Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)
86 messages • page
12345
Auteur IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 04:13
Une excellente rétrospective pour une série culte. Un impresionant dossier de la part de IsKor encore une fois très détaillé. Et surtout une ville, une métropole : IsKorcity. IsKorcity avec ses espaces verts, ses panneaux à la gloire du maire, sa population accueillante, sa statue du maire...

Perso j'aime bien les Sim City (j'ai surtout joué au 2000) et ça m'a donné une furieuse envie de m'y remettre. Mention spéciale aux passages sur Algo et Intervilles qui me font me sentir moins seul, moi avec mon humour ravageur

Quand au dernier paragraphe, je suis rassuré : ça n'arrive donc pas qu'avec les RPG !

Un dossier qui vaut son pesant de §.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 04:18
Alors la bravo! Il fallait du courage pour s'attaquer a une serie pareille, et tu t'en es sorti avec brio!

Perso, je n'ai pratique que le 1er Sim City sur SNES, mais c'etait trop complexe pour moi(qui a dit bourrin?), j'ai lache au bout d'une quinzaine d'heures(je n'ose imaginer ce que seraient les versions suivantes...)

Il resterait encone un parametre a gerer, politique celui-la. Etre maire a vie ou sur plus de 100 ans, c'est bizarre quand meme Pourquoi ne pas rajouter un systeme d'elections, avec gestion de campagne electorale, etc...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 08:08
Chapeau bas Iskor ! Quel taf ce dossier !

Je garde des souvenirs formidables du Sim City version SNES, j'y rejoue régulièrement avec le même plaisir.

Encore bravo, bluffant...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 09:24
Content que ça vous ait plu. Je me suis plié en 12 (ca fait plutôt mal) pour essayer d'apporter un dossier aussi complet que possible, mais le dossier aurait été encore plus gros... J'ai donc négligé l'effet YIMBY-NIMBY de SC4 (pour Yes In My Back Yard, Not In My Back Yard), ce que les Sims acceptent et ne veulent pas à côté de chez eux.
En gros, certains bâtiments boostent le commerce mais tuent les résidences et les industries (et inversement), certains tuent les deux mais pas le dernier... C'est un critère TRES important dans SC4, d'ailleurs, j'ai toujours mon Excel avec les effets YIMBY-NIMBY de chaque bâtiment en construisant une ville...

A noter que dans SC4, je nai pas appelé mes villes IsKorcity, IsKortown... car ne jouant une région, c'est moins marrant. Donc mes villes SC4 se nomment Azureon, Belleville, Zone Industrielle, Silicon Valley, Azureon-Plage... Monter une région est vraiment très excitant, et on ne s'arrête jamais, même pour les villes soit disant "finies"..
En tous cas, merci pour vos compliments.
Yoshy, je fais de mon mieux pour mettre des blagues nulles, ne t'inquiète pas.

Bernard
Pixel imposant


Inscrit : Mar 14, 2002
Messages : 604
De : Ici ou ailleurs...

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 09:44
Chapeau bas, quel travail... je pense qu'il va falloir plusieurs lectures pour bien digérer tout ce dossier ! Ah si j'avais du temps libre, je reprendrai bien ma casquette de maire en herbe !

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 10:06
Enorme !
On retrouve la même précision du détail que dans ton dossier C&C (tu feras une update sur Generals à ce propos ?) et la même ferveur à parler d'une série phare !
Pour ma part, je me suis arrété au 2000 auquel j'ai beaucoup joué (qui est trop facile à mon gout). Ton dossier m'a donné envie de jouer au 4 mais bon, EA et moi...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 10:09
Je vais aller faire de la pub sur le forum de Game Fan moi, il est d'utilité publique ce dossier

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 10:19
Dire que je n'ai JAMAIS réussi à faire tenir une ville dans le premier Sim City... Exactement la spirale infernale que tu racontes dans ton dossier.
J'avais acheté le premier... Un peu dégoûté par mes faibles performances, je ne me suis pas intéressé plus que ça aux suivants. Quelque part, ton article me donne envie d'essayer... mais la complexité des nouvelles versions me fait peur : je ne pense pas que j'arriverai à maîtriser toutes les subtilités du jeu.
J'enterre donc définitivement les Sim City, mais il n'en reste pas moins que ce sont des jeux fantastiques, et que ton article est lui aussi excellent !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 10:23
Les vannes sur IsKorcity m'ont fait éclater de rire

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 10:28
Eh bien que de réactions!!
Je suis réellement heureux de susciter autant d'enthousiasme!
JPB, pour info, moi aussi j'ai eu peur de SC4, TRES peur même, mais pour me remettre dans le bain, je me suis remis d'abord à SC3KU, qui est encore plus fastoche de SC2000, et je commence à bien maitriser SC4.

Quoi Bruno, elle est pas belle ma ville??

CBL, oui, je vais surement faire un update pour Generals et Zero Hour, qui est également un jeu magnifique.. mais après Theme Hospital, Theme Park et Deus Ex

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 10:30
Citation :

Quoi Bruno, elle est pas belle ma ville??



Tu nous fait un prix à Eowyn et moi ? Un loft pour 65 euros ?

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 10:45
Citation :

Le 2004-08-27 10:28, IsKor a écrit:
Theme Hospital, Theme Park et Deus Ex


Hum...
Autant dire que je les attend au tournant ceux-là (et que je ne suis pas le seul) Mais vu la maitrise de tes précédents articles sur les grands jeux, je sens qu'on va se régaler
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 10:57
Bravo pour ce travail impressionant.
Je n'ai jamais réussit quoi que ce soit de bon dans SimCity mais ce dossier m'a tout de même envoûté.

Et puis apprendre que Mr Wright a crée les maps de Raid on Bungeling Bay, un de mes jeux cultes sur C64 m'a tout retourné!

Merci et encore bravo!

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 12:00
J'ai beaucoup joué au 1er et au 2000. A partir du 3000, c'est parti en vrille. Je n'arrive à rien. Je pense prendre des décisions logiques et les gens ne viennent pas. La ville n'avance pas, le déficit se creuse. J'ai retenté sur le 4000. Pas mieux. J'ai l'impression d'être confronté à des mécanismes dont la logique a changé, qu'ils sont opaques et que finalement, on ne contrôle plus grand chose face à la masse de paramètres qui tout compte fait semblent tout autant de facteurs exogènes. J'ai bien essayé avec Gamefaqs. Alors oui, ça marche. Mais bon, faire des villes parfaitement géométriques, calibrées, sans surprise, bref jouer comme suivre une notice de montage, c'est guère passionnant. Le one best way, très peu pour moi. Pareil pour les transports (sans Rush Hour). J'installe des stations de bus à proximité de lieux sensibles (une université par exemple). Et sans cesse, des messages "le bus qui n'allait nulle part". Bref, j'ai beau tenter et retenter régulièrement, rien y fait. Et pourtant, du temps des deux premiers volets, ça passait. Etrange.
Mais je vais m'accrocher. Ton article m'a donné envie de m'y remettre. J'ai quand même une question. Comment fait-on pour terraformer à plat une région (pile un niveau au dessus de la mer par exemple). Parce que l'outil d'égalisation n'est pas très satisfaisant pour cela. Et je déteste construire sur du relief (on perd des parcelles).

gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 12:48
Je viens de lire (pas en entier mais il est énorme!) ton dossier sur Sim City ISkor : un grand bravo.

il sagit clairement de 'THE' dossier de la rentrée sur Grospixel et il est très complet au point de vue de la description, mais aussi de la documentation et de la mise en page : j'adore les pages que tu as faites sur SC300 et SC4, elles sont limpides et donnent vraiment envie de les découvrir (y'a un côté un peu manuel d'instruction qui me plaît).

En plus, c'est un dossier qui permet de me rappeler des SC auxquels j'ai joué : la version super Nes et le 2000 sur PC, mais aussi de découvrir ceux qu'on a manqué... franchement ça me donne bien envie de me mettre au 4

Bravo


Ps : pas de Sim City prévus pour GC, PS2 ou XB ?

  Voir le site web de gregoss
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 12:48
Aah, Sim City. J'ai passé un temps incroyable sur la version SNES du premier (pas autant que sur le génialissime Transport Tycoon, mais quand même), à saturer des cartes entières de bâtiments et de routes, et à pester parce que ma console ramait (si si, avec des grosses villes c'est insoutenable, et en plus ça cause des bugs dans le système d'alimentation électrique de la ville). Malheureusement, je me suis assez rapidement rendu compte de l'efficacité du "carré vert" (autre conseil: dans SC1, laissez tomber les routes -- les trains sont beaucoup mieux), du coup mes villes ont fini par toutes se ressembler et l'intérêt du jeu a été perdu.

Ensuite, j'ai eu un PC. Et avec, Sim City 2000 (et Transport Tycoon). Ce jeu est atrocement addictif, et beaucoup plus varié que SC1, ce qui m'a permis d'y passer beaucoup plus de temps, d'autant que les cartes sont immenses et le jeu très beau (le pixel art 256 en perspective isométrique, j'adore). Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi la version Française comportait des bouts d'Italien et d'Espagnol.
Un peu plus tard, le certes très moyen Sim Copter m'a permis de me balader dans ma ville, mais pas très longtemps parce que dans une ville immense comme ça, quand on n'a que le petit hélico de base, on est très rapidement submergé.

Ayant fait l'impasse sur Sim City 3000, j'ai voulu renouer avec cette géniale série quand le 4 est sorti...
...Sauf que cette saleté rame atrocement sur mon Athlon XP 1800 avec 512 megs de RAM. Ce que je trouve totalement inacceptable, surtout que le jeu est loin d'être très intensif graphiquement. L'optimisation a apparemment été faite par les mêmes manchots qui avaient optimisé The Sims, un grand merci à la foutage de gueule team de chez EA. Ce qui est d'autant plus dommage qu'on sent dans ce jeu un incroyable potentiel.
Du coup j'y ai péniblement joué 2 semaines, le temps de faire plusieurs fois banquerouter une ville (c'est drôlement plus dur que SC2000!), et j'ai abandonné. Le jeu est rangé sur mon étagère et il prend la poussière.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce très bon dossier, IsKor!



Oh, et pour apporter ma pierre à l'édifice, ma ville s'appelle Metropolis, et son maire est Kyle Sanders (ma "fausse identité" préférée).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 13:01
IsKor, j'ai pitète zappé mais as-tu signalé que ce bon professeur de la version SNES fait une apparition dans Zelda Link's Awakening ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 13:03
Tiens, c'est vrai, je l'avais oublié, ça... Et non, je ne crois pas que ce soit mentionné dans le dossier.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
Messages : 3135
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 13:07
Pffff bel article IsKor, n'étant pas fan de ce type de jeu (jsuis trop bourin , je prefère m'eclater sur un Dune 2), je l'ai pourtant lut d'une traite.
Je n'ai connu que le premier opus sur Snes et le SC2000. Au fait j'ajouterais l'aspect délirant / comique (que l'on aperçoit sur un de tes screen "c'est du vol ! Heu, c'est interressant !") dans certain texte de la version Snin, et qui aportait un chtite touche de fraicheur.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2004-08-27 13:27
Ouais, énorme boulot. Et très agréable à lire en plus. Ceux qui pensent qu'on se complait dans notre autocongratulation n'ont jamais passé plusieurs heures à écrire un article.

J'aime bien les SC pour leur côté jeu de Lego. Par contre, j'ai jamais eu la patience de m'habituer aux contraintes budgétaires. Il m'aurait fallu une version "Citizen Kane" : aucune limite pécunière, avec un type qui fait absolument ce qu'il veut, même contre la volonté des habitants, juste par mégalo. Ca, ça m'aurait plu...

Mais je reconnais que c'est un concept clé dans l'Histoire du jeu vidéo. Plus tard, dans un futur assez lointain, j'aimerais avoir une version tout en 3D où l'on pourrait observer chaque détail de sa construction, chaque fenêtre, chaque quartier...D'ici à ce qu'on ait les configs pour, il va falloir être patient.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Jeux » » IsKorcity : portrait d'un mégalomane (dossier Sim City)

86 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)