Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Megaman Zero : "zero" pour zero tolérance ?
12 messages • page
1
Auteur Megaman Zero : "zero" pour zero tolérance ?
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2004-08-16 14:07
Voila le truc. Je viens de commencer Megaman Zero sur ma GBA et je dois bien avouer que ca a l'air énorme ! En même temps, je suis super fan de Megaman, mais ce volet a l'air tres tres bon...

Le truc, c'est que j'aurai aimé connaître vos impressions quand à la difficulté du jeu. Mazette ! Ils ont craqués chez Capcom ou quoi ? Je sais que cette série a la réputation de présenter des jeux difficiles, mais là !!! Comment avez vous ressenti ceci ? Et plus généralement, que pensez-vous de ce titre ?

Moi je vous laisse, je crois que j'y retourne.... Avec un peu de coeur à l'ouvrage, ca devrait passer !

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2004-08-16 20:50
Je l'ai commencé, mais effectivement, il est bien ardu, mais le challenge vaut la peine d'être relevé, le jeu est superbe et très intéressant. Je suis aussi fan de la série

bobi
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 455
De : monster land

Hors ligne
Posté le: 2004-08-16 23:12
le jeu est tres dur. mais tu vas commencer a metriser et quand tu comprendra le fonctionnement des bosses et quand tu connaitra leur point faible (les elements) ca ira mieu.

Venom
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 18, 2003
Messages : 157
De : la région parisienne

Hors ligne
Posté le: 2004-08-16 23:32
Je te souhaite d'avance bon courage pour franchir le dernier niveau et battre le boss de fin (le pire dans tout ça c'est qu'il existe un mode Hard à débloquer).

  Voir le site web de Venom
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2004-08-16 23:42
C'est grace à Megaman Zero que je suis vraiment devenu fan de Megaman. Je possède le 1 et le 2, et j'attends le 3 avec une impatience monstrueuse.

PS : La BO du 2 est monstueuse, et le scénraio des trois jeux est lié !!
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2004-08-17 09:51
Citation :

Le 2004-08-16 23:32, Venom a écrit:
Je te souhaite d'avance bon courage pour franchir le dernier niveau et battre le boss de fin (le pire dans tout ça c'est qu'il existe un mode Hard à débloquer).


Ah ? Parce que la fin du jeu est encore pire ??? Plus sérieusement, si le jeu est si énorme que ca, je vais m'accrocher...

Megaman, l'Ikaruga de la plateforme action ? Ca sonne pas mal...

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-09-07 15:02
Bon, apparemment c'est LE topic consacré à Megaman Zero, donc je le remonte. Je me suis procuré il y a peu la compilation Megaman Zero Collection sur DS, j'ai fini dernièrement Megaman ZX qui ressemble pas mal mine de rien aux Megaman Zero à ce que je vois.

Là, j'ai bien entamé le premier Megaman Zero. L'histoire se passe visiblement un siècle après les Megaman X, une ville utopique appelée Neo Arcadia a été construite et a décidé de "mettre à la retraite" (en gros massacrer) les Reploids qui n'ont rien fait mais sont considérés comme des "Mavericks", sous la direction de... X lui-même qui aurait retourné sa veste (le héros des Megaman X)! le héros Zero est réveillé d'un siècle d'hibernation par une scientifique humaine appelée Ciel, qui fait partie d'un mouvement de résistance. Le jeu va consister à exécuter les missions que nous confient Ciel, dans lesquels on va affronter à chaque fois un boss, dont les quatre gardiens de X. Après, évidemment, je suppose qu'on aura une série de niveaux finaux dans le repaire de l'ennemi et qu'on devra rebattre les boss comme d'hab pour accéder au boss de fin.

Oui, les missions, c'est une nouveauté de la série par rapport aux Megaman X qui étaient un peu calqués sur les volets classiques où on avait un tableau de niveaux à l'effigie des boss à affronter et à choisir dans l'ordre qu'on veut. Sauf que là, avec les missions, on remplit des objectifs spécifiques qui ne sont pas directement liés aux boss à affronter en fin de niveau, et d'ailleurs on ne sait pas à l'avance quel boss on va affronter avant d'arriver à lui, ce qui est un gros changement pour la série.
L'autre nouveauté, c'est l'aspect aventure renforcé, puisqu'on peut se balader dans la base pour parler aux gens (qui évoluent en nombre au fil des missions de sauvetage qu'on peut réussir), obtenir des objets ou de nouveaux pouvoirs. Mais le truc qui m'a le plus surpris, c'est que tous les niveaux qu'on visite (à part le labo du début) sont reliés et forment au final un hub complet! Je ne m'attendais pas du tout à ça, je pensais que cette nouveauté était seulement apparue dans les Megaman ZX. Je ne pensais pas que dès les Megaman Zero les niveaux étaient reliés et formaient un tout. Bon, cela dit, ça ne sert pas à grand chose ce hub car les missions qu'on acceptent nous téléportent directement au lieu demandé, et les zones du hub sont d'abord fermées par les gardes tant qu'on n'a pas réussi des missions.
L'autre nouveauté aussi, c'est que Megaman Zero intègre des éléments issus des RPG, à savoir la montée en niveau des armes qui s'améliorent si on combat souvent avec elles, et aussi le fait qu'on doive nourrir des "cyber-elfes" pour qu'ils puissent nous donner des pouvoirs soit permanents (un nouveau subtank, une jauge d'énergie qui augmente par exemple), soit des pouvoirs temporaires (genre, se soigner ou tuer des ennemis), mais dans tous les cas les Cyber-Elfes utilisés (après les avoir téléchargés depuis les Transversers qui servent à nous téléporter d'une zone à l'autre) disparaissent définitivement. D'ailleurs, le fait d'utiliser un cyber-elfe dans une mussion induit des malus de point, car on est noté à la fin de chaque mission (en fonction du temps qu'on a mis, du nombre de vies qu'on a utilisées par exemple). Même si j'avoue que je n'ai pas du tout compris à quoi servent les "grades" (de S à F) qu'on reçoit (je suis toujours autour du grade C ou D).

Pour faire référence au titre de ce topic, c'est vrai que le jeu est dur! Les boss surtout, les niveaux en eux-mêmes sont facilement négociables. On a peu d'énergie, pas de faiblesse élémentale à exploiter (du moins au stade où j'en suis), et en plus de ça le jeu est conçu de telle sorte qu'après un game over on n'a plus qu'une seule vie, et que si on perd une mission on ne peut plus la refaire! Du coup, ça m'incite à réussir les niveaux d'une seule traite pour économiser les vies, et de temps en temps je me permets d'utiliser une vie pour recommencer au boss quand le niveau est long (les vies ne sont pas faciles à trouver). Mais ça va, ce n'est pas démotivant: on s'acharne, on apprend les schémas d'attaque des boss, et quand on y arrive on se sent fier! Bon, j'ai quand même crié de rage quand j'arrive à battre le boss pharaon mais qu'ensuite je dois raccompagner le soldat blessé jusqu'au début du niveau et qu'il meurt en cours de route (donc mission ratée, faut tout refaire!), ou bien quand je bats le boss mamouth mais que je meurs écrasé par les décombres parce que je mets 100 ans à comprendre que je n'ai pas le temps de franchir la porte qui se ferme alors qu'elle est en réalité destructible à coups d'épées. Par contre, des fois il y a des trucs que je ne comprends pas: à un moment, j'affronte longtemps un boss un peu chaud à coups d'attaques chargées à l'épée, et je me rends compte que je n'ai pas du tout entamé la barre de vie du boss, ce qui m'incite alors à donner des coups d'épées normaux et ça prend 100 ans (j'ai du mal contre Harpuia à cause de ça).

En tout cas, j'aime beaucoup ce concept des missions et ce côté aventure renforcé (ce qu'on retrouvera dans Megaman ZX), ça change des autres Megaman et ça s'avère rafraîchissant. J'aime bien aussi le fait qu'on revisite des niveaux déjà faits avant, mais sous des conditions différentes: quelques changements dans l'environnement, mais surtout des objectifs et ennemis complètement différents. J'aime bien les coups de théâtre qu'il peut y avoir, genre raccompagner au début du niveau un soldat blessé après avoir battu un boss, ou bien fuir un complexe qui s'auto-détruit sans se faire écraser par les décombres qui nous poursuivent après avoir battu un boss, ou bien fouiller l'usine à la recherche des bombes à désamorcer en temps limité, ou bien parcourir un train en marche et battre le boss avant la fin du temps. Ou alors quand je finis une mission spécifique, on apprend que la base se fait attaquer par une machine qu'il faut détruire rapidement avant qu'elle n'atteigne la base. Moi j'aime beaucoup, ça donne du poids à nos actions, et j'ose espérer que les Megaman Zero suivants reprennent ce même principe. Tout ce principe des missions donne à Megaman Zero un enrobage "moderne" qui fait franchement plaisir pour la série.

Alors que j'avais découvert la joie du sabre laser Z-Saber dans Megaman ZX, je le retrouve avec un grand plaisir dans Megaman Zero: c'est un véritable plaisir jouissif que de parcourir des niveaux à toute vitesse en dashant et de trucider les ennemis en route au sabre. Par contre, j'ai eu très peur au début à cause de la configuration des boutons. En gros, sur DS en tout cas, je devais maintenir appuyé le bouton R pour pouvoir utiliser le sabre avec le bouton d'attaque qui sert normalement à utiliser le buster, ce qui est du grand n'importe quoi et anti-ergonomique au possible (je voulais tout simplement utiliser le bouton R pour utiliser le sabre, comme dans Megaman ZX). Quant au fait d'appuyer sur le bouton B pour tirer et A pour sauter, c'était horrible pour moi, je voulais plutôt B pour sauter (le bouton qui est tout en bas) et Y pour tirer (le bouton de gauche), comme dans Megaman ZX en fait. Heureusement que j'ai pensé à fouiller les options: il m'a ainsi été possible de changer les options d'armement (donc plus besoin de maintenir R, j'utilise tout simplement le bouton R seul pour utiliser l'arme secondaire) et de maniement (je suis allé dans Custom pour mettre saut sur le bouton B et attaque sur le bouton A, étant donné que les boutons X et Y font doublon et que ça me fait assigner également directement le saut au bouton Y, ce qui est exactement ce que je voulais). Configuré de telle manière, j'ai pu pousser un soupir de soulagement, c'était la jouabilité parfaite que je désirais.
Et heureusement également qu'on peut utiliser la gâchette L pour dasher (comme sur Megaman ZX), ce qui pallie un gros défaut de jouabilité des Megaman X sur SNES où on ne pouvait dasher qu'avec le bouton de droite A (pas pratique du tout alors que c'est un mouvement constamment sollicité au même titre que le bouton du bas B pour sauter et le bouton de gauche Y pour tirer, c'était impossible pour mes doigts) ou bien en appuyant deux fois de suite sur droite ou gauche (pas pratique du tout non plus, surtout si on veut faire des dash aériens à partir de Megaman X2). Quant aux gâchettes L et R de la manette SNES, elles ne servaient qu'à changer d'arme (ce qui était complètement inutile, en plus je perdais du temps à matraquer le bouton R ou L pour défiler les armes une à une jusqu'à tomber sur la bonne, j'aurais préféré qu'ils gardent uniquement le système des Megaman classiques où on passe par le menu pause pour changer d'arme), alors que ça aurait beaucoup plus judicieux et ergonomique à l'époque d'utiliser l'une ou l'autre pour faire un dash (surtout qu'on peut contourner ce défaut grâce à l'émulation en configurant comme on veut la manette avec les options de l'émulateur, je ne m'étais pas gêné pour le faire quand j'ai découvert assez récemment les Megaman X sur SNES).

Par contre, je suis un peu réservé pour tous ces éléments "RPG". Honnêtement, le coup des armes qui augmente de niveau à force de les utiliser, je trouve ça moyen. Mais surtout, je trouve qu'il y a énormément de superflu: franchement, je ne me suis absolument pas servi des cyber-elfes pour l'instant (c'est trop long et trop chiant de ramasser plein de cristaux pour les nourrir), la lance ne sert absolument à rien et le bouclier pareil (je préfère garder le combo buster + Z saber). Donc là on sent bien qu'il y a des choses à améliorer dans la forme Megaman Zero (à voir ce que ça donne dans les autres Megaman Zero).

Mais en tout cas, c'est excellent comme toujours, la difficulté est présente mais motivante, et j'adore ce côté aventure renforcé avec ces missions variées à accomplir et le fait de parcourir un petit hub pour parler aux gens, ce qui donne au jeu un enrobage plus moderne très appréciable et rafraîchissant pour un Megaman. Et puis le Z-Saber quoi, c'est génial comme arme!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-02-24 22:05   [ Edité le: 2020-02-24 22:06 ]
Hop, on déterre !

Demain soir sort une nouvelle compilation Mega Man de Capcom, sur tous les supports actuels (sauf Stadia).

Image

En effet, six jeux réunis en un, avec au menu :

- Concept arts & galeries pour les six jeux.
- Mode plus facile & checkpoints pour les six jeux.
- Sauvegarde rapide.
- Toutes les cinématiques de ZX & ZX Advent sont en qualité non compressées, Capcom aurai gardé les originaux avant leur compression sur DS.
- En parlant de compression, les musiques et voix des deux jeux sont aussi en qualité optimale.
- Mode challenge spécial basé sur les six jeux.
- La totalité des OST disponible dans le jeu.

Et puisque Mega Man Zero 2 possède l'introduction la plus excellentissime de tous les temps, voici un cover à la guitare que j'ai trouvé génial :

_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-02-24 23:17
Ils les ressortent regulieremetn les compils.

D'ailleurs faudra que je finisse ou vende le z2 un jour ....
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2020-02-27 19:20
C'est pourtant la première fois qu'une compilation des Mega Man Zero sorte, non ?
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-02-27 20:50
Je peux pas le jurer mais j'ai l'impression qu'ils avaient deja sortie une compil en demat ou sur ds/gba.

Apres possible que je me trompe. Les ZX c'est super recent je crois nan ?
_________________

Image


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-02-28 10:44
Il y avait déjà une compilation Zero 1 à 4 sur DS, que j'ai encore d'ailleurs ^^.

Mais celle-ci regroupe également ZX et ZX Advent avec différents modes pour compenser le second écran de la DS et ses menus tactiles.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Megaman Zero : "zero" pour zero tolérance ?

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)