les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy Tactics
45 messages • page
123
Auteur Final Fantasy Tactics
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7614
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 15:19
article sympa qui resume plutot bien le jeu!

Seulement... je vais surement en surprendre certains mais... j'adore FF, les S-RPG sont un de mes genres de predilection, et FFT est bourre de qualites pourtant... je n'ai jamais reussi a accrocher au jeu. Je serais bien incapable de dire pourquoi mais je me suis ennuye ferme devant. D'ailleurs, j'ai arrete au bout d'une quinzaine de missions(ca devient peut-etre plus prenant apres?) Mais franchement, j'ignore pourquoi!!
Pour comparer avec un jeu relativement proche, Black Matrix m'a mille fois plus scotche a l'ecran!
C'est vraiment un mystere. Loin de moi l'idee de vouloir denigrer FFT, mais je suis toujours reste de marbre face a ce jeu... Faudrait que j'essaie la version GBA pour voir.


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 10874
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 15:43
Attention, la version GBA est un jeu original, pas un portage.
_________________

Take my love, take my land, take me where I cannot stand...
I don't care, I'm still free, you can't take the sky from me...


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7614
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 16:44
oui je sais, c'est pour ca qu'il faudrait que j'essaie pour voir si j'accroche plus a une version differente
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 16:51
FFTA est excellent mais dès qu'on atteint les bonnes classes, le jeu est ridicule de facilité.

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 16:53
Le FF GBA est franchement moins bon que l'opus PS. J'avais bien aimé FFT à l'époque, sans plus. D'accord avec La Vague sur le fait que Black matrix était plus trippant, par exemple. En fait le problème de FFT, c'est qu'il recueillait toutes les bonnes idées de TO sans sa finesse au niveau des combats, plus bourrins dans la version squarisée.

Le gros intérêt "historique" de ce jeu, c'est d'avoir introduit Sakimoto et surtout Matsuno chez Square, et donc d'avoir scellé le destin de Quest, qui était le seul concurrent valable de Square et Enix à l'époque de la SFC. Le reste de Quest a d'ailleurs par la suite été bouffé par Square (ou Enix, me souviens plus trop, m'enfin ça n'a plus grande importance puisque c'est tout la même tambouille désormais).

Jika
Pixel intergalactique


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 17:17
Pas tout à fait d'accord avec toi, Xu.

J'ai pas encore pu me plonger dans FFT, mais le FFTA, je l'ai fini et c'est une immense déception à mes yeux. En effet, le système de combat est sympatouille (grâce à l'ajout sympa des juges et des lois), mais l'univers et l'histoire sont dramatiques. L'univers est assez léger en effet et c'est avec peur que j'ai appris que FFXII se déroulera dans l'univers de FFTA, soit le monde d'Ivalice. Espérons que le volet sur PS2 étoffera ce monde triste et sans profondeur. Enfin, certains aiment peut etre... Par contre, je ne pense pas me tromper en disant que le scénario de FFTA est aussi prenant qu'un épisode de Derrick. La trame principale est inexistante ("tiens, je vais peter des piliers, histoire de voir ce que ca donne") et les personnages n'ont aucun background (sauf trois ou quatre persos de la troupe, les autres n'ont pas d'histoire...). Et puis cherchez pas la fin de l'histoire pour comprendre le pourquoi du comment, il n'y a rien.... Une sorte de succession de combats sans cohérence, en quelque sorte. Bref, FFTA est un tactics aux mécaniques de jeu sympa, aux regles bien concues, mais auquel il manque une petite étincelle de vie que n'importe quel scénario aurait pu insuffler. Un jeu désespérement creux... FFTA, c'est une troupe de neuneus dont on ne sait rien (et donc dont on se fout) qui partent faire des missions sans liens et sans passsion : l'Agence tout risque dans un tactics, mais Barracuda en moins...

Alors LVD, je ne te conseille pas de faire comme moi en commencant par FFTA, ca risque de te dégoutter. Commence plutot par FFT.

Moi, je vais essayer de me réconcilier avec Matsuno en lisant le test de Ben quand j'aurai du temps et surtout en jouant à FFT premier du nom... Puis à FFXII, quand je pourrai...

Erhynn Megid
Pixel intergalactique


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13044
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 17:46
Je ne connais pas FFT, mais je profite de l'occasion pour vous dire que Terminus Traduction, le legendaire groupe de Rom-Hack specialise dans la traduction de rom en Francais va s'occuper de FFT maintenant qu'ils ont fini Chrono Cross !

EDIT :
Par contre, la critique de la plqtitude (argh ces claviers suisses !) platitude donc de FFTA, je suis assey d accord... j ai auqnd meme eut exactement la meme impression sur FFCC... SquqreEnix fait decidement du beau travail chez Nintendo

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 17:57
Sur que FFT, c'est autre autre chose que FFTA niveau densité, même si ce dernier reste super sympa malgré tout.

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 19:10
Je trouve le scénario de FFTA franchement passionant si on l'interprète comme une mise en abyme. Enfin au début, parce qu'il tire un peu en longueur... pour ce que j'en ai vu. Je crois que le jeu pâtit avant tout d'être un peu "mou". Les combats prennent trop longtemps, les animations sont lentes. Il faut ajouter à ça un système de gestion de l'équipement lourdingue (je pourrais donner des cours d'interface à Square, c'est tout dire...), dans un jeu où l'équipement est au centre de la progression des persos. C'est dommage parce que j'aime le scénar et l'ambiance décontractées. Le système est très riche et intéressant, on peut faire des combos de classes absolument terribles... Les combats sont faciles, ok, mais à part sur la fin, ça ne m'a pas dérangé en jouant à Disgaea... Tiens le voilà le problème: quand on a joué à un jeu dynamique comme Disgaea, la lenteur de FFTA est insupportable.

Par contre Fire Emblem n'apporte pas non plus la solution idéale, en étant trop frustrant à mon goût (et ça ne veut pas dire trop difficile).

  Voir le site web de Cerebus
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 19:30
Un ami m'a fait récemment une bonne présentation, démonstrations à l'appui, de Disgaea sur PS2, titre qu'il a particulièrement apprécié.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle constant avec FFT sur PSX, tant Disgaea s'inspire et reprend ce qui avait fait la force du système de jeu de Square.

Là où Disgaea fait fort, c'est sur les possibilités d'attaques, les effets spectaculaires des nombreux sorts, et ces histoires de prisme qui influencent le terrain, une bonne trouvaille.

Par contre, je n'ai pas trop aimé cette espèce de liberté de mouvement sur le terrain, qui casse l'aspect tactique, ainsiq eu la possibilité de sortir ou de ranger ses coéquipiers en cours de combat, c'est plutot étrange.

Pour finir, à mon grand regret, Disgaea ne possède pas le scénario vraiment passionnant de FFT, même si, comme David l'a souligné, il faut vraiment s'accrocher pour le suivre. C'est du scénario Square alambiqué comme rarement. En fait, je trouve qu'il manque à Disgaea une vraie ambiance, l'atout maître de FFT .
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Shinsei
Pixel imposant


Inscrit : Sep 19, 2002
Messages : 698
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 20:47
Concernant Disgaea, je trouve au contraire que la liberté de mouvement, le fait que l'on puisse jeter ses coéquipiers, voire les ennemis, apporte un gros + à l'intéret tactique du jeu. J'aurais certainement eu le même jugement que toi, Ben, si je n'avais pas joué moi même assez longuement à ce jeu. En revanche, je suis d'accord pour convenir de la bizarerie de son système, sous certains aspects (celui-ci entre autre). Mais c'est très efficace, et il m'arrivait d'avoir l'impression d'être devant un jeu de réflexion par moment (notament dans les niveaux complexes d'objet à booster). Finalement, je pense ceci : au diable la convention, les "tiens, ça c'est pas très logique, ça risque de déplaire d'emblée". Le pari est réussi à 100% en ce qui me concerne, pour ce qui est du système et du plaisir de jeu qui en découle. Ca peut paraître dérangeant au premier abord, mais le plaisir que délivre Disgaea est assez particulier, si on le compare à pas mal de tacticals.

Par exemple, FFT est un de mes jeux cultes, mais ce principalement du fait des musiques et d'un scénario qui m'avait, à l'époque, complètement scié. C'est peut être une impression faussée due au moment où j'ai fait le jeu (quoique... pour avoir recommencé une partie il y a peu, et même si je n'ai pas eu le temps d'aller très loin, je ne pense pas), mais je n'ai à ce jour, et en considérant absolument tous les jeux videos auxquels j'ai joué, pas réussi a trouvé un pendant qui lui arrive ne serait-ce qu'à la cheville dans mon coeur, en terme de scénario/narration/intensité dramatique (cet ensemble). Je m'emporte un peu, et encore une fois, c'est juste mon avis (il vaut ce qu'il vaut) mais c'est tout à fait sincère.
Ce ne sont, bien entendu pas les seules qualités, que je lui ai trouvées à l'époque, mais c'est celle que je retiendrai par dessus tout.
Un souvenir inoubliable pour ma part. Un de mes cinq jeux favoris sur PSOne (avec FF7, Symphony of the Night, XenoGear et MGS).

EDIT :
Et l'ambiance ne manque pas, dans Disgaea, à mon avis . Un scénario complexe, certainement, une bonne intensité dramatique digne de ce nom, certainement (encore que sur la fin du jeu ce n'est pas si mal), mais pas une ambiance. Plein de choses dans ce jeu contribuent à en créer une. Il est fort possible qu'elle rebute pas mal de monde, cela dit.

FFTA, je préfère même pas en parler, voire l'oublier, tant il a été une déception pour moi .

CHAZumaru
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 17, 2003
Messages : 3098

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 20:56
Citation :

Le 2004-10-04 19:30, Tonton Ben a écrit:

C'est du scénario Square alambiqué comme rarement. En fait, je trouve qu'il manque à Disgaea une vraie ambiance, l'atout maître de FFT .


C'est également Matsuno qui a fait le scénario si je ne me trompe, donc en fait c'était surtout du scénario "à la Quest" : une bonne raison pour que cela change énormément du reste de la production Square. D'ailleurs dès qu'un scénario de jeu était fait par quelqu'un d'extérieur (ex. Horii pour Chrono Trigger) on ressentait tout de suite une différence de traitement de l'histoire...

Je suis globalement d'accord avec Ben sur l'ambiance des jeux de Matsuno qu'on ne retrouve pas chez Disg. Enfin... Disg a une super ambiance, avec ses chara tout mignons, ses pingouins, ses univers décalés, mais il est moins épique et trippant que FFT ou TO.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 21:34
TO ?
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 830

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 21:45
Tactics Ogre ?

Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 22:38
Un reproche que je ferai au peu que j'ai vu de FFT sur ému, et que je ferai d'ailleurs à Disgaea, c'est la présence d'un scénario. Même s'il est bon, je trouve souvent que c'est pénible de devoir se taper des cutscenes (qu'on ne peut pas zapper dans FFT si mes ouvenirs sont bons), c'est un peu pénible pour ce genre de jeux... Moi je veux faire du power leveling ou me casser la tête.

Mais c'est vrai qu'un bon scénar peut ajouter à la tension.

  Voir le site web de Cerebus
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Mario Origami

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 26160
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 22:48
Tactical ops

ok je sors...


Bon papier sur FFT en tout cas, je te respecte a mort si tu as reussi a finir le jeu a 100%. J'ai la version advance et franchement ca me saoule. Bon je suis pas un fan de rpg, mais j'ai surtout peur de la longueur du jeu...
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2004-10-04 22:55
Citation :

Le 2004-10-04 22:48, RainMakeR a écrit:
Tactical ops

ok je sors...


Bon papier sur FFT en tout cas, je te respecte a mort si tu as reussi a finir le jeu a 100%. J'ai la version advance et franchement ca me saoule. Bon je suis pas un fan de rpg, mais j'ai surtout peur de la longueur du jeu...



C'est gentil, Rain, je prends ça comme un compliment (toutes mes félicitations à ce propos pour ton papier sur AOF ^_^) !

La longueur du jeu a de quoi faire peur, mais en même temps, contrairement à un rpg, ici, tu n'as pas à courir partout pour dénicher tel ou tel truc : le jeu est linéaire, et l'on n'a plu qu'à se laisser guider par le scénario et par les missions.

Un aspect agréable et angoissant du titre, d'ailleurs, puisqu'après une scène dramatique (mort d'untel, arrivée d'untel et de ses lieutenants, transformations...), on va souvent se taper un combat particulièrement inégal... FFT est un jeu aux passages ardus.

Ceux qui y ont joué sauront de quoi je parle si je cite les toits de Google Machine City, le pont-levis avec Gafgarion, la bibliothèque...

Mais encore une fois, il convient de séparer la version PSX de la version GBA. Je ne traite que de la version PSX, les critiques ne sont pas valables pour la GBA (et vice-versa).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9674
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2004-10-05 10:54
Vite fait: autant j'ai apprécié -que dis-je, adoré- FFT, autant j'ai été déçu par FFTA.
Les 2 titres ne jouent vraiment pas dans la même catégorie.
Le principal défaut de FFTA vient du fait qu'aucune réflexion, ou presque, n'est nécessaire pour gagner une bataille - la faute à un niveau de difficulté proche de zéro. Un comble pour un jeu tactique.
FFT, c'est tout le contraire: certains combats se gagnent réellement à la sueur de son front. Le degré de difficulté est parfois tel qu'il contraint le joueur à recommencer entièrement une partie, incapable qu'il est de gagner la série de combats dans laquelle il s'est embourbé tout seul après avoir eu le malheur de sauvegarder sa progression, rendant tout retour en arrière impossible (je pense notamment au passage de la bibliothèque, où j'ai bien failli devoir tout reprendre depuis le début...)
FFT est tout bonnement exceptionnel. Un de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludiques, toute époque confondue.

  Voir le site web de David
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-10-05 12:09

Bon article. Le jeu est très bien décrit.
Un truc à préciser, et qui mène à débat.

Tonton (et les autres grospixelliens amateurs de A-RPG, T-RPX, XYZ-RPG et j'en passe), Je m'excuse tout de suite pour le long exposé que je vais faire à propos des sentiments qui m'animent mais j'avais besoin de discuter de la phrase suivante...

quand tu dis "l’univers Final Fantasy se veut, par essence, totalement ouvert, et met un point d’honneur à se renouveler totalement d’un épisode à l’autre, en ne gardant que les bases du système de jeu".

Justement, je trouve que l'univers des final fantasy est loin d'être synonyme de renouvellement. C'est presque le contraire.

Je vois exactement ce que tu veux dire quand tu dis qu'il est ouvert : l'histoire change, et sur la forme, l'univers change, les personnages, les décors...

Ben oui, mais sur la forme seulement. Sur le fond, (je ne parle pas de FFT, mais bien de la série FF car pour FFT c'est clair que FF est totalement renouvelé, et avec brio, puisqu'on change de genre de jeu !), depuis le 7, j'ai l'impression que ce n'est qu'une suite de jeux auxquels on a substitué des décors (somptueux) à d'autres mais où les éléments que l'on retrouve (musique, système de jeux, chocobos, gaïa et j'en passe...) sont présents de manière trop lourde : FF est une digression sur un modèle qui ne change que difficilement... et c'est l'une des raisons qui m'ont éloignés de cette série...

Je ne connais pas les nouvelles moutures sur PS2. J'ai joué un peu au 10 mais ma réaction était que décidément, la formule commençait à s'user...
Je me trompe sans doute mais ce ne sont pas les derniers FF aux ambiances néo-pop-androgyne qui ont l'air de véritablement rendre originale la suite de la série.

C'était intéressant de la part de square de refuser un système de suite chronologique et proposer des histories différentes à chaque fois... mais maintenant on sait que ce n'est pas plus synonyme de richesse et de possibilité de renouvellement qu'une séquelle lambda. FF est selon moi enfermé dans 'son' genre et c'est justement en changeant totalement de genre (ici par le tactical) qu'il arrive à proposer quelque chose de nouveau sur le fond...

(enfin, c'est que mon avis... mais maintenant, je pense que ce sujet a dû déjà être abordé quelque part... je me trompe ?)

  Voir le site web de gregoss
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Aedemphia

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 7614
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-10-05 12:23
si, c'est chronologique. Sans vouloir dire de connerie, je crois que mille ans separent chaque FF. Bon, ok, ca n'a aucune incidence sur le scenario
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Jeux » » Final Fantasy Tactics

45 messages • page
123




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)