Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Grozik compiléïcheun!
44 messages • page
123
Auteur Grozik compiléïcheun!
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-01 20:29
Certes, les premières librairies de samples dispo pour Soundtracker furent relativement limitées (aaaargh le sample "pizza"; j'en vomis encore), mais même après 92, je maintiens que beaucoup de MOD de jeux (je dis bien "de jeux") souffraient d'une fadeur attristante.
En comparaison, les MOD de démos étaient souvent d'une qualité extraordinaire. Wild citait Stardust Memories -classique parmi les classique-, mais il était loin d'être le seul à réellement tirer parti des capacités supérieures de l'Amiga.
Pourquoi les jeux ne profitaient-ils pas de compositions MOD aussi réussies que celles trouvées dans les démos? M'est avis que des restrictions dûes à la RAM y furent pour quelquechose.

Wild: Whittaker ne faisait pas du MOD, mais disposait, comme beaucoup de "grands" de l'Amiga, de ses propres routines musicales. Mais franchement, Whittaker, à part Beast, ça reste vraiment très très moyen. Et je suis poli.

Pour revenir à la compil du moment, je vous livre les machines sur lesquels les morceaux non encore trouvés tournent:
- Le 9 est multi-format. Il est sorti sur NGC, PS2 et XBox. Il est l'adaptation en jeu vidéo d'un film.
- Le 12 est sorti sur PS2 uniquement. Et en effet, il s'agit d'un shoot. Le meilleur de la Terre. Shoot it in the head.
- Le 13 est un remix d'un grand classique du C64.
- Le 14 est un remix fait sur MSX d'un jeu MSX. Sacrée bécane, quand même.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2005-03-01 23:09
Coincidence, j'ai entendu ce remix du premier stage de Space Manbow en passant chez J-Type il y a deux semaines. Tu l'as trouvé où David ?

  Voir le site web de Lyle
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-03-01 23:49
Citation :

Le 2005-03-01 20:29, David a écrit:
- Le 12 est sorti sur PS2 uniquement. Et en effet, il s'agit d'un shoot. Le meilleur de la Terre.


Ah non, David, sur ce coup-là, tu t'es planté. Ce morceau n'est absolument pas tiré de Dodonpachi Dai-Ou-Jou. Je suis formel.

(c'est Gradius 5, non?)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-03-02 01:14
Perso je n'ai pas eu d'Amiga donc je n'écoutais les MODs issus de jeux qu'en dehors de leur contexte.
Mais j'ai toujours eu l'impression que la grande majorité de ceux composés après 1992 avait de bons instruments et une composition avancée, et ce certainement en partie car beaucoup de musiciens ayant débuté sur tracker pour de la démo sont passés au jeu.
En général, je pense aux prods de 21 Century Soft, Magnetic Fields, Core, Bitmap Brothers, etc...

Mais bon ce n'était peut-être pas la majorité, si tu le dis.
Il faut dire que de toute façon, sur tous les systèmes, au moins la moitié des ziks n'étaient pas super top, avec pas mal de bandes son composées "sans âme".

  Voir le site web de dma
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-02 10:09
Dans l'ordre:

Lyle: j'ai trouvé le remix de Space Manbow sur une compil très sympa reprenant l'intégralité de la bande-son de Metal Gear 2 sur MSX, ainsi que celles de Nemesis 3 et de Space Manbow, accompagnée de 2 ou 3 remixes.
Une compilation très SCC majoritairement dédiée au MSX2, donc, et qui s'intitule "Konami MSX Super Best Antiques".

DMA: boui, enfin cela n'engage que moi. Les MODs de jeux Amiga m'ont souvent atterré, c'est un fait. Il y a bien des exceptions (je n'ai pas essayé d'en faire le compte; si ça se trouve, il y en a bien plus que ce que je pense), mais bon, après maintenant une quinzaine d'années, très peu de MODs de jeux Amiga me sont restés dans la tête. En comparaison, le nombre de "modules" C64 qui y sont restés gravés se comptent par dizaines. Heureusement qu'Huelsbeck and Co. étaient là pour sauver les meubles.

Wild: il me tarde vraiment d'essayer ce Dodonpachi-Dai-machin. D'un autre côté, je ne suis pas un fan invétéré des deux premiers épisodes: les manics ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Seul Guwange m'intéresse réellement, car les balles s'y déplacent suffisamment lentement pour y voir quelque chose.

Récapitulatif des morceaux de la compil encore mystérieux:
Le 9 et le 13.
Le 9 se déroule dans la mer tandis que le 13 se passe dans la forêt.
Ambiance très Ushuaïa, donc.

  Voir le site web de David
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-03-14 06:05
C'est fou comme les ziques Konami sont reconnaissables entre mille.

Pour Gradius V, je préfère celle du stage 7-2, perso.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-03-14 20:37
Etonnante, ta remarque, Chaz. Le style musical de Gradius V est tout de même très différent des ritournelles Konamiennes dont je tombais radicalement amoureux à l'époque des 8-16 bits.

Ou peut-être parlais-tu de Space Manbow?
OU OU peut-être est-ce moi qui, depuis quelques années, ne suis plus beaucoup au fait des jeux made-by-Konami. Il faut dire que la boîte a, ces dernières années, bien changé. Signe des temps, sans doute, mais enfin mince quoi: lorsque je constate qu'il me faut attendre plus de quinze ans pour voir sortir deux Gradius - dont un aussi moisi qu'un roquefort périmé -, je me dis que le monde va mal. Ou que je ne suis plus en phase.
Konami n'est plus ce qu'il était, et c'est bien dommage.
Avis très perso du jeune grabataire que je suis, bien entendu.

  Voir le site web de David
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-06 10:30
La troisième partie de la compil est dispo en page d'accueil.

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-04-06 11:21
Excellent, je télécharge ça tout de suite.

(oh, et Konami sont quand même loin d'être pourris: ils continuent quand même de sortir des jeux qui tuent la gueule, genre les MGS ^^)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-04-06 12:04
OK, voilà ce que j'ai trouvé (pfouu, j'ai rouillé, moi...)

17. Final Fantasy 7 (très jolie remix)
18. Turrican 2 (stage 1-2 ou 1-3, je ne sais plus -- un best of sans Huelsbeck n'est pas un best of! )
19. Seiken Densetsu 3 (pas super sûr pour celui-là)
20. Ca sonne comme un Final Fantasy sur SNES, mais pas à un auquel j'ai joué... On va dire FF4, sans grande conviction.
21. Arcade Classics (premier jeu C64 avec une gratte électrique samplée par l'illustre Rob Hubbard, si je ne m'abuse -- juste avant la baffe Skate or Die)
22. ? (raah, merde, je suis sûr de la connaître!)
23. ? (mais j'aime beaucoup -- y'a des sonorités assez Megadrive dedans, j'ai l'impression, non?)
24. Contra 3 - The Alien Wars
25. ?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-06 13:29
Ok, Wild; c'est l'heure du bilan

17 - Final Fantasy VII/PSOne (remix symphonique du thème de la carte)
18 - Turrican 2/Amiga (stage 1-2, si je me souviens bien)
19 - Ce n'est pas Seiken 3.
20 - C'est bien Final Fantasy IV/Snes (donjon avant boss final. Ce thème m'avait à époque littéralement scotché. Les thèmes musicaux de FF4 et 5 n'avaient pas leur pareil pour accompagner de leur souffle épique les situations décrites à l'écran)
21 - Arcade Classics/C64 (effectivement, premier sample de gratte électrique sur la machine. Une baffe magistrale, que je préfère avec le recul à celle que l'intro de Skate or Die ne manqua pas de m'infliger quelques mois plus tard)
22 - ?
23 - ? (pas de Megadrive dans ce titre)
24 - Ce n'est pas Contra 3.
25 - ?

Il reste donc à trouver le morceaux 19, 22, 23, 24 et 25.

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-04-06 13:49
Le 24 n'est pas Contra 3? Damned. Pourtant, ça sonne clairement comme du Konami époque SNES.

Pour Arcade Classics VS Skate or Die, ma préférence vient sans doute du fait que mon parcours est inverse: moi, la baffe, ce fut Skate or Die sur NES (même si je ne suis pas sûr que les guitares y étaient, c'était de la grosse tuerie). Je n'ai découvert Arcade Classics qu'avec... Bah, en lisant le dossier sur la musique dans les JV sur Grospixels, tiens.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-04-07 10:47

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-07 11:07
Pour le 22, je pencherai pour Leander, étant donné que ce sont les mêmes sons d'instruments et grosso modo la même ambiance. Par contre je ne reconnais pas le morceau, ça doit être le boss de fin ou quelque chose dans le genre qu'on n'entend pas souvent.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-07 19:05
Le 19 n'est pas Chrono Trigger. Pour tout dire, ce jeu n'a jamais tourné sur Snes.
Le 22 n'est pas Leander. Mais c'est bien un jeu Amiga!

  Voir le site web de David
JiheM
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 17, 2003
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2005-04-07 19:24
Je suis quasiment certain que la piste 19 provient de Valkyries Profile, ou du moins d'un RPG sur Playstation.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-07 20:15
Remerciez JiheM: le 19 est découvert.
Reste le reste qui, du reste, n'est pas en reste.

Je vais me recoucher.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-11 21:23
Bon, alors c'est quoi les autres morceaux ? Ce 22 m'intrigue beaucoup. Je suis convaincu que c'est un morceau de Tim&Lee Wright.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-11 23:30
Le 22, c'est du bon gros Follin comme je l'aime. Le module doit être dispo dans la seconde partie du dossier sur la musique dans les jeux vidéo. Le jeu en question? Ghouls n Ghosts.
Adaptation pourrie, mais quelle bande son!

Si les compos des Wright ressemblent à celles de Follin, il va falloir que je m'intéresse à ces deux gars de plus près.

J'en profite pour donner les titres des morceaux non trouvés par les trois nombreux participants au grand jeu des groziks mystères:
19 - Valkyrie Profile (PSOne - 1999)
23 – Ghost Battle (Amiga – 1991)
24 - Axelay (Snes -1992)
25 – Final Fantasy 5 (Snes – 1992)

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-04-12 07:48
Tim & Lee Wright partagent avec les Follin un certain goût pour les sonorités un peu sourdes, l'utilisation d'instruments qu'on n'entend en général pas dans les autres mods, et les ambiances planantes. Ca n'est pas du tout rock, contrairement à un Huelsbeck, mais c'est souvent très beau. Ils ont fait la bande sonore de Shadow of the Beast 2 (avec des mélodies aussi réussies que celles du premier), Awesome (là c'était assez heavy par contre), et surtout le thème fabuleux de Leander (là c'était juste Lee Wright, je crois). Sur Amiga ils ont surtout travaillé pour Psygnosis.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Grozik compiléïcheun!

44 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)