Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le Macintosh (1984)
8 messages • page
1
Auteur Le Macintosh (1984)
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-02-03 04:25
La video du lancement du Macintosh (1984) :
http://actu.villefort.free.fr/videos/1984.avi

Attention, c'est assez gros, et tout en anglais. Mais je pense que ca va faire plaisir a certains
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-02-03 12:46
Amusant avec le recul d’entendre la foule hystérique au moindre pet graphique sur l’écran monochrome !
M’enfin quand je vois ce « truc » et qu’au même moment l’Amiga était déjà sur les rails.. me dit qu’il y a pas de justice

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2005-02-03 13:36
C'est sûr... Surtout quand on voit que c'est l'IBM PC qui a remporté la bataille, alors qu'en comparaison du Macintosh, de l'Amiga et de l'Atari ST il était complètement ridicule.

Je me demande ce que tout ça aurait pu donner si Jay Miner avait bossé chez Apple. Entre ses compétences techniques et le charisme de Steve Jobs (parce que bon, Commodore et sa redoutable stratégie qui consiste à ne faire ni R&D, ni pub... -.- ), le "Amintosh" aurait probablement tout enfoncé.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-02-03 14:23
Le Wild_Cat m’a déprimé mon après-midi!

Vais faire un tour au centre commercial pour me remonter le moral (quoi Zombie?)

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 09:43
Pas exactement l'endroit même si cela fait référence à du matériel Apple. Lucas Pope, le créateur de Papers please, travaille sur un nouveau jeu dont voici les premières images, superbes :







Il y a même une démo http://dukope.itch.io/return-of-the-obra-dinn
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 19:17
Ces images font vraiment très Macintosh ! J'ai toujours bien aimé cette façon de créer des dégradés voire des textures par dithering alors qu'on n'a que deux couleurs à sa disposition. D'ailleurs l'Apple IIGS utilise ça aussi dans certains jeux, ainsi que pour son bureau, pour augmenter le nombre de couleurs apparentes (ce qui fait d'ailleurs de ce bureau le plus coloré des ordis de l'époque). Il en résulte un effet de "bruit" que tout le monde n'apprécie pas, mais que je trouve beaucoup plus élégant que les aplats de couleurs qu'on trouve dans d'autres productions.

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 20:24   [ Edité le: 2014-10-23 20:25 ]
C'est clair que le dithering peut faire des merveilles : http://www.pixeljoint.com/pixelart/12082.htm
4 couleurs !

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2014-10-24 19:54
Hello,

L'Apple IIgs utilise pour son mode haute résolution 640*200 une page graphique de 32 KB, tout comme l'Atari ST (seul mode couleur affichable sur un moniteur standard, l'utilisation de 400 lignes nécessite des moniteurs hors de prix pour cette catégorie de machines). A la différence de ce dernier qui ne peut afficher que 4 couleurs dans ce mode, le IIgs peut afficher 16 couleurs (en fait 15 car les deux gris sont identiques) en utilisant 4 couleurs de bases et en les mélangeant afin d'obtenir du dithering horizontal : deux couleurs consécutives donne l'impression d'une troisième. L'image est granuleuse mais les couleurs apparaissent bien.

Il suffit de comparer les bureaux des 3 ordinateurs 16 bits de l'époque que sont l'Atari ST, l'Amiga ou l'Apple IIgs pour se rendre compte que celui du IIgs est plus coloré :

Le bureau de l'Atari ST, 640*200 en 3 couleurs :

Image

Le workbench de l'Amiga, 640*200 en 4 couleurs (le pointeur de la souris utilise sa propre palette) :

Image

Le Finder de l'Apple IIgs, 640*200 en 15 couleurs (issues d'un dithering) :

Image

Le bureau de l'Atari ST est un peu tristoune avec ses 3 couleurs (une quatrième aurait été possible, mais sans forcément ajouter beaucoup de différence). Alors que l'Amiga aurait pu afficher 16 vraies couleurs dans le mode 640*200, le choix de limiter le Workbench à 4 couleurs (2 plans) est probablement du à des considérations d'économie mémoire. L'Apple IIgs, avec son mode graphique un peu bâtard s'en sort le mieux.

Olivier


Index du Forum » » Micros et consoles » » Le Macintosh (1984)

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)