Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]
415 messages • page
1 ... 18192021
Auteur [Ikaruga]
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2013-12-18 10:55
En visitant le forum de shmup, je suis tombé sur une news qui m'a donné une banane d'enfer : Ikaruga a été greenlighté sur Steam !!!


http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=183195387&searchtext=ikaruga


J'espère que ça augure d'une sortie dans pas longtemps sur PC !!

Pour ceux comme moi qui n'ont ni X360, ni DC encore vivante, c'est à peu près la bonne nouvelle de la fin d'année, en espérant qu'il ne faille pas non plus avoir une configuration de ouf pour le faire tourner.



Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2014-02-18 20:49   [ Edité le: 2014-02-18 20:52 ]
Treasure vient de sortir le jeu sur Steam (oui, Treasure sur PC !!), au prix honnête de 9 euros
Entre autres avantages de cette version PC : affichage 1080p et plus si affinités (pas de 120fps mais ça on s'y attendait).
J'ai un peu d'input lag en fullscreen mais en fenêtré c'est parfait.
Pour le reste, c'est Ikaruga, que dire de plus ?!

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 19:01
En lisant ton post, Kaede, je me suis rappelé que la Wii U ne fait pas tourner les jeux GC, et donc que je ne peux plus jouer à Ikaruga. Alors je me suis pris la version 360 (qui coûte 9€40 à présent).

J'en ai profité pour me renseigner sur le système de chains et le scoring, que je n'avais jamais été sûr de bien comprendre. Ca m'a permis de corriger le dossier Ikaruga du site, où il y avait pas mal d'erreurs et d'imprécisions. Le jeu offre un succès par niveau si on les termine avec un grade A. Je me suis entraîné sur le premier, et comme ça paraissait faisable j'ai insisté (le A est accordé à partir de 2 millions de points). J'ai fini par y arriver avec un max chain de 63 et le combo maintenu sur tout le niveau, quitte à laisser passer un bon tiers des ennemis pour ne pas chain-breaker sur les formations trop complexes.

Je trouve le système de chains vraiment intelligent : à partir de 8 chains, les suivantes rapportent toujours le même nombre de points (dans les 25.000). C'est bien mieux qu'un multiplicateur qui augmenterait à l'infini, car en cas de cassure on peut revenir à un chain status de 8 assez rapidement et se remettre à scorer. Il n'y a que les superplayers qui sont obligés de recommencer le niveau à la moindre erreur, pour les joueurs normaux ça vaut toujours le coup de continuer.

Par contre j'ai un peu essayé de scorer sur le niveau 2 et c'est déjà bien trop compliqué pour moi. Rien que les avions tournoyants, au début, je me demande comment font certains pour tuer les ennemis dans le bon ordre. Si j'arrête de tirer comme un bourrin je crève en un dixième de seconde.

J'ai aussi fait le dot eater sur le premier niveau, c'est vraiment facile et là encore ça donne un succès. Je pense qu'à l'avenir je vais plutôt essayer d'aller le plus loin possible avec un credit de 3 vies en mode Normal. Pour l'instant je perds vers la fin du second niveau, quand des arcs de boulettes traversent l'écran. En easy c'est gérable, mais en Normal c'est le premier endroit où un mauvais choix de couleur de tir peut entraîner des morts inévitables, et j'ai encore du mal avec ça.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2014-02-23 23:20   [ Edité le: 2014-02-23 23:54 ]
Si je ne m'abuse, la version Xbox 360 est un petit peu mieux que la version GC (rien que sur le plan technique, elle est en 60Hz est pas en 50Hz optimisé, et n'est pas en 480i, passage obligé sur Gamecube, sauf câble composante)

C'est clair que la complexité des chaînes augmente vite, et requiert de plus en plus du 100% par coeur et une précision parfaite.
Même le niveau 1 comporte un passage très minutieux à chainer complètement : celui avec le "serpentin" de petits ennemis, vers la fin.

Ta remarque sur le "plafond" des max chain est très pertinente.
EDIT : j'ai taillé dans mon post parce qu'en lisant mon plus vieux post plus haut, je m'aperçois que j'avais dit texto la même chose 3 ans plus tôt
(fin EDIT)

Pour le passage avec les avions au niveau 2, en fait tout devient beaucoup plus facile quand tu as repéré les mouvements des ennemis. Ils suivent *toujours* les mêmes courbes, donc en effectuant la même manip' répétitive, tu t'en tires facilement. A noter que je m'en contente, mais ce n'est pas ce que font ceux qui visent le maximum de chain, avec une stratégie plus compliquée.
Cet autre passage avec les "arcs" de tirs est encore assez difficile pour moi ! Quand je me suis remis au jeu, je perdais vie sur vie à ce moment-là, un carnage. C'est clairement difficile de suivre toute l'action et penser en même temps

J'ai encore du chemin à faire avant de rattraper mes anciens scores (7 ou 8M je crois), en fait le jeu était plus facile dans mes souvenirs, je l'ai sous-estimé :/ (ou je me suis surestimé )

Je te conseille effectivement de jouer en normal, car si tu jouais beaucoup en easy, il serait ensuite plus difficile de passer ensuite au mode normal (tu me diras : pourquoi ne pas jouer directement en hard ? Parce que c'est trop difficile et puis la majorité jouant en normal, c'est plus pratique pour situer son score)

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 08:05
Citation :
Si je ne m'abuse, la version Xbox 360 est un petit peu mieux que la version GC (rien que sur le plan technique, elle est en 60Hz est pas en 50Hz optimisé, et n'est pas en 480i, passage obligé sur Gamecube, sauf câble composante)


Bonne idée de comparaison tiens. Je vais regarder ce que donne la version GC US, en 480pets, face à la Xbox 360 (mais ce sera faussé, vu qu'elle doit être en 720pets + upscale en 1080pets ; idéalement il faudrait un CRT 720pets pour comparer).

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 14:00
Citation :
Le 2014-02-23 23:20, Kaede a écrit :
Ta remarque sur le "plafond" des max chain est très pertinente.
EDIT : j'ai taillé dans mon post parce qu'en lisant mon plus vieux post plus haut, je m'aperçois que j'avais dit texto la même chose 3 ans plus tôt
(fin EDIT)

Exact, j'aurais dû relire le topic avant de poster Mais je vois aussi que oncle martin interprète ce plafond de combo de manière négative, il voit le verre à moitié plein.

Je commence à assez bien connaître le niveau 2, et je remarque que les dev ont intégré des vagues d'ennemis qui te font quasiment cadeau d'un combo x8, immédiatement suivies de séquences imbitables où les meilleurs joueurs feront beaucoup de chains tandis que les médiocres en feront une ou deux puis arrêteront de tirer en attendant la suite, ou alors tireront dans le tas pour survivre.

Par exemple, au début du niveau 2 : vaisseau blanc, tu vas à droite de l'écran, tu tires en continu, tu descends un peu de temps en temps pour éviter quelques tirs noirs qui arrivent timidement de la gauche, et comme par hasard tous les ennemis viennent s'empaler sur ton tir par groupes de 3 ou 6. A la sortie ça fait pile x8... Oui mais voilà, juste après il y a les fameux avions. Personnellement je le prends comme un avertissement : démerde toi de ça ou arrête de scorer et laisse faire les grands Mais c'est pas grave, ce jeu est déjà merveilleux sans ça.

Sinon, j'ai observé quelques vidéos de pros, et je m'aperçois qu'ils utilisent énormément le laser, sans casser de chain. Je me demande comment ils font.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2014-02-24 14:47   [ Edité le: 2014-02-24 14:53 ]
Citation :
Le 2014-02-24 14:00, Laurent a écrit :
Sinon, j'ai observé quelques vidéos de pros, et je m'aperçois qu'ils utilisent énormément le laser, sans casser de chain. Je me demande comment ils font.

Oui, dans le but de maximiser l'absorption de boulettes générées par les ennemis.
Par exemple si on a 3 ennemis présentés en triangle serré et qui ne restent pas longtemps à l'écran, se placer au centre et les détruire au laser est le plus rapide et efficace (meilleure absorption).
C'est souvent exigeant sur le placement (sinon ça part n'importe où...il me semble que ça part d'abord vers les ennemis proches, c'est peut-être plus subtile) et sur la quantité de jauge de laser restant (sinon on détruit des ennemis supplémentaires sans le vouloir).
Au passage avec les blocs au niveau 3, tu es obligé de te servir du laser pour maximiser le nombre de chaînes (indépendamment de l'absorption) : en laissant charger le vaisseau face aux lasers sortant des blocs, il faut bien timer l'attaque laser rapport au remplissage de la jauge, sinon tu foires ta chaîne.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-07-04 20:46
Un super play d'Ikaruga où un seul joueur contrôle les deux vaisseaux avec un seul pad (chaque vaisseau sur son stick).


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-07-04 22:57
Il y avait eu au stunfest l'année dernière une perf d'un japonais dans le même style. Avec un meilleur score et des commentaire moins ZZzzZZ (et on voit les mains du joueur)


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-07-05 08:15
Les double plays m'ont toujours fait halluciner. Et Ikaruga, quel putain de chef-d’œuvre.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2015-07-05 11:50   [ Edité le: 2015-07-05 11:52 ]
Quelle coordination ...
Neptas s'en sort pas mal quand même, 30 millions !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-07-05 15:13
Citation :
Le 2015-07-04 22:57, nicko a écrit :

Il y avait eu au stunfest l'année dernière une perf d'un japonais dans le même style. Avec un meilleur score et des commentaire moins ZZzzZZ (et on voit les mains du joueur)




Sans ta deuxième phrase, ton commentaire serait moins "Simbabbad" sur les bords.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-07-05 16:18
J'ai pas bien compris, mais j'imagine que c'est un compliment.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-07-05 22:53
J'ai juste trouvé la deuxième partie de ton post cassant et pas sympa.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-07-06 10:08
La version PC est formidable, sans surprise quoi.. Elle intègre des réglages spécifiques au Double Play.

D'ailleurs, je me demande si le jeu a d'office été conçu en pensant à l'éventualité du Double Play où si c'est une pratique émergente qui a été intégrée par la suite dans cette version.

Voir les textes en Anglais et non plus en jap' renforce le côté scénarisé de la chose. Définitivement un grand jeu, avec un univers fascinant même si, après près de 10 ans sans y jouer, je suis une véritable quiche.
_________________

id PSN : mode7_13


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-07-06 11:16
Citation :
Le 2015-07-05 22:53, Erhynn Megid a écrit :

J'ai juste trouvé la deuxième partie de ton post cassant et pas sympa.


Ça ne t'était en aucun cas dirigé (mais je suis sûr que tu le sais déjà). C'est juste que j'ai beaucoup de mal avec Realmyop et sa façon de présenter...


Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]

415 messages • page
1 ... 18192021




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)