Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]
415 messages • page
1 ... 78910111213 ... 21
Auteur [Ikaruga]
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 18:01
Ikagura, que dire ??

La perfection faite jeu, rien d'autre...

Peut-être la plus grosse claque que j'ai pu me prendre, et un des plus grands jeux que je possède (qui me donne envie d'acheter une game cube rien que pour le re-avoir)

c'est surtout le seul shoot'em up qui me soit réellement accessible (même avec des efforts, je suis pas top bon pour les autres).

Ya pas de mots assez forts...

Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 18:05
Je crois que Laurent a parfaitement synthétisé tout ça dans cet excellent dossier qui s'appuie notamment sur les réactions du forum : http://www.grospixels.com/site/ikaruga.php

et quand on sait que treasure va bientôt nous livrer un Gradius V dans quelque semaines....

  Voir le site web de Djib
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 18:25
J'ai été assez tenté d'acheter la version Gamecube après avoir ardemment pratiqué la version DC qui, depuis, m'a presque lâché.

Toutefois, j'ai constaté dans la version GC lors de mon unique partie il y a quelques semaines que des saccades extrêmement courtes et sporadiques se faisaient sentir de ci de là dans l'animation de tout ce petit monde.
Quelqu'un possédant le jeu sur GC aurait-il aussi constaté ces petits bugs ma foi fort rebutants pour qui a connu la version absolument parfaite de la DC?

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 19:37
Je vais sans doute me faire flinguer, mais même si j'ai aimé Ikaruga, je trouve que la réputation dont il jouit est largement surfaite.

OK, le concept de base (couleurs/chains) est excellent, le graphisme propre et classe, et la musique très belle (bien que je ne sois pas un fan d'instruments classiques joués au synthé, ni de musiques lentes dans un shoot)...

...Mais certains passages font "petit joueur" de la part des programmeurs (comprenez par là "on a décidé que si c'est la première fois que tu fais ce passage, quels que soient tes réflexes tu vas perdre une vie parce que le décor a des mouvements imprévisibles et une porte va se fermer dans 3 secondes, si tu la passes pas c'est foutu"), le vaisseau se traine (un vaisseau rapide ou un tir à forte dispersion, j'aime bien avoir au moins un des deux), le contrôle analogique n'est pas géré (et vu à quel point on se bat contre la caméra et la croix molle de la DC lors de certains passages, c'est inexcusable) et les boss des niveaux 3 et 4 sont parmi les plus minables (frustrants et chiants à battre) qu'il m'ait été donné de voir dans un shoot (même si mon savoir en la matière est loin d'être encyclopédique).

Notez que quand je dis "frustrant" ou "chiant", je n'entends pas nécessairement "dur": j'ai plié le jeu (en mode easy, certes) lors de ma troisième ou quatrième partie en 3 crédits.


Dans les productions Treasure, Bangai-O m'avait paru bien mieux réalisé, équilibré et original.
Et dans les shooters Dreamcast, j'ai largement préféré Gigawing 2. (mes préférés tout court restent les shoots Cave -- Dodonpachi Dai-Ou-Jou en tête -- Parodius et R-Type Delta)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 19:56
Citation :

Le 2004-01-19 18:25, David a écrit:
J'ai été assez tenté d'acheter la version Gamecube après avoir ardemment pratiqué la version DC qui, depuis, m'a presque lâché.

Toutefois, j'ai constaté dans la version GC lors de mon unique partie il y a quelques semaines que des saccades extrêmement courtes et sporadiques se faisaient sentir de ci de là dans l'animation de tout ce petit monde.
Quelqu'un possédant le jeu sur GC aurait-il aussi constaté ces petits bugs ma foi fort rebutants pour qui a connu la version absolument parfaite de la DC?



Les ralentissements et saccades dont tu parles ne sont disponibles que sur la version PAL de Ikaruga GC, les versions NTSC-US et JAP sont impecc, comme sur DC.

Atari/Infogrames a encore mal fait son travail d'édition (souvenez vous CTaxi 3).

  Voir le site web de MadMarc
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 20:09
J'ai la solution à tout vos problèmes, enfin j'espère !

Contrairement à la Dreamcast, le 60Hz est une option sur GC que l'on n'est pas forcé de connaitre !

Il suffit de maintenir [B] pendant le chargement du jeu, jusqu'a ce que l'on vous demande si Oui ou Non, vous voulez jouer en 60Hz. Cependant, il y a des jeux qui ne l'ont pas cette option sacrée (comme tout les jeux EA sauf Fifa 2004, Pikmin, Mario Party 4 et j'en passe).

Meme Square Europe ne fait rien pour encourager les choses ! FF X-2 débarquera en 50Hz chez nous ! Yeah ! Bien fait, ca me donne une raison de plus de ne pas l'acheter... oups, erreur de topic.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 20:29
un truc extrêmement bizarre :
Wild cat, tu parles du troisième niveau du jeu, avec les portes qui se ferment, qu'on est obligé de se prendre dans la gueule quand on connaît pas.
Pourtant, la première fois que je suis arrivé à ce passage, je n'ai pas perdu une seule vie (idem contre le poisson), c'est en refaisant ce niveau que j'ai commencé à perdre des vies ! actuellement, je peux en perdre 4 à cet endroit

Citation :

Les ralentissements et saccades dont tu parles ne sont disponibles


ça c'est du second degré !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-19 20:35
A vrai dire, je pensais aussi au passage vers le début du 2ème niveau, avec les gros blocs qui tirent des lasers et entre lesquels il faut se faufiler... Sauf qu'une bonne partie des chemins disponibles mènent dans un cul de sac et que quand on s'en aperçoit c'est trop tard.
Ceci dit on se fait avoir une fois, rarement deux. Le coup des portes est relou aussi, mais surtout à cause de la lourdeur du vaisseau: quand le scrolling va vite comme ça on a vraiment l'impression de conduire un 36 tonnes de l'espace.


Par contre, un de mes potes est capable de 1-lifer le jeu sans tirer une seule fois (grade "dot eater" sur tous les stages). C'est particulièrement impressionnant. Je me demande si ça donne droit à des bonus sur la version GC?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 00:13
Je trouves justement que ce genre de passages donne une dose d'adrénaline supplémentaire. Le punch qu'a ce jeu est monumental.

Par contre, s'il y a bien un niveau tout entier que je déteste, c'est le quatrième, j'y perd quasiement tout mes continus...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 00:44
Wild Cat aurais-tu perdu la raison?!
ce jeu est parfait. j'y ai joué 24 au total, ce qui n'est pas rien pour un shoot.
il est absolument possible à finir en une vie des la premiere partie, pas besoin de le connaitre(ce qui n'est pas mon cas, et j'espere que çà n'est pas le votre non plus sinon allez vite vous faire soigner!). le passage des portes qui se ferme est instinctif, le faite que les premieres portes n'aient pas le temps de se fermer dans l'ecran nous fait prevoir que les dernieres vont le faire et qu'ils faut donc s'avancer dans l'ecran. le passage des "caisses" qui tirent au deuxieme stage est dur la premiere fois mais on y est jamais coincé.
en faite connaitre le jeu aide à faire des stratégies avec de l'entrainement mais un dieu du pad pourrait le finir sans perdre 1 seul point de HP, sans le connaitre.

une des innovations dont je n'ai pas entendu parler ici est celle de la non evolution des projectiles et du speed. souvent les problemes des shoot comme R-type et truxton c'est qu'une fois qu'on perd une vie on perd le continu. du travail pour rien on pourrait dire.

giga wings 2 est mieu? je l'ai eu, j'ai été tres deçu par la facilité et le manque d'interet, les graph n'ont pas d'ame.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 01:22
Ce que je repproche le plus au 4ème stage ? Il est trop bordélique, entre les petits tirs de deux pixels de long, et les ennemis, et les grosses boules, en Normal j'ai perdu tout mes continus et Hard, j'ai laissé tombé au 2ème niveau pour l'instant (mais cette nuit qui sais ?)
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 07:48
Wild a toujours trouvé à redire sur Ikaruga; ce n'est pas maintenant que ça va changer! Et vas-y que je te ressors toujours ce même argument des "portes qui se ferment et qui ne laissent aucune chance" (même pas vrai, eh!)

(Tu me déçois sur ce coup-là, Wild)

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 10:03
Je trouve que Wild_Cat exagère. Ikaruga est une pure merveille et le comparer à un Gigawing me paraît déplacé, mais je le rejoins pour le début du 4e niveau. Ce passage est ridicule, et en le concevant les développeurs se sont légèrement astiqué la nouille en pensant à tout sauf au joueur.

J'arrive jusque là en perdant deux ou trois vies, et là je me fais exploser continuellement jusqu'à le jeu me fasse passer d'office à la suite.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 13:58
David: Oui je ressors des vieux arguments, mais à mon avis ils sont toujours valables... Certes, j'aurais mieux fait de poster un lien vers le vieux topic, à savoir

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2555&forum=3

(mais là on va voir que je radote)
Je le dis et le répète: Ikaruga est un excellent jeu. Mais je ne sais pas, je trouve qu'il lui manque... Quelque chose, je ne peux pas trop dire quoi. Disons qu'il ne mérite pas totalement la réputation qu'on lui fait un peu partout.

Je rejoins en tous cas bobi sur le coup de l'absence de speed up. Le speed up est à mon avis la plus mauvaise invention de l'histoire du shoot. Mais le vaisseau d'Ikaruga est trop lent pour moi. Il aurait fallu une vitesse réglable (façon R-Type Delta) ou une gestion de l'analogique (je sais, je me répète encore, mais c'est toujours ce que je penser même si je dois être le seul ici à jouer aux shoots avec l'analogique).

Idem pour les power ups, d'ailleurs. L'exemple le plus flagrant que j'aie en tête est Pulstar (dont on possède une borne à l'ISEN Toulon, et dont la réputation de meilleur shoot de la Neo Geo est très très très usurpée IMO -- suffit de voir Last Resort). En gros, à partir du stage 3, à part à 2 ou 3 endroits, on a deux possibilités: soit on 1-life le jeu (ce qui est largement faisable, j'ai 2 potes capables de le faire et je l'aurais fait depuis le temps si j'y jouais), soit c'est game over direct à la première vie perdue tant le vaisseau se retrouve avec une puissance de feu ridicule et une vitesse de limace (cf. paragraphe précédent). Donc qu'il n'y en ait pas dans Ikaruga, c'est une excellente chose, d'autant que le tir normal est suffisant (pourtant j'ai l'habitude des tirs ultra-puissants à dispersion large, en amateur de shoots Cave que je suis).

Par contre je trouve ça très étrange que tu qualifies Gigawing 2 de facile. Le début est certes une partie de plaisir, mais sur la fin ça se corse assez méchamment (les derniers boss sont infaisables à part en se lâchant à la méga-bombe).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


tam
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 26, 2003
Messages : 231

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 16:42
chaque shmup a son style, je conçois qu'on puisse ne pas aimer le genre "one-lifer" (salamander, r_type, pulstar, apidya...) comme certains ne supportent pas les manic (moi même -pourtant fan absolu de cave & toaplan- j'avoue avoir du mal quand tu arrive à des choses extrèmes comme gigawing 2 ou mars matrix) mais c'est un choix des designers et pas un défaut du jeu.
_________________

j'aime les gros pixels


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 18:46
Au fait, à part en Dot Eater, il est quasiment impossible de finir Ikaruga en Hard sans perdre une vie n'est ce pas ?

Ayant eu le miracle d'atteindre le 3ème niveau en Hard, le fameux passage des portes, il faut quand meme tirer sur les ennemis pour passer sans se les prendre ! Erreur ! Le temps de changer de couleur pour absorber les dot, le monstre d'après est déjà détruit, ses dots se jettant sur vous, et le peu de temps qui reste pour rechanger de couleur et éviter les portes est déjà écoulé : BOUM.

C'est classe de voir marqué Dot Eater, mais le score en prends un coup quand meme, alors que c'est le but d'un jeu de shoot. Déception sur ce point.

EDIT :
A mais oui ! Avec les continus infinis, tout le monde fait un Dot Eater ^o^ !! LOOOOOOL !

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-01-20 22:39
Wild Cat, tout dans Ikaruga est réglé comme une horloge, la vitesse du vaisseau a été déterminé en fonction des possibilités de gameplay, de la réalisation des chains en particulier. Elle est ce qu'elle est, mais elle d'abord relative, totalement indissociable du game design. Treasure pourrait faire l'expérience, accélérer seulement la vitesse de l'appareil tout en gardant le reste. Je pense que ça ferait le même effet que de modifier les règles des échecs en permettant, disons, au cavalier de sauter sur trois cases au lieu de deux. Ca casserait tout l'équilibre du jeu, sa raison d'être, en fait.

Ou alors, pour palier à ta critique, il aurait fallu accélérer tout le jeu, le déplacement des ennemis, leurs tirs... Et je pense qu'exploiter l'intégralité du jeu est déjà assez hardu comme ça sans qu'on rajoute en plus une difficulté supplémentaire.

Critiquer la vitesse du vaisseau revient à critiquer le gameplay tout entier. Il te suffit simplement de dire que tu l'apprécies pas, que c'est pas ton type. Là personne trouvera rien à te redire.

Pour le 4e niveau, je suis d'accord avec vous mais seulement en hard. En easy et en normal, en étant bien concentré, on peut le traverser sans casse et sans pour autant être un virtuose. Et même peut-être en hard, en s'entraînant bien, mais j'en suis pas encore là...

  Voir le site web de Lyle
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 00:53
Citation :

Le 2004-01-20 22:39, Lyle a écrit:
Critiquer la vitesse du vaisseau revient à critiquer le gameplay tout entier. Il te suffit simplement de dire que tu l'apprécies pas, que c'est pas ton type. Là personne trouvera rien à te redire.


Sans doute... Mais à bien y réfléchir, la vitesse du vaisseau ne m'est pas aussi insupportable que l'absence de gestion de l'analog. Dans certains passages où l'on se bat contre la caméra autant voire plus que contre l'environnement (début du stage 4, bosses des stages 3 et 4...) et qui nécessitent des déplacements au millimètre près, pouvoir utiliser le merveilleux stick analogique de la DC au lieu de sa croix pourrie aurait été un plus inestimable. (ou peut-être la possibilité de ralentir le vaisseau pour des déplacements plus précis, comme dans Noiz2SA ou ESP.Ra.De?)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2004-01-21 02:04
Lyle a raison. la vitesse c'est le gameplay et le fait que çà ne soit pas trop rapide, (cet euphémisme parce que je ne le trouve pas lent)sert à plus de précision et dans un jeu comme ikaruga jouer "analogiquement" serait peut être plus difficile.

pour ce qui est du stage 4 je l'adores, je me suis arreter là en hard mais il est faisable avec de la concentration. il faut s'entrainer encore et encore avec le practice. et c'est bien la difficulté, si çà te plais pas de t'acharner joue en easy.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2004-12-22 14:13
Bonjour, je me posais cette question en pensant au nombre phénoménal de jeu dont les test regorgeaient d'éloge à leur sortie pour finalement ne laisser que peu de souvenir quelques années après.

Je suppose donc que nous assisterons à nouveau à ce phénomène dans quelques années.

C'est pourquoi je lance deux GROS pavés dans la marre à propos de deux jeux que j'estime actuellement surestimé :

-Ikaruga : grand fan de shoot devant l'éternel ,j'ai mis des mois à le trouver en neuf sur gamecube, chose que je n'ai fait que très récemment, et pour le peu que j'y ait joué on ne peut pas tout à fait dire qu'il comble mes attentes.

-POP 2 : peut être la plus grosse surtestimation de cette fin d'année, ou comment on a transformé un jeux enchanteur et onirique par un ersatz de devil may cry au pays de perse...

  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Jeux » » [Ikaruga]

415 messages • page
1 ... 78910111213 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)