Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]
415 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 21
Auteur [Ikaruga]
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-12-22 20:30
C'est vrai. C'est tout de même assez rare que la caméra bouge pendant les phases de jeu.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-12-22 21:13
Je trouve Ikaruga trop génial ; je l'ai sur DC et ma parole ce qu'il est bon. C'est tout
Mais non biensûr, je vais développer :

Wild_cat, t'es ciblé comme ennemi à abattre :

Pour le coup des boss, insipides et chiants, si tu joues bien avec le changement de couleur, tu te rends compte que les combats avec les différents boss sont vraiment bien foutus, hautement stratégique et très intenses. Par exemple, le 3ème boss (la roue) qui tourne dans tous les sens et alterne les tirs noirs et blancs offre un beau challenge qui est loin d'être chiant. Faudrait d'ailleurs que tu m'expliques en décrivant un combat contre un boss en quoi tu le trouves chiant car si t'as tout simplement pas accroché au gameplay basé sur le changement de couleur, alors là en effet il y a rien à faire.
Quand tu parles d'un level design quelconque, tu me fais bondir. Si tu t'appliques, tu te rends compte à quel point tout est calculé, comment il est possible de bien enchaîner les tirs noirs, puis absorber les tirs adversaires et lâcher la furie blanche sur les ennemis restant (changement de couleur important pour réaliser un enchaînement).
Parlons déjà de ça, après j'étalerai plus (en rebranchant le jeu si il faut) si nécessaire.


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-12-22 21:48
Ca a très peu à voir avec le sujet directe mais, à titre purement informatif, je reviens d'un certain Stock Games à Jussieu qui vend Ikaruga en PAL sur Game Cube, en occasion, au prix hallucinant de 75 Euros !!!

Rendez vous compte, 75 Euros, soit 15 Euros de plus que le jeu neuf sorti il y a maintenant quelque temps (un an si je ne dis pas de bêtises ?), et en occasion !!!

Sincèrement, je ne sais pas si ce jeu mérite pleinement sa réputation étant moi aussi un bien mauvais joueur de shoot'hem up mais reste qu'il y a clairement une hype autourt de ce jeu qui me paraît assez disproportionnée.

Alucard-X
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 29, 2003
Messages : 131

Hors ligne
Posté le: 2004-12-22 22:01
Citation :

Le 2004-12-22 21:48, Nordine a écrit:
Ca a très peu à voir avec le sujet directe mais, à titre purement informatif, je reviens d'un certain Stock Games qui vend Ikaruga en PAL sur Game Cube, en occasion, au prix hallucinant de 75 Euros !!!

Rendez vous compte, 75 Euros, soit 15 Euros de plus que le jeu neuf sorti il y a maintenant quelque temps (un an si je ne dis pas de bêtises ?), et en occasion !!!

Sincèrement, je ne sais pas si ce jeu mérite pleinement sa réputation étant moi aussi un bien mauvais joueur de shoot'hem up mais reste qu'il y a clairement une hype autourt de ce jeu qui me paraît assez disproportionnée.



30EUR de plus que le jeu neuf! Il coûtait en effet 45EUR.
C'est vraiment n'importe quoi, mais s'il y a des acheteurs tant mieux pour ces boutiques.

Quitte à mettre 75EUR autant prendre n'importe quelle version sauf la GC PAL (bug dans les options de réglage écran, un mode ne marche pas, bug au premier boss avec les lasers qui vont systématiquement dans les satellites, le jeu crashe de temps en temps, animation irrégulière avec une trame sur 6 écartée).

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-12-22 22:01
Citation :

Le 2004-12-22 21:48, Nordine a écrit:

il y a clairement une hype autour de ce jeu qui me paraît assez disproportionnée.


Nordine, toujours à la pointe de l'économie d'énergie, présente la phrase recyclable dans n'importe quel topic de 2004.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-12-22 23:35
Ca existe une hype pas disproportionnée ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-12-22 23:50
Oui.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 00:24
Citation :

Oui.



A moi !! A moi !!

Chazumaru, toujours à la pointe de l'économie de mots et d'explications ^^

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 00:51
La hype, c'est simplement le fait de faire mousser un jeu. Je ne vois pas pourquoi ce serait *nécessairement* disproportionné. Y a eu de la hype autour de Radiant, Azel et D2.
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 02:00
...et pour D2, vu la daube que ç'a été, elle ne peut pas ne pas avoir été disproportionnée (à part si la hype en question était "vous allez voir à quel point notre jeu va être mauvais!!!").



Riki, quand je parle de boss insipides, je parle surtout au niveau du design. Ceux-là n'ont aucune personnalité (on latte des ronds... ouaiiiiis). Quant au challenge, certes, ils ne sont pas évidents à buter, mais niveau montée d'adrénaline, les seuls qui m'aient vraiment fait tripper sont les deux derniers (celui avec lequel il faut jouer au ping-pong de furies, et celui contre lequel on ne peut pas tirer).

Ensuite, j'ai l'impression que les qualités du level design que tu décris sont exactement ce que j'y reproche. Pour s'amuser, il faut apprendre le jeu par coeur, et je trouve cela non seulement pas amusant du tout, mais aussi complètement con. Personnellement, je n'en ai rien à foutre de l'école Rick Dangerous du shoot 'em up; moi, ce qui m'éclate, c'est les chorégraphies impromptues, l'improvisation et la créativité dans le gameplay. Et de ce côté-là, Ikaruga c'est zéro. (EDIT: clarification nécessaire -- si ce paragraphe vous fait bondir, lisez le post de Xu et ma réponse un peu plus bas avant de réagir)
Quand en plus le level design me dit de manière franchement flagrante "désolé vieux, mais comme c'est la première fois que tu fais ce stage on va te prendre un crédit", ça m'énerve passablement.

Pour ce qui est de la caméra, je me trompe peut-être, ça fait un bon moment que je n'ai pas touché Ikaruga (le problème étant aggravé par le fait que je trouve les shoots encore plus fun à deux). Mais je crois pourtant me souvenir avoir été à maintes reprises tué par la caméra lors du boss du stage 4 (en gros, je ne bouge pas, et la caméra fait un mouvement bizarre vers le bas de l'écran qui me crashe dans un mur).

Et quant au gameplay basé sur les couleurs et les chains, si, bien sûr, c'est une idée originale, bien exploitée, et qui en plus est servie par un design de très grande classe. Mais de mon point de vue, ce n'est ni la révolution que clame la hype, ni la meilleure invention depuis l'eau chaude. Quand je pense à des évolutions pourtant très simples d'un concept qui pourtant transcendent complètement le genre, c'est plutôt Rez qui me vient à l'esprit.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 02:01
Par hype disproportionnée, j'entendais par-là que le jeu en question ne "méritait" pas forcément que l'on y apporte autant d'importance, tout simplement parce-que tout cela repose sur des appréciations personnelles.

En gros, et à titre d'exemple, beaucoup jugent qu'Halo 2 (et oui, encore lui, c'est qu'il a la peau dure ^^) ne "mérite" pas forcément qu'on l'élève au rang auquel beaucoup de joueurs veulent bien l'élever.

A franchement parler, je me fiche complètement de ce phénomène en lui-même mais ce qui m'intrigue, et parfois m'attriste, nettement plus c'est de voir les répercussions que cela peut avoir directement sur le jeu concerné (Ikaruga dans le cas présent).
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 02:02
D2 n'est pas une daube, pas pour moi en tout cas ^_^

Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 07:41
Je te l'accorde, dans Ikaruga, il y a pas beaucoup de place pour l'improvisation et connaître le niveau est nécessaire mais est-ce bien un défaut ? ça n'empêche qu'une fois que tu sais ce qui va se passer, il reste encore tout le challenge de comment éviter de se faire morfler. Et Ikaruga étant un jeu assez speed, t'as intérêt à avoir un bon timing (ce serait pas pour ça que tu traiterais le vaisseau de trop lent ?) et rester très vigilant car le fait de savoir ce qui va arriver fait justement que tu sais que t'as pas tout ton temps et que ça va être très serré. Prends l'épreuve du monstre qui te court après au 3ème niveau ; même après l'avoir vu plusieurs fois et avoir compris comment il attaque ; c'est encore une toute autre paire de manche que de parvenir à alterner les couleurs à travers ses tirs croisés.

Pour la caméra contre le 4ème boss, je sais qu'elle se déplace lentement (pour essayer de pas se faire remarquer ?) et il y a quelques endroits (où on se croit généralement à l'abri des tirs) qu'il faut quitter sinon effectivement, t'es écrasé entre le mur qui s'approche du bas de l'écran (attention, le mur ne bouge pas à ce moment, c'est le bas de l'écran qui remonte).
Si Ikaruga ne joue pas sur les pirouettes acrobatiques qu'il demande au joueur afin d'éviter les tirs, c'est parce que l'accent est plutôt mis l'esquive via changement de couleur et non pas par un déplacement de fou (souvent très amusant à réaliser, je l'avoue).

Un jeu qui demande vraiment à être connu par coeur est par exemple R-Type Delta auquel je joue actuellement sur ps1, si tu sais ce qui va venir, tu es quasi sûr de l'éviter.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 08:39
Citation :

Le 2004-12-23 07:41, Riki a écrit:
Je te l'accorde, dans Ikaruga, il y a pas beaucoup de place pour l'improvisation et connaître le niveau est nécessaire mais est-ce bien un défaut ?


Pour moi, oui. Ce qui tendrait à vouloir dire que je suis déçu par Ikaruga parce que les joueurs auxquels ils s'adressent ont d'autres attentes que moi.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 08:51
Citation :

Le 2004-12-23 02:00, Wild_Cat a écrit:
ce qui m'éclate, c'est [...] la créativité dans le gameplay. Et de ce côté-là, Ikaruga c'est zéro.

Excuse-moi Wild mais là, ton argumentation devient n'importe quoi. Comment peux-tu opposer les Cave (et compagnie) et Ikaruga sur ce point ? Là, la crédibilité de ton plaidoyer vient d'en prendre un coup, au-delà de toute considération de goût vis-à-vis de l'une ou l'autre école.

EDIT : Je dis ça sans méchanceté mais sincèrement, j'ai l'impression que tu finis par perdre ton objectivité à force de vouloir défendre ton école de prédilection et tu en viens à confondre les vertus des unes et des autres. C'est pour éviter ce genre de travers que je suis peu intervenu sur ce topic. Car je sais que chacun finira par camper sur ses positions. On aime Ikaruga, on ne l'aime pas. Quel est le problème ? Mais l'argument de la créativité est absolumment irrecevable.


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 09:02
Bonjour, désolé de mon absence, j'ai vu que ce sujet avait diviser les foules...

A présent je vais faire mon PLAYdoyer.

A mon sens, et au risque de faire hurler les puristes, je pense que l'on ne peut pas considérer Ikaruga comme un shoot, ou du moins comme ne répondant pas au cahier des charges habituels d'un shoot...
Après y avoir joué, moi qui m'estime fan de shoot se met à regretter les axelay, aleste, blasing star, swiw,etc.

Ce que je veux dire, c'est que l'aspect puzzle game nuit à mon sens à l'aspect purement shoot, même si je peux comprendre que certaines personnes le trouvent addictif. Simplement il ne correspond pas du tout à ce que j'attendais...

J'ai tout d'abord mis cette déception sur le compte de la trop grande attente qui peut donner des faux espoirs (il faut dire que j'ai mis des mois à le trouver et ait enfin réussi à le dénicher dans une petite boutique qui me l'a vendu en même temps que Skie of Arcadia), mais après réflexion je ne pense pas qu'il s'agisse de cela.

En effet, il y a relativement peu de temps j'ai enfin pu dénicher un objet que je convoitais depuis des années et dans lequel j'avais mis les espoirs les plus fous (une saturn avec panzer dragoon et sega rally), et le fait d'y avoir joué pour la première fois en 2002 ne m'a absolument donné aucune désillusion...

Peut être tout simplement que je n'attendais pas de Ikaruga ce qu'il est capable de m'apporter, mais je ne peux m'empecher de penser qu'a coté des gens l'ayant vraiment apprécié il y a une grosse majorité des internautes qui l'encensent parce que c'est un must have, et qui sait, peut être par culpabilité d'avoir laissé couler la dreamcast...

_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:00
Citation :

Le 2004-12-23 08:51, Xuenilom a écrit:
Excuse-moi Wild mais là, ton argumentation devient n'importe quoi. Comment peux-tu opposer les Cave (et compagnie) et Ikaruga sur ce point ? Là, la crédibilité de ton plaidoyer vient d'en prendre un coup, au-delà de toute considération de goût vis-à-vis de l'une ou l'autre école.


Whoops, gros malentendu. Quand je parle de créativité, c'est de la créativité du joueur dont il s'agit, pas de celle des game designers. Autrement dit, la liberté de négocier chaque passage du jeu différemment à chaque partie sans être pénalisé -- en opposition avec l'apprentissage par coeur nécessaire dans ce que j'appelle l'école Rick Dangerous du shoot 'em up.

Au niveau du game design, Ikaruga est infiniment plus créatif que n'importe quel shooter Cave, c'est incontestable.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:14
Citation :

Le 2004-12-23 10:00, Wild_Cat a écrit:
en opposition avec l'apprentissage par coeur nécessaire dans ce que j'appelle l'école Rick Dangerous du shoot 'em up.

Moi je n'apprend pas le jeu par coeur. Ah, on m'indique que c'est pour ça que je suis nul à ce jeu.
/me se pend
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:27
Citation :

Le 2004-12-23 09:02, dante2002 a écrit:
A mon sens, et au risque de faire hurler les puristes, je pense que l'on ne peut pas considérer Ikaruga comme un shoot, ou du moins comme ne répondant pas au cahier des charges habituels d'un shoot...
Après y avoir joué, moi qui m'estime fan de shoot se met à regretter les axelay, aleste, blasing star, swiw,etc.

Ce que je veux dire, c'est que l'aspect puzzle game nuit à mon sens à l'aspect purement shoot, même si je peux comprendre que certaines personnes le trouvent addictif. Simplement il ne correspond pas du tout à ce que j'attendais...


Tu n'es pas le seul à penser cela
Surtout qu'il me semble qu'on peut finir le jeu sans tirer une seul fois...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-23 10:28
Citation :

Le 2004-12-23 10:27, CBL a écrit:
Citation :

Le 2004-12-23 09:02, dante2002 a écrit:
A mon sens, et au risque de faire hurler les puristes, je pense que l'on ne peut pas considérer Ikaruga comme un shoot, ou du moins comme ne répondant pas au cahier des charges habituels d'un shoot...
Après y avoir joué, moi qui m'estime fan de shoot se met à regretter les axelay, aleste, blasing star, swiw,etc.

Ce que je veux dire, c'est que l'aspect puzzle game nuit à mon sens à l'aspect purement shoot, même si je peux comprendre que certaines personnes le trouvent addictif. Simplement il ne correspond pas du tout à ce que j'attendais...


Tu n'es pas le seul à penser cela
Surtout qu'il me semble qu'on peut finir le jeu sans tirer une seul fois...




Ouuf, j'étais certain que j'allais recevoir des volés de bois vert après mon post...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]

415 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)