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Index du Forum » » Musique » » Amis de la musique oldschool...
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Auteur Amis de la musique oldschool...
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2004-09-06 16:43
En effet c'est le genre d'article qui veut surtout mettre en avant une évolution constatée, le style "c'est parti de rien, regardez ce que c'est devenu". L'effet est meilleur si on ratatine bien les ancêtres. Il aurait suffi de dire "A partir de l'ère des 16-bits, les musiques de jeu vidéo reproduisent les sonorités d'instruments réels et abandonnent progressivement leur caractère électronique", mais non, dire "finis les blurps blurps" c'est plus enlevé, ludique, en accord avec le sujet quoi... pfffff.....

Le problème de Libé, et de toute une presse, c'est cette volonté d'écrire avec style même si ça doit être au détriment de l'objectivité. Ca me rappelle l'encart de l'Express sur le rétro-gaming, ou GP avait été cité : beaucoup de belles phrases, et peu d'info, des raccourcis à la pelle pour en dire le plus possible dans deux pages.

En plus il y a une contre-vérité majeure dans cet article : la vraie machine charnière de l'époque des 16-bits, c'est l'Amiga, pas la Megadrive.

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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2004-09-06 16:50
Si je me souviens l'article se cantonne uniquement aux jeux sur consoles, comme tout jeu vidéo traité dans Libé. Je n'ai quasiment jamais vu un papier sur un jeu PC. C'est peut-être idiot mais c'est un choix.
Vous alez pas engueuler Game Fan pour ça, alors pourquoi Libé?

Je persiste à les défendre.
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

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Posté le: 2004-09-06 18:05
je viens de lire l'article en question.

bah, pas de quoi sauter au plafond je trouve, loin de là.

l'artciel s'adresse effectivement à un large panel de lecteurs, et c'est une bonne chose je trouve, sans pour autant les prendre pour des débiles incultes et à pour valeur de chercher à démontrer, confirmations d'experts à l'appui, que les musiques de jeu vidéo ne sont pas non plus ces "bip bip" ont une valeur artistique (et économique) à part entière.

pour ma part, ce n'est pas tant ni l'article en lui-même qui pourrait éventuellement poser souci puisque je salut sa démarche, mais plutôt cette introduction beaucoup plus générale et généraliste qui vise à rendre plus "propre" une musique ou un genre musicale en lui ouvrant les salles de concerts de musique classique et ainsi la bénissant de l'aura somptueuse d'une certaine vision de la musique.

ainsi, et à titre comparatif, du jour où le jazz ne se jouait plus seulement dans les quartiers pauvres des Etats-Unis ou les boîtes branchouilles de l'époque, mais dans des salles de concerts bondées et bien propres sur elles, le jazz est devenu fréquentable pour, des décennies plus tard, avoir enfin droit à l'étiquette "art" juste à côté.

je ne pense sincèrement pas que l'objectif de la rédactrice soit celui-ci puisque, je le suppose, sa démarche est avant tout de faire découvrir cette musique à un large public mais c'est seulement que je trouve dommage qu'il soit nécessaire, dans le cas présent comme ailleurs, de devoir "justifier" les choses en les montrant comme "acceptées" par une certaine catégorie de la population.

mis à part ça, je le trouve plutôt sympa et pas du tout condescendant.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

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Posté le: 2004-09-06 18:48
Citation :

Le 2004-09-06 18:05, Nordine a écrit:
l'artciel s'adresse effectivement à un large panel de lecteurs, et c'est une bonne chose je trouve, sans pour autant les prendre pour des débiles incultes et à pour valeur de chercher à démontrer, confirmations d'experts à l'appui, que les musiques de jeu vidéo ne sont pas non plus ces "bip bip" et ont une valeur artistique (et économique) à part entière.


Bien sûr, mais le problème c'est que les "bip bip" façon 8-bit ont une valeur artistique eux aussi. Je veux bien croire que ce ne soit pas très accessible, voire carrément dur à apprécier, mais je ne peux pas laisser dire que c'est nul parce que ça sonne "vieux". S'il y a des gens (dont moi) qui continuent d'écouter Popcorn avec plaisir sans passer pour des cons, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait en être pareil avec le loader de Sanxion.

Cela étant, mis à part ce petit écart l'article est excellent. Et le video game concert, c'est le genre d'événement auquel j'aurais vraiment voulu assister. Plus tard, quand j'aurai un job...
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https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Manuel
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Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

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Posté le: 2004-09-06 18:54
Il a quoi cet article, c'est plutôt bien présenté je trouve, pour une fois qu'on en parle dans un quotidien nationale.
Pour la qualité de la musique des jeux vidéo avant l'air megadrive (comme il est dit que c'est la première qui a produit un son de qualité cd, c'est un peu éxagéré mais c'est vrai que j'affectionne son "son" )
c'est très subjectif, moi qui est commencé à jouer à l'ère 16bits, j'avoue que le son d'avant cette période me saoûle assez vite (je critique que la qualité hein, vous froissez pas )

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nova
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

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Posté le: 2004-09-06 19:40
T'inquiete, on va pas se froisser pour ca (moi j'ai assez donne pour ce genre de batailles a l'epoque atari/amiga)

Non pour etre plus raisonnable je dirais que l'article suscite des reactions epidermiques chez les integristes )que nous sommes (en tout cas moi) de l'histoire video-ludico-informatique.

En fait, je peux dire sans trop me tromper que pour pas mal d'anciens, la reconnaissance des jeux videos par le grand public a toujours ete attendue et esperee, a l'epoque meme ou jouer etait presque honteux. Alors effectivement, pour pas mal d'entre nous cette reconnaissance semble tardive, voir opportuniste et, en tout cas, bien incomplete. Beaucoup des talents qui ont fait du jeu video et de l'informatique ce qu'ils sont aujourd'hui resteront definitivement enterres et oublies. Et malheureusement, a mon sens, cet etat de fait ne risquera pas d'evoluer, le temps effacant vite ce qu'il reste de ces annees et je ne compte pas beaucoup sur une couverture mediatique souvent bien faible.

Mais quelque part, et la c'est le demomaker qui parle, ca ne me derange pas au final que ces morceaux d'histoire videoludique et informatique restent "underground". Apres tout, c'est aussi cet esprit "different" et mal compris qui a nourri toute une epoque et qui a permis de marquer une specificite.

PS : Pour info, a propos de la guerre st/amiga, j'avais un st.

PS 2 : Et pour repasser en mode "fight on", oui les amigagaistes ne sont que des (bip)

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Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2004-09-06 20:19
Citation :

Le 2004-09-06 19:40, nova a écrit:

PS : Pour info, a propos de la guerre st/amiga, j'avais un st.

PS 2 : Et pour repasser en mode "fight on", oui les amigagaistes ne sont que des (bip)



Personnellement, quand je suis passé du ST à l'Amiga, j'étais content de quitter les blurp-blurp au profit de sons d'instruments, je ne l'ai jamais caché. Ca n'enlève rien au fait que les musiques de jeu sur ST et auparavant sur MSX (qui avait grosso-modo les mêmes sonorités et nombre de voies) possédaient des harmonies intéressantes et des mélodies d'autant plus recherchées que leurs compositeurs ne pouvaient s'appuyer sur le gros son pour rendre leur musique efficace. C'est ce dernier aspect que la formulation employée dans l'article au sujet des musiques blurp-blurp, ou pour être plus précis blipblip gnutgnut, passe sous silence, et c'est dommage. Ces musiques là sont présentées comme une sorte de bruit d'ambiance :

"La qualité de la musique se mesurait alors à l'aune de sa «supportabilité», combien de temps un joueur pouvait-il endurer un thème musical qui se répète indéfiniment, sans couper le son."

Sans oublier que le phénomène du joueur qui coupe la musique, c'est plutôt récent. Je dirais même que ça prouve que le support CD a fait de la musique de jeu vidéo une musique parmi tant d'autres, sans codes, sans clichés, sans facteur reconnaissable particulier. Le fait qu'il y ait encore des compositeurs spécialisé dans le JV n'est qu'une question de coûts de développement limités, sans quoi ce seraient les compositeurs hollywoodiens et les groupes de rock branchés du moment qui feraient toutes les musiques des jeux.


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Neoclyps
Gros pixel



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De : Paris

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Posté le: 2004-09-06 21:17
Citation :

Le 2004-09-06 20:19, Laurent a écrit:
Personnellement, quand je suis passé du ST à l'Amiga, j'étais content de quitter les blurp-blurp au profit de sons d'instruments, je ne l'ai jamais caché.


Oui, une de mes (nombreuses) déception du ST c’était d’avoir les même bruitages que sur mon C64. Alors que l’Amiga de mon pote avait une qualité musical a tomber par terre. L’A500 a été la première bécane ou j’ai eu immédiatement envie de la branché sur ma chaîne HiFi.
Déjà avec mon C64 j’avais tendance a mettre le son de la Tv a fond la caisse… mais sur ST, je m’en foutais.. c’était une déception je vous dit


nova
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Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

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Posté le: 2004-09-06 21:59
Oui, c'etait quand meme le gros fosse en passant du st a l'amiga au niveau son (entre autre bien sur)..

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Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

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Posté le: 2004-09-06 23:04
Voilà qui me fait penser au triste sort du chip AMY de l'Atari 65XEM (qui n'est jamais sorti) et dont il fut un moment question pour équiper les ST. Lisez cette page, c'est absolument passionnant : http://www2.asw.cz/~kubecj/achamy.htm

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

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Aldo
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De : Peuwisse

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Posté le: 2004-09-08 12:02
Il existe encore des musiciens qui utilisent le chipset du ST : ymrockers.
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