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Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]
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Auteur [Ikaruga]
Riki
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Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

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Posté le: 2004-12-28 17:55
En fait, ce qui change vraiment quand les tirs sont scriptés ou quand ils sont dirigés vers le vaisseau ce n'est pas que l'un demande du par coeur et l'autre des réflexes. Quand certains tirs sont scriptés, ils le sont souvent vers des endroits stratégiques par lesquels on a souvent tendance à vouloir passer. Ce n'est bien grave ; un tir dirigé exige le même taux de par coeur qu'un tir scripté : "hop, voilà, et hop, voilà, ah tiens, ici il y le ptit là-bas qui va me tirer dessus comme d'habitude, et hop, un ptit mouvement et voilà, le tour est joué, ce jeu est vraiment trop facile ...", vous voyez !
J'ai vu une video de Gradius de Ben.Shinobi et je peux vous dire que si pour ce jeu, vous estimez que l'apprentissage par coeur n'est pas nécessaire, c'est que vous être vraiment très forts.

[ Ce Message a été édité par: Riki le 2004-12-28 17:55 ]

dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2005-04-20 21:35
Up de mon topic...

J'ai décidé de me remettre à Ikaruga pour voir si mon avis n' pas changé dès que j'aurai fini RE4...
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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2005-05-11 18:40
Sinon hier soir en rentrant du boulot j'ai essayé suite aux conseils que j'ai reçu sur ce forum et sur celui de PJ de me mettre à mon ikaruga GC qui prend la poussière...

Rien à faire, ce jeu est pour moi d'une frustration phénoménale, et si j'ai enfin compris le principe, je n'accroche pas du tout, car il a à mon gout oublier ce qui fait l'essence même du shoot : le stress de monter ses armes sans se faire buter pour ne pas recommencer avec le tir rikiki...
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Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2005-05-11 18:43
Plein de shoots ne suivent pas ce principe et ça ne les empêche pas d'être bons.
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Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
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Posté le: 2005-05-11 18:43
Ikaruga doit surtout être vu comme un puzzle game. Son principe consiste finalement à faire des suites de couleurs. Il ressemble ainsi plus à Columns que Raiden.

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5314
De : METZ

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Posté le: 2005-05-11 18:45
Peut être, et il même probable que je soit de mauvaise foi...

Mais mettez vous à la place d'un fan intersidéral de shoot dont le pc ne sert que de mame'machine pour les shoot et qui attend un jeu comme le messie en le cherchant pendant des mois car il est introuvable pour ensuite se rendre compte que ce n'est pas un shoot...
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Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2852
De : Paris

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Posté le: 2005-05-11 19:57
Ben fallait te renseigner, hein, c'est pas comme si rien n'avait été écrit dessus...

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
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De : METZ

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Posté le: 2005-05-11 20:00
Effectivement...

Néanmoins, et c'est le but de ce topic et son sujet, je reste persuadé que ce jeu a été surestimé...

AUCUN média n'a signifié qu'il risquait de ne pas plaire à un fan de vrai shoot...
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Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2005-05-11 20:03
En même temps, qu'est ce qu'un "vrai shoot" ?
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@hyksem
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CHAZumaru
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Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

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Posté le: 2005-05-11 21:27
Le problème, c'est que la grosse majorité des fans de "vrais shoots" (...?) adore "aussi" Ikaruga.



adore/adorent ? "Majorité" implique une conjugaison irrégulière comme "la plupart", ou bien dois-je laisser le verbe au singulier ?
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Barbo
Gros pixel


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Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1938
De : Brest

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Posté le: 2005-05-11 21:42
Perso je le laisse au singulier.

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David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
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Posté le: 2005-05-11 22:51
Ikaruga, pas un shoot'em up? Ikaruga, plus proche de Columns?

Franchement, ne pensez-vous pas avoir un peu forcé sur le saké?
Un vaisseau, des ennemis, des boss, des projectiles dans tous les sens... L'appartenance d'Ikaruga au genre ne fait, dans mon esprit, aucun doute. Et il fait partie des tout meilleurs.
Même si cette dernière assertion ne fait qu'illustrer un avis bien personnel.

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Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2005-05-11 23:08
Pour une fois, nous sommes d'accord.
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@hyksem
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HappyGrumble
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Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

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Posté le: 2005-05-11 23:21
(Dire qu'un jour, j'ai tenu une boîte d'Ikaruga en occas' à 10€ dans mes mains, et que je l'ai pas acheté... chuis couillon moi, des fois...)

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Pierre
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Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2852
De : Paris

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Posté le: 2005-05-12 00:14
Tain j'ai du mal avec "surestimé"... Par qui ? Selon quels critères prétendument """objectifs""" ? Et cest quoi un shoot ? Et c'est quoi un puzzle game ? Et pourquoi ne pourrait-il pas être les deux en même temps ? Ou juste un shoot hypnotique si on veut le jouer sans chainer ?

Enfin bref pour moi c'est un jeu génial et voilà. Il n'a évidemment pas la densité de Radiant mais ce n'est pas son but.

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5314
De : METZ

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Posté le: 2005-05-12 07:48
Sans vouloir offenser personne je trouve que dès que l'on attaque certains jeux comme ikaruga ou shenmue les communautés perdent leur ouverture d'esprit et se braquent très facilement...

Je pense avoir le droit de trouver ikaruga surestimé à partir du moment ou AUCUN média en ce bas monde n'a signifié quoi que ce soit de pas bien dans ce jeu...

Effectivement tous les gouts sont dans la nature, et je ne rétorque pas que c'est probablement un bon jeu.

Je vais essayer d'argumenter en faisant le parallèle avec un autre jeu que je n'aime pas, pour ne pas être taxé de mauvaise fois.

Metroid prime, pour ne pas le citer, est aussi entrain de prendre la poussière sur mon étagère, et ce même si objectivement je reconnais ces qualités. Simplement je n'ai matérièllement pas le temps de m'investir dans un jeu des longues heures en ce moment (c'est la raison pour laquelle HL2 et RE4 sont en standby). Par contre metroid n'a pas manqué d'avoir des avis NUANCE, et j'ai donc pu le prendre en connaissance de cause, contrairement au sacro saint intouchable ikaruga, le jeu issue de la console qu'on culpabilise de l'avoir laissé se planter...
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hojos
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Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

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Posté le: 2005-05-12 09:36
J'ai rien compris.

Shinsei
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Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

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Posté le: 2005-05-12 14:39
Citation :

Le 2005-05-12 09:36, hojos a écrit:
J'ai rien compris.


Ben, en gros, il dit que Metroid Prime n'a pas une critique aussi unanime que Ikaruga, car on lui reconnait d'autres défaut que celui d'être "pour les fans du genre" (...).
Bon, je suis pas allé vérifié.

Et la dernière phrase ne fait que rappeler l'origine d'Ikaruga. A savoir la DC ; la console qu'on a laissé se planter (et donc, on culpabilise).

Je me garderais bien de voir derrière cette phrase tout sous entendu de lien entre la réputation d'Ikaruga et un sentiment de culpabilité envers Sega (^^' ...). Même si... heu... enfin... en partie... heu... non, rien ^^'.

dante2002
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Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5314
De : METZ

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Posté le: 2005-05-12 14:58
Citation :

Le 2005-05-12 14:39, Shinsei a écrit:
Citation :

Le 2005-05-12 09:36, hojos a écrit:
J'ai rien compris.


Je me garderais bien de voir derrière cette phrase tout sous entendu de lien entre la réputation d'Ikaruga et un sentiment de culpabilité envers Sega (^^' ...). Même si... heu... enfin... en partie... heu... non, rien ^^'.


[ Ce Message a été édité par: Shinsei le 2005-05-12 14:41 ]



Si si ne te gêne surtout pas
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tam
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Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

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Posté le: 2005-05-12 18:06
c'est pas parcequ'on a rien à reprocher à un jeu qu'on est face à un bon jeu ^__^

pour ikaruga c'est assez spécial, si dans le premier niveau tout se déroule tranquillement par la suite j'ai vu certaines personnes merder totalement (*) et sans raison et jeter la manette de dépit sur ce jeu.
je pense que le mécanisme trés basique de ce jeu fait appel à des fonctions primaires de notre cerveau (je me garderais bien de rentrer dans les détails vu que j'y connais rien !) qui fait que certaines personnes s'en sortent et que d'autres n'y arrivent pas avec toute la bonne volonté du monde (il y a rien de péjoratif là dedans)

c'est un peu comme le sens du rythme, avec ceux qui bataillent encore au bout d'une heure pour passer 10 notes de suite sur beatmania tandis que d'autres te placent un perfect à leur premier essai.

de la même façon tu vas accrocher ou pas (ce n'est d'ailleurs pas ceux qui s'en sortent le mieux qui accrochent le plus) parceque le jeu va t'apporter du plaisir ou de la frustration.

j'ai pas le talent ou le temps pour expliquer ça mais je trouve qu'il tape à trés bas niveau (métaphore de codeur) au niveau du plaisir de jeu et que c'est peut être éclipsé par ses ses abords engageants (musique, graphs, esthétique générale...) sur lesquels on a dit beaucoup de choses, et qu'il peut plaire ou déplaire suivant notre sensibilité à ces stimuli.

c'est pas mon genre de faire de la théorie à 20 centimes sur un jeu, mais j'ai remarqué que je me surprend souvent à jouer en "mode hypnose" sur ce jeu, comme pour pop'n music ou certains puzzle games, d'autres type de jeux qui sans être critiquables dans leur réalisation (ils constituent un ensemble indissociable) ne sont pas pour autant des jeux qui parlent à tout le monde ^___^

suis-je le seul à penser ça (vous pouvez me jeter des petits cailloux maintenant )

(*) : chez les bons shmuppers comme chez les débutants

EDIT : j'avais fait une grosse faute d'orthographe en plus de ça !


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