Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Vous connaissez Sakuraba, Mitsuda, Sakimoto, Koshiro, Uematsu, mais connaissez vous...
14 messages • page
1
Auteur Vous connaissez Sakuraba, Mitsuda, Sakimoto, Koshiro, Uematsu, mais connaissez vous...
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-10-17 23:27
Koichi Sugiyama ? Tout récemment, j'ai réussi à me procurer l'intégrale de ses réarrangements symphoniques et, que dire, je crois que j'ai jamais rien entendu d'aussi beau dans tout le jeu vidéo. Rien que ça. On pourra me soupçonner de prêcher pour mon église vu que mon rayon, c'est plutôt la musique ancienne. C'est vrai. Mais ce qui est aussi vrai, c'est que ses compositions gagneraient à être plus diffusées et ineterprêtées.

Dans le jeu vidéo, on reproche souvent, avec raison, aux compositeurs d'abuser du philharmonique, surtout quand la composition initiale ne s'y prête pas. Ici, c'est au contraire la formation idéale, et je crois même que Sugiyama pense sa musique dans cette optique.

J'ai jamais rien entendu de tel. Son oeuvre me fait penser à celle de Mozart : une qualité et un intérêt infaillibles on ne sait par quel miracle (ça fait bientôt vingt ans que ça dure). De superbes et de vrais mélodies, naturelles, qui coulent de source, du premier au septième Dragon Quest. Je savais qu'il était plutôt reconnu au Japon, et maintenant je comprends pourquoi.

Voilà, à présent, quand vous parlez des grands compositeurs japs, ne surtout pas oublier de le mentionner.

  Voir le site web de Lyle
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-10-17 23:54
Je vais rechercher des infos et de quoi me faire un avis bientot, merci pour cette info Lyle .

Par contre, moi je connais Koji Kondo, Vesa Norilo (Warder), Hiroki Kikuta, Ruwaru (Quintet) et bien d'autres en plus de ceux que tu as cité.




_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 00:24
Hiroki Kikuta, c'est l'auteur de la bande-son de Secret of Mana, non? +1, Erhynn (Star of Darkness, raaaaah!). Il a fait quoi d'autre?

Oh, et à mon humble avis, on ne présente plus Koji Kondo. Je veux dire, c'est quand même lui qui a écrit le morceau le plus universellement connu de toute l'histoire du jeu vidéo.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 00:26
Citation :

Le 2004-10-17 23:27, Lyle a écrit:

Je savais qu'il était plutôt reconnu au Japon, et maintenant je comprends pourquoi.


Ben si je ne me trompe il y est même bien plus (re)connu que tous les autres cités dans ton titre de topic. Mais vu le caractère "casanier" de DQ...

Dragon Quest VIII sera le premier RPG intégralement symphonique, ai-je lu sur un forum de bon goût.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 01:18
Je viens de découvrir que Sugiyama a aussi fait la bande son de la version jap du Monopoly sur Snes. Déjà beaucoup moins glorieux, mais il faut bien vivre.

Pareil, pour Sakuraba, tout plein de machin-truc parlour games. Ca doit être difficile d'exprimer son talent dans des jeux de ce type...

  Voir le site web de Lyle
CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 01:56
Citation :
Je viens de découvrir que Sugiyama a aussi fait la bande son de la version jap du Monopoly sur Snes. Déjà beaucoup moins glorieux, mais il faut bien vivre.



...que tu crois ! La compo de Sugiyama sur Monopoly est très sympa ; elle a d'ailleurs connu succès tel auprès des joueurs mélomanes qu'un arranged soundtrack "Monopoly String Quartet" fort réussi est sorti par la suite. Je n'ai pas l'original mais on pouvait chopper les MP3 sur un site de vieilles ziques l'été dernier.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 03:37
j'adore les versions symphoniques de Dragon Quest, mais je ne connaissais meme pas le nom du compositeur... Effectivement, parmi les meilleures BGM que j'aie jamais entendues.

J'avais pas fait gaffe pour Monopoly, pourtant j'y jouais pas mal a une epoque(la honte... )
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 15:29
Citation :
Le 2004-10-18 00:24, Wild_Cat a écrit:
Hiroki Kikuta, c'est l'auteur de la bande-son de Secret of Mana, non? Il a fait quoi d'autre?

Soukaigi.
Pour moi, jusqu'à présent, le meilleur OST de RPG.
_________________

-= Dma-Sc Music Factory =-


  Voir le site web de dma
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 15:36
Hmm... Intéressant... C'est marrant, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.

Je vois là une piste qui s'appelle "Angel's Fear Again"... Y a-t-il un rapport quelconque avec "Angel's Fear", la (sublime) musique de l'écran-titre de Secret of Mana/Seiken Densetsu 2?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 15:49
Citation :
Le 2004-10-18 15:36, Wild_Cat a écrit:
Je vois là une piste qui s'appelle "Angel's Fear Again"... Y a-t-il un rapport quelconque avec "Angel's Fear", la (sublime) musique de l'écran-titre de Secret of Mana/Seiken Densetsu 2?

Je ne sais plus trop, ce n'est peut-être qu'un clein d'oeil vu que c'est du même compositeur.

En tout cas, cet OST est souvent qualifié de "composition à la Secret of Mana sur de vrais instruments", car oui ce n'est pas du séquencé à la Final Fantasy.

Pour moi on atteint le niveau de l'album d'arrangements "Creid" basé sur Xenogears au niveau qualité et diversite de composition.

  Voir le site web de dma
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 15:51
Je connais bien Koichi Sugiyama (beaucoup d'OST à la maison). Un grand, pas de doute. Mais Sakuraba reste mon chouchou, et de loin

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 16:30
Citation :
Soukaigi.
Pour moi, jusqu'à présent, le meilleur OST de RPG.


Perdu Simone, c'est un beat'em all turbopérave de l'époque "Square pète un câble et décide de se lancer dans tout et (surtout) n'importe quoi sans succès" (1998-2003).

dma
Pixel de bonne taille



Inscrit : Oct 14, 2002
Messages : 268
De : Melun / Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 16:41
Citation :
Le 2004-10-18 16:30, CHAZumaru a écrit:
Perdu Simone, c'est un beat'em all turbopérave de l'époque "Square pète un câble et décide de se lancer dans tout et (surtout) n'importe quoi sans succès" (1998-2003).

Ah désolé, je connais les ziks mais pas du tout le jeu moi.
Je voyais la pochette, des screenshots qui me laissait penser que... et puis il est cité comme jeu d'aventure partout.

  Voir le site web de dma
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-10-18 19:58
J'ai écouté Monopoly. On voit que c'est du Sugiyama, mais pas de quoi crier au génie. Le thème principal (il y en a que trois au total) ferait à la limite un bon thème de village dans un DQ.

Sakuraba, maintenant que j'ai une connaissance un peu plus globale de son oeuvre, je dirais qu'il est capable de tout, du pire et du meilleur. On peut pas le lui reprocher vu la taille de son carnet de commande. Mais je vous mets au défi d'écouter plus d'une heure de donjon standard made in Sakuraba sans devenir dingue. Parce que quand il a décidé de casser les oreilles au joueur, il est aussi très doué.

M'enfin les bons moments des Star Ocean, de Valkyrie Profile, des Golden Sun, des Shining Force 3, des Tales...c'est quand même quelque chose.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Musique » » Vous connaissez Sakuraba, Mitsuda, Sakimoto, Koshiro, Uematsu, mais connaissez vous...

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)