Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » La culture japonaise dans les JV
14 messages • page
1
Auteur La culture japonaise dans les JV
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 16:08
Pendant que nous sommes engagés dans de grands débat métaphysique sur les JV, continuons à en discuter

Pensez vous que les japonais ont imposé grâce à leurs productions ludiques certains aspects importants de leur culture ? Et si oui lesquels ? plus que par les mangas... ?

Ne calibrent-ils pas certains jeux de façon plus occidental désormais, en conservant certains titres pour leur unique marché intérieur ??

Pensez vous que le japon va se qualifier pour les 1/4 ?


  Voir le site web de Djib
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 16:23
Citation :

Le 2002-06-14 16:08, Djib a écrit:
Pensez vous que le japon va se qualifier pour les 1/4 ?


Si Troussier aligne Goemon en pointe, à mon avis, c'est dans la poche. Et puis bon, s'il met Enker en soutien, avec son super tir "trou noir", ou encore Woodman en défense, y a de bonnes chances pour qu'ils atteignent les demi-finales.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 16:27
Hmmm....xuenilom, amateur de Rockman... bien, ca..

Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 16:37
peut-être fallait-il que j'évite la dernière phrase de mon premier post.....

  Voir le site web de Djib
hashi
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 11, 2002
Messages : 6

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 16:51
Bah deja ya un max de jeux qui ne sortent pas du japon parce qu'ils ne valent pas le coup d'un point de vue economique.
Et que la traduction est parfois trop difficile. par exemple les jeux qui ne sont basé que sur le texte (on dirait des livre interactif).

  Voir le site web de hashi
Wish
you were here


Inscrit : Jun 08, 2002
Messages : 1520
De : Montpellier

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 17:22
Même si les jeux vidéos gardent toujours un aspect japonais par le design des personages ou certaines armes, voilà bien longtemps que nos amis nippons ont compris qu'un jeu fait de façon occidentale se vend mieux. Le japon compte un grand nombre de fanas de jeux vidéos mais ce n'est pas suffisant pour les grandes production, ils doivent s'attaquer à l'europe et surtout aux USA, du coup leur culture s'efface peu à peu de leurs jeux pour laisser place au... marketting ?

Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 17:26
ouai c'est vrai qu'il s'adapte au marché occidental, mais il reste quand même des jeux spécifiquement nippons, non ??

genre les jeux musicaux, les rpg console, les jeux de plateforme, les jeux de baston...

des jeux qui se vendent quand même pas mal et qui restent très japonais dans leur esprit.

  Voir le site web de Djib
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 17:37
Pour moi, seuls les japonais savent nous sortir des jeux uniques par leur forme ou leur concept : ceux qui ont joué au kitshissime Space channel 5 sauront de quoi je parle. La culture nippone est très particulière dans les jeux. Alors que les ricains ne savent pondre que FPS sur FPS, les japonais arrivent toujours à revitaliser un genre qu'on croyait mort ou à créer des jeux vraiment funs dans des décors trop trippant. Je viens de m'acheter Mad Maestro qui est une petite merveille : imaginez un jeu musical sur du classique avec des graphismes digne de samba de amigo. Ca donne la charge des walkyries de wagner sur fond d'attaque extra-terrestre. Malheuresement, le public européen et ricain est assez rétissant à ce genre de jeu et préfère les produits plus formatés.

  Voir le site web de CBL
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 17:52
bah, a mon avis, les jeux japonais, pour la plupart, se démarque du lot. ils conservent un certains aspect de leur culture, tout en s'adressant à un marché beaucoup plus large. et je pense meme que leur culture est de plus en plus présente. ex, des jeux comme onimusha( je prends le plus connus, mais y en a d'autres), n'auraient certainement pas auusi bien marchés il y quelques années. et plus typiques que ce type de jeux là, je connais pas.

de meme, l'ex des ff est trés bon; entre un rpg nippon, et un rpg européen ou américain, la nuance est importante. dans la majorité des rpg nippon, les genres (bien que cela reste souvent de l'héroique fantasy), sont mélangés, et souvent novateurs. si près de 90% des hits console sont des jeux japonais(et ce, quelque soit la période, 8, 16, 32, 64, 128 bits), je ne pense pas que cela soit du au hasard.

je vais tenter un truc, à mes risques et périls(mais je suis armé, ça devrait aller). je pense qu'il y a 3 types de jeux vidéo(sur console, pc, je m'y connais pas assez). le style nippon, original, imaginatif, créatif, le style américain, bien bourrin, avec plein d'explosion plus impressionnantes les unes que les autres, du sang, et du hard-rock, et les jeux européens, qui sont à vrai dire surtout des jeux anglais et français, essentiellement déiés aux sport (foot, tennis, ect...), à cela près que les jeux français on la réputation d'etre extrèmement travaillés au niveau de l'esthétisme.

bien sur, ce sont de grosses généralités que j'ai sorti là, et il y a des exceptions.mais une réalité est la suivante, les jeux japonais ont sut bénéficier de l'intéret de leur culture, par les occidentaux. en effet, les jv, les mangas, les anim', les arts-martiaux, tout cela est apparut un peu en meme temps en occident, et trés rares sont, par exemple, les fans de mangas qui n'aiment pas les jv.


_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 18:05
Je confirme ! Et je suis d'accord avec ton analyse Chavalier !

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 19:37
En fait, la différence essentielle entre les cultures nippone et ricaine, c'est que les ricains considèrent les JV comme un business alors que les japonais les considèrent comme un divertissement. C'est pour cela que dans le meme style de jeu, les ricains ne prennent aucun risque se qui enlève beaucoup de fun. Par exemple, pour les jeux musicaux (oui j'adore ce genre), on a Frequency d'un coté avec des groupes comme Fear Factory, No Doubt ou les crystal methods alors que de l'autre, on a samba de amigo qui nous sert du Michel Polnareff !

  Voir le site web de CBL
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-06-14 21:05
Si les jeux ricains sont souvent des "blockbusters" avec plus d'explosions, de polygones et de sang, ils sont souvent marqué par une idéologie limite : dans SOF lorsqu'on tue un civil à N-Y c'est le game over alors qu'à Bagdad c'est pô grave, dans red alert les ricains sont les sauveurs du monde (de même que dans le très partial MOH)dans Delta Force ou encore M.I.A. les briefings de missions sont parfois écoeurant ("buter moi tous ces niakoués" peut-on entendre !!!)

Les jeux européens seraient plus subtils, intellectuels (Anno 1602, L'amerzone, syberia, versailles) cultivant parfois le 2nd degrée avec réussite (les jeux de peter molyneux ou le dernier GTA3) et un coté moins bourrin.

Les jeux japonais se caractériseraient par leur inventivité en terme de gameplay et d'univers (fallait le faire d'imposer un plombier moustachu qui saute sur des champignons à pattes quand même !!!)

Mais ont-ils imposer des caractéristiques de la culture nippone : sens de l'honneur, du sacrifice, intérêt du groupe, cérémonie, politesse.......
Ou bien les jeux vraiment culturellement japonais restent très rares en occident...?

  Voir le site web de Djib
Djib
Pixel de bonne taille



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 401
De : Pariiiiiiiiiiiiis

Hors ligne
Posté le: 2002-06-15 11:37
et hop en haut de la pile !!!

  Voir le site web de Djib
Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2002-06-17 10:04
N'oublions pas la folle aventure en borne d'arcade des jeux de Majongh... auxquels peut d'occidentaux arrivent à comprendre quoi que ce soit... Les références culturelles japonaises sont très complexes (là j'enfonce une porte ouverte me direz vous) et en même temps parfois très naives. Je m'explique la richesse graphique de certains jeux japonais et leur créativité à nos yeux (Mario et son univers en est un bon exemple) n'est que le reflet digital de leur univers onirique animiste.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » La culture japonaise dans les JV

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)