Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Le Grostrip est de retour !!!
35 messages • page
12
Auteur Le Grostrip est de retour !!!
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-10-12 17:11
Ha bah ça, quelle suprise! On ne l'attendait plus depuis de longs, très longs mois, et le voilà qui revient sur le devant de la scène, avec en prime un nombre de vignettes supplémentaires.

Aujourd'hui, c'est Markadet qui s'y est collé, pour la seconde fois, en nous faisant carrément une planche de BD à lui seul, rien que ça.
Ainsi, l'on découvre, en bulles et en couleurs, les aventures de Grospix, dernier espoir d'une humanité mal barrée et qui fera revivre à ses lecteurs quelques moments tristements connus du commun des joueurs mais ô combien fendards avec le temps.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-10-12 17:31
Oui, j'aime beaucoup ce Grocomix
Bravo markadet!!

En plus ça m'a filé l'occasion de me remater tous les Grostrips, yen a qui sont absolument terribles

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-12 17:56
Merci Nordine, j'espère que ça t'a plu et que ça plaira aux prochains lecteurs.

En revanche - et là je ne voudrai pas passer pour un 'lourd', mais je ne peux pas m'empêcher d'en parler - j'avais proposé à Laurent lorsque je lui ai envoyé la bande de la passer sur une page à part, et nous n'en avons pas parlé mais cela n'a pas été fait.
Cela ne me défrise pas, mais si cela ne vous dérange pas j'aimerai l'évoquer :

-Tout d'abord je pense que cela permettrait de ne pas surcharger la page Grostrip, qui était habituellement utilisée pour passer des strips (BD en 1 bande). Ici ma BD utilise une importante partie de l'espace, et la page complète met déjà bien longtemps à s'afficher pour ne pas le surcharger avec des BD plus longues.
Cependant le webmaster à ses raisons que la raison ignore, je m'y plie sans soucis, il ne s'agit que de remarques. (mon projet consistait initialement en 1 case de preview, qui mènerai à la page où l'on trouverait ma BD).
Je disai cela surtout pour les connections modem (s'il en reste) ; je ne suis pas concerné n'ayant tout simplement pas de connection personnelle.

-Secundo, et là il s'agit d'un point qui me tient plus à coeur, ma BD à la base n'était composée que d'une bande, qui se lisait à l'horizontale.
Je n'ai pas le temps (vraiment, désolé) de démontrer pourquoi cette mise en page était importante, on pourrait me reprocher de m'attacher à des détails comme d'une lubie ; sachez seulement qu'elle était réellement motivée, à la fois par l'envie de profiter du média qui m'était offert (ou plutôt de sortir des sempiternels A3, A4 , A5 etc... imposés par le papier), mais aussi comme "résultat" (à mon très humble niveau...) aux travaux des théoriciens de la BD que sont Will Eisner (je pense à l'extraordinaire "Bande dessinée, art sequentiel") et Scott McCloud ("l'art invisble" et "understanding comics").

Vous pourrez -peut-être à juste titre- parler de 'beaucoup pinailler pour pas grand chose' , et si les changements qui ont été opéré étaient motivé par des raisons précises, je m'y plierai (bien evidemment).

Sinon, pourquoi ?
_________________




  Voir le site web de Markadet
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-10-12 20:52
"(...)ma BD à la base n'était composée que d'une bande, qui se lisait à l'horizontale".

En tant que simple lecteur, je pense que ç'aurait été peu évident et peu pratique que de lire une planche sur une bande horizontale, dans le sens où les barres de défilement horizontales ne sot pas légion sur Grospixels (et c'est tant mieux) mais aussi parce-que je serai personnellement plutôt destabilisé, étant habitué à un sens de lecture classique.

De toute façon, ça n'enlève rien à la qualité de ta BD et ça fait bien plaisir de voir que cette section a repris du poil de la bête (en espérant un retour du duo Bruno/Julien).
Et je vais même t'avouer un truc: ça m'a donné envie d'en faire un aujourd'hui même, que je mettrai au propre cette semaine et soumettrai à l'équipe.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 10:48
Citation :

Le 2004-10-12 20:52, Nordine a écrit:
En tant que simple lecteur, je pense que ç'aurait été peu évident et peu pratique que de lire une planche sur une bande horizontale,[...]

En tant que "simple lecteur", tu as effectivement le droit de commenter (et je t'en remercie), mais ce n'est pas ça qui peut motiver (ou permettre) le fait de redécouper une BD, non?

Citation :

Le 2004-10-12 20:52, Nordine a écrit:
[...] dans le sens où les barres de défilement horizontales ne sot pas légion sur Grospixels (et c'est tant mieux)

Ceci me parait déjà plus être un argument.
Donc pas de barres de défilement horizontales sur Grospix ? Bon à savoir...

Citation :

Le 2004-10-12 20:52, Nordine a écrit:
[...] mais aussi parce-que je serai personnellement plutôt destabilisé, étant habitué à un sens de lecture classique.

Donc tu n'as jamais envie d' être destabilisé par ce que tu lis/regarde/écoute ? Est ce que tu parles au nom du staff Grospixels ?
Donc tu cautionnes, par exemple, le fait que beaucoup des manga publiés en France soient inversés, ou retournés ou "mirrorés" (désolé pour le néologisme foireux) ou même charcutés (voir la technique **géniale** des éditions Casterman, qui consiste en la découpe de chaque case pour les repositionner "comme il faut pour lire de gauche à droite") ?
Tu acceptes que, parce que l'éditeur se dit que son public est un peu bête et fainéant il ne voudra pas faire l'effort de lire une BD de droite à gauche ?

On peut -à la limite- comprendre la démarche, purement commerciale, de l'éditeur mais de la part de Grospixels vous avouerez que c'est plus étonnant...

_________________




  Voir le site web de Markadet
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 10:51
Heu...je ne pense pas que Nono voulait dire tout ça, faut pas exagerer Mark'

Seulement que le net est un format particulier pour lire une BD et il faut faire avec. Voila tout.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 10:59
Quelques bandes géniales (peut être un peu déstabilisantes...) utilisant "l'absence de papier" pour sublimer le langage BD.

http://www.scottmccloud.com/comics/icst/index.html

http://www.demian5.com/index-1.php

Très chaudement recommandé.
_________________




  Voir le site web de Markadet
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 14:00
"Donc tu n'as jamais envie d' être destabilisé par ce que tu lis/regarde/écoute ?".

Si, mais j'entendais par là que je suis habitué à certains schémas de construction narrative, en l'occurence la bande-dessinée Franco-Belge typique. Par conséquent, lorsque je passe à tout autre type de présentation et de représentation visuelle, j'ai un temps d'adaptation à fournir, c'est pas plus compliqué que ça.

"Est ce que tu parles au nom du staff Grospixels ?".

Certainement pas, et je ne me le permettrai pas. Je parle en mon nom propre, celui d'un simple lecteur, point barre, 'y a pas à chercher plus loin.

"Donc tu cautionnes, par exemple, le fait que beaucoup des manga publiés en France soient inversés, ou retournés ou "mirrorés" (désolé pour le néologisme foireux) ou même charcutés (voir la technique **géniale** des éditions Casterman, qui consiste en la découpe de chaque case pour les repositionner "comme il faut pour lire de gauche à droite") ?
Tu acceptes que, parce que l'éditeur se dit que son public est un peu bête et fainéant il ne voudra pas faire l'effort de lire une BD de droite à gauche ?".

On glisse dans le hors-sujet là, mais nan, je ne cautionnes pas ce genre de pratiques, évitons les déductions rapides ou les éventuelles suppositions.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 14:21
Citation :

Le 2004-10-13 14:00, Nordine a écrit:
Si, mais j'entendais par là que je suis habitué à certains schémas de construction narrative, en l'occurence la bande-dessinée Franco-Belge typique. Par conséquent, lorsque je passe à tout autre type de présentation et de représentation visuelle, j'ai un temps d'adaptation à fournir, c'est pas plus compliqué que ça.

Justement, je suis d'accord avec toi, "c'est pas plus compliqué que ça". Admettons alors que ça n'est pas cette raison qui a poussé à remettre en page ma bande.

Citation :

Le 2004-10-13 14:00, Nordine a écrit:
Certainement pas, et je ne me le permettrai pas. Je parle en mon nom propre, celui d'un simple lecteur, point barre, 'y a pas à chercher plus loin.

Okay.
Alors peut être ai je besoin d'un cadre du Parti qui m'expliquera la "ligne éditoriale" à ce niveau. (non! pas le goulaaaag! pas l'autocritiiiique! )

Citation :

Le 2004-10-13 14:00, Nordine a écrit:
On glisse dans le hors-sujet là, mais nan, je ne cautionnes pas ce genre de pratiques, évitons les déductions rapides ou les éventuelles suppositions.

Je ne pense pas que cela soit des "déductions rapides ou [d'] éventuelles suppositions", je voulais juste savoir si les habitudes de lectures étaient la seule motivation à l'action de re-mise en page.

Sinon pour l'exemple des manga FR, il ne faut pas mal le prendre, hein. C'est juste que j'aime bien pousser les idées jusqu'au bout (une forme d'examen critique, rien de plus), et que cet exemple correspond quand même sacrément à ce dont on discute.

D'ailleur, tu avoueras que les bandes disponibles sur les liens que je donne plus haut n'auraient pas le même interêt sur papier, non?

EDIT > Ou alors il faudrait imprimer sur papier dans un format ... invraisemblable.
McCloud a par ailleur fait des travaux qui ne peuvent tout simplement pas exister sans le HTML (ou un autre langage informatique offrant les mêmes possibilités..)

  Voir le site web de Markadet
Eowyn
Pixel de bonne taille


Inscrit : May 13, 2004
Messages : 376
De : Juvisy (enfin ça y est!!)

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 14:30
Citation :

Le 2004-10-13 14:21, Markadet a écrit:

Alors peut être ai je besoin d'un cadre du Parti qui m'expliquera la "ligne éditoriale" à ce niveau. (non! pas le goulaaaag! pas l'autocritiiiique! )




Fais gaffe ou ils vont t'envoyer la gestapo!
Sincèrement je crois que tu es trop dur avec eux, ta BD a surement ses fans même dans le Staff Grospixellien!
_________________

Image


Oeil de loup
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 02, 2003
Messages : 266
De : Paris.

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 14:40
Pour une réflexion interressante sur la BD, procurez-vous les ouvrages de l'OuBaPo (ouvroir de bande Dessinée potentielle) le pendant de l'OuLiPo (ouvroir de littérature potentielle), fer de lance moderne des recherches scientifiques sur les différentes narrations littéraires.

L'OuBaPo est, en gros, un sous-ensemble de "L'Association" maison d'édition de BD indépendante de Trondheim (entre autres)et qui commence à être pas mal connue au bout de 15 ans de regrettable obscurité.

Y'a beaucoup de travaux sur le sens de la narration, l'utilisation des cases, la sémiologie de la BD, la narration aléatoire, etc.
Je sais que ça pourrait, mais c'est pas chiant et tout est sous forme de BD. Y'a pas de longue analyse théorique. Que des éssais laissé à l'appréciation du lecteur.

Très agréable comme truc et totalement hors sujet ici à mon avis. Mais je pouvais pas en parler dans un autre topic, non plus.


Randall
Gros pixel



Inscrit : Apr 14, 2002
Messages : 1478

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 14:40
Ben je ne crois pas que ce soit une histoire d'avoir des fans ou pas, mais plutôt de respect d'un travail ou d'une oeuvre (cf le topic de Star Wars DVD où presque tout le monde a réagi dans ce sens).
_________________

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.


  Voir le site web de Randall
Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 14:45
Citation :

Le 2004-10-13 14:40, Randall a écrit:
Ben je ne crois pas que ce soit une histoire d'avoir des fans ou pas, mais plutôt de respect d'un travail ou d'une oeuvre (cf le topic de Star Wars DVD où presque tout le monde a réagi dans ce sens).

Exactement.
Et ceci sans vouloir me la jouer George"je filme de purs chef-d'oeuvres immortels"Lucas, ni me comparer à Eisner ou McCloud.

Oeil de Loup > Je connaissai déja, je ne trouve pas ça HS... Merci!

  Voir le site web de Markadet
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 14:45
Je suis étonné car la page des Grostrips a été conçus pour ne faire que quelques cases. C'est plutot à l'auteur de se plier à cette "contrainte", non ? Je pense que Markadet en est capable. Enfin, ça me semble logique.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 14:52
C'est pour cela que je l'avais nommé Groscomix, et que j'avais proposé de le mettre sur une page qui s'ouvrirait à part (pour ne pas déformer la page dans le sens horizontal, comme lorsqu'on montre une trop grosse image sur le forum)
_________________




  Voir le site web de Markadet
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 14:53
Là, il faudrait plutot en parler par mail ou mp à Lolo. Je pense que c'est mieux.

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 15:19
Pourquoi ?

Je le précise pour la 1000ème fois, je n'attaque personne (pas même la ligne éditoriale du site), je veux juste en discuter.

Alors qu'y a t il à cacher?
_________________




  Voir le site web de Markadet
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 15:27
Bha rien.
????

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 15:44
Moui excuse moi, j'ai peut être halluciné un peu.
Mais je continue de penser que cette conversation peut continuer ici, non?

_________________




  Voir le site web de Markadet
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-10-13 16:28
Rien ne l'interdit, en effet. Seulement, c'était plus simple d'envoyer un mail à Lolo et ton « indignation » me parait un poil exagérée.

Que tu veuilles voir ta BD dans sa structure d’origine, c'est normal, mais pas de quoi hurler non plus Discutons-en sereinement.


Index du Forum » » Vie du site » » Le Grostrip est de retour !!!

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)