Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine
489 messages • page
1 ... 14151617181920 ... 25
Auteur La phrase du jour de la semaine
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-02-06 00:54
« J’adore la façon dont les vieux jeux font de l’aspect découverte un élément sacré du gameplay. De nos jours, beaucoup de jeux ne respectent plus cela et semblent tout faire pour rassurer le joueur. » (Derek Yu, concepteur de Spelunker)

Derek Yu a certainement été influencé par Spelunker, mais son jeu, c'est Spelunky

Belle citation parfaitement illustrée par le jeu en question…
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2014-02-06 10:19
Mais dans Spelunky les niveaux sont générés aléatoirement non ?
Si oui je vois pas comment il peut travailler sur la mise en avant de la découverte dans son jeu si c'est aléatoire ?
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2014-02-06 10:58
C'est justement là qu'il est très fort. Dans Spelunky, les niveaux gardent un design général intéressant et spécifique selon l'étage, mais l'aléatoire fait que tu ne passes jamais le stade de la découverte, tu restes toujours dans le territoire de l'inconnu, du défrichage, et du risque.

C'est réellement un grand jeu.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-02-06 14:32
Citation :
Le 2014-02-06 00:54, twipol a écrit :
Derek Yu a certainement été influencé par Spelunker, mais son jeu, c'est Spelunky

Bien vu. Le responsable de cette grossière erreur a été sévèrement puni.

De mon côté, je ne désespère pas de me plonger un jour, pour de bon cette fois, dans le génie de ce Spelunky.

  Voir le site web de David
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-31 14:23
« On avait caché un jeu de tank gratuit dans la borne de NBA Jam. Lorsque la nouvelle s'est sue, les gérants de salle d'arcade ont commencé à écrire à Midway pour exprimer leur mécontentement. J'ai conservé une lettre vraiment marrante, dans laquelle le gérant disait : 'Vos programmeurs ont complètement perdu les pédales'. » (Mark Turmell, créateur de NBA Jam et Smash TV)

Pour voir ce que cela donne : https://www.youtube.com/watch?v=l4N0-0xUklM
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2014-11-01 02:30
Citation :
Le 2014-01-08 00:58, Odysseus a écrit :

Pour ma part, j'ai une explication beaucoup plus simple: plus jeunes, nous avions nettement moins de jeux, donc nous y passions beaucoup plus de temps. D'où le fait que nous ayons assimilés plus aisément les mélodies de ces jeux que celles des titres actuels que nous avons, hélas, un peu trop tendance à enchaîner.

Il y a aussi notre façon de jouer qui a pas mal évolué, à commencer par le jeu en ligne qui parasite les bandes-son, mais aussi les multiples sollicitations de toutes natures qui nous font décrocher, ou du moins nous éloignent de notre capacité à nous investir pleinement dans un titre. C'est, pour schématiser, la différence qu'il y a entre regarder un film au cinéma dans le calme et regarder un film en famille avec les gamins qui vadrouillent, le téléphone qui sonne, le chien du voisin qui gueule et compagnie. On perd le fil de sa concentration et, de fait, on devient moins sensible aux différents éléments de l'objet qui nous intéresse.


Je pense plutôt que c'est une question de hardware. Avant l'avènement des consoles avec des lecteurs CD-ROM, le son était une partition sonore jouée par la puce qui gérer le son de la machine. Mais ce n'était pas seulement la musique mais aussi les bruitages. Et je crois qu'il n'y avait pas de nuances de volumes ce qui fait que le tout formait vraiment un ensemble homogène. Tout était programmes, et tout était généré par les différents puces.

Avec les cd-roms, la musique est préenregistrée, la gamme de son est beaucoup beaucoup plus large, et quelque soit la musique, elle sera noyée sous les effets sonores (surtout dans les jeux d'action) car notre oreille a du mal à différencier une gamme de son aussi hétérogène en même temps. Et j'ai également l'impression que la musique est moins mis en avant que les bruitages.


_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-08-17 08:12   [ Edité le: 2015-08-17 08:13 ]
dites je voulais vous faire savoir que de depuis un moment déjà je répertorie toute les phrase de la semaine de grospixels sur Senscritique, histoire que ce soit pas totalement perdu.

http://www.senscritique.com/liste/La_phrase_de_la_semaine_de_grospixels/580997

Hors je crois que j'ai zappé celle de la semaine dernière. Si quelqu'un peut me la rappeller ça serait sympa.



_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-09-09 21:46
C'est un fake???

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-09-09 22:18
Citation :
Le 2015-09-09 21:46, Niloc-Nomis a écrit :
C'est un fake???


Tu parles de la phrase de cette semaine, à savoir ceci :

Citation :
La phrase de la semaine : « La Playstation a été la console la plus marquante jamais sortie. Elle a apporté la 3D, et la possibilité de s'éloigner des jeux gnan-gnan à la Nintendo. » (Eric Chahi)


Il a peut-être dit ça en pleine promo de Heart of Darkness

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-09-09 22:48
Je jouais à Sentinel en 3D sur mon Amstrad CPC, messire Chahi.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-09-14 17:44
Citation :
Le 2015-09-09 22:18, Sebinjapan a écrit :

Tu parles de la phrase de cette semaine, à savoir ceci :

Citation :
La phrase de la semaine : « La Playstation a été la console la plus marquante jamais sortie. Elle a apporté la 3D, et la possibilité de s'éloigner des jeux gnan-gnan à la Nintendo. » (Eric Chahi)


Il a peut-être dit ça en pleine promo de Heart of Darkness


Je regrette vraiment que la phrase de la semaine ne cite jamais sa source, cela lui ôte son contexte et donc les clés pour la comprendre.

(Et en plus, il est pas loin d'avoir raison)

La phrase de cette semaine contrebalance celle de Chahi.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2015-11-23 11:13
Et le prix brosse à reluire est remis à :

Citation :
Citation de la semaine :
En 2000, Sony était une entreprise remarquable. Elle employait des gens motivés, doués et dynamiques. Leur volonté de bien faire était évidente ; leur éthique, irréprochable. De telles sociétés étaient rarissimes. (Andy Gavin, cofondateur de Naughty Dog, à propos du rachat de son studio par Sony)

_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2015-12-12 20:33
Je cite un peu tard mais :

Citation :
Citation de la semaine :
Le jeu vidéo, ce n'est qu'une mode. Dans 50 ans, on l'aura oublié, contrairement au cinéma. (Martin Alper en 1995, alors manager de Virgin)

Les acteurs du jeu vidéo n'ont pas sorti la même phrase durant le crash de 1983 ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-12 21:00
Surement oui. Note que dans les 2 cas, ce sont les gens qui sont du coté purement business de la chaine qui disent ça (en 83, ce sont surtout les réseaux de distribution qui décrètent la mort du JV, devant leurs inventaires surchargés de jeux invendables), des commerçants qui n'ont qu'une vision du marché à court terme et qui courent avant tout après ce qui rapporte de l'argent rapidement. Ce sont les mêmes qui disent aujourd'hui que la mort du JV traditionnel est inéluctable et qu'il faut passer au jeu social, au F2P ou à autre chose (spéciale dédicace à Konami).
Les VRAIS acteurs du JV, ceux qui créent des JV, n'avaient surement aucun doute, même en 83 sur l'ampleur qu'allait prendre le marché.

  Voir le site web de Sebinjapan
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2016-07-18 18:58
J'aime bien la citation de la semaine :
Citation :

Ce qui était génial avec la Playstation, c'était sa facilité de programmation. Grâce au kit de développement, nous étions parvenus à afficher un polygone texturé animé en moins de 24 heures. Un jour plus tard, nous avions modélisé notre première voiture ! Avec la PS2 ou la PS3, nous avons mis plusieurs mois pour afficher le moindre pixel. (Martin Edmonson, fondateur de Reflections et programmeur de Destruction Derby)

Si la Saturn était beaucoup moins facile à programmer que la playstation, la génération suivante verra l'inverse : SEGA, ayant compris la leçon, ferra une Dreamcast facile à programmer, ce qui n'est pas le cas de la Playstation 2.

Moralité : être facile à programmer ne permet pas toujours de gagner.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1937
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2017-05-12 19:33
Je rêve que cette citation apparaisse sur le site :
Citation :

J'ai été opposé à la décision [de SEGA] de faire des jeux qui utilisait "Sonic machin" pour que ça puisse se vendre facilement. Je voulais faire des bons jeux, pas exploiter le personnage de Sonic de façon hasardeuse.
Hirokazu Yasuhara, Level Designer de la Sonic Team, parlant de son travail sur Sonic 3D et Sonic R

_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2017-06-16 01:13
"La PC-Engine n'avait aucune chance. Il fallait être fan d'arcade ou du Japon pour s'y intéresser. Le marché de masse européen n'avait rien à voir." (Paul Weller, fondateur du site PC Engine Gamer)

De nombreux gamers connaissaient la console, ne serait-ce que parce que durant leurs premieres annees, des revues comme Player One ou Joypad testaient de nombreux jeux sur les consoles NEC. Et je pense qu'une majorite des joueurs lisaient ces magazines.
Pourtant ca ne prenait pas, la faute peut-etre avant tout a un manque quasi-total de pub compare a Nintendo et Sega. Et une faible distribution aussi. Je me rappelle qu'il y en avait un peu a la FNAC de Lyon, au debut; juste un peu...
A mon sens, l'echec de NEC en Europe n'est pas tant lie a la "japonite" de la ludotheque (tout du moins epoque Hu-Card, CD c'est autre chose) qu'a des raisons marketing.

Des le debut des annees 90 j'etais dans un milieu de fans d'import (manga et jeu video), pourtant personne n'avait de PC-Engine. J'aurai du attendre 1995 pour rencontrer quelqu'un qui en possedait une!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2017-06-16 09:25   [ Edité le: 2017-06-16 09:26 ]
Citation :
Le 2017-06-16 01:13, LVD a écrit :

"La PC-Engine n'avait aucune chance. Il fallait être fan d'arcade ou du Japon pour s'y intéresser. Le marché de masse européen n'avait rien à voir." (Paul Weller, fondateur du site PC Engine Gamer)

De nombreux gamers connaissaient la console, ne serait-ce que parce que durant leurs premieres annees, des revues comme Player One ou Joypad testaient de nombreux jeux sur les consoles NEC. Et je pense qu'une majorite des joueurs lisaient ces magazines.
Pourtant ca ne prenait pas, la faute peut-etre avant tout a un manque quasi-total de pub compare a Nintendo et Sega. Et une faible distribution aussi. Je me rappelle qu'il y en avait un peu a la FNAC de Lyon, au debut; juste un peu...
A mon sens, l'echec de NEC en Europe n'est pas tant lie a la "japonite" de la ludotheque (tout du moins epoque Hu-Card, CD c'est autre chose) qu'a des raisons marketing.

Des le debut des annees 90 j'etais dans un milieu de fans d'import (manga et jeu video), pourtant personne n'avait de PC-Engine. J'aurai du attendre 1995 pour rencontrer quelqu'un qui en possedait une!



Je pense aussi que c'était aussi dut à une très mauvaise com.

Je me souviens que perso je fantasmé sur cette console quand je voyait les jeux dans les magazine, à l'époque.
Mais jamais je n'ai été au courant qu'elle était sortie en France/Europe et je ne l'avais jamais vu dans un magasin de jouet ou de jeu-vidéo.
Et quand mon ami m'avait qu'un de ses potes en avait une, je pensais que c'était via l'import.

Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu une pub dans un magazine ou à la télé et je fut sur le cul en voyant sur internet qu'elle était bien sortie en France.

C'est clairement la com qui est la cause de l'échec, pas le fait que seule les fan de truc japonais s'y serait interessé (surtout que 1/ il y avait de tout les genre, 2/ certain pays européen comme la France et l'Italie n'avait déjà implanté la culture Manga/anime).

Même la Jaguar, la Lynx ou même la 32X on eue de meilleur com en Europe. Donc c'est bien gentil de dire que c'est la faute du public, mais si vous dites pas à ce dernier que vous existez, ben faut pas s'étonner qu'il ne vous cherche pas.


Edit : et comme le souligne Grospixels, la presse européenne était très élogieuse sur la console à l'époque.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2017-06-16 09:39
Citation :
Le 2017-06-16 09:25, gregoire01 a écrit :
Je pense aussi que c'était aussi dut à une très mauvaise com.

Je me souviens que perso je fantasmé sur cette console quand je voyait les jeux dans les magazine, à l'époque.
Mais jamais je n'ai été au courant qu'elle était sortie en France/Europe et je ne l'avais jamais vu dans un magasin de jouet ou de jeu-vidéo.
Et quand mon ami m'avait qu'un de ses potes en avait une, je pensais que c'était via l'import.

Je n'ai aucun souvenir d'avoir vu une pub dans un magazine ou à la télé et je fut sur le cul en voyant sur internet qu'elle était bien sortie en France.

C'est clairement la com qui est la cause de l'échec, pas le fait que seule les fan de truc japonais s'y serait interessé (surtout que 1/ il y avait de tout les genre, 2/ certain pays européen comme la France et l'Italie n'avait déjà implanté la culture Manga/anime).

Même la Jaguar, la Lynx ou même la 32X on eue de meilleur com en Europe. Donc c'est bien gentil de dire que c'est la faute du public, mais si vous dites pas à ce dernier que vous existez, ben faut pas s'étonner qu'il ne vous cherche pas.


Edit : et comme le souligne Grospixels, la presse européenne était très élogieuse sur la console à l'époque.


Je me souviens qu'il y avait bien régulièrement des rappels publicitaire dans Micro Kid's, sous la marque Sodipeng, mais concrètement, il n'y en avait pas non plus beaucoup d'exemplaires proposés en boutiques ( Enfin, du moins en province ).
Les guéguerres consoleuses n'auraient surement pas aidés non plus là dessus.

( Je me rappelle d'un courrier d'un utilisateur de cette console assez remontés contre les "Nintega", d'ailleurs, dans un Joypad/Consoles +/... )


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2017-06-16 23:07   [ Edité le: 2017-06-16 23:08 ]
Il y avait des pubs pour la console dans mes magazines de l'époque (Joystick, Joypad, Player One), la Bouquinerie et la FNAC en vendaient, j'ai acheté ma Core et ma Supergrafx un an plus tard dans La Redoute. J'ai vu la console tourner dans l'émission La Souris. Sans être un rouleau compresseur, la console était là, j'avais des potes au lycée qui en avaient aussi, bref, ça n'a rien à voir avec ce que j'avais vécu avec le MSX (là j'avais vraiment l'impression d'être tout seul! )


Index du Forum » » Discussions & Débats » » La phrase du jour de la semaine

489 messages • page
1 ... 14151617181920 ... 25




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)