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Index du Forum » » Jeux » » IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)
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Auteur IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)
Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
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De : Massy

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Posté le: 2013-03-19 16:03
Citation :
Genre juste attirer et occuper les 500 - 1500 premiers habitants...

Tu leur colle de l'industrie lourde, et un soupçon de commerces, ça marche très bien.

Les vraies difficultés commencent quand tu arrives vers 25k-50k, c'est vraiment là que les problèmes d'emploi, de pollution, de services publics se matérialisent, et qu'il faut faire des choix de développement.

Citation :
Sinon concernant les transports en commun et ton souci de tramway : j'ai lu sur plusieurs sources fiables que les trajets des Sims devaient être d'au moins une case. Ce qui veut dire, par exemple, qu'il faut une case d'écart pour les correspondances (genre bus -> train et probablement parking public -> tramway). Je ne sais pas si le NAM corrige cela, et mes villes sont encore trop petites pour que j'en sois à optimiser le réseau de transports alors je n'ai pas pu vérifier.

Oui, je suis au courant : en même temps que le jeu j'ai acheté (en brocante) le guide officiel, un gros pavé de 400 ou 500 pages, indispensable à mon avis, qui explique très bien tout ça, entre autres choses. En fait, quand je crée un espace, quelqu'il soit, je garde toujours trois cases contigues libres : une pour un arrêt de bus, une pour un petit parc, et une pour la station de métro.

Depuis, j'ai trouvé un mod avec des arrêts de bus et de métro situés sur le trottoir, ce qui permet de ne pas se casser la tête avec ça, mais je n'arrive pas à le faire marcher, il faut que je me penche dessus.

Quoi qu'il en soit, on vit très bien sans tramway : les bus suffisent largement pendant très longtemps.
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IsKor
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Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2013-03-24 13:03
Tof, content que mon dossier t'aie plu!
De mon côté, je suis sur le nouveau SimCity, et contrairement à ce qu'on pourrait penser (et ce que disent les tests), le jeu est bien compliqué selon la spécialisation de ville. Il reste des bugs et des déséquilibres (bafrication de processeurs/télés: Simflouze à gogo), mais le gameplay est très bon, les interactions entres villes ne sont pas au top mais ça fonctionne bien...

Bref, cet opus est clairement très bon, et EA fait tout pour rendre son jeu stable au plus rapide, et sortent des patches à la vitesse de la lumière (en plus d'avoir offert un jeu pour se faire pardonner du démarrage en demi teinte).

Bref, un très bon opus, mais il ne FAUT PAS le prendre comme un Simcity 5, mais plus comme un reboot.

tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

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Posté le: 2013-03-24 19:01
Tant mieux si le jeu est très bon ! Et tant mieux si les développeurs tentent quelque chose de différent, c'est plutôt ce qui manque aux jeux en général. Et la gestion n'est pas forcément le genre le plus dynamique et novateur, quand même, alors c'est d'autant plus appréciable...
Personnellement si j'ai débuté sur SimCity 4, c'est aussi parce je joue peu sur PC et très en retard, du coup je n'ai pas l'habitude des DRM et de toutes les complications modernes et je ne les supporte pas (sauf Steam, tolérable parce que pratique et relativement discret... et de toute façon quasi inévitable pour un certain nombre jeux).
J'ai justement pris en solde un jeu Steam (Tropico 4) qui demande EN PLUS une inscription et une connexion systématique sur je ne sais quel machin... Inadmissible. Il a vite fait quitté mon disque dur (de toute façon il m'a semblé sans intérêt, 10 € de jetés par la fenêtre).

Bref, tout cela pour dire que je suis persuadé qu'après quelques patchs, DLC et addon (comme Sim4 ou Civ4), et dans quelques années, quand EA aura fait sauter la contrainte de connexion permanente, on tiendra un super jeu qui sera probablement bien plus apprécié des joueurs. Cela semble devenir un schéma classique sur PC pour certains gros jeux, et il y a d'autres joueurs qui trouvent des choses intéressantes dans ce nouveau Sim. Mais c'est une version bêta (qui a dit alpha ?)....
On voit le dernier Civilization V : avec ses addons et patchs, il commence à avoir une belle cote de popularité, on se dit que rien n'est impossible (je n'y ai pas encore joué, moi aussi je fais partie des jeunes vieux cons qui attendent les jeux en version complète et pas en kit, quitte à y jouer cinq ans après leur sortie).


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Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2013-03-29 20:19
De mon côté, je me vois obligée de laisser SC4 pour le moment : l'installation de mods et de bâtiments avait ravivé mon intérêt, mais mon PC ne suit pas : il me faut 30 bonnes secondes pour passer à la vue souterraine, les chargements sont super longs, c'est intenable. Et comme je n'ai pas l'intention de retourner à la version vanilla, j'attendrai de renouveler mon matos pour continuer.
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FF_Clad
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Inscrit : May 31, 2002
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Posté le: 2018-09-24 07:06   [ Edité le: 2018-09-24 07:36 ]
J'ai découvert un CD étrange avec une version de Sim City que je connaissais pas (ainsi qu'un Rick Dangerous 2 1/2", qui reprend l'ecran titre de Rick Dangerous 2 mais ajoute "Rick Dangerous 2 and a bit", et des niveaux inédits)

C'est un CD pour Amiga (j'ai un lecteur CD SCSI sur mon Amiga 2000, je l'avais recupéré sur un vieux 386 Compaq et ça fonctionne très bien sur Amiga via le driver AsimCDFS). Pour autant que je puisse en juger, c'est une compilation de jeux Amiga pirate pour le CDTV, mais cette version de Sim City était conçu originellement pour le CDTV. Il se lance pourtant et j'ai acces au gameplay sur mon Amiga de base, alors que je n'ai pas du tout le firmware du CDTV.

L'écran titre ne reprend pas le même logo que la version Amiga que je connaissais, il reprend plutôt celui des versions 8 bits :

https://drive.google.com/file/d/1yZ28obNHoG4UzTaDQOOg8VCMM6nNHjtx/view?usp=sharing

Le menu principal est totalement different avec une petite animation d'intro que je connaissais pas (une photo de ville normale en noir et blanc se "sim-citise" avec les couleurs de l'indicateur RCI)

Et surtout, la grosse difference, c'est que l'on peut choisir son époque. Il y a 4 jeux dans le jeu, avec:

- Sim City au moyen age
- Sim City au far west
- Sim City normal
- Sim City futuriste

Pourtant il y a bien le logo Maxis (le même que sur l'image, sur un fond rond et jaune), le produit semble officiel.

Dans les crédits, on retrouve Will Wright et... Frederic Raynal !

Image
(clickez pour mieux lire les crédits)

Vous connaissiez cette version ?

Par contre le jeu plante tout le temps. Soit au premier logo, soit à l'animation, soit au second logo, soit juste avant de démarrer la partie. J'ai juste pu jouer quelques minutes, l'UI est tellement différente (en plein écran, elle s'affiche avec un clic droit) que j'ai pas eu le temps de faire grand chose si ce n'est construire un château fort.

La première fois à la version moyen age qui semblait fonctionnelle avant que ça plante, difficile à dire si le gameplay est un peu modifié ou si c'est juste un reskin.

La second fois, j'ai essayé la version classique, et les graphismes sont entièrement refait par rapport à ceux à quoi j'étais habitué. C'est des graphismes en 3D precalculée façon Donkey Kong Country, mais c'est plus des batiments à 3 polygones non texturé façon Virtua Racing que l'oeuvre de stations SGX.
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2018-09-24 08:35
Su PC, en 1990-91 (on va dire), j'avais acheté une extension pour Sim City qui permettait de jouer avec différentes époques. J'ai surtout souvenir du Moyen-Age, mais les autres époques que tu mentionnes devaient être incluses aussi.

FF_Clad
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Inscrit : May 31, 2002
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Posté le: 2018-09-24 08:45
Il existe donc une troisième version de Sim City sur PC ? Je connaissais la version disquette et la version deluxe avec les videos (qui utilisent le même style graphique), mais pas celle dont tu parles.

Tu te souviens si les graphismes étaient en 3D precalculée ?
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

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Posté le: 2018-09-24 12:58
Je n'ai plus trop de souvenirs de cette version. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y avait pas de vidéos (c'était un add-on sur disquettes), qu'il fallait avoir la version originale de Sim City, et que l'aspect graphique était le même que dans le jeu. C'était juste des skins utilisant le moteur de Sim City.

FF_Clad
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Posté le: 2018-09-25 07:57   [ Edité le: 2018-09-25 08:03 ]
Note que sur Amiga il existait déjà deux versions en plus de cette mystérieuse version moyen age/far west/fufutre. Il existe un "Sim City 2" (compatible OCS lui aussi, mais qui ne fonctionne pas sur un Amiga 500 de base contrairement au premier), qui n'est pas Sim City 2000 mais une version de Sim City 1 aux graphismes plus fins.

J'ai encore ma vieille disquette de "Sim City 2". Sur la disquette il est ecrit "Necessite 1 mega", mais il se lançait sur mon Amiga 512K. Juste... il plante si on grossis trop.

(Sim City 2, c'était le nom officieux qu'on lui donnait pour le differencier de la première version Amiga, il est officiellement vendu comme juste "Sim City", juste le numero de version indiquait "2.0")

En revanche il n'existe pas de version AGA (la CDTV n'est pas AGA non plus), mais une confusion existe puisque beaucoup de jeux non compatible avec le 500 de base étaient markété à tort comme des jeux "AGA".
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Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


IsKor
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Joue à Diablo 3

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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2018-09-28 07:42
J'ignorais complètement l'existence de cette version de Sim City...
Mais ces trucs de Sim City dans d'autres époques me rappelle vaguement quelque chose.

Selon Mobygames ya effectivement une version CDTV sorti... En 1991!
https://www.mobygames.com/game/cdtv/simcity/screenshots

Et Sim City2 est en fait la version 2 de Sim City, qui nécessitait 1Mb de RAM effectivement, à cause de la fonctionnalité de changer les tilesets du jeu

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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2019-03-23 12:17
Hello : je suis en train de faire une grande installation de jeux PC et Sim City fait partie du lot. Malheureusement, l'autorun ne démarre même pas et il y a aucun setup. Pas moyen de l'installer ! Je fais comment ?

NB : je suis toujours sur Windows 7 64 bits.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2019-03-23 12:20
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MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2019-03-23 12:42
As-tu essayé de changer le mode de compatibilité du programme ? Sinon, tu peux passer par une machine virtuelle...

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DSE76
Gros pixel


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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
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De : Normandie

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Posté le: 2019-03-23 19:20
Citation :
Le 2019-03-23 12:42, MTF a écrit :

As-tu essayé de changer le mode de compatibilité du programme ? Sinon, tu peux passer par une machine virtuelle...

Vous allez rire : mais j'ai remarqué en lisant des topics sur comment le faire marcher sur Windows 7 que le jeu avait deux CD ... et que j'avais mis le CD 2.

Bon, une installation, un patchage puis patchage no-cd plus tard, ça marche parfaitement. Mais ma vague d'installation doit continuer.
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François
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Posté le: 2020-12-09 15:42
Fascinant gâchis qu'Iskor nous relate dans son article, tout nouveau tout chaud, sur Sim City 2013. Dix longues années d'attente qui auront, au final, accouché d'une collection de... timbres-poste. Un jeu avec son lot de bonnes idées, plus accessible que ses prédécesseurs (ce qui n'est personnellement pas pour me déplaire), mais dont l'évolution globale semble être passée à côté du public historique de la licence. Dommage. Quant à la connexion Internet obligatoire pour jouer en solo... hum, il y aurait tout un tas d'expressions fleuries pour qualifier ce genre d'initiative malencontreuse chez EA.

Sur ce, je m'en retourne sur le premier opus de la série, version Super Famicom. Un de mes jeux chouchous, avec l'aimable bouille du professeur Wright qui vient nous distiller ses précieux conseils, pas toujours évidents à mettre en pratique quand les finances de la ville sont dans le rouge. Mes concitoyens ne sont pas contents de ma gestion ? Tiens, pour la peine je leur balance un Bowser géant en pleine poire !


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JPB
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Joue à FS2020, Pacific Drive

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Posté le: 2020-12-11 06:53
J'en ai essayé quelques-uns de ces city-builders. Du premier Sim City que j'avais acheté sur Amiga et que j'adorais, même si j'étais incapable de faire une ville qui tienne dans la durée, à Sim City 2000, que j'avais honteusement piraté parce que j'avais peur de ne pas mieux m'en sortir (à juste titre). Du coup j'ai délaissé ce genre de jeux. Mais je me rappelle très bien du tollé qu'il y a eu lors de la sortie de ce Sim City-là, avec ses villes riquiqui et sa connexion Internet obligatoire... Je me disais que franchement, c'était un peu n'importe quoi.
L'excellent article d'IsKor ne fait que conforter mon idée que cette version était plus ou moins catastrophique.
Merci IsKor, content de te relire et de continuer à lire la suite de ton dossier sur le sujet !
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IsKor
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Joue à Diablo 3

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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2020-12-11 11:06
Merci à vous deux!
Je dois dire que je redoutais un peu l'écriture après tout ce temps, mais apparemment, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas... L'article a été écrit en très peu de temps

Et oui, malheureusement le jeu a été une réelle déception à de multiples niveaux. Mais les plus gros reproches sont la taille des villes et cette foutue obligation d'être en ligne..
Quand Cities Skylines est arrivé, tous les fans ont vu dans le jeu le VRAI successeur de Sim City 4.

Je réfléchis toujours à ce que tu m'avais dit JP concernant un tuto

François
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Messages : 2293

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Posté le: 2020-12-11 15:47
Un tuto en français sur l'un des derniers Sim City ? Ce ne serait pas du luxe et c'est clairement le genre de document que les joueurs ne sont pas prêts de dénicher sur Gamefaqs
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french snake
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Joue à Lost Judgement

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Messages : 2788
De : Aix en Provence

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Posté le: 2020-12-11 15:57
un avis sur cities skyline je suis preneur, je l'ai eu avec le PS plus, je ne l'ai même pas lancé et je me demande ce que vous en pensez.
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Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


JPB
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Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

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Posté le: 2020-12-11 16:39
Citation :
Le 2020-12-11 11:06, IsKor a écrit :
Je réfléchis toujours à ce que tu m'avais dit JP concernant un tuto

Cool, j'attends ça avec impatience - si tu lances la machine.

Concernant Cities Skyline, il est génial (le jeu de base même sans extensions est déjà très cool) mais je porte toujours autant la poisse à mes villes, j'arrive jamais à me développer comme je voudrais. Je l'ai depuis des années, je l'ai lancé plusieurs fois et chaque fois, dépité, je l'ai désinstallé dans le mois.
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JPB,
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