Auteur |
The Addams Family (SNES / MD / Amiga) |
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Rocket League
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4913 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 18:31
Eh Tonton Ben tu parles au mec qui se torche n'importe quel Turrican avec une main dans le dos, donc la synchrone dans les plateformes ça lui fait pas peur hein ^^
|
Tonton Ben Pixel monstrueux
Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie
Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 18:36
Citation :
Le 2004-08-19 18:31, Maze007 a écrit:
Eh Tonton Ben tu parles au mec qui se torche n'importe quel Turrican avec une main dans le dos, donc la synchrone dans les plateformes ça lui fait pas peur hein ^^
Mouarf, on n'a pas la même notion de difficulté dans ces conditions !
_________________ Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 21:15
N'éxagérons rien, juste les deux premiers Turrican.
Sans continue.
Et j'ai 232 platines à PGR2.
_________________
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 22:24
P'tit joueur va
(même moi j'y arrivais sur le 1er Turrican soit dit en passant)
Pour la description de la difficulté, c'est le syndrôme Megaman quoi. Faites le dans un certain ordre et ça passe (un peu) mieux.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8840 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-08-20 03:27
Hier, j'ai essaye avec un code pour etre invincible, ben meme comme ca, j'ai pas reussi a le finir, je me suis perdu dans les niveaux...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-08-20 07:24
Turrican ou la Famille Adams ?
Parce que le niveau squelettique de Turrican (j'ai beau l'avoir retourné dans tous les sens, j'ai jamais pigé comment on comptait les niveaux dans ce jeu), on peut effectivement se paumer. Dans la Famille Adams, ça me paraît déjà plus dur.
|
Lag Gros pixel
Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-08-20 10:27
J'avais fini le jeu sur MD à l'époque, à part le boss du frigo, le passage sur le train et le sous-sol de la maison (pour lequel j'ai eu beaucoup de mal quand j'ai refait le jeu récemment), c'était assez faisable (à condition de faire le plein de vies à chaque partie )
_________________ Je suis un gros pixel!
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8840 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-08-20 10:38
je parlais bien sur de la famille Addams
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-08-20 12:07
Je me souviens qu'en explorant l'extérieur du manoir on pouvait ramasser des vies et un coeur sup pour la barre de vie, qui si ma mémoire est bonne est sur le toit et s'obtient au moyen d'une petite "casquette hélicoptère". Vaut mieux chopper tout ça avant de rentrer dans le manoir et attaquer les niveaux.
_________________
|
Lag Gros pixel
Score au grosquiz
0019221
pts.
Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini
Inscrit : May 27, 2002 Messages : 1034
Hors ligne | Posté le: 2004-08-20 12:18
Le nec plus ultra étant tout de même les salles secrètes du hal principal, avec sa 50aine de vies (un moment magique )
_________________ Je suis un gros pixel!
|
Jarel Gros pixel
Score au grosquiz
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2
Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-08-20 13:20
Ah oui! La salle secrète du Hall sous l'esaclier! Quel moment inoubliable dans ce jeu! (Qui facilite grandement les choses aussi )
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2019-01-15 15:30
En même temps que le petit dernier de la série ( Addams Family Values) abordé sur Grospixels, j’en ai profité pour me frotter à ce célèbre plateformer qui était en son temps un incontournable des quelques émissions TV consacrées au jeu vidéo. La version Super Nintendo étant la plus mise en avant, j’ai toujours cru que le jeu avait été en priorité développé pour ce support… mais c’était sans doute une erreur de ma part : les consoles 16 bits ont juste bénéficié d’une plus grande exposition médiatique que leurs homologues micros.
En un sens, c’est une bonne chose que je me sois attaqué à ce Addams Family seulement après avoir pratiqué Jet Set Willy sur Atari 8 bits, tant l’expérience rétro permet de mesurer à quel point Addams Family rend hommage à l’ancêtre dans à peu près tous ses éléments : level design, patterns d’attaques des ennemis, enchevêtrement labyrinthique des pièces affichant leur nom chaque fois que le joueur y pénètre (une astuce bien pratique pour se repérer dans ce grand manoir quelque peu bordélique ^^).
J’ai lancé ce titre uniquement histoire de voir à quoi il ressemblait manette en main, sans compter le terminer, et finalement je me suis pris au jeu au point de vouloir libérer tous les membres de la famille Addams, jusqu’à la délicieuse Morticia. Alors oui, Addams Family n’est pas spécialement évident à aborder — le jardin botanique est une vrai purge avec ses portes n’aboutissant qu’à se paumer à force de tourner en rond — mais dès l’instant où le joueur prend son temps pour jauger les patterns ennemis et les enchaînements de plates-formes, il n’est pas trop compliqué et se finit sans trop de problèmes…
Merci à Tonton Ben pour son article ^^
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2021-10-12 02:41 [ Edité le: 2021-10-17 01:31 ]
UP pour ajouter quelques précisions sur The Addams Family, suite au Gromix que lui consacre Laurent. Loin d'être un simple portage, la version SNES serait en réalité le jeu original, converti ensuite sur d'autres systèmes, consoles comme micros. J'ai traduit (approximativement) le passage concerné dans l'article wikipedia anglais :
The Addams Family était initialement prévu pour être un puzzle game, publié uniquement sur micros, et dont le développement a débuté au mois d'avril 1991. Cependant, au bout de deux semaines, Paramount a appelé Ocean pour lui demander de créer en priorité un jeu de plate-formes sur SNES et l'équipe (composée de James Higgins, Warren Lancashire, Simon Butler et Jonathan Dunn) a aussitôt été réaffectée à ce projet parallèle. Après avoir terminé le jeu SNES en novembre 1991, les développeurs sont revenus au code de la version micro et, avec un point de vue influencé par leur expérience sur console, l'ont détesté au point de le rejeter. Ils ont trouvé qu'il manquait de couleurs et d'effets tels qu'un scrolling parallaxe, et souffrait d'un frame rate trop lent. De plus, avec le manque de produits stylés "console" sur des systèmes comme l'Amiga, l'équipe était bien décidée à développer et sortir en premier un jeu de plateforme Mario-esque sur micros 16 bits (de fait, elle s'est trouvée en concurrence avec le développement simultané de jeux comme Magic Pockets et surtout James Pond 2). C'est ainsi que les portages sur micros ont repris le jeu console à l'identique.
La source principale évoquée dans l'article wiki anglais est celle-ci :
https://archive.org/details/TheOneIssue42Mar92/page/n27/mode/2up?q=%22James+Higgins%22+%22the+addams+family%22_________________
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2021-10-15 16:09
Vous m'excuserez si j'en remets une dernière couche sur la famille Addams, mais j'ai refait le jeu hier, en me faisant la même observation tout le long de ma partie : les membres de l'équipe de développement, dans leur interview de 1992 (source mentionnée ci-dessus), ont dû perdre le nord en présentant leur titre comme un Mario-like stylé console alors que The Addams Family transpire les mécaniques de game design remontant aux micros 8 bits. Je trouve qu'il y a là comme une regrettable pointe de snobisme, genre "vous savez, avant je développais sur micros, mais maintenant j'ai grandi, hein, et je me suis mis aux consoles !" Et dire que l'interview est parue dans The One, une publication dédiée à l'Amiga, c'est le comble !
J'imagine les mêmes gars, quelques années plus tard : "Vous savez, avant je développais sur consoles, mais j'ai grandi, hein, et je me suis mis au PC !" _________________
|
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22793 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2021-10-15 18:14
Ce qui était "console" dans The Addams Family, par rapport aux jeux de plate-forme Amiga, c'était la finition, la fluidité et une certaine volonté d'équilibrage qui fait qu'un joueur lambda pouvait le finir pour autant qu'il l'aime et s'y implique un peu, et ce bien qu'il n'ait pas de cracktro avec option vies infinies. On pouvait y jouer entre Tiny Toons et Mickey Magical Quest sans qu'il détonne particulièrement.
C'est pareil pour Equinox : j'y ai joué à l'époque en étant persuadé d'avoir affaire à un jeu japonais simplement parce que l'éditeur sur SNES était Sony. C'est JC qui des années plus tard m'a appris que c'était développé par trois Anglais qui venaient du Spectrum.
On a coutume de dire que les développeurs stars sur micros 8 et 16-bits ont été rendus obsolètes par le professionalisme et l'ambition attendus dans les jeux console (au revoir Steve Bak, au revoir David Whittaker, au revoir Chris Sorell...), mais certains se sont bien adaptés. _________________
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2021-10-15 23:17
Citation : Le 2021-10-15 18:14, Laurent a écrit :
Ce qui était "console" dans The Addams Family, par rapport aux jeux de plate-forme Amiga, c'était la finition, la fluidité et une certaine volonté d'équilibrage qui fait qu'un joueur lambda pouvait le finir pour autant qu'il l'aime et s'y implique un peu, et ce bien qu'il n'ait pas de cracktro avec option vies infinies.
Vu sous cet angle, en effet, je comprends mieux l'analogie avec les jeux console. A ce sujet, hier, en terminant ma partie, j'ai noté au générique de fin la présence de deux playtesteurs : initiative louable et pas si fréquente à une époque où nombre de jeux étaient uniquement testés par leurs créateurs, avec les conséquences que l'on sait concernant la difficulté desdits titres... _________________
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33185 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2021-10-15 23:32
Citation : Le 2021-10-15 18:14, Laurent a écrit :
On a coutume de dire que les développeurs stars sur micros 8 et 16-bits ont été rendus obsolètes par le professionalisme et l'ambition attendus dans les jeux console
t'entend quoi par professionnalisme ? parce que vu que je bosse dans ce milieu (pas le jv), j'ai des idées, mais je voudrai etre sur _________________
|