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Index du Forum » » Jeux » » Battlezone
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Auteur Battlezone
vector
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 08, 2002
Messages : 263
De : quelque part dans l'espace-temps

Hors ligne
Posté le: 2004-10-08 17:52
Très sympa cet article sur ce jeu pionnier.

Les graphismes vectoriels ont toujours eu un attrait particulier pour moi. Je ne sais pas, cela crée comme un atmosphère inquiétante et futuriste qui colle bien aux jeux vidéos.

La vue subjective, l'effet de profondeur produit par la 3ème dimension, c'était vraiment une claque à l'époque, un bond dans l'immersion.

En fait à la reflexion, c'est quand même difficile d'attribuer à quelqu'un la paternité de la vue subjective. Dans un jeu de voiture comme nightdriver, elle est déja présente

La vectrex, bien qu'utilisant des graphismes vectoriels n'avait pas de jeu en 3D. Sans doute, la puissance n'était-elle pas suffisante.
Cela aurait été fort, quand même, une petite machine capable d'offrir cela au grand public à l'époque.

La version que j'ai préférée, c'est un plagiat appelée 3D combat zone sur spectrum. Le tempo y était plus lent et à l'époque j'avais l'impression que le char énemi faisait preuve d'intelligence, ah ah..





[ Ce Message a été édité par: vector le 2004-10-08 18:07 ]

Odysseus
Pixel planétaire

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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : ?????

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Posté le: 2004-10-08 18:24
jen'ai jamais eu l'occasion de jouer à battlezone mais l'article est proprement passionnant et donne vraiment envie de se lancer dans l'aventure.

d'ailleurs, ce jeu m'a beaucoup fait penser à spacehawk sur vectrex que j'ai découvert il y a peu, avec sa vue à la première personne, ses filtres de couleur, mais avec un gameplay différent, dans le sens où, dans starthawk, one ne "meurt" jamais.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Forza Horizon 5

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22802
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2004-10-08 19:51
Petite remarque du modéro : mettez des majuscules dans vos titre de topics et dans les noms des jeux, j'en ai marre de faire la modif moi même. Et par la même occaze ne perdez pas l'habitude dans mettre en début de phrase dans vos posts. Merci.


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Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2004-10-08 20:29
Madre de dios, un jeu Atari

Très bon article, super détaillé. Bravo ! A noter que le jeu est aussi sorti sur XL/XE en 1987 (cherchez l'erreur...), Spectrum, VIC-20...

Le clone qui me laisse le meilleur souvenir est de loin Encounter!, le premier jeu commercial de Paul Woakes ! Essayez-le, vous ne serez pas déçus !



--
Atari Frog
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JPB
Camarade grospixelien


Joue à Shadow of the Erdtree

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3381
De : Liverdun

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Posté le: 2004-10-11 10:25
Merci pour vos réactions.
Mais c'est marrant : pour une fois que je ne vous parle pas d'un OVNI, d'un de ces jeux en 3D que j'étais (presque) le seul à connaître, je m'attendais à plus de réponses... Si peu de gens ont connu ce jeu, pourtant très répandu ? Pas plus de témoignages ou de souvenirs ?

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

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Posté le: 2004-10-11 10:28
Désolé, mais moi en tout cas, je ne connaissais pas du tout... J'ai pas passé assez de temps dans les salles d'arcade dans ma jeunesse : ma collection limitée de pièces de 10 francs me limitait bizarrement...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13495
De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2004-10-11 11:18
Excellent article, ami JPB
Je ne connaissais pas l'original, justele Battlezone sur PC sorti bien plus tard
J'avoue que voir les écrans du jeu original fait tout bizzare.. En tous cas, jouer au périscope doit être vachement immersif

LVD
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Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8851
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2004-10-11 11:24
je m'en souviens, mais de la version Atari 2600, donc sans grand rapport avec l'original...
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Oeil de loup
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Inscrit : Nov 02, 2003
Messages : 266
De : Paris.

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Posté le: 2004-10-11 12:49
Je me souviens de Battlezone, mais dans les salles dans lesquelles je le voyais, il était comme tous les jeux un peu vieillots.
C'est à dire que la borne n'était pas entretenue, elle fonctionnait assez mal et elle était toujours au fond, allumée une fois sur quatre.

J'y ai joué peut-être une fois ou deux,en allumant la borne moi-même, mais je ne me souviens de rien de particulier. Probablement trop vieillot pour moi à l'époque

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

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Posté le: 2004-10-11 15:50
C'est marrant ça. Moi je me souviens de cette borne comme d'une révolution technique. C'est d'ailleurs quand elle s'est installée aux côtés de Joust que j'ai arrêté de jouer à ce dernier pour m'interesser à Battlezone.
La 3D fil de fer donnait une illusion de monde 'à la TRON' et le côté immersif était intense grâce a la visée periscopique qui isolait le joueur du monde exterieur.
Les commandes étaient un peu ésotériques par rapport aux jeu de l'époque mais elles étaient intuitives.
Un de mes premiers grands émois vidéoludiques!
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Messages : 11278
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2004-10-11 17:42
Je n'ai pas connu non plus. Je suppose que je dois être trop jeune; quand j'ai eu l'âge d'aller dans des salles d'arcade on y trouvait des MVS et des Street Fighter 2.
Mais d'une manière générale, je n'ai joué que très peu en arcade, du fait de la raréfaction des salles, du manque de pognon et d'un certain manque d'intérêt qui perdure même aujourd'hui (quand je vais dans une salle d'arcade, il est très rare que je joue à autre chose qu'à un shooting game ou à DDR).
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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Forza Horizon 5

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Messages : 22802
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2004-10-11 18:08
Je n'ai jamais vu la borne originale de Battlezone, je me souviens juste de la conversion 2600, qui m'avait paru sans intérêt à l'époque.
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Messages : 11278
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2004-10-11 18:12
(ceci devait être un edit de mon précédent post, mais il a pris un peu d'embonpoint -- vous me connaissez, quand je commence à parler technique, je ne m'arrête plus )


Ceci dit, j'ai quand même bien apprécié cet article sur un jeu révolutionnaire pour son époque. J'en profite pour signaler une toute petite erreur au niveau de la technologie utilisée.

Les graphismes vectoriels tels que ceux de Battlezone ou de la Vectrex ne s'obtiennent pas avec un écran en très haute résolution.

Les graphismes bitmap classiques sont obtenus en définissant la couleur de chaque pixel de l'écran; l'écran est ensuite balayé par un canon à électrons, de gauche à droite et de haut en bas, ligne par ligne, en arrosant les photophores correspondant à la couleur désirée avec une intensité donnée pour chaque pixel. Ces quelques variations mises à part, le mouvement du canon à électrons est toujours le même. Imaginez une imprimante matricielle capable de débiter 25 pages par seconde, c'est comme ça que ça marche.

Dans une machine permettant des graphismes vectoriels, le canon à électrons n'a pas de mouvement prédéfini. C'est au programmeur de le faire bouger: il lui donne des coordonnées de départ et d'arrivée, et le canon à électrons trace sur l'écran une ligne (un vecteur, d'où le nom) entre ces deux points. Les oscilloscopes analogiques fonctionnent également comme ça.

Le gros avantage de cette technologie, c'est, comme il est indiqué dans l'article, qu'elle permet des zooms et des rotations qui non seulement ne coûtent pratiquement rien en temps de calcul (donc se font en plus d'étapes, d'où une fluidité incroyable -- contrairement par exemple aux "faux zooms" de la Megadrive), mais en plus n'entraînent aucune "perte de qualité" dans l'image (pas de gros pixels comme sur SNES).

Le gros défaut, c'est qu'il faut du hardware spécialisé. Hardware dont la qualité détermine la vitesse de déplacement du faisceau d'électrons, donc le nombre de vecteurs qu'il est possible de tracer dans une image et du coup le niveau de détails de celle-ci. De plus, l'affichage est invariablement monochrome sur fond noir.

Petite note historique pour finir: Spacewar, le premier jeu vidéo de l'histoire, utilisait des graphismes vectoriels.


C'était la minute "Wild_Cat Ramène Sa Science (TM)". Merci de votre attention.
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Lyle
Camarade grospixelien



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Messages : 3722

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Posté le: 2004-10-11 19:58
Trop jeune pour connaître la borne originale, c'est en faisant quelques parties sous M.A.M.E que j'ai pris conscience de l'importance historique de Battlezone. Mais plus que le jeu lui-même, ce qui a retenu mon attention, c'est ce que dit le fichier mameinfo au sujet de la requète de l'armée américaine. Ca me fascine, cette idée que le jeu vidéo devance la simulation de guerre. Un type qui développe un jeu dans son coin fait mieux qu'une institution capable de dépenser je sais pas combien pour former ses troupes et ses pilotes...

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RainMakeR
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle

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De : Toulouse

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Posté le: 2004-10-11 23:05
Citation :

Petite note historique pour finir: Spacewar, le premier jeu vidéo de l'histoire, utilisait des graphismes vectoriels.


1er jv de l'histoire ? Sinon spacewar c'est le meme que celui qui existait en pc ? un shoot multijoueur ou tu pouvais creer ton rpore vaisseau en 3d face pleines ?
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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2004-10-11 23:30
Non, absolument rien à voir. Je parle de Spacewar, qui date de 1962 et tournait sur un DEC PDP-1.
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JPB
Camarade grospixelien


Joue à Shadow of the Erdtree

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Messages : 3381
De : Liverdun

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Posté le: 2004-10-12 01:27
Très intéressantes tes infos techniques, Wild_Cat !
Merci pour vos commentaires vécus : même si vous n'avez pas connu le jeu, c'est toujours marrant de savoir pourquoi !
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JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



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