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Dossier F-Zero |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 21:36
Citation :
Le 2005-01-14 23:23, Michael a écrit:
Citation : Par contre quelques passages que j'ai pas compris : C'est pour éviter de tels suicides que les concepteurs du viaduc ont installé tout au long du pont un parapet fortement incurvé vers l'intérieur et de près de 3 mètres de haut, rendant difficile son escalade. <- pourquoi americain ? oO
Je comprends pas ? Des américains tentent de se suicider depuis le viaduc parce qu'il y a des passages de mon dossier qu'il ne comprennent pas ? Sérieux, c'est quoi cette histoire de parapet ???
Et soudain c'est le drame Desole j'ai merde sur un copier colle
Ce copie/colle la parlait du viaduc de millau. Et ce que moi je voulai te dire c'est que tu parle de Capcom et tu dis que c'est une boite americaine.
Par contre ca me rassure que tu ai mis presque une annee a ecrire ce dossier
Comme ca j'aurai moins de remords a faire court dans mes prochains dossiers...
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Barbo Gros pixel
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Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 21:39
Citation :
Après verif un des circuits s'appelle Neo yokohama-A futuristic technical course in a urban area at night.(c'est ecrit sur le flyer)
Oui, c'est le circuit tortueux du jeu (enfin technical comme ils disent) qui a à mon avis inspiré le circuit urbain dans Motoracer (circuit caché soit dit en passant).
D'où mes souvenirs aussi. Donc moi non plus je pense pas avoir tout faux, et j'en profite pour tirer la langue moi aussi
Et sois le bienvenu sur ce forum.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-01-15 21:46
Citation :
Le 2005-01-15 21:39, Barbo a écrit:
Oui, c'est le circuit tortueux du jeu (enfin technical comme ils disent) qui a à mon avis inspiré le circuit urbain dans Motoracer (circuit caché soit dit en passant).
Circuit urbain... Red City, tu veux dire? Il est pas caché ce circuit, il est juste déblocable, c'est différent.
(aah, Moto Racer... Ca aussi, c'était un grand jeu. Et Speed Bay, quel circuit!)
(/OT)
Oh, pour en revenir à F-Zero, il faut noter que Mario Kart a eu une petite influence dessus; on retrouve en effet la Rainbow Road de Mario Kart 64 (circuit le plus insipide du jeu) dans F-Zero X, les effets de transpacence en moins et beaucoup de technicité et de fun en plus.
Par contre, à côté de ça, F-Zero X est buggé. Il n'en reste pas moins un grand jeu, qui même en 50 Hz m'a donné de violentes montées d'adrénaline. Je n'ai que très brièvement testé le GX, ce que je peux vous dire, c'est que même si Mute City est plus jolie sur Game Cube, le fait est que la version hard rock de Endless Challenge sonne drôlement mieux que la version techno. Na.
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CHAZumaru Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 00:48
Cyber Cycles c'est pas vraiment un jeu de course futuriste dnas le sens sous-entendu par l'article. On peut dire qu'il se passe dans un univers futuriste, certes, et encore pas très loin en avant, mais les machines suivent une logique mécanique tout à fait contemporaine (seule une des bécanes est simili-futuriste, du reste) et aucun élément de gameplay ne se démarque d'un Manx TT.
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Barbo Gros pixel
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Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 09:57
Oui Wild_Cat, déblocable serait effectivement le mot exact.
Sinon par rapport aux proposde Chaz, on a aussi l'inverse avec la série des Jet Rider sur Playstation, avec un univers totalement contemporain et des véhicules et un gameplay qui s'approchent plutôt des jeux futuristes.
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nicko Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 13:24
Citation :
Et sois le bienvenu sur ce forum.
Merci!!
Citation :
Le 2005-01-16 00:48, CHAZumaru a écrit:
Cyber Cycles c'est pas vraiment un jeu de course futuriste dnas le sens sous-entendu par l'article. On peut dire qu'il se passe dans un univers futuriste, certes, et encore pas très loin en avant, mais les machines suivent une logique mécanique tout à fait contemporaine (seule une des bécanes est simili-futuriste, du reste) et aucun élément de gameplay ne se démarque d'un Manx TT.
C'est vrai...C'est juste que ça m'avais fait penser à Akira...
Par contre quelqu'un à t-il eu la chance de jouer à SpeedKing...Parait que c'était terrible et vraiment vomitif tellement les mouvements de la borne étaient violents(ce que j'ai pu baver sur les pages de mon Joypad en voyant ce jeu.) Il a été adapté sur Playstation je crois aussi...
Pour en revenir à F-zéro, les vers géants de Sand-Ocean ne vous font ils pas penser à ceux de DUNE...
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CHAZumaru Pixel monstrueux
Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2005-01-16 18:57
La version arcade était assez impressionante car la borne très efficace. L'intérêt du jeu se concentrant dans sa borne, la version PS n'avait strictement aucun intérêt.
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gonzo Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Apr 06, 2004 Messages : 56
Hors ligne | Posté le: 2005-01-17 18:34
Bravo pour ce tres gros dossier de la série culte. J'ai appris des choses interessantes par exemple l'existence d'un projet f-zero virtual boy, ou bien l'existaence de la super nintendo par satellite (j'avais deja vu f-zero2 sur le copieur d'un pote a l'epoque mais je ne savais pas que c'était un jeu officiel et meme que ce support existait).
J'étais un très bon joueur de f-zero. Sur super NES, j'avais le record au circuit de MUTE CITY dans le magazine nintendo player, et à F-zero X, j'ai réussi à battre tous les records des programmeurs (les ghost X).
En parcourant ce dossier qqs remarques me viennent :
Deja, comme tu le dis cette série ne vieillit pas graphiquement. je trouve que les photos de toutes les versions (a part le virtual boy) sont vraiment belles (les couleurs, le tracé ...).
Ensuite une remarque sur la version N64 et sur les journalistes/gens qui ont considéré cette version comme une 'erreur de parcours'.
Soit ils n'ont pas joué au jeu, soit il s devraient changer de métier/hobbie. La version N64 est une tuerie. Il suffit de conduire 2 minutes un des bolide pour se rendre compte qu'on a affaire a une maniabilité hors norme. Et concernant les graphismes, ils ne sont pas moches, seulement simplifiée au maximum, il reste quand meme un design unique pour chaque véhicule, une route avec des courbes courbées (et pas des courbes angulaires comme dans plein d'autres jeux) et des textures parfois tres bonnes (comme dans le demi tube par exemple), le tout a 60 fps qui donnent dans l'ensemble un rendu vraiment propre et soigné.
Enfin a ceux qui n'aiment pas la version GX (gamecube) j'ai moi aussi été décu par cette version. Les musiques d'une part, mais surtout le manque d'innovation par rapport à l'épisode précent. Toutes les extravagances de parcours (les tubes internes externes, les raccourcis etc ...) sont apparu avec l'episode N64 (facilité par le passage en vrai 3D, certe). L'episode gamecube apporte tres peu de nouveauté de ce point de vue.
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Michael Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 413
Hors ligne | Posté le: 2005-01-17 19:06
Merci encore à vous tous pour les compliments, et merci aussi pour les corrections, suggestions, ou renseignements (Chaz, excellent cette histoire de relookage à la sauce Out Run d'un jeu moins connu).
C'est aussi très intéressant ce que vous avez dit sur les autres jeux futuristes : l'exemple du jeu possédant un gameplay <<à la futuriste>> mais aux décors non-futuristes : Jet rider ; et l'autre exemple qui est (un peu) l'inverse : Cyber Cycles. C'est fort ça, ces courses hybrides où le décor ne semble pas correspondre aux intéractions. Je vais essayer les tester.
Un lecteur m'a aussi envoyé le nom d'un jeu de course futuriste sur Super Famicom : Astro Go ! Go ! Le peu que j'y ai joué (1 heure hier), il m'a paru pas mal du tout. Il ressemble beaucoup à F-Zero, pour plein de raisons, mais il s'en éloigne aussi pour d'autres : les collisions sont encore plus prononcées, et surtout, la caméra ne reste pas derrière le véhicule, quand on tourne on se voit de profil (!). Vous connaissez ce jeu, vous en pensez quoi ?
RainMaker, ok je comprends mieux le parapet , et pour la boulette sur Capcom, du coup c’est moi qui est envie de sauter dans le vide.
Florent1024, pour la deuxième partie, ça aurait pu faire l’objet d’un autre dossier, ceci dit ça aurait pas changé grand chose, c’est déjà un peu le cas, sauf que les deux dossiers se suivent. Je préfère comme ça. En plus, c’est un peu une façon d’insister sur le fait que les deux parties exploitent la même matière : la série F-Zero et les courses futuristes en général, mais ne s'intéresse pas à la même chose.
Au départ, je voulais "ne me servir" que des mêmes images pour les deux dossiers, les images auraient été les mêmes, mais on aurait pas regarder la même chose dedans selon la partie. Dans la première, elles auraient illustrer les interactions, le côté plus ludique ; dans la seconde, elles auraient étayer les thèses sur le type d’image que l’on rencontrent dans les jeux futuristes (progression technique optimiste, fataliste ; antiquité ; antiquité des pixels et c.). Je trouvais que c'était une idée sympa. Finalement, ça reste un peu le cas (peut-être 15 ou 20% d’images communes).
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Pierre Pixel monstrueux
Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2860 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-17 19:33
Super dossier, par contre j'ai l'impression que tu ne parles pas du tout de ce qui fonde en grande partie le gameplay de F-Zero X, à savoir : les destructions de concurrents, l'énergie que ça ajoute, ce qui permet d'utiliser encore plus de boots (lesquels sont infinis mais consomment de l'énergie). Du coup on a une dynamique et une stratégie de jeu extrêmement fortes, un mélange de violence totale et de réflexion dont je vois pas trop d'équivalent dans la course futuriste. Sans parler des innombrables subtilités du système de contrôle... Tain quel jeu. Mon préféré avec Halo, Majora's Mask et les deux Half-Life...
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Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4921 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2005-01-17 22:10
C'est marrant mais je n'ai jamais retrouvé le plaisir que m'a procuré le premier opus sur Snes je pense que cela vient du fait que je n'ai jamais aimé les courses avec armes et que les opus N64 et NGC se joue surtout sur le fight avec les autres et les chutes de la piste si l'on prends un peu trop large.
Dommage mais je ne changerai pas mon baril de F-Zero Snes contre tout les F-ZX et F-ZGX quoique rien que les musiques de la version N64 raaahhhh lovely !
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Dr Dreff Pixel de bonne taille
Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space
Hors ligne | Posté le: 2005-01-18 20:42
Enfin quelqu'un qui pense comme moi que Fzero est la réincarnation de Dieu sur Terre! Grand Bravo en tout cas pour son auteur! J'en aurais presque envie de piquer des trucs pour mettre à jour mon dossier! ^___^ Merci en tout cas pour la pub, je vais faire de même dans mon dossier, très cher! ^^
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Mash_de_Figaro Gros pixel
Inscrit : May 06, 2003 Messages : 1082
Hors ligne | Posté le: 2005-01-18 20:42
F-zero GC mérite à lui tout seul l'achat de la console! et à plus forte raison quand on voit le nom des 2 monstres qui ont donnés naissances à ce mini-DVD surboosté...
Je joue souvent en multi, et j'ai beaucoup de mal à décrocher!
Le seul véritable défaut du jeu, c'est l'absence d'un mode online (je maudis nintendo pour cela!)
un très grand bravo pour l'article
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Esteban Pixel monstrueux
Joue à Dead Cells, EA FC 24, Dirt Rally 2.0
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2030 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2005-01-18 21:27
Un article (livre ?) excellent. J'ai pas eu le temps de tout lire, mais en survolant, à partir de la page 10, j'ai eu l'impression de rentrer dans une autre dimension : chapeau pour l'analyse et la somme de travail abattue... si j'avais pu me douter qu'on pouvait autant disserter sur F-Zero... ça me motive pour acheter F-zero GX...
Bravo !
P-S : Pour fêter l'occasion, pourquoi ne pas linker dans l'article le gromix de Mute city ?
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Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2005-01-18 21:59
Citation :
Le 2005-01-17 19:06, Michael a écrit:
Un lecteur m'a aussi envoyé le nom d'un jeu de course futuriste sur Super Famicom : Astro Go ! Go ! Le peu que j'y ai joué (1 heure hier), il m'a paru pas mal du tout. Il ressemble beaucoup à F-Zero, pour plein de raisons, mais il s'en éloigne aussi pour d'autres : les collisions sont encore plus prononcées, et surtout, la caméra ne reste pas derrière le véhicule, quand on tourne on se voit de profil (!). Vous connaissez ce jeu, vous en pensez quoi ?
Je me suis justement fait une petite partie donc c'est assez frais mais j'en pense beaucoup de bien. Le mode 7 est bien géré, il y a de bonnes sensations de jeu et ce soft possède une ambiance plutôt charmante. A essayer.
Sinon toutes mes plus sincères félicitations pour cet énorme dossier (16 pages!!!) si finement écrit et si instructif. Honnêtement, c'est un vrai bonheur, certainement l'un des meilleurs bijoux de grospixels. J'avoue, je suis bluffé.*
Je tiens à rajouter/corriger certains points (pas très fondamentaux,j'avoue )tout de même. Milles excuses s'ils sont à un moment à l'autre dans le dossier, il y a tant de choses encore que je me dois de lire.
-Il n'y a pas eu que Square et Nintendo qui ont fourni des softs pour le Satellaview:Jaleco,Enix,NCS (essayez BS Kaizou Choujin Shubibinman Zero, très bon petit jeu d'action où Mario y fait une apparition à peine déguisée ) et quelques autres encores, mais pas aussi prolifiques que Nintendo et Square certes
-Il n'y a pas un mais deux circuits inspirés de F-Zero dans Super Smash Bros. Melee
-Les vaisseaux de F-Zero font une apparition discrète dans Super Mario RPG sur les étals d'un vendeur à côté des célèbres starwings
-Clin d'oeil énorme de la Starfox Team dans F-Zero X (puis les suivants), la présence de James Mc Cloud (papa du renard de l'espaceà comme personnage jouable. Sa machine est d'ailleurs même très inspirée des Starwings.
* Je tiens à préciser que non, on ne m'a pas acheté pour livrer toutes ces louanges
Edit:Petite correction,merci Wild Cat
[ Ce Message a été édité par: Simply Smackkk le 2005-01-18 22:02 ]
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Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2005-01-18 22:16
bon, ben voilà, j'ai pas mieux à ajouter : c'est dément. Chuis bluffé. Alors là, les gars, entre le dossier de Dr Dreff et celui que nous avons eu ici sur GP, si vous n'êtes pas calé sur le sujet, ça va sévir.
Interro sur F-Zero à la rentrée ! A vos révisions !
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
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Mike the freeman Pixel monstrueux
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0000114
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Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2005-01-18 23:37
Simply Smackkk > dans F-ZERO GX, y'a bien un renard ressemblant fortement à Fox Mc Cloud mais ce n'est pas "lui".
A moins que ça soit un perso caché ( je viens juste de débloquer la coupe diamant, j'ai pas été plus loin encore ).
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-01-18 23:56
Simply Smackkk: Attention, le personnage de F-Zero X n'est pas Fox mais James McCloud, soit théoriquement le père de Fox McCloud (on reconnaît d'ailleurs les lunettes noires et le casque aperçus dans le dernier niveau en mode hard de Lylat Wars, où le fantôme de James vient aider son fils à se sortir de la base qui s'autodétruit). Même pour ceux qui n'auraient pas saisi la référence, "sa phrase de victoire" est "I'm a sly fox!".
Ceci dit, c'est effectivement un humain. Et j'ajouterais que c'est toujours avec lui que joue, parce que son vaisseau (le Little Wyvern, qui si tu veux mon avis ne ressemble pas du tout à un Arwing) correspond bien à mon style de conduite. ^^
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
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Simply Smackkk Pixel monstrueux
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1036505
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Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2005-01-19 14:30
Citation :
Le 2005-01-18 23:56, Wild_Cat a écrit:
Simply Smackkk: Attention, le personnage de F-Zero X n'est pas Fox mais James McCloud, soit théoriquement le père de Fox McCloud (on reconnaît d'ailleurs les lunettes noires et le casque aperçus dans le dernier niveau en mode hard de Lylat Wars, où le fantôme de James vient aider son fils à se sortir de la base qui s'autodétruit). Même pour ceux qui n'auraient pas saisi la référence, "sa phrase de victoire" est "I'm a sly fox!".
Ceci dit, c'est effectivement un humain. Et j'ajouterais que c'est toujours avec lui que joue, parce que son vaisseau (le Little Wyvern, qui si tu veux mon avis ne ressemble pas du tout à un Arwing) correspond bien à mon style de conduite. ^^
Effectivement, petite erreur de ma part, je m'étais emmelé les pinceaux. Merci de ta part Wild Cat et désolé de t'avoir induit en erreur Mike puisqu'il s'agit effectivement d'un humain (mais dans le même costume que Fox).
Peut-être que je me trompe il me semble pourtant que le Little Wyvern ressemble beaucoup à un Starwing. Il va falloir que je revérifie ça.
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grosdodo Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 18, 2002 Messages : 252
Hors ligne | Posté le: 2005-01-19 21:45
Grandiose ce dossier.
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