Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]
415 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 21
Auteur [Ikaruga]
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2005-05-12 19:49
Interréssant.
Dire que Ikaruga est sur-estimé me semblait inconcevable dans le mesure ou il est un des rare jeux que je relance régulièrement pour améliorer mon score et ma maitrise (avec F-Zero GX).
Sa beauté vient de sa simplicité.

Ton explication cognitive de l'appréciation, ou non, d'Ikaruga, semble intéréssante.
A appronfondir, y'a t'il des étudiants en psychologie dans la salle ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-12 20:27
Passé le choc de la découverte et l'envie qu'on en parle pour que la DC refasse un peu surface, je dois dire que je prends régulièrement du plaisir à refaire ce jeu. Hélas, je ne maîtriserai probablement jamais le début du 4e niveau et le boss de ce même niveau (le reste me paraissant quand même plus abordable, y compris ce qui se passe après), et je ne jouerai jamais autrement qu'en easy, faute de temps et d'une expérience suffisante dans les shoots japonais.

Mais se faire un Ikaruga est un plaisir toujours renouvelé. Le fait que le déroulement du jeu soit quasiment figé n'y change rien. C'est beau, c'est un balai magnifique dans lequel on essaie de s'intégrer. Je reconnais que ce jeu ne ressemble à aucun autre, et qu'il lui manque quelques fondamentaux du shoot (en ce qui me concerne c'est le mitraillement du bouton de tir en tant que facteur d'immersion sensorielle, enfin je me comprends) et je ne pense pas que j'apprécierais le même principe du jeu dans le cadre d'une suite ou d'un autre titre. Ikaruga reste une sorte de dimension parallèle du shoot dans laquelle il fait bon se plonger quelque fois pour se rafraichir les idées.


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-25 14:07

  Voir le site web de petitevieille
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-05-25 14:48
"(...) c'est un balai magnifique dans lequel on essaie de s'intégrer".

C'est quoi encore que ces cochoncettées ?

Plus sérieusement, je galère bien trop à ce jeu pour être en mesure d'en saisir toute la quintescence décrite ci et là.
Pour illustrer la chose, ce n'est que la semaine dernière que je suis parvenu à dépasser (pas à battre hein, à juste dépasser) le deuxième boss... en easy... avec le max' de vies...

Comme le dit justement Tam au-dessus, je crois bien que ce jeu recquiert des capacités particulières que je n'ai pas ou peu tant son système même m'échappe.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


cRon!y
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 311
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-25 14:50
Si quelqu'un peut m'expliquer comment vaincre la grosse boule du niveau 4 sans se faire exploser toutes les 3 sec, je lui en serais très reconnaissant. Parce que les petites portes s'ouvrent mais ça l'égratigne même pas.
_________________

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2005-05-25 15:24
Toi tu n'as pas lu l'article définitif sur le sujet...
http://www.grospixels.com/site/ikaruga.php

_________________


  Voir le site web de Phyl
JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2005-05-25 18:33
Citation :

Le 2005-05-25 14:07, petitevieille a écrit:
y'en a un là à pas trop cher :
http://www.2xmoinscher.com/magasin/detail.asp?id=17615750


il doit être partit, car là, le moins chère c'est 73 euro!!!???
Moi perso, j'ai vendu le mien environ 40 euro, il était en très très bon état, pour ne pas dire comme neuf.
Sincérement, y'a vraiment moyen de le choper à moins de 50 euro pour celui qui est un peu patient.
_________________

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!


Shito
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 20, 2004
Messages : 343

Hors ligne
Posté le: 2005-05-26 10:19
Citation :

Le 2005-05-12 20:27, Laurent a écrit:
et je ne jouerai jamais autrement qu'en easy, faute de temps et d'une expérience suffisante dans les shoots japonais.

Un peu à la bourre, mais c'est con, Ikaruga est certainement l'un des rares jeux à être plus difficile en "easy" qu'en "normal"... ^^

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-26 13:06
Citation :

Le 2005-05-25 18:33, JIM BOSS a écrit:

il doit être partit, car là, le moins chère c'est 73 euro!!!???
Moi perso, j'ai vendu le mien environ 40 euro, il était en très très bon état, pour ne pas dire comme neuf.
Sincérement, y'a vraiment moyen de le choper à moins de 50 euro pour celui qui est un peu patient.



oui, il est parti, il était à 44.

  Voir le site web de petitevieille
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 07:43
Re up de ce topic, que je remonte périodiquement.

J'ai à nouveau essayé de m'interesser à ce jeu, que je rappelle j'ai mis presque un an à trouver.

Et rien à faire, à mes yeux ce n'est pas un shmup, un excellent jeu peut être, mais en aucun cas un shoot.

Et ça aucun média ne l'avait stipulé, alors je me retrouve là comme un con, avec mon jeu censé être culte que je ne vend toujours pas parce que j'espère comprendre un jour pourquoi il est si adulé...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 08:02
Et pourtant, c'en est un (de shoot).
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 08:34
Hé, à quoi ça sert de faire un topic si on revient tout le temps au point de départ ? -_-

  Voir le site web de Pierre
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 13:49
Qu'Ikaruga ne te plaise pas, Dante, je veux bien le comprendre. Mais que tu justifies cette désaffection par sa non-qualification de "shoot" me paraît franchement tiré par les cheveux.
Ikaruga est un shoot (formidable, mais ça, c'est secondaire.)

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 13:54
Citation :

Le 2005-10-12 08:34, Pierre_Gaultier a écrit:
Hé, à quoi ça sert de faire un topic si on revient tout le temps au point de départ ? -_-

Le fait de le remonter de temps en temps peut permettre à des gens qui se sont inscrits entre temps d'ajouter leur point de vue et alimenter un peu le débat.

Mais bon, dire que Ikaruga n'est "en aucun cas un shoot", c'est digne de Magritte

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 14:12
Ben le problème Lolo, c'est que les "nouvelles" contributions se limitent à :

- "Non, c'est pas un shoot"
- "Même pas vrai, c'en est un !"

;_; quoi

  Voir le site web de Pierre
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 16:05
Ikaruga c'est même l'un des meilleurs shoot du monde!

De plus il suffit de ne pas se pencher sur le système des chains combos pour le voir comme un shoot.

  Voir le site web de Yoshiki
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 16:36
Citation :

Le 2005-10-12 16:05, Yoshiki a écrit:
Ikaruga c'est même l'un des meilleurs shoot du monde!

De plus il suffit de ne pas se pencher sur le système des chains combos pour le voir comme un shoot.


Sans vouloir en rajouter à la polémique, si on fait cela on se retrouve avec un shoot ou il n'y a qu'un tir ultra répétitif.

Mais si les modos veulent clore ce topic je ne me vexerai pas dans la mesure où je reconnais mon aigreur quant à ce jeu du à mon attente démesurée...

  Voir le site web de dante2002
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 17:44
Citation :

Le 2005-10-12 16:36, dante2002 a écrit:
Citation :

Le 2005-10-12 16:05, Yoshiki a écrit:
Ikaruga c'est même l'un des meilleurs shoot du monde!

De plus il suffit de ne pas se pencher sur le système des chains combos pour le voir comme un shoot.


Sans vouloir en rajouter à la polémique, si on fait cela on se retrouve avec un shoot ou il n'y a qu'un tir ultra répétitif.

Mais si les modos veulent clore ce topic je ne me vexerai pas dans la mesure où je reconnais mon aigreur quant à ce jeu du à mon attente démesurée...


Personnellement, je n'arrive à "penser" mon jeu sur les chains seulement sur les 3 premiers stages, après le reste du jeu, ça devient beaucoup trop dure pour moi et je le joue comme un shoot normal et malgré cela, je trouve que les stages 4 et 5 sont d'une intensité incroyable, le stage 4 en forme de Donut, c'est vraiment une merveille de gameplay aux petits oignons, et même sans le principe des chains, ce stage est de toute façon énorme, de même que les boss, essaie-le en normal ou en hard, le challenge est totalement différent qu'en easy!

En tout cas, Ikaruga est le "shoot" auquel le replay-value est l'un des meilleurs.

  Voir le site web de Yoshiki
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 18:57
Alors, voyons voir:
1. Je ne joue pas les "chains" dans Ikaruga. Je me doute que c'est passé à côté d'un élément de gameplay important du jeu; mais surtout, cela prouve qu'on peut très bien se contenter d'y jouer comme un "vulgaire" shoot avec un vaisseau, des lasers, et des aliens à abattre.
2. J'ai eu des tas de jeux de vaisseau qualifiés de shoot dans lesquels le vaisseau principal n'avait qu'un tir.

Tout ça pour dire qu'y a pas, Ikaruga est un, euuuh... shoot.

Dante, afin d'éclaircir le mystère entourant l'inexplicable désintérêt que tu manifestes à l'égard d'Ikaruga, et plutôt que de discuter pendant 30 pages sur la définition d'un shoot'em up, laisse-moi te poser cette question: qu'attends-tu d'un shoot?
Tu as une heure. Après quoi, on fond tous sur toi comme des bêtes féroces.

  Voir le site web de David
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-10-12 19:10
Citation :

Le 2005-10-12 18:57, David a écrit:
Alors, voyons voir:
1. Je ne joue pas les "chains" dans Ikaruga. Je me doute que c'est passé à côté d'un élément de gameplay important du jeu; mais surtout, cela prouve qu'on peut très bien se contenter d'y jouer comme un "vulgaire" shoot avec un vaisseau, des lasers, et des aliens à abattre.
2. J'ai eu des tas de jeux de vaisseau qualifiés de shoot dans lesquels le vaisseau principal n'avait qu'un tir.

Tout ça pour dire qu'y a pas, Ikaruga est un, euuuh... shoot.

Dante, afin d'éclaircir le mystère entourant l'inexplicable désintérêt que tu manifestes à l'égard d'Ikaruga, et plutôt que de discuter pendant 30 pages sur la définition d'un shoot'em up, laisse-moi te poser cette question: qu'attends-tu d'un shoot?
Tu as une heure. Après quoi, on fond tous sur toi comme des bêtes féroces.



Vous pouvez venir les gars, je suis un grand gaillard

Pour revenir sur ma déception quand à ce jeu, je dois préciser que je suis un fan absolu des shoot old school (tout ce qui se fait sur neo geo, sur snes, etc) et que forcément j'attendais un peu ikaruga comme le messie.
Messie qu'à mes yeux il n'est pas.

Mais là n'est pas le problème, après tout j'ai le droit d'avoir des gouts bizarres voire pourri. Non ce qui me dérange c'est qu'une telle adoration envers ce jeu risque à terme de le faire être considéré comme un maitre étalon de ce que doit être un shoot, et ça me dérange profondemment.

Non pas que je ne reconnaisse pas ses qualités, son fignolage ou autre (je n'ai pas la réputation sur ce forum d'être superficiel) mais je ne trouve pas que ce jeu procure un plaisir comparable à un blazing star par exemple. Et espère pouvoir encore à l'avenir jouer encore à des jeux typé "blasing star"...

  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]

415 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)