Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]
415 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 21
Auteur [Ikaruga]
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-12-23 10:31
Citation :

Le 2004-12-23 10:27, CBL a écrit:
Surtout qu'il me semble qu'on peut finir le jeu sans tirer une seul fois...



Tout à fait. Un pote à moi l'a d'ailleurs fait. Finir un niveau sans tirer une seule fois récompense d'ailleurs le joueur du grade de "dot eater".
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:32
pour avoir un autre avis : je suis pas fan de puzzle shoots et de par coeur je suis plutôt comme wildcat du coté de l'école instinctive de cave.
j'ai pourtant apprécié ikaruga dès la première partie. l'altenance blanc / noir est vraiment pas complexe, ça s'utilise parfaitement au bout de 2 minutes (modulo le feeling du joueur j'en connais qui bizzarrement n'arrivent pas à se rentrer le système en tête, même de trés bons joueurs) et le jeu est suffisamment clair pour qu'on puisse avancer dans le jeu sans se soucier d'apprendre quoi que ce soit juste au feeling, avec -comme pour n'importe quel shoot- juste un bonne dose d'anticipation des réactions ennemies (qui ici sont prévisibles puisqu'on sait qu'en leur tirant dessus ils vont lacher ou non une grappe de tirs).

je joue pas du tout les chains (enfin pas aprés le premier niveau) et je fais un score minable, mais ça m'empèche pas de torcher le jeu avec les conditions de départ (je le one crédite pas)
l'idée de gameplay est géniale et je la trouve 100 fois meilleure que celle de psyvariar : j'ai l'impression qu'ikaruga ne t'impose pas tant le système que psyvariar. avis totalement subjectif, mais j'arrive pas à jouer sans m'écraser contre les tirs à force de les frôler.

aprés il y a surement de la hype autour d'ikaruga mais je suis certain que le jeu restera comme une étape importante du JV ou au moins du genre shmup, donc pas surestimé selon moi
_________________

j'aime les gros pixels


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:35
Citation :

Le 2004-12-23 10:32, tam a écrit:
le jeu restera comme une étape importante du JV ou au moins du genre shmup



Ben je vais peut être paraître bourru, mais autant je peux concevoir qu'il peut rester une étape importante du jeux vidéo, mais j'espère sincèrement qu'il ne restera pas maître étalon du genre shoot...

ps: en plus, je dois vraiment être devenu mauvais joueur, parce que je n'ai pas réussi à me faire au sytème de tir...
Et dans ce cas, jouer à Ikaruga comme à un shoot normal donne juste l'impression d'un beau jeu vide et lent...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Shito
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 20, 2004
Messages : 343

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:37
C'est pas pour faire mon chieur mais vous etes en train de demontrer *exactement* en quoi Ikaruga est un jeu marquant et l'un des plus importants dans le petit monde des shmups là : parceque ce n'est pas qu'un shmup.
Apres on aime ou pas, mais on ne peut pas nier qu'il réussit parfaitement ce qu'il tente.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:44
Perso, je trouve que c'est un très grand jeu, une des raisons qui m'avait poussé à racheter une DC. Parce qu'il est très original, parce que techniquement il est très impressionant, parce que les niveaux sont déments, parce que la musique est excellente...

C'est vrai que ca change des habituels Cave avec ses ouat mille boulettes. C'est une pièce unique, jamais copiée ni plaggiée il me semble, un monument du jv développé par seulement 3 personnes qui sait allier esthétique démentielle et gameplay réglé au micropoil.

Et quand on a joué à Shikigami No Shiro 2, on est bien content de retrouver Ikaruga

(edit : je sais je n'ai plus de DC mais je compte bien me le prendre sur mon futur Cube)

  Voir le site web de CBL
Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:52
"en plus, je dois vraiment être devenu mauvais joueur, parce que je n'ai pas réussi à me faire au sytème de tir...
Et dans ce cas, jouer à Ikaruga comme à un shoot normal donne juste l'impression d'un beau jeu vide et lent... "

Là ça explique tout ! Si tu joues sans tenir compte des tirs noirs/blancs + furies, c'est que tu ne joues plus à Ikaruga ! Le jeu n'a plus aucun sens sans ce système de jeu.

A mon avis, comme tu dis, tu n'as pas trouvé en Ikaruga ce que tu en attendais mais autre chose qui peut être tout aussi bien voire meilleur. Laisse le temps passer un peu, une fois que ton cerveau aura accepté qu'Ikaruga est ce qu'il est, il le regardera probablement d'un autre oeil. Je me prends moi-même comme exemple avec Kill Bill, le voyage de Chihiro et Shenmue que je n'ai pas appréciés la 1ère fois mais adoré (à fond) plusieurs mois après quand je me suis repenché dessus (sauf pour Shenmue sur lequel je ne me suis toujours pas repenché).

Alucard-X
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 29, 2003
Messages : 131

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:57
Je suis d'accord avec ça :
Ikaruga n'est pas le meilleur représentant du genre shup.

Il est difficile de le comparer aux classiques du genre, avec gradius ou donpachi par exemple. Gradius est un classique qui demande aussi un certain apprentissage, son rythme est modéré mais il est cependant très exigeant en précision. Donpachi à l'inverse (ou thunderforce 3) propose un rgythme beaucoup plus soutenu qui fait part belle aux reflexes.
À présent les shoots qui sortent sont plu simaginatifs au niveau du système de scoring (ce n'est pas le cas de gradius V qui reste classique) avec des subtilités plus ou moins simples qu'il faut assimiler sous peine de prendre le jeu par le mauvais bout et ainsi passer à côté de son essence.
Ikaruga est bien un shoot, mais il a un petit côté tetris qui peut rebuter les joueurs, et un petit côté routinier/automatique qui peut ne pas plaire. Le côté tetris c'est clairement le système de chaînes blanche/noires par multiples de 3, si on intègre pas ce principe ou qu'on n'en tient pas compte alors on peut remballer les gaules tout de suite sous peine de s'ennuyer royalement. Par contre si on en tient compte on va progresser et passer un temps énorme dessus. Le petit côté routinier en revanche est du au comportement des ennemis aveugles qui ne vous visent pas. Les tirs ennemis sont pour la plupart completement scriptés, ce qui ne va pas plaire à ceux qui veulent de l'action/réflexes (pour ça il y a les manic shooters). Ikaruga a encore une autre spécificité : on peut le finir sans jamais tirer, vous en connaissez beaucoup des shmups comme ça? Ce dernier point prouve bien que ce jeu n'est pas un shoot classique car le but n'est pas de tirer sur tout ce qui bouge, et c'est ça qui peut ne pas plaire pour finir.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 11:01
Citation :

Le 2004-12-23 10:57, Alucard-X a écrit:
Je suis d'accord avec ça :
Ikaruga n'est pas le meilleur représentant du genre shup.

Il est difficile de le comparer aux classiques du genre, avec gradius ou donpachi par exemple. Gradius est un classique qui demande aussi un certain apprentissage, son rythme est modéré mais il est cependant très exigeant en précision. Donpachi à l'inverse (ou thunderforce 3) propose un rgythme beaucoup plus soutenu qui fait part belle aux reflexes.
À présent les shoots qui sortent sont plu simaginatifs au niveau du système de scoring (ce n'est pas le cas de gradius V qui reste classique) avec des subtilités plus ou moins simples qu'il faut assimiler sous peine de prendre le jeu par le mauvais bout et ainsi passer à côté de son essence.
Ikaruga est bien un shoot, mais il a un petit côté tetris qui peut rebuter les joueurs, et un petit côté routinier/automatique qui peut ne pas plaire. Le côté tetris c'est clairement le système de chaînes blanche/noires par multiples de 3, si on intègre pas ce principe ou qu'on n'en tient pas compte alors on peut remballer les gaules tout de suite sous peine de s'ennuyer royalement. Par contre si on en tient compte on va progresser et passer un temps énorme dessus. Le petit côté routinier en revanche est du au comportement des ennemis aveugles qui ne vous visent pas. Les tirs ennemis sont pour la plupart completement scriptés, ce qui ne va pas plaire à ceux qui veulent de l'action/réflexes (pour ça il y a les manic shooters). Ikaruga a encore une autre spécificité : on peut le finir sans jamais tirer, vous en connaissez beaucoup des shmups comme ça? Ce dernier point prouve bien que ce jeu n'est pas un shoot classique car le but n'est pas de tirer sur tout ce qui bouge, et c'est ça qui peut ne pas plaire pour finir.

[ Ce Message a été édité par: Alucard-X le 2004-12-23 10:59 ]


Juste une petite question pour les 15 minutes où j'y ait joué: comment on tue les boss si on tire pas?

Disons que pour moi ce qui jusqu'a présent à le plus représenté ce que j'attendais d'un shoot est blasing star sur neo geo...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Alucard-X
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 29, 2003
Messages : 131

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 11:04
si on ne tire pas le boss se fait la malle à l'expiration le compte-à-rebours.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-12-23 11:06
Citation :

Le 2004-12-23 11:01, dante2002 a écrit:

Juste une petite question pour les 15 minutes où j'y ait joué: comment on tue les boss si on tire pas?


On attend. Il y a un timer dans les combats contre les boss, quand il atteint 0 le boss se barre et le stage se termine.

C'est d'ailleurs le seul moyen de battre le dernier boss; en effet, dans le combat contre celui-ci les armes du vaisseau sont désactivées.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 11:13
Citation :

Le 2004-12-23 11:06, Wild_Cat a écrit:
Citation :

Le 2004-12-23 11:01, dante2002 a écrit:

Juste une petite question pour les 15 minutes où j'y ait joué: comment on tue les boss si on tire pas?


On attend. Il y a un timer dans les combats contre les boss, quand il atteint 0 le boss se barre et le stage se termine.

C'est d'ailleurs le seul moyen de battre le dernier boss; en effet, dans le combat contre celui-ci les armes du vaisseau sont désactivées.



Ok merci de la précision...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
cRon!y
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 311
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 12:23
Donnons la parole aux experts du schmup:
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=278

Regardez la note: 9.97/10. Il bat Radiant Silvergun (9.94) considéré comme le plus grand shoot de tous les temps!
Bon, j'y ai pas joué, c'est peut-être un peu surfait.

Autre lien intéressant:
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=360

C'est gratuit et très bien aussi.
_________________

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 12:40
En même temps, ce n'est qu'un chiffre. Qui plus est, à 0.03 près, je ne pense pas que ce soit significatif. Enfin, ce n'est pas parce que Shmup le dit que c'est parole d'évangile. Wild_Cat a tout à fait le droit de ne pas aimer et de ne pas trouver dans ce jeu ce qu'il attend d'un shoot'em up.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 12:41
Citation :

Le 2004-12-23 11:06, Wild_Cat a écrit:
C'est d'ailleurs le seul moyen de battre le dernier boss; en effet, dans le combat contre celui-ci les armes du vaisseau sont désactivées.

Je peux me tromper mais n'est-ce pas le boss où il faut switcher en permanence pour encaisser ses tirs et les renvoyer (même si le tir du vaisseau du joueur lui-même ne peut pas tirer de façon conventionnel) ?
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-12-23 12:43
Non, celui-là est juste avant.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 12:48
Ah, autant pour moi.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


cRon!y
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 31, 2002
Messages : 311
De : mon boulot, j'ai rien à faire.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 12:50
Citation :

Le 2004-12-23 12:40, Xuenilom a écrit:
En même temps, ce n'est qu'un chiffre. Qui plus est, à 0.03 près, je ne pense pas que ce soit significatif. Enfin, ce n'est pas parce que Shmup le dit que c'est parole d'évangile. Wild_Cat a tout à fait le droit de ne pas aimer et de ne pas trouver dans ce jeu ce qu'il attend d'un shoot'em up.



Tout a fait d'accord avec toi. De plus, son avis est argumenté.
Juste une remarque: tous les shoot'em up sont du par coeur. Je n'ai jamais vu un shmup où les ennemis n'apparaissent pas par vagues à un moment X définis par les designers. Après, je comprends que des jeux qui fonctionnent selon le principe du temps limité du type d'Ikaruga puissent dérouter et ne pas plaire.
D'un certain côté, ça rend le challenge du high score beaucoup plus intéressant, non?

NB:Ikaruga à moins de 75¬!
http://www.priceminister.com/offer/buy/1462055?t=271743


_________________

Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 13:26
Citation :

Le 2004-12-23 12:50, cRon!y a écrit:
Citation :

Le 2004-12-23 12:40, Xuenilom a écrit:
En même temps, ce n'est qu'un chiffre. Qui plus est, à 0.03 près, je ne pense pas que ce soit significatif. Enfin, ce n'est pas parce que Shmup le dit que c'est parole d'évangile. Wild_Cat a tout à fait le droit de ne pas aimer et de ne pas trouver dans ce jeu ce qu'il attend d'un shoot'em up.



Tout a fait d'accord avec toi. De plus, son avis est argumenté.
Juste une remarque: tous les shoot'em up sont du par coeur. Je n'ai jamais vu un shmup où les ennemis n'apparaissent pas par vagues à un moment X définis par les designers. Après, je comprends que des jeux qui fonctionnent selon le principe du temps limité du type d'Ikaruga puissent dérouter et ne pas plaire.
D'un certain côté, ça rend le challenge du high score beaucoup plus intéressant, non?

NB:Ikaruga à moins de 75¬!
http://www.priceminister.com/offer/buy/1462055?t=271743





Je l'ai payé 49€ en neuf il y a 3 mois, et malheureusement il ne me plait pas...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

En ligne
Posté le: 2004-12-23 14:12
Citation :

Le 2004-12-23 12:50, cRon!y a écrit:
Juste une remarque: tous les shoot'em up sont du par coeur. Je n'ai jamais vu un shmup où les ennemis n'apparaissent pas par vagues à un moment X définis par les designers.


Tu as bien évidemment raison: il est possible d'apprendre par coeur n'importe quel shoot (c'est flagrant dans les "super replays"). Ce qui me gêne, c'est quand cet apprentissage devient obligatoire.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 14:17
Citation :

Le 2004-12-23 14:12, Wild_Cat a écrit:
Citation :

Le 2004-12-23 12:50, cRon!y a écrit:
Juste une remarque: tous les shoot'em up sont du par coeur. Je n'ai jamais vu un shmup où les ennemis n'apparaissent pas par vagues à un moment X définis par les designers.


Tu as bien évidemment raison: il est possible d'apprendre par coeur n'importe quel shoot (c'est flagrant dans les "super replays"). Ce qui me gêne, c'est quand cet apprentissage devient obligatoire.


Plus un...

Parce que effectivement, un jeu comme axelay, rtype ou blasing star pouvait se jouer sans tout connaitre par coeur...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]

415 messages • page
1 ... 10111213141516 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)