Bon, dans la catégorie "je change d'avis comme de chemise" (c'est une habitude chez moi
), je demande...
F-Zero GX!!!
Enfin, je tiens tout d'abord à vous "rassurer" puisque les musiques sont toujours aussi
ignobles à mon goût: de la vraie musique de bastringue (et encore je suis poli)! Déjà je trouve que les musiques de
F-Zero X sont passables, mais alors celles de GX... Ouille! Mes pauvres oreilles!
Heureusement,
F-Zero GX comporte
bien d'autres qualités. Déjà le jeu est
sublime esthétiquement parlant: c'est un véritable plaisir de rouler (ou plutôt "glisser" comme le dit Michaël) dans de tels paysages! Ensuite les circuits sont
admirablement construits: il y a du génie là-dedans. Je ne compte même plus les passages anthologiques comme le tube de verre de Green Plant, le deuxième casino ou encore le deuxième circuit de Lightning j'sais plus quoi. La vitesse est absolument
effroyable, et pourtant l'animation ne faiblit jamais: un modèle de fluidité.
F-Zero GX est à ma connaissance le jeu le plus rapide de l'univers! C'est rapide à tel point que ça en devient hypnotique. On roule presque à l'aveuglette et à de très nombreuses reprises on a l'impression qu'on va perdre le contrôle du véhicule. Et pourtant, ce miracle se reproduit de plus en plus au fur et à mesure qu'on progresse. Car oui, la marge de progression est absolument énorme et nous motive encore à continuer (du moins pour l'instant). Là je commence à m'attacher
méchamment à cet univers: c'est absolument fascinant! Et puis, peu à peu, je commence à m'habituer aux musiques.
Contrairement à ce que j'avais dit il y a quelques mois, la maniabilité est exemplaire. Certes c'est difficile à prendre en main au début, mais on progresse vite. Et puis, le mode practice est présent dans le seul but de s'entraîner, de s'habituer à cette maniabilité et à déjouer tous les pièges des circuits présents (il faut presque les apprendre par coeur). Maintenant j'arrive enfin à tourner comme il faut à l'aide des boutons R et L, ainsi qu'à glisser en maintenant appuyé les deux boutons (quitte à perdre un peu de vitesse). Je me suis également amélioré dans l'attaque latérale (bouton X): envoyer valdinguer ses rivaux est un véritable plaisir (certes déloyal) et c'est pratique pour le classement général. Bon, j'ai encore des progrès à faire car je n'ai toujours pas trouvé l'utilité du bouton Z (à part me déséquilibrer et perdre de la vitesse) et du bouton B (l'aérofrein). Je n'ai pas compris non plus ce que Michaël entendait par "snaking".
J'aime bien alterner entre mode Story et mode Grand Prix. Après avoir découvert les circuits dans le mode practice, j'ai entamé la première coupe en mode novice et j'ai gagné le prix. Je suis ensuite passé au mode Story, j'ai rempli la première mission, acheté la seconde (grâce à l'argent remporté en Grand Prix), remporté la seconde mission, remporté la deuxième coupe (toujours en novice), puis acheté la troisième mission que j'ai remportée, etc. J'aime bien ce type de déroulement. Là j'en suis à la septième mission (juste après le remake de Speed que je n'ai pas trouvé si difficile que ça contrairement à RainMaker) qui n'est pas facile du tout. J'ai fini les trois coupes en novice et en standard, ce qui m'a permis de débloquer la coupe diamant. Voilà où j'en suis: il y a encore du boulot.
Par contre, je n'utilise jamais le mode customize (à part pour acheter des missions) car je n'ai pas assez de place dans ma carte mémoire (déjà que j'ai dû la nettoyer en partie pour me créer un fichier de sauvegarde). Pour l'instant, je joue toujours avec Falco.
Bon, ben voilà, ce jeu est trop génial. Le premier véritable jeu de course auquel je joue (si je ne compte pas Mario Kart 64).
Edit: En parallèle, je lis l'énorme dossier de Michaël, et c'est vraiment passionnant (malgré les quelques fautes d'orthographe
)! Un travail titannesque!