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Battlezone |
vector Pixel de bonne taille
Inscrit : Apr 08, 2002 Messages : 263 De : quelque part dans l'espace-temps
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 17:52
Très sympa cet article sur ce jeu pionnier.
Les graphismes vectoriels ont toujours eu un attrait particulier pour moi. Je ne sais pas, cela crée comme un atmosphère inquiétante et futuriste qui colle bien aux jeux vidéos.
La vue subjective, l'effet de profondeur produit par la 3ème dimension, c'était vraiment une claque à l'époque, un bond dans l'immersion.
En fait à la reflexion, c'est quand même difficile d'attribuer à quelqu'un la paternité de la vue subjective. Dans un jeu de voiture comme nightdriver, elle est déja présente
La vectrex, bien qu'utilisant des graphismes vectoriels n'avait pas de jeu en 3D. Sans doute, la puissance n'était-elle pas suffisante.
Cela aurait été fort, quand même, une petite machine capable d'offrir cela au grand public à l'époque.
La version que j'ai préférée, c'est un plagiat appelée 3D combat zone sur spectrum. Le tempo y était plus lent et à l'époque j'avais l'impression que le char énemi faisait preuve d'intelligence, ah ah..
[ Ce Message a été édité par: vector le 2004-10-08 18:07 ]
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Odysseus Pixel planétaire
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 18:24
jen'ai jamais eu l'occasion de jouer à battlezone mais l'article est proprement passionnant et donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure.
d'ailleurs, ce jeu m'a beaucoup fait penser à spacehawk sur vectrex que j'ai découvert il y a peu, avec sa vue à la première personne, ses filtres de couleur, mais avec un gameplay différent, dans le sens où, dans starthawk, one ne "meurt" jamais.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 19:51
Petite remarque du modéro : mettez des majuscules dans vos titre de topics et dans les noms des jeux, j'en ai marre de faire la modif moi même. Et par la même occaze ne perdez pas l'habitude dans mettre en début de phrase dans vos posts. Merci.
_________________
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Atari Frog Atariste convaincu
Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2004-10-08 20:29
Madre de dios, un jeu Atari
Très bon article, super détaillé. Bravo ! A noter que le jeu est aussi sorti sur XL/XE en 1987 (cherchez l'erreur...), Spectrum, VIC-20...
Le clone qui me laisse le meilleur souvenir est de loin Encounter!, le premier jeu commercial de Paul Woakes ! Essayez-le, vous ne serez pas déçus !
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Atari Frog
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JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3381 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 10:25
Merci pour vos réactions.
Mais c'est marrant : pour une fois que je ne vous parle pas d'un OVNI, d'un de ces jeux en 3D que j'étais (presque) le seul à connaître, je m'attendais à plus de réponses... Si peu de gens ont connu ce jeu, pourtant très répandu ? Pas plus de témoignages ou de souvenirs ?
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Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 10:28
Désolé, mais moi en tout cas, je ne connaissais pas du tout... J'ai pas passé assez de temps dans les salles d'arcade dans ma jeunesse : ma collection limitée de pièces de 10 francs me limitait bizarrement...
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 11:18
Excellent article, ami JPB
Je ne connaissais pas l'original, justele Battlezone sur PC sorti bien plus tard
J'avoue que voir les écrans du jeu original fait tout bizzare.. En tous cas, jouer au périscope doit être vachement immersif
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8851 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 11:24
je m'en souviens, mais de la version Atari 2600, donc sans grand rapport avec l'original...
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Oeil de loup Pixel de bonne taille
Inscrit : Nov 02, 2003 Messages : 266 De : Paris.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 12:49
Je me souviens de Battlezone, mais dans les salles dans lesquelles je le voyais, il était comme tous les jeux un peu vieillots.
C'est à dire que la borne n'était pas entretenue, elle fonctionnait assez mal et elle était toujours au fond, allumée une fois sur quatre.
J'y ai joué peut-être une fois ou deux,en allumant la borne moi-même, mais je ne me souviens de rien de particulier. Probablement trop vieillot pour moi à l'époque
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Phyl 1er Secrétaire
Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 15:50
C'est marrant ça. Moi je me souviens de cette borne comme d'une révolution technique. C'est d'ailleurs quand elle s'est installée aux côtés de Joust que j'ai arrêté de jouer à ce dernier pour m'interesser à Battlezone.
La 3D fil de fer donnait une illusion de monde 'à la TRON' et le côté immersif était intense grâce a la visée periscopique qui isolait le joueur du monde exterieur.
Les commandes étaient un peu ésotériques par rapport aux jeu de l'époque mais elles étaient intuitives.
Un de mes premiers grands émois vidéoludiques!
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 17:42
Je n'ai pas connu non plus. Je suppose que je dois être trop jeune; quand j'ai eu l'âge d'aller dans des salles d'arcade on y trouvait des MVS et des Street Fighter 2.
Mais d'une manière générale, je n'ai joué que très peu en arcade, du fait de la raréfaction des salles, du manque de pognon et d'un certain manque d'intérêt qui perdure même aujourd'hui (quand je vais dans une salle d'arcade, il est très rare que je joue à autre chose qu'à un shooting game ou à DDR).
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 18:08
Je n'ai jamais vu la borne originale de Battlezone, je me souviens juste de la conversion 2600, qui m'avait paru sans intérêt à l'époque.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 18:12
(ceci devait être un edit de mon précédent post, mais il a pris un peu d'embonpoint -- vous me connaissez, quand je commence à parler technique, je ne m'arrête plus )
Ceci dit, j'ai quand même bien apprécié cet article sur un jeu révolutionnaire pour son époque. J'en profite pour signaler une toute petite erreur au niveau de la technologie utilisée.
Les graphismes vectoriels tels que ceux de Battlezone ou de la Vectrex ne s'obtiennent pas avec un écran en très haute résolution.
Les graphismes bitmap classiques sont obtenus en définissant la couleur de chaque pixel de l'écran; l'écran est ensuite balayé par un canon à électrons, de gauche à droite et de haut en bas, ligne par ligne, en arrosant les photophores correspondant à la couleur désirée avec une intensité donnée pour chaque pixel. Ces quelques variations mises à part, le mouvement du canon à électrons est toujours le même. Imaginez une imprimante matricielle capable de débiter 25 pages par seconde, c'est comme ça que ça marche.
Dans une machine permettant des graphismes vectoriels, le canon à électrons n'a pas de mouvement prédéfini. C'est au programmeur de le faire bouger: il lui donne des coordonnées de départ et d'arrivée, et le canon à électrons trace sur l'écran une ligne (un vecteur, d'où le nom) entre ces deux points. Les oscilloscopes analogiques fonctionnent également comme ça.
Le gros avantage de cette technologie, c'est, comme il est indiqué dans l'article, qu'elle permet des zooms et des rotations qui non seulement ne coûtent pratiquement rien en temps de calcul (donc se font en plus d'étapes, d'où une fluidité incroyable -- contrairement par exemple aux "faux zooms" de la Megadrive), mais en plus n'entraînent aucune "perte de qualité" dans l'image (pas de gros pixels comme sur SNES).
Le gros défaut, c'est qu'il faut du hardware spécialisé. Hardware dont la qualité détermine la vitesse de déplacement du faisceau d'électrons, donc le nombre de vecteurs qu'il est possible de tracer dans une image et du coup le niveau de détails de celle-ci. De plus, l'affichage est invariablement monochrome sur fond noir.
Petite note historique pour finir: Spacewar, le premier jeu vidéo de l'histoire, utilisait des graphismes vectoriels.
C'était la minute "Wild_Cat Ramène Sa Science (TM)". Merci de votre attention.
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 19:58
Trop jeune pour connaître la borne originale, c'est en faisant quelques parties sous M.A.M.E que j'ai pris conscience de l'importance historique de Battlezone. Mais plus que le jeu lui-même, ce qui a retenu mon attention, c'est ce que dit le fichier mameinfo au sujet de la requète de l'armée américaine. Ca me fascine, cette idée que le jeu vidéo devance la simulation de guerre. Un type qui développe un jeu dans son coin fait mieux qu'une institution capable de dépenser je sais pas combien pour former ses troupes et ses pilotes...
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33283 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 23:05
Citation :
Petite note historique pour finir: Spacewar, le premier jeu vidéo de l'histoire, utilisait des graphismes vectoriels.
1er jv de l'histoire ? Sinon spacewar c'est le meme que celui qui existait en pc ? un shoot multijoueur ou tu pouvais creer ton rpore vaisseau en 3d face pleines ?
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
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Hors ligne | Posté le: 2004-10-11 23:30
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JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3381 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2004-10-12 01:27
Très intéressantes tes infos techniques, Wild_Cat !
Merci pour vos commentaires vécus : même si vous n'avez pas connu le jeu, c'est toujours marrant de savoir pourquoi !
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
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