon. ^^ Nan, je ne me permettrais pas de critiquer ton avis Twipol : il est largement plus argumenté que la moyenne...

Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2006-08-30 19:54
Citation :

Le 2006-08-29 21:13, dante2002 a écrit:
J'ai à nouveu un peu joué aujourd'hui, et j'ai butté plusieurs fois (en fait j'y suis encore) au passage du débit quand on est dans l'appartement du tueur et que le flic sonne à la porte. C'est moi qui suis complètement nul ou alors est ce que les délais pour effectuer les actions sont trop court?



Voilà... tu touches du doigt l'un des noeuds du problème.
Le couple personnage principal / caméra est tellement indigent qu'on passe son temps à se cogner contre tous les meubles* et se perdre dans son F2** plutôt qu'à effacer les preuves...

* Un perso qui s'arrête tant qu'il n'a fini son cycle d'anim plutôt que lorsque le joueur relâche le pad.

** Déplacement relatif à la Caméra (dit en mode mario) + Cut caméra à foison "brut de décoffrage".

Dans un jeu qui met l'immersion au coeur de l'expérience, cela fait désordre.

Evidemment, il y a moyen de corriger tout cela assez facilement. Encore faut-il ne pas être bouffi d'orgueil et jouer aux jeux des autres... Un 3rd Person Action/Aventure dans les 6 dernières années aurait suffit.

Au fait, tant qu'on parle d'immersion, te faire jouer le rôle d'une inspectrice de police, te faire commencer à l'entrée de ton commissariat et te laisser te cogner à toutes les portes du bâtiment jusqu'à ce que tu trouve ton bureau me fait plus penser à une simulation d'Alzheimer parfaitement réussie qu'à une aventure immersive.

Je m'arrête sinon je vais être méchant...




Index du Forum » » Discussions & Débats » » Fahrenheit, David Cage et la censure dans le jeu vidéo

242 messages • page
1 ... 678910111213




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)