Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]
415 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 21
Auteur [Ikaruga]
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-12-28 17:55
En fait, ce qui change vraiment quand les tirs sont scriptés ou quand ils sont dirigés vers le vaisseau ce n'est pas que l'un demande du par coeur et l'autre des réflexes. Quand certains tirs sont scriptés, ils le sont souvent vers des endroits stratégiques par lesquels on a souvent tendance à vouloir passer. Ce n'est bien grave ; un tir dirigé exige le même taux de par coeur qu'un tir scripté : "hop, voilà, et hop, voilà, ah tiens, ici il y le ptit là-bas qui va me tirer dessus comme d'habitude, et hop, un ptit mouvement et voilà, le tour est joué, ce jeu est vraiment trop facile ...", vous voyez !
J'ai vu une video de Gradius de Ben.Shinobi et je peux vous dire que si pour ce jeu, vous estimez que l'apprentissage par coeur n'est pas nécessaire, c'est que vous être vraiment très forts.

[ Ce Message a été édité par: Riki le 2004-12-28 17:55 ]

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-04-20 21:35
Up de mon topic...

J'ai décidé de me remettre à Ikaruga pour voir si mon avis n' pas changé dès que j'aurai fini RE4...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 18:40
Sinon hier soir en rentrant du boulot j'ai essayé suite aux conseils que j'ai reçu sur ce forum et sur celui de PJ de me mettre à mon ikaruga GC qui prend la poussière...

Rien à faire, ce jeu est pour moi d'une frustration phénoménale, et si j'ai enfin compris le principe, je n'accroche pas du tout, car il a à mon gout oublier ce qui fait l'essence même du shoot : le stress de monter ses armes sans se faire buter pour ne pas recommencer avec le tir rikiki...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 18:43
Plein de shoots ne suivent pas ce principe et ça ne les empêche pas d'être bons.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Blackorchid
Gros pixel


Inscrit : Sep 11, 2004
Messages : 1279
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 18:43
Ikaruga doit surtout être vu comme un puzzle game. Son principe consiste finalement à faire des suites de couleurs. Il ressemble ainsi plus à Columns que Raiden.

  Voir le site web de Blackorchid
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 18:45
Peut être, et il même probable que je soit de mauvaise foi...

Mais mettez vous à la place d'un fan intersidéral de shoot dont le pc ne sert que de mame'machine pour les shoot et qui attend un jeu comme le messie en le cherchant pendant des mois car il est introuvable pour ensuite se rendre compte que ce n'est pas un shoot...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 19:57
Ben fallait te renseigner, hein, c'est pas comme si rien n'avait été écrit dessus...

  Voir le site web de Pierre
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 20:00
Effectivement...

Néanmoins, et c'est le but de ce topic et son sujet, je reste persuadé que ce jeu a été surestimé...

AUCUN média n'a signifié qu'il risquait de ne pas plaire à un fan de vrai shoot...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 20:03
En même temps, qu'est ce qu'un "vrai shoot" ?
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 21:27
Le problème, c'est que la grosse majorité des fans de "vrais shoots" (...?) adore "aussi" Ikaruga.



adore/adorent ? "Majorité" implique une conjugaison irrégulière comme "la plupart", ou bien dois-je laisser le verbe au singulier ?
_________________

Image


Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 21:42
Perso je le laisse au singulier.

  Voir le site web de Barbo
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 22:51
Ikaruga, pas un shoot'em up? Ikaruga, plus proche de Columns?

Franchement, ne pensez-vous pas avoir un peu forcé sur le saké?
Un vaisseau, des ennemis, des boss, des projectiles dans tous les sens... L'appartenance d'Ikaruga au genre ne fait, dans mon esprit, aucun doute. Et il fait partie des tout meilleurs.
Même si cette dernière assertion ne fait qu'illustrer un avis bien personnel.

  Voir le site web de David
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 23:08
Pour une fois, nous sommes d'accord.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2005-05-11 23:21
(Dire qu'un jour, j'ai tenu une boîte d'Ikaruga en occas' à 10€ dans mes mains, et que je l'ai pas acheté... chuis couillon moi, des fois...)

  Voir le site web de HappyGrumble
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-05-12 00:14
Tain j'ai du mal avec "surestimé"... Par qui ? Selon quels critères prétendument """objectifs""" ? Et cest quoi un shoot ? Et c'est quoi un puzzle game ? Et pourquoi ne pourrait-il pas être les deux en même temps ? Ou juste un shoot hypnotique si on veut le jouer sans chainer ?

Enfin bref pour moi c'est un jeu génial et voilà. Il n'a évidemment pas la densité de Radiant mais ce n'est pas son but.

  Voir le site web de Pierre
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-05-12 07:48
Sans vouloir offenser personne je trouve que dès que l'on attaque certains jeux comme ikaruga ou shenmue les communautés perdent leur ouverture d'esprit et se braquent très facilement...

Je pense avoir le droit de trouver ikaruga surestimé à partir du moment ou AUCUN média en ce bas monde n'a signifié quoi que ce soit de pas bien dans ce jeu...

Effectivement tous les gouts sont dans la nature, et je ne rétorque pas que c'est probablement un bon jeu.

Je vais essayer d'argumenter en faisant le parallèle avec un autre jeu que je n'aime pas, pour ne pas être taxé de mauvaise fois.

Metroid prime, pour ne pas le citer, est aussi entrain de prendre la poussière sur mon étagère, et ce même si objectivement je reconnais ces qualités. Simplement je n'ai matérièllement pas le temps de m'investir dans un jeu des longues heures en ce moment (c'est la raison pour laquelle HL2 et RE4 sont en standby). Par contre metroid n'a pas manqué d'avoir des avis NUANCE, et j'ai donc pu le prendre en connaissance de cause, contrairement au sacro saint intouchable ikaruga, le jeu issue de la console qu'on culpabilise de l'avoir laissé se planter...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2005-05-12 09:36
J'ai rien compris.

Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2005-05-12 14:39
Citation :

Le 2005-05-12 09:36, hojos a écrit:
J'ai rien compris.


Ben, en gros, il dit que Metroid Prime n'a pas une critique aussi unanime que Ikaruga, car on lui reconnait d'autres défaut que celui d'être "pour les fans du genre" (...).
Bon, je suis pas allé vérifié.

Et la dernière phrase ne fait que rappeler l'origine d'Ikaruga. A savoir la DC ; la console qu'on a laissé se planter (et donc, on culpabilise).

Je me garderais bien de voir derrière cette phrase tout sous entendu de lien entre la réputation d'Ikaruga et un sentiment de culpabilité envers Sega (^^' ...). Même si... heu... enfin... en partie... heu... non, rien ^^'.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-05-12 14:58
Citation :

Le 2005-05-12 14:39, Shinsei a écrit:
Citation :

Le 2005-05-12 09:36, hojos a écrit:
J'ai rien compris.


Je me garderais bien de voir derrière cette phrase tout sous entendu de lien entre la réputation d'Ikaruga et un sentiment de culpabilité envers Sega (^^' ...). Même si... heu... enfin... en partie... heu... non, rien ^^'.


[ Ce Message a été édité par: Shinsei le 2005-05-12 14:41 ]



Si si ne te gêne surtout pas
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2005-05-12 18:06
c'est pas parcequ'on a rien à reprocher à un jeu qu'on est face à un bon jeu ^__^

pour ikaruga c'est assez spécial, si dans le premier niveau tout se déroule tranquillement par la suite j'ai vu certaines personnes merder totalement (*) et sans raison et jeter la manette de dépit sur ce jeu.
je pense que le mécanisme trés basique de ce jeu fait appel à des fonctions primaires de notre cerveau (je me garderais bien de rentrer dans les détails vu que j'y connais rien !) qui fait que certaines personnes s'en sortent et que d'autres n'y arrivent pas avec toute la bonne volonté du monde (il y a rien de péjoratif là dedans)

c'est un peu comme le sens du rythme, avec ceux qui bataillent encore au bout d'une heure pour passer 10 notes de suite sur beatmania tandis que d'autres te placent un perfect à leur premier essai.

de la même façon tu vas accrocher ou pas (ce n'est d'ailleurs pas ceux qui s'en sortent le mieux qui accrochent le plus) parceque le jeu va t'apporter du plaisir ou de la frustration.

j'ai pas le talent ou le temps pour expliquer ça mais je trouve qu'il tape à trés bas niveau (métaphore de codeur) au niveau du plaisir de jeu et que c'est peut être éclipsé par ses ses abords engageants (musique, graphs, esthétique générale...) sur lesquels on a dit beaucoup de choses, et qu'il peut plaire ou déplaire suivant notre sensibilité à ces stimuli.

c'est pas mon genre de faire de la théorie à 20 centimes sur un jeu, mais j'ai remarqué que je me surprend souvent à jouer en "mode hypnose" sur ce jeu, comme pour pop'n music ou certains puzzle games, d'autres type de jeux qui sans être critiquables dans leur réalisation (ils constituent un ensemble indissociable) ne sont pas pour autant des jeux qui parlent à tout le monde ^___^

suis-je le seul à penser ça (vous pouvez me jeter des petits cailloux maintenant )

(*) : chez les bons shmuppers comme chez les débutants

EDIT : j'avais fait une grosse faute d'orthographe en plus de ça !


Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]

415 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)