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Index du Forum » » Musique » » Musique de fond des jeux vidéos
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Auteur Musique de fond des jeux vidéos
Wish
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Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

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Posté le: 2002-06-15 07:43
Depuis PacMan avec son "bip-bip" et jusqu'à Silent Hill avec ses musiques qui font flipper, il y a toujours des musiques de fond quand on joue. Pour l'immersion du joueur ? Sans doute, pour se mettre dans l'abiamce et jouer le jeu de "c'est à moi que ça va arriver" et pas à mon perso. Des petites musiques "cartoon" de Final Fantaisy jusqu'au rock de Devil May Cry, pensez-vous que les musiques de fond soient bien utilisées ? Ne sont-elles pas barbantes à la longue ? Dans certains jeux, elles ne sont même pas synchronisées (exemple fréquent dans les jeux de voitures ou certains jeux de combat) qu'est ce que vous en pensez ?

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2002-06-15 08:45
Citation :

Le 2002-06-15 07:43, Wish a écrit:
Des petites musiques "cartoon" de Final Fantaisy


Hmmm ?
Konami a fait une parodie des FF ?
Plus sérieusement, je crois que tu as mal évalué l'importance des musiques "de fond" (aaargh) des jeux videos, et leur contribution à l'instauration d'une ambiance. Et je ne parle pas forcément de morceaux qui font peur.

Xavier
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Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

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Posté le: 2002-06-15 08:52
Petit ajout :
Ca me fait penser à un documentaire que j'avais vu il y a quelques années où ils disséquaient les films d'Hitchcock. Ils montraient les même scènes avec et sans musique. Et on voyait à quelle point c'était celle-ci qui produisait 80% de l'effet recherché. Loin de moi l'idée de comparer les JV aux films de ce réalisateur (ne transférez pas mon message sur le thread "10e art !" ) mais ça peut te donner une idée de ce que j'ai voulu dire. Par contre, je n'ai pas dit quand dans les JV, l'importance était de 80%. Et puis, mon propos n'est pas de déterminer la formule de conception d'un jeu
Dernière chose : les notions abordées dans ce message sont surtout vraies depuis quelques années avec l'arrivée du support CD qui ne limite plus les développeurs en terme de musique.

vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

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Posté le: 2002-06-15 09:01
Perso,je ne suis pas fan des musiques et bruitages des jeux (pc) modernes.
Elles ont perdu le cachet "jeux vidéos". Ce ne sont plus que des samples que l'on pourrait entendre un peu n'importe où (films, da...).


Par ex, les voix n'ont plus leur côté synthétique. A l'époque cela été perçu comme un défault, mais cela possède un charme certains pour les vieux gamers que nous sommes.

Bon je ne suis qu'un joueur pc et dans le genre de jeux que je pratique, la musique a un intérêt mineur. Mais je conteste pas le fait que des musiques de qualité soient présentent dans certains jeux pc et consoles.


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

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Posté le: 2002-06-15 10:41
un truc que je n'ai jamais compris, ce sont les nombreuses personnes qui jouent à un jeu vidéo le son de la télé coupé et la musique ( radio , cd ...) à fond.

Non pas que je ne tolère pas, mais tout simplement c'est très désagréable pour moi de jouer à un jeu sans le son. Des sensations se perdent en route. faire un dérapage sans pneus qui crissent, ça me donne l'impression de glisser dans ma baignoire.


quant aux thèmes musicaux des jeux, je suis étonné de me rendre compte en rejouant à de vieux jeux à quels points leurs 3 notes qui se battent en duel ont imprégné irrémédiablement mon cortex.

Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

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Posté le: 2002-06-15 13:46
tout à fait daccord avec toi Kito.
les "bip-bip" de mario mon marqué eux aussi au fer rouge. et je pense qu'un jeu vidéo, c'est du son et de l'image. jouer sans son, c'est un peu comme jouer en coupant l'image, ou si tu préfère, comme regarder un film sans le son. plus de musiques, de bruitages et de dialogues. donc, plus d'interet.(ou en tout cas très limité).

quand, par exemple, a cs, il y a des gars qui coupent leurs micros(pour x raisons), cela perd de son intéret. les "dialogues" des joueurs en réseau mettent de l'ambiance. de meme, jouer à des jeux console (celui que tu voudra) tue le jeu.

par exemple,comment jouer à zelda sans pouvoir écouter la mélodie? c'est un crime !!!(d'ailleurs, ça me fait penser qu'il existe une superbe symphonie de la musique de zelda interprété par l'orchestre symphonique de boston).

j'irai meme plus loin, c'est un peu comme faire l'amour sans entendre sa partenaire(bon, là, j'abuse un peu sur l'exemple:))
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2002-06-15 14:12
Le 2002-06-15 07:43, Wish a écrit:
Des petites musiques "cartoon" de Final Fantaisy

Non mais ça va pas ?! Les jeunes j'vous jure...

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2002-06-15 15:02
Musiques "cartoon" est peut-être un peu exagéré, mais c'est vrai que certaines musiques de FF ont un côté parfois "joyeux"... De mémoire, 'Vivi's theme' et 'Jester og the moon' de FFIX, par exemple...

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2002-06-15 15:05
Et puis il y a aussi le côté parfois un peu "j'ai composé sur un orgue Bontempi orange" qui ressort... (là je vais me faire des ennemis )

  Voir le site web de JC
Bruno
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Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

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Posté le: 2002-06-15 15:11
"Et puis il y a aussi le côté parfois un peu "j'ai composé sur un orgue Bontempi orange" qui ressort... (là je vais me faire des ennemis )"

Pour FF8 et 9, chuis d'accord que certaines musiques ont des echantillons minables.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2002-06-15 15:16
C'était bien à ceux-là que je pensais

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Wish
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Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

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Posté le: 2002-06-15 17:01
Vous allez me dire que la musique de quand on monte sur les chocobos de FF9 fou la trouille ou quoi ?

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

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Posté le: 2002-06-15 17:35
C'est laquelle? C'est dans FF9, celle qui est jouée avec un Ukulélé? (ben oui, je connais bien mieux les musiques FF que les jeux FF, désolé ). Arf si c'est celle-là c'est vrai qu'elle fait tout, sauf peur ... Mais il y en a une autre, le thème de Kuja, je crois: une valse sombre jouée au piano avec une harpe comme basse, tout en acc. mineur, jouée pile à 120bpm (c'est tout sauf un hasard)... Celle-là dans un thriller ou un film qui fini mal, ça serait efficace!

Ca y est, je me laisse encore emporté ^^. Faut dire que pour moi la musique dans un jeu (ou dans un film) est tout SAUF un bruit de fond. Dans certains cas, quand c'est vraiment réussi, on pourrait se passer des dialogues et suivre l'histoire rien qu'avec la musique (j'exagère à peine)...

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kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

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Posté le: 2002-06-15 17:56
jo hisaishi pas besoin de dialogue quand il compose pour un film.

Rakugaki
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 145

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Posté le: 2002-06-15 18:47
Ou pour quand il compose pour un jeu video.

  Voir le site web de Rakugaki
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Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

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Posté le: 2002-06-15 18:52
Oui, cette musique à l'ukulélé. Très mignon, neh ? La valse noire de Kuja j'en peu plus de l'avoir entendue !! Mais c'est vrai que la musique à tjrs... pardon, toujours été employée departout. Exemple : les débuts du cinéma, sauf que c'était pour cacher les bruits du projecteur au début mais on s'est vite rendu compte de leffet apporté et ce moyen est depuis lors employé. Plus vieux encore : les symphonies, inpossible de comprendre ce que les personnes racontent, seulement la musique fait tout comprendre (ou presque...) puis l'opéra et le théatre (exemple : Bodas de Sangre de Fredérico Garcia Lorca, c'est une pièce uniquement jouée en musique) puis les comédies musicales (que je considère comme des massacres à la tronçonneuse mais bon...) la musique est là.

vector
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Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

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Posté le: 2002-06-15 19:06
En parlant de musique, elle était vraiment bien celle de la demo grospixels.
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MAME singer


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Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

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Posté le: 2002-06-15 19:40
Quelle Démo ?

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Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

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Posté le: 2002-06-15 20:07
celle-ci:

http://www.grospixels.com/site/demogp.php
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MAME singer



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