Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » WonderBoy et ses amis
426 messages • page
1 ... 1819202122
Auteur WonderBoy et ses amis
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2022-05-23 20:40   [ Edité le: 2022-05-23 20:41 ]
Je suis toujours surpris du manque de notoriété de cette chaine
Et ça se voit, à peine plus de 152000 abonnés, ce qui est un comble vu la qualité de leurs vidéos et le fait que la chaine a plus de 10 ans.

  Voir le site web de Bonaf
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

En ligne
Posté le: 2022-05-23 21:48
Citation :
Le 2022-05-23 00:06, LVD a écrit :

Oui, Stratefox c'est du lourd. Je suis surpris que tout le monde ne connaisse pas deja ici.


Citation :
Le 2022-05-23 20:40, Bonaf a écrit :

Je suis toujours surpris du manque de notoriété de cette chaine
Et ça se voit, à peine plus de 152000 abonnés, ce qui est un comble vu la qualité de leurs vidéos et le fait que la chaine a plus de 10 ans.



En même temps, les gars, si vous n'en faites pas la promotion autour de vous, les grospixeliens ne risquent pas de connaître ce type de chaîne plutôt confidentielle, à moins d'être pris d'une inspiration divine : une simple recherche confirme que sur Grospixels, c'est ici pour la première fois que le mot Stratefox a été tapé. Je renouvelle donc mes remerciements (et cette fois ci sans ironie aucune) au sieur David qui, lui, a la bonne idée de partager ses découvertes
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2022-05-23 22:48
Je pensais à tort que ça avait déjà été évoqué en ces lieux

  Voir le site web de Bonaf
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-05-23 23:00   [ Edité le: 2022-05-23 23:53 ]
Citation :
Le 2022-05-23 22:48, Bonaf a écrit :

Je pensais à tort que ça avait déjà été évoqué en ces lieux


Pareil, mais peut-être sur d'autres sujets. (Celui des Vidéo-youtube, ou même le bistrot du rétrogamer, tout bêtement ?)

En fait, j'avais déjà dû évoquer aussi un peu cette chaine, mais ça devait être sur leur vidéo autour d'Ecco the Dolphin.
([Edit] Effectivement: https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11432&forum=1&start=60 )

A voir si il n'y en a pas eu d'autres (échos) a Strafefox, quelque part perdu sur les forums de Grospixels.


Et là, waouh ! Ils en sont quand même à leur 3e édition autour des Wonder Boy & Monster World.
(En cherchant bien sur l'historique de la chaine. )

Reste que ça s'étoffe : Sympa l'anecdote sur l'idée initiale de Monster World IV, coupée en cours de réalisation.
(La face de ce même jeu en aurait-elle été changée, s'il avait fallu recycler ces idées-là ? )


- En bonus, une des assez récentes vidéo de Strafefox porte sur Streets of Rage 2. (Et seulement cet épisode, pour certaines raisons. )


* Pour revenir a :

Citation :
Le 2022-05-18 10:07, Niloc-Nomis a écrit :

Suite à une dépêche sur GK j'ai préco, la version complète de la compilation avec TOUS les jeux de la série dessus, vendue par Limited Run Games. Mais sur Switch.
Par contre c'était il y a quelques temps, je commençais à craindre l'arnaque et le WE dernier j'ai été vérifier la date d'expédition.
Prévue en novembre.

C'est donc une préééééééécooooo.


Oups, il y a effectivement le temps. (Au moins, ceci explique l'absence de ces titres sur le catalogue Switch "a venir", pour le moment... )


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-05-24 00:22
J’ai aussi préco la collec’ Wonderboy de Strictly Limited Games et visiblement il n’y a que la version boite qui contient Dragon’s Trap (pour l’instant ?).

Je capte pas trop leur délire depuis Turrican Anthology…
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

En ligne
Posté le: 2022-05-24 01:01
Citation :
Le 2022-05-23 23:00, Kollembole a écrit :

En fait, j'avais déjà dû évoquer aussi un peu cette chaine, mais ça devait être sur leur vidéo autour d'Ecco the Dolphin.
([Edit] Effectivement: https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11432&forum=1&start=60 )

A voir si il n'y en a pas eu d'autres (échos) a Strafefox, quelque part perdu sur les forums de Grospixels.



Maintenant que tu le rappelles, ce making of était déjà très bon. Pas encore eu le temps de voir celui de Monster World en intégralité, me le réserve pour quand j'aurais un moment de tranquilité propice au zen transcendantal ^^
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-05-24 09:43
Citation :
Le 2022-05-23 22:48, Bonaf a écrit :
Je pensais à tort que ça avait déjà été évoqué en ces lieux

Comme quelques uns ici, je n'ai découvert la chaîne de Strafefox que tout récemment. En même temps, je ne suis pas une référence, ne fréquentant que très peu de forums, et encore moins de réseaux sociaux. Néanmoins, vu la qualité du boulot de Strafefox, je m'étonne d'être passé à côté pendant si longtemps - ses montages font office de référence.

On avait commencé un topic référençant les vidéos sympas traitant du jeu vidéo ; n'hésitez pas à vous en servir pour signaler l'existence de tous ces petits bijoux qu'il ne faut absolument pas rater.

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2022-06-06 14:15   [ Edité le: 2022-06-06 14:25 ]
Après le très bon Aggelos, j'ai profité d'une promo pour acheter Monster Boy et le Royaume Maudit.
Et là, je dois dire que je suis beaucoup plus mitigé.

Quand d'entrée, en forme humaine, je me suis retrouvé à devoir régulièrement équiper/déséquiper les bottes de plomb (qui, comme leur nom l'indique, ralentissent bien comme il faut), je me suis dit que ça n'était pas l'idée du siècle en matière de game design mais j'ai voulu attendre de voir la suite.
Passé le premier boss, je me retrouve ensuite transformé en cochon et je me rends compte que le jeu a une nette tendance à s'agencer sous forme de tableaux, avec une petite énigme pour chaque.
Bon, on n'est pas non plus dans un puzzle game mais quand même, je me rends bien compte qu'en termes de "rythme" de jeu, ce n'est pas ce que j'attends d'un Monster World-like.

Du coup, comme je suis encore dans la période où je peux demander le remboursement, je voulais savoir si le jeu évoluait par la suite... ?

Merci d'avance pour vos lumières !

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-06 14:39
J'aurai du mal à défendre Monster Boy, l'ayant bouclé il y a maintenant trop longtemps pour m'en souvenir avec précision (ton anecdote des bottes de plomb ne me dit, par exemple, rien du tout !) Je me rappelle toutefois d'une chose : il s'agit du meilleur Wonder Boy jamais sorti. C'est un peu radical, mais pour avoir lu pas mal de commentaires et de tests à son sujet, je crois pouvoir dire que tout le monde est à peu près d'accord là-dessus.

Mon conseil, donc : ne te fais surtout pas rembourser, et persévère. Le niveau de qualité de Monster Boy devrait te paraître de plus en plus évident. Et c'est un fan absolu de Wonder Boy V qui te le dit.

  Voir le site web de David
Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2022-06-06 16:24
Je suis d'accord avec David. Non seulement c'est le meilleur Monster Boy, mais aussi l'un des meilleurs jeux de la scène "indé".

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-06-06 16:27
Vous m'intriguez. J'avais jeté un œil au jeu, mais je vous avoue que j'ai un problème avec le style graphique. C'est joli, mais il y a un côté un peu amateur/pas propre je trouve, qui me gêne un peu, un peu comme dans 20XX. C'est difficile à définir. Mais si vraiment c'est aussi bon, je peux passer outre.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-06-06 17:07   [ Edité le: 2022-06-06 21:44 ]
(Bon, en fait rien de plus a dire pour la défense... +1 Pc & Switch. )

Mais :

Citation :
Le 2022-06-06 14:39, David a écrit :

J'aurai du mal à défendre Monster Boy, l'ayant bouclé il y a maintenant trop longtemps pour m'en souvenir avec précision (ton anecdote des bottes de plomb ne me dit, par exemple, rien du tout !)


Celles qui servent au début a marcher sous la flotte, et fracasser des caisses en bois ?

(Je me demande un peu s'il n'y avait pas une touche de raccourcis pour switcher les équipements, parce que là non plus il ne m'en reste pas de souvenir si "plombant". Au pire, elles sont quand même upgradables plus tard.)

[Edit] Arf, et bien... Bravo ! Histoire de vérifier ces histoires, me voilà repartie pour un nouveau run ?


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2022-06-06 21:41   [ Edité le: 2022-06-06 21:44 ]
Je vais appuyer les dires de Elgregou et David. J'ai toujours été amateur de la saga et c'est mon épisode préféré, avec plein de bonnes idées, qui se renouvèlent à un rythme que j'ai trouvé juste soutenu comme il faut, des références aux anciens jeux en tous sens, d'excellentes musiques (et pas seulement les reprises des anciennes).
Même la difficulté m'a semblée au poil, à chaque fois que la frustration commençait à pointer le bout de son nez, j'arrivais à avancer.

Pour J, effectivement dans mes souvenirs le début (genre les deux premières heures) est pas super excitant, mais ça s'améliore assez vite.

  Voir le site web de Bonaf
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-06 22:05
Citation :
Le 2022-06-06 16:27, Simbabbad a écrit :
(...) je vous avoue que j'ai un problème avec le style graphique. C'est joli, mais il y a un côté un peu amateur/pas propre je trouve, qui me gêne un peu, un peu comme dans 20XX. C'est difficile à définir.

C'est fou de lire un truc pareil, moi qui trouve au contraire la patte graphique de ce jeu d'un total professionnalisme. Belle et cohérente, elle rend un vibrant hommage à la série.

Mais l'appréciation esthétique d'une oeuvre est tellement subjective. Je suis plus triste de savoir qu'à cause de ce ressenti négatif, tu puisses passer à côté d'un platformer pareil.

J : j'ai essayé de plonger dans mes souvenirs, et avec l'aide de l'OST (sensationnelle malgré une hétérogénéité trahissant ses très nombreux créateurs), je me suis effectivement souvenu que le jeu regorgeait de puzzles. Cela n'a jamais été pour moi un problème, tant ils sont généralement courts et suffisamment fins et bien pensés pour qu'on puisse y prendre beaucoup de plaisir. Disons qu'ils exploitent à merveille ce que Sega n'était jamais parvenu à faire avec le concept des transformations dans Dragon's Trap : pousser le concept au maximum pour en tirer toute la quintessence en terme d'énigmes et de situations de gameplay. Réflexion et action sont, ici, en parfaite symbiose.

Ce que je dis pour les puzzles est à l'image du reste : dans Monster Boy, tout ce que j'avais toujours adoré dans les Wonder Boy a été développé et peaufiné avec un talent et un niveau d'inspiration exemplaires, donnant l'impression que les précédents épisodes n'étaient en réalité que de simples ébauches.

Je n'hésite pas à le dire : Monster Boy est une oeuvre majeure qui, dans un autre genre, me rappelle le miracle Streets of Rage 4 - une suite qui parvient non seulement à rester incroyablement fidèle au matériau initial mais, aussi, à rendre ce qui paraissait déjà exceptionnel encore meilleur. Si vous aimez les Monster World, je vous en conjure : ne passez pas à côté de ce joyau.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-06-07 01:07   [ Edité le: 2022-06-07 01:08 ]
Citation :
Le 2022-06-06 22:05, David a écrit :
Mais l'appréciation esthétique d'une oeuvre est tellement subjective. Je suis plus triste de savoir qu'à cause de ce ressenti négatif, tu puisses passer à côté d'un platformer pareil.

Je te rassure, je ne m'arrête pas à ça, d'ailleurs j'ai 20XX et j'ai beaucoup aimé (il faudra d'ailleurs que je joue à sa suite, 30XX, que je trouve beaucoup plus jolie).

En fait, j'ai découvert que Monster Boy était en grosse promo sur Steam (67% de promo, moins de 10 euros) et qu'il a une démo. J'ai essayé le démo et... gros rejet. Ce n'est pas juste le style graphique (qui continue à me gêner), c'est un tout. Pourtant, j'avais ADORÉ le remake de Dragon's Trap (mais m'étais fait rembourser Aggelos).

En tout cas, si vous voulez essayer/prendre le jeu sur Steam, c'est le moment...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-07 09:47
Donne-lui sa chance, Sim. Si tu as tant aimé Dragon's Trap, tu ne pourras qu'adorer cette suite spirituelle - qui en reprend les grandes lignes, et en fait vraiment quelque chose (comprendre : pas une série de couloirs répétitifs (et pourtant, dieu sait si je l'aime, ce Dragon's Trap)).

  Voir le site web de David
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-06-12 01:09
J'ai essaye Aggelos et... Je n'ai rien a redire sur la forme, j'adore.
Mais parvenu aux 2/3 du jeu environ (j'ai fini les 3 premiers donjons et une partie des quetes annexes), j'ai laisse tomber, c'est bien trop dur pour moi. Ca demande un skill que je n'ai pas. Ce ne sont pas tant les ennemis (j'ai pratiquement le meilleur equipement possible et j'ai un level au-dessus de ce qu'il devrait etre), tout du moins Boss exceptes, qui me posent probleme que certaines sequences plate-formes, je pense notamment aux epreuves de Fira, passe encore les premieres, mais l'avant-derniere non mais au secours! Du coup j'ai regarde la derniere partie du jeu sur Youtube et ca m'a conforte dans mon choix, j'aurais passe mon temps a m'enerver sans reussir a progresser.

Et je n'ose meme pas imaginer ce que ca doit donner en difficile.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-06-12 11:26
@LVD : Hum, Fira... Si ça concerne l'épreuve du Pic-Vert seule -Et bien j'avoue que j'ai aussi séchée dessus.

C'est un peu le "Path of Pain" du jeu, si l'on veux.

(Dans le même trip "laissé de côté", il y a le défi du Ptéranodon, aussi.)

Pas indispensable pour finir l'aventure, mais frustrant, oui.



J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2022-06-13 16:44
Merci pour vos réponses sur Monster Boy. Du coup, j'ai redonné sa chance au jeu ce week-end mais décidément, le côté 1 tableau = 1 énigme ne colle pas avec le rythme que j'attends d'un Monster World. Comme j'arrivais vraiment à la limite pour demander le remboursement, j'ai dû me résoudre à lâcher l'affaire. Pas que le prix soit excessif (moins de 10 euros en promo) mais le garder alors que je n'accrochais pas, ça m'ennuyait.

Pour rebondir sur le post de LVD sur Aggelos, il ne faut surtout pas te baser sur les épreuves de Fira pour évaluer la difficulté du jeu. Comme le disait Kollembole, elles sont complètement facultatives, c'est d'ailleurs à ce jour le seul élément qui me manque pour finir le jeu à 100% (et comme je n'ai voulu me spoiler aucun secret du jeu, je ne sais même pas en quoi consiste la technique que l'on acquiert en bouclant cette série d'épreuves !).

Côté difficulté, je trouve d'ailleurs que le jeu de base est vraiment bien équilibré. En mode difficile en revanche, c'est une autre affaire. Au tout début, ça ne fait pas grande différence mais ça se gâte assez nettement par la suite. Il m'est arrivé d'acquérir une compétence dans un donjon et de tellement galérer contre le boss que je ressortais du donjon pour aller récupérer "à l'extérieur" les upgrades rendus accessibles par cette compétence et que je revenais seulement ensuite affronter le boss. En même temps, je ne trouve pas ça déconnant. Ce mode est là pour ajouter de la replay value une fois qu'on a terminé le mode Normal, du coup je dirais qu'il fait le taf. Je ne l'ai d'ailleurs pas encore tout à fait bouclé (il me reste l'avant-dernier boss et le boss final).

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2022-06-14 16:15
Citation :
Le 2022-06-13 16:44, J a écrit :

Merci pour vos réponses sur Monster Boy. Du coup, j'ai redonné sa chance au jeu ce week-end mais décidément, le côté 1 tableau = 1 énigme ne colle pas avec le rythme que j'attends d'un Monster World. Comme j'arrivais vraiment à la limite pour demander le remboursement, j'ai dû me résoudre à lâcher l'affaire. Pas que le prix soit excessif (moins de 10 euros en promo) mais le garder alors que je n'accrochais pas, ça m'ennuyait.

Ton histoire de "1 tableau = 1 énigme" me turlupine, car ce n'est pas le souvenir que j'ai de ce Monster Boy. Sauf peut-être au tout début de l'aventure, lorsque l'on évolue sous la forme du cochon dans les égouts. Es-tu allé plus loin ? Parce qu'après, l'équilibre entre action pure et puzzle est beaucoup plus marqué.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Jeux » » WonderBoy et ses amis

426 messages • page
1 ... 1819202122




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)