Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Bioshock: la série
713 messages • page
1 ... 33343536
Auteur Bioshock: la série
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 17:03
Bon, j'arrive vers la fin du jeu, je pense, un gros combat avec des Zeppelins et un truc qu'il faut protéger. J'en chie comme un russe, ça semble impossible. J'ai peur d'être obligé de repasser en difficulté normale juste pour ça... et merde. Faut croire que j'ai mal géré mon perso. Pourtant, 90% du temps ça s'est bien passé, j'ai assez bien pris le système en main et je me suis fait quelques cartons mémorables. Je n'ai même pas eu de souci majeur avec Lady Comstock, j'ai remporté les combats 2 et 3 sans mourir, et pour le premier j'ai piétiné une demi-heure tout au plus.

Je suis plus emballé qu'au précédent post sur la partie FPS (et toujours émerveillé pour tout le reste, j'en parlerai plus longuement quand je l'aurai fini). Mais les pics de difficulté que ce jeu se tape sont complètement fous Ca reste une aventure assez grandiose quoi qu'il en soit.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 18:06   [ Edité le: 2015-04-04 18:13 ]
Oui tu es très proche de la fin, c'est même le combat final.

Je ne suis que moyennement étonné de voir que, même jouant sur console, ton constat sur le gameplay en hard rejoint certaines de mes impressions (pour moi l'équilibrage est assez foireux).
En revanche je suis surpris que tu ne te sois pas cassé les dents sur Comstock, le boss de l'Horreur, bien joué !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 20:21
rhaaaa je me rappelle plus trop.... Ah si ca y est.

Tu es dans le zeppellin et y'en a d'autres qui t'attaquent ? t'utilises bien le songbird au moins ? le combat est un peu chiant mais pas forcément compliqué.
Faut souvent changer d'arme parce qu'il est assez radin en munition. Par contre pense à utiliser les pièges, les ennemis tombent toujours au même endroit.

Par contre commencer en difficile c'est ptet un peu violent, je connais pas ton xp des bioshock, mais tu verras, si tu fais un 2e run tu seras beaucoup plus facile

Comstock je me rappelle plus trop. C'est un combat dans un jardin en plusieurs fois nan ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 23:11   [ Edité le: 2015-04-04 23:12 ]
T'as pas fait le jeu 2 fois, toi ?
Oui c'est dans le cimetière (1er combat) et assez chaud car elle arrête pas de faire respawner tout le monde, du coup on se fait submerger ET on tombe rapidement à court de munitions.
Le 2eme combat, lui, est honteusement facile, car il tombe à côté d'un distributeur dont on peut abuser.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-04-05 11:08
Et pour le troisième combat, je me suis caché derrière un truc au fond de l'arène, et j'invoquais en boucle un diptère qui survolait le boss. Les ennemis resuscités ne venaient que très timidement me déloger, et de toute façon je pouvais faire apparaître une caisse de soins à proximité. Quand la barre de vie du boss fut bien entamée, je l'ai finie en spammant au lance-grenade et avec le tonique des boules de feu.

Bref, un mélange de stratégie à deux balles et d'action à 3 de QI
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-04-05 18:23
YES !!! J'ai fini le jeu en hard. J'ai d'abord baissé la difficulté à Normal pour remporter le dernier combat, ce qui m'a donné l'occasion de voir que j'étais assez proche du but dans mes meilleurs tentatives. Alors une fois la fin du jeu admirée, j'ai repris mon checkpoint précédent et j'ai réussi la phase des Zeppelins du premier coup.

Ma tactique :

- Equipement qui augmente les dégâts en ironsight et les baisse en tir au jugé.
- Equipement qui augmente progressivemet les dégâts quand on combote plusieurs ennemis avec la même arme.
- Equipement qui accélère la recharge du bouclier.
- Utilisation massive du fusil de snipe, rendu capable, par ces équipements, de détruire les Patriotes en cinq balles par l'arrière en vue zoomée, après avoir fait monter le combo en butant les soldats qui les accompagnent.
- Je laissais les premiers ennemis arriver devant le réacteur et je les crâmais avec "devil's kiss".
- En deuxième arme la mitrailleuse, histoire de finir de buter un ennemi par ci par là si le snipe a besoin d'être rechargé.
- Quand les mecs cornus à lance-roquette arrivaient, j'allais sur eux très vite en utilisant le rail, je les stunnais avec une attaque depuis le rail, puis avec le tonique de projection je les passais pas dessus bord.
- Ensuite je restais là, au point où les barges débarquent les troupes ennemis, et je snipais le dos des Patriotes arrivés entre temps près du réacteur.
- Je n'ai jamais utilisé de pièges, ni là ni dans le reste du jeu.

Après de nombreux échecs ça a fini par marcher car j'ai envoyé le songbird sur les zeppelins et les barges dans le bon tempo, et surtout Elisabeth m'a envoyé des balles de snipe au bon moment, car en théorie il n'y en pas assez sur le champ de bataille. Il faut un peu de chance, donc. Mais jamais je n'aurais pensé en baver autant quand j'ai attaqué ce jeu...

J'ai des tas de choses positives et négatives à ajouter, il faut que je prenne le temps de taper un long post. J'ai pris le season-pass (à 13€49), donc je n'ai pas fini d'y jouer, loin de là. Je dois aussi faire quelques succès.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-04-05 21:34
Citation :
Le 2015-04-04 23:11, Kaede a écrit :
T'as pas fait le jeu 2 fois, toi ?

3 mais j'ai un debut d'alzeimer (quoique depuis le temps je suis sûr que je dois vraiment avoir des signes....)


Le cimetiere c'est la meduse. Pas comstock oO. Mais oui elle est très chiante.

Sinon y'a que moi qui utilise le tonique qui balance les ennemis en l'air ou pas dessus bord ? il est bien pratique n'empeche
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-08-09 19:23   [ Edité le: 2020-08-09 19:24 ]
Wow 36 pages!!!

J'ai terminé ce matin Bioshock 2, que j'avais débuté quelques minutes après avoir terminé Bioshock. Autant vous dire que par ces chaleurs caniculaires les fonds marins et leurs teintes bleutées sont assez rafraîchissants.

Je les ai joués sur Switch, vu que les jeux viennent de ressortir sur ce support. Pour expédier la technique, je n'ai pas grand chose à dire, c'et correct, ça bouge sans problème mais j'ai fait face à un gros bug assez gênant dans B2, sur tout un niveau le bras gauche disparaissait régulièrement, sans raison, me privant de mes plasmides! Le seul moyen de le retrouver était de mourir et réapparaître dans la vita chamber la plus proche. Réapparaissant avec le nombre voulu de membres je m'empressais de sauvegarder. Ne sachant pas si un dialogue m'avait échappé ou si c 'état anormal j'ai fait une rapide recherche sur le net. Il s'avère que c'ets un bug déjà connu à la sortie en 2010, toujours là dans les remaster, encore et toujours là dans la compilation, tous supports confondus, et donc le bras disparait toujours durant ce niveau. Mais sur Switch.



Le premier m'a vraiment dérouté au départ. Vu la thématique (je ne débarque pas, j'ai déjà entendu parler de l'histoire), vu l'ouverture, vu ce que je métais imaginé, pour moi le jeu allait être une immersive sim façon Dishonored. Or les premiers pas dans cet univers m'ont été fatals. Je me suis retrouvé face à des ennemis très hargneux, très mobiles. Je m'attendais à tout sauf à ça et les toutes premières heures ont foré (arf arf) ma motivation. Je pensais vivre un trip dystopique, et au final j'avais l'impression de me retrouver face à FPS frénétique façon Doom.
Impression renforcée par la narration, cantonnée aux enregistrements audio dispersés cà et là. Les décors offrent bien sûr des accroches pour le joueur permettant de comprendre l'univers, mais c'ets une sensation de gâchis qui m'a effleurée aux débuts.
Puis progressivement, le jeu offrant des possibilités assez rapidement avec les plasmides et les armes, je me suis pris au jeu. Comme un shoot d'Adam offert au joueur, les montées en puissance régulières du personnage ont un effet euphorisant grâce aux nouvelles armes, aux améliorations ou encore aux récoltes des petites soeurs et le choix moral qu'elles imposent.

Petit à petit, quand le joueur est plus habile, quand le personnage gagne en puissance, c'est la narration qui revient en avant. Quand l'objectif passe de Ryan à Fontaine on sait que le jeu nous a accroché jusqu'au bout de son histoire, même si elle est finalement assez peu racontée par les lieux traversés, notemment l'idéologie du fondateur et des habitants, qui n'a pu passer que par les monologues enregistrés.
Le hasard a voulu que je m'intéresse pas mal en ce moment à l'histoire idéologique des États-Unis ces temps-ci suite aux mouvements Black lives matter, la série The plot against America, l'émission Présidents sur France Inter. Les discours de Ryan sont entrés en résonnance avec tout ça.

Bioshock 2 tente de renvorcer sa narration visuelle, mais il le fait parfois au chausse pieds, je prends pour exemple le musée, ou chaque scène traversée est agrémentée... d'un discours enregistré. Les différents niveaux sont moins architecturalement neutres. Quand Bioshock nous fait "visiter" tous les lieux de vie des habitants de Rapture (gares, jardins, restaurants, cinémas...), Bioshock 2 nous fait traverser les organes de fonctionnement de la cité (chaufferie, hôpital, bureaux...), d'ailleurs ce dernier nous fait jouer un protecteur, personnage créé par la cité pour protéger son fonctionnement idéologique totalement malsain.
Incarner un tel personnage n'offre d'ailleurs que peu de différence avec le héros du premier, mais les ajoutssont bienvenus: plasmides et armes simultanées, inventaire simplifié, nouvelles armes jouissives, c'est bien plus souple et agréable à jouer.
D'ailleurs, concentré sur sa narration, j'ai trouvé que le 2ème était bien plus court, et plus facile que le premier. Il n'y a par exemple pas de boss, mais des vagues ennemies, les prototypes Alpha et les chrosômes enragés présentent bien moins de danger que dans le premier, j'ai beaucoup moins abusé des vita chambers.

Maintenant, m'attendant à un aspect aventure plus prononcé, je n'ai pas abordé Bioshock du côté du beau jeu. Ne m'attendant pas à être harcelé de la sorte je suis mort un nombre éhonté de fois. Cet aspect immersif est plus poussé dans le 2, finalement plus posé, plus narratif, qui engage plus émotionnellement le joueur. Ajoutant à cela une technique bien supérieure, le deuxième a-t-il ma préférence? Je n'en suis pas sûr.

J'ai émis des doutes sur le premier, mais il m'a totalement passionné tout au long de ses 25 heures de jeu, et si j'ai attaqué le 2 quelques dizaines de minutes après avoir teminé le 1, c'est qu'il m'a sacrément plu. J'ai trouvé le 2 plus fluide à jouer, mais aussi finalement moins fort malgré ses thématiques qui semblent plus fouillées. La fin peut-être eprécipitée, les choix et leurs conséquences finalement réduites à une ligne de dialogue... c'était tout aussi passionnant à jouer, mais si la série va me laisser un sacré souvenir c'est surtout grâce au 1er.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-08-10 13:02
y'a les dlc dans la compil ?

Si oui je ne peux que te conseiller de faire ceux du 2. Ca rajoute rien niveau gameplay, mais au niveau histoire y'a des trucs balaises
_________________

Image


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2020-08-10 21:03   [ Edité le: 2020-08-10 21:05 ]
Le premier Bioshock m'avait paru dur également. J'étais carrément passé en mode facile après un passage bloquant avec trop d'ennemis. De toute façon j'aime surtout Bioshock pour l'immersion, les décors, la mise en scène, l'histoire. Un des passages qui m'a le plus marqué c'est le moment où on traque Sander Cohen et que l'on déambule dans des pièces remplies de mannequins flippants. On est en plein survival horror. Le jeu marie très bien les ambiances, la direction artistique de la série est un modèle du genre, si ce n'est la plus aboutie dans le domaine du FPS.

Je suis d'accord avec le fait que Bioshock 2 est à la fois moins marquant et mémorable - sans doute à cause d'un manque de temps forts dans le scénario qui peut d'ailleurs paraître redondant (la fin amène toutefois des passages intéressants) - mais aussi plus fun et maniable. Le gameplay est plus riche et plus équilibré. J'aime notamment l'utilisation de la foreuse qui ajoute beaucoup de dynamismes aux affrontements.

Et du coup, il te reste Bioshock Infinite qui mixe les qualités des deux premiers (direction artistique et scénario trépidant + gameplay dynamique) tout en proposant autre chose, surtout une ambiance différente mais tout aussi mémorable. Je me rappelle que le jeu a beaucoup été critiqué pour la fausse complexité de son scénario... J'ai toujours trouvé cela injuste. Je ne dis pas que tout est limpide ou profond mais Infinite ne me paraît pas plus tiré par les cheveux que n'importe quel jeu ou film traitant de réalités parallèles. Et l'intensité, la mise en scène, les personnages (Elizabeth et le Songbird) sont aussi mémorables que dans le premier Bioshock, si ce n'est plus. Et il faut absolument faire les DLC Tombeau Sous-Marin.

Malgré tous les défauts que l'on peut trouver à cette série, elle reste pour moi sans équivalent.
Elle est tellement généreuse.

  Voir le site web de yedo
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-08-11 13:33
c'est pour ca que je suis enervé de voir que le 4e est sans cesse repoussé
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-08-11 15:13
Citation :
Le 2020-08-11 13:33, RainMakeR a écrit :

c'est pour ca que je suis enervé de voir que le 4e est sans cesse repoussé


Un 4ème a été annoncé ??

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-08-11 18:42
Le jeu est tout juste au tout début de son développement. Perso Metroid Prime 4 sera sorti avant le prochain BioShock, qui ne sera pas fait par Ken Levine.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-08-19 10:21
Enfin de retour chez moi. Faire les deux Bioshock en vacances, merci vraiment la Switch!!!

Yedo tu synthétises mon expérience des deux premiers épisodes, même si je me suis accroché et gardé le jeu en mode normal. Les premiers environnements du 2 sont tellement supérieurs techniquement (moins flagrant dans la suite de l'aventure) et la maniabilité tellement plus fluide, qu'il est dommage que la profondeur de l'univers ne suivent pas vraiment. Mais ça va rester un très gros souvenir je pense, car comme tu dis, c'est très généreux à jouer, à voir, à entendre, à penser.

Je me lancerai dans les DLC et le 3 prochainement, mais là je change un peu d'univers.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Jeux » » Bioshock: la série

713 messages • page
1 ... 33343536




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)