Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]
415 messages • page
12345678 ... 21
Auteur [Ikaruga]
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 17:13
Jul l'a commandé sur Lik-Sang (encore merci à Push pour cette adresse), et un grand merci à toi Lolo, avec tes conseils la sacro-sainte Dreamcast fonctionne à nouveaux, plusieures heures sans reboot...esperons que cela va durer.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-01 17:35
Quelle joie ! J'ai réussi à vous faire redémarrer votre DC. Je commençais à perdre espoir.

OK, donc j'ai compris qu'en voulant faire le beau avec le "bug de la zique trop courte", on trahit la provenance de son Ikaruga. Je la fermerai à l'avenir.

Sinon, j'essaierai demain votre technique pour le "donut", mais bon ça a l'air chaud, d'autant qu'il faut tourner sans cesse autour de lui sinon on se retrouve écrasé et que je n'ai même pas compris exactement où il faut tirer.

Sinon, le truc de se mettre au milieu pour le tuer plus vite, j'y ai pensé (étant un grand fan du Nihilanth de Half-life), mais quand j'ai essayé je me suis fait exploser tout de suite.

Demain je vous tiens au courant de mon avancée dans la spirale. J'espère maintenant finir le jeu avant d'avoir débloqué les crédits infinis !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-02 14:05
J'ai vu le level one sur Ikaruga, sur Game One...

ça commence fort: le jeu s'appele "Ikagura" et tourne sur "la Dreamcast, la console du placard". Quand on sait que pas mal de gens jouent essentiellement sur DC en ce moment par manque d'intérêt pour ce qui sort ailleurs, ou que pas mal de jeux des autres machine sont des conversions DC, c'est risible.

Ensuite, le discours bien préparé par la rédac qu'ils récitent comme ils peuvent. Ils en font des tonnes pour dire du bien du jeu, mais évidemment ça sonne complètement faux, surtout quand on voit aussi clairement qu'ils n'ont rien compris au jeu. Déjà, commencer par expliquer le scénario parce que "ce jeu est scénarisé"... :no:
Pendant le jeu, il apparaît qu'ils découvrent Ikaruga, et essaient d'appliquer les règles liées à la couleur qu'on leur a expliquées avant de jouer ("n'oublie pas que les missiles noirs font plus de mal aux vaisseaux blancs !").
On voit bien que leur conception du jeu vidéo n'est pas celle des amateurs de shoot, ils essaient de dire du bien du jeu avec les critères habituels: les "modes de jeux", le scénario, l'innovation... Or Ikaruga ne joue pas dans cette catégorie-là, ils n'ont pas un Tomb Raider-like dans les mains. La force d'un bon shoot c'est tout bêtement le gameplay, ce truc indéfinissable qui fait qu'on accroche à un jeu d'arcade, pas pour voir une cinématique, être dépaysé ou pour suivre un scénario, mais juste JOUER. JOUER, se heurter à des obstacles et faire en sorte de les éviter, en jouant sur les réflexes, l'abileté, l'astuce, tout ça rapidement, dans l'urgence créée par les tirs qui se rapprochent impitoyablement... Décrire Ikaruga et le plaisir qu'il procure, c'est être capable d'éprouver ce qui fait la force d'un bon jeu d'arcade, sous la simplicité apparente et la courte durée d'un jeu (ils n'ont rien dit sur les 5 niveaux seulement, pour ça il aurait fallu qu'ils aient vu la fin) qui cachent une durée de vie infinie grâce un plaisir renouvelé par l'amélioration du niveau du joueur. Dans Ikaruga, on passe des étapes au fil des parties, on gagne en précision, et ces compétences supplémentaires ouvrent une nouvelle vision du jeu. Là où on se contentait de survivre, elles suggèrent au joueur de chercher à faire des chains, donc à peser le moindre de ses tirs pour ne pas casser sa chaîne; face aux bosses, on cherche la méthode la plus rapide pour obtenir le plus de points en time bonus, etc... A ce niveau de jeu-là, le jeu gagne une dimension invisible lors des premières parties. La vision du jeu d'arcade qu'a le joueur évolue toujours avec le temps, c'est là la vraie profondeur de l'arcade, celle que personne ne voit jamais... -_-



Le gars Yannick a dit qu'il voulait recevoir des mails... Ca vous dirait de rédiger à plusieurs une sorte de "leçon de jeu d'arcade" un peu comme je l'ai commencée, qu'on lui enverrait par mail ?
sérieusement...

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-02 15:00
Excellente idée ! Même qu'on pourrait leur mettre ce topic en entier, en fait, car on y voit comment chacun y découvre les plaisirs du jeu et en fait part au fur et à mesure, les doigts encore tremblants de la dernière partie qui a mis leurs nerfs à rude épreuve.

D'ailleurs, à ce propos, voisi la suite de The Adventures of Lolo (in the Ikarugean Dimension) :
Bon, avec mes 6 credits en début de partie, j'ai comme prévu franchi le "donut", mais pour l'instant, hélas et je l'avoue humblement à genoux, ce n'est qu'à la faveur du chrono que j'en viens à bout.

J'ai même franchi les premiers obstacles du niveau final, et je suis arrivé à un boss à double tête d'alien qui envoie un cafard blanc et un cafard noir laissant derrière eux une traînée laser style "motos de Tron" qu'il faut absorber scrupuleusement pour leur recracher dans leur (sale) gueule (d'alien). Si j'ai bien compris le déroulement des deux derniers niveaux, ce boss doit être le sous-bosss ou le sous-sous-boss du niveau, donc je suis assez proche de la fin.

A l'issue de cette dernière partie, hop, encore une heure de jeu, et j'aurai donc 7 credits dorénavants, donc j'ai bonne espoir de finir le jeu en début de semaine prochaine (en mode easy, bien sûr, et avec 7 credits, mais je m'en contenterai).

Plusieurs constatations s'imposent :
- Le niveau 5 est moins difficile que le 4, dès le premier essai, je suis allé assez loin.
- Le niveau 4 est contestable au niveau du gameplay : De longues phases consistent à slalomer entre des projectiles tirés par des petits canons dont je dirais à première vue qu'ils sont indestructibles. C'est donc une pure épreuve d'endurance.
- Dans la critique du jeu sur Gamekult, j'avais lu que les niveaux 4 et 5 étaient moins beaux que les 3 premiers, "comme si les auteurs du jeu n'avaient plus rien à dire" : je ne suis pas d'accord, ces niveaux sont sublimes, et c'est bien dommage que leur difficulté empêche de profiter du spectacle qu'ils proposent. Par exemple, il est ardu de s'aperçevoir que tout au long du niveau 4, on affronte un seul et même vaisseau gigantesque dont chaque face recèle un mode de défense différent.
- Les deux derniers niveaux sont en fait une succession de bosses.

Pour ce qui est de la critique sur Game One, que dire si ce n'est que de toute façon, la majeure partie des téléspectateurs de la chaîne en concluera "moi j'aime pas ce genre de jeux, c'est pas en 3d", et se renforcera dans l'idée que la DC est une console du passé.

Quand au coup de la "console du placard", on dira qu'ils faisaient allusion aux problèmes techniques fréquents sur DC ! Sinon, faut être un sacré crétin pour dire une chose pareille.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-02 15:58
ah mais moi aussi les premières fois je passais le donut grâce au chrono. Même que je me sentais honteusement incapable depasser autrement.
et puis je me suis surpris à le détruire, ce bâtard de fils de cochon de sa mère la pute.

très bonne idée, ce topic à faire lire aux gus de level one. On y parle de notre perception du jeu, de nos prgogrès, exactement ce dont je veux parler quand je veux faire comprendre le plaisir d'un jeu d'arcade.

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-02 18:01
En fait, je pense que je vais utiliser ce topic autrement : Ecrire un article sur Ikaruga vu du point de vue communautaire, en m'appuyant sur tout ce qui a été dit ici.
Beaucoup de sites ont fait de bons articles sur ce jeu, on va essayer d'en faire un définitif !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 10:21
Bwahaha! Je me suis meme permis d'enregistrer ce fameux Level One afin de le montrer a quelques potes qui sont tombes raides de rire lorsque je leur ai raconte toutes les inepties entendues pendant ce "test" d'anthologie.
Ainsi, saviez-vous que le boss du niveau 2 etait indestructible, et que la seule facon de s'en debarrasser etait d'attendre que les 100 secondes ne s'egrainent irremediablement?
En fait, le plus drole etait de voir COMMENT ils en arrivaient a une conclusion pareille.
Trop trop fort.
Le reste n'etait qu'eloges: "ce jeu est tout a fait brillantissime; c'est de la bombe; a ne manquer sous aucun prexte; blablabla"... Pour des gars qui, selon toute vraissemblance, n'avaient joue que 2-3 fois a ce jeu... vous avez dit credible?

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 11:23
Même lors de mes première parties, quand je butais sur ce fameux boss du deuxième niveau (le premier passage où il faut être un peu observateur et jouer technique) et que je n'avais rien compris à la façon de l'aborder, je réussissais quand même à le détruire en y laissant quelques vies. Et je n'avais pas plus d'une demi-heure de jeu derrière moi.
Donc, si j'avais tendance à être indulgent envers des journalistes dont on ne peut pas raisonnablement exiger q'ils finissent Ikaruga pour en parler, là je dois dire qu'ils sont vraiment nuls.

Bon, sinon, je viens de finir le jeu pour la première fois ! En 6 credits, mode Easy. pas de quoi faire le mariole, mais j'ai vu la superbe fin, à la fois terrible et optimiste : La mise à mort finale du boss final se fait sous forme de cinématique (même si on en a bavé des ronds de chapeau juste avant), et on y apprend que le héros est obligé de tellement user de son laser pour en venir à bout que son vaisseau finit par exploser. Mais juste après, les oiseaux sur fond verdoyant, dans le plus pur style Final Fantasy - Spirits Whithin, nous indiquent que la paix est revenue sur terre.

Je peux me lancer dans la rédaction d'un article. Par contre, j'ai besoin d'un coup de main Petitevieillesque : il paraît qu'il ya des clins d'oeil à Radiant Silvergun dans Ikaruga (notamment dans le combat contre le boss final), mais n'ayant jamais joué à ce jeu, il faudrait m'aider un peu en m'indiquant lesquels.

Promis, je mettrai un maximum de citations tirées de ce topic, et l'article sera présenté comme un dossier communautaire.

Ikaruga !!!! (au fait, ça veut dire quoi ?)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 14:30
Un article sur Ikaruga me semble essentiel, car c'est un peu l'esprit grospixels et le plaisir de jeu que l'on aime sur une console mythique. Bref c'est une sorte de synthèse et d'hommage à ces jeux vidéo "arcade" qui ont fait naitre notre passion commune...
Merci à Treasure

Pour Laurent :
"Ikaruga : éthymologie

Les deux kanji qui composent le nom japonais d'Ikaruga signifient Colombe Marbrée. Le lien avec le vaisseau noir et blanc que vous pilotez est évident, mais en cherchant un peu plus loin, il s'avère qu'Ikaruga est aussi le nom d'une ville japonaise. Cette ville est située à Nara, une région voisine de la plaine Yamato et il semblerait que ce soit celle-ci à laquelle le scénario fait référence.
Pour finir, Ikaruga est aussi un nom d'oiseau, comme la plupart des noms des personnages du jeu, aussi bien ennemis qu'amis."
source : maxoegames

  Voir le site web de Djib
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 16:08
L'article est quasiment écrit, me reste à inclure les citations du topic.
Djib, peux tu nous donner ici ta vision du jeu ?
[EDIT] C'est vrai que ce jeu, c'est du Grospixels concentré. L'article sera à la hauteur de l'évènement.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 16:52
Je suis impatient de voir l'article.
C'est vrai que Ikaruga est un jeu "old school". D'ailleurs la plupart des jeux Treasure en sont avec des genres tombés en désuétude comme les beat them all ou les shoot'em'up et bénéficient de gameplays simples mais extremement jouissifs (Gunstar Heroes, Yu Yu Hakusho, Radiant Silvergun...)
_________________

Now playing :

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 17:45
ben le plus gros clin d'oeil c'est ce "losange en 3D", élément central de Radiant Silvergun mais comme j'ai pas capté le scénar en jap je saurais pas te dire pourquoi.

Au début du jeu on voit ce qu'on suppose être des scientifiques examiner ce "losange", pis ça pète de partout, et il revient dans le jeu, ça semble être une entité divine... à la toute fin de RSG, alors que tout le monde il est mort et tout a été détruit (enfin... temporairement, pas vrai ? ), on retrouve le "losange" recouvert de végétations, par-dessus les ruines d'après la bataille (enfin... après les sauts dans le temps auxquels j'ai rien pigé).
Si qqun a capté le scénar, merci de m'éclairer.

à part ça, il y a pas mal de situations de jeux qui rappellent fortement Radiant aussi, y'a pas que ce clin d'oeil là.

  Voir le site web de petitevieille
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 17:47
Ne pas oublier le génial Bengai-o sur Dream de Treasure également.

Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 17:48
Ca serait difficile de l'oublier!
_________________

Now playing :

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 18:30
Bangai-o etait de Treasure???? O__O
Ah ben celle-la, je l'apprends! Ils l'ont fait en combien de temps leur Bangai-o? A cote d'Ikaruga, ce titre fait tout de meme assez tache; meme si, je l'admets, il possede des qualites indeniables pour tout old-school gamer (...) qui se respecte!

  Voir le site web de David
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 18:31
Assez tache ?!!!!!!!!! Tu rigoles ou quoi ? C'est une pure merveille !

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 18:50
Bangai-o est une conversion de la N64, faut préciser (si c'est la technique, qui fait "tache"). ils n'ont pas vraiment exploité la DC, techniquement.

  Voir le site web de petitevieille
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 18:52
Mais quel jeu ! D'un fun redoutable, Jul en est le fan absolu.

Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-11-03 19:46
Perso je vois Ikaruga comme un concentré pur de ce que le jeux vidéo peut offrir de mieux :

- Une réalisation, non pas tape à l'oeuil mais d'un style et d'une identité visuelle unique, une cohérence parfaite, bref un travail d'orfèvre et d'artiste.

- Un gameplay qui revient exactement à l'origine des jv : un savant mélange entre accessibilité, plaisir de jeu, difficulté et frustation propre à motiver et récompenser le joueur (ses réflexes mais aussi son astuce).

- Une intensité et une créativité dans les parties qui marque le joueur comme rarement et évite toute lassitude.

Bref on sent que Treasure a bossé dur sur chaque seconde de jeu, ce qui fait de Ikaruga une expérience qui ressemble au choc ressenti lors de sa première rencontre avec les jv.


  Voir le site web de Djib
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-11-04 12:29
Voilà, j'ai fermé le topic initial, mais si vous avez autre chose à ajouter, vous pouvez le faire ici, les éventuels commentaires ajoutés à l'article le seront dans la partie "votre avis nous intéresse".

Je vous rappelle que je n'ai jamais joué à Radiant Silvergun, dont s'il y a des analogies entre les deux jeux que j'ai loupées, signalez les moi et je corrigerai.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]

415 messages • page
12345678 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)