Citation :
Le 2015-07-27 22:12, David a écrit :
Je crois en effet que les missions de FFT se résumaient, pour l'essentiel, à un jeu de massacre systématique. Ce que tu dis de Vandal Hearts, auquel je n'ai jamais joué, m'intéresse beaucoup !
Par rapport à FFTactics, Vandal Heart a pour lui une grande variété de situations et de batailles mises en scène ainsi qu'un système de jeu plus simple et accessible. Le jeu mériterait sa chronique sur GP (si un jour j'ai le temps de le refaire ! puis d'enchainer sur le second et le troisième)
Alors, pour te répondre en détail, j'ai regardé une soluce du jeu pour me rappeler certaines batailles :
- le jeu se tient sur 6 chapitres, pas de combats aléatoires possibles sur la map pour grinder ses personnages. Sauf une petite quête annexe sur tout le jeu qui ajoute 6 combats facultatifs qu'on peut faire n’importe quand des le moment on on dispsoe des objets requis.
- pas de mort permanente, la perte de combattants est sanctionnée par un malus sur les revenus de la bataille
- dans tous le jeu, il y a des rochers et des caisses que les personnages peuvent pousser. Les rochers filent tout droit et blessent tout sur leur passage. Les caisses servent à bloquer les adversaires ou à atteindre des hauteurs.
- il y a des interrupteurs sur certaines cartes pour lever ou abaisser des ponts
- tu peux avoir jusqu'à 12 combattants à toi sur la map (contre 5 gus à toi sur FFT) - leur classe de base est figée - toutefois il ont chacun 2 branches d'évolutions possibles- par contre, donc 4 épéistes, 4 archers et 4 mages.
- Le jeu joue beaucoup sur le placement. tes personnages et ennemis ont des bonus, s'ils attaquent de plus haut que toi et si ils encerclent la cible
- les archers tirent en ligne droite sur plusieurs cases, sans pénalités de reliefs et sans tir amis (donc pas possible abattre un allié contrairement à FFtactics)
- dans une mission, il y a des villageois zombis à ne pas tuer, mais comme dans tout bon t-rpg ton perso contre des qu'il se prend un coup et les villageois sont tres faibles
- il y a une mission où ton groupe est sur un pont qui s'écroule, chaque tout une rangée de case du pont s’effondre
- dans une autre mission, le groupe doit remonter tout un train et tous les 2-3 tours un wagon se décroche
- dans une mission, tu abordes un navire de
pirates - en gros seules 2 passerelles relient les 2 bateaux.
- dans une autre, il faut empêcher l'adversaire de fuir et donner l'alerte en tendant une embuscade et empêcher donc l'ennemi de rejoindre le bord de la map
- et dans une autre, en sous effectif et encerclé par des ennemis plus fort, il faut cette fois fuir le combat en atteignant le point de sortie (même s'il est possible de le gagner)